Analyse de standard (jazz) : Nardis

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jben2
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  • #15
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    jben2
    le 28 Mai 2006, 17:30
PS la septième majeur de E n'a pas bcp d'importance, sauf comme note de passage, je crois pas qu'il faille se pendre la tête avec ça et se demander si M Davis a eté en Espagne ou pas ou s'il avait un grand oncle qui s'appelait Paco.
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  • Invité
jben2 a écrit :
Le sol dièse est pas dans la mélodie mais dans l'accompagnement (sur ma partoche, j'ai pas B7 mais B b5 13, la 13ème est le sol dièse, le degré V du phry esp est V-7 b5 ) si on joue les phry esp tel quel ça sonne trop flamenco Je l'ai pas entendu souvent ce morceau mais je crois pas que c'était l'intention de départ, je pense qu'il vaut mieux concentrer le jeu sur les notes caractéristiques b2 pour le phry et b2, b6, et b7 pour le phry esp, d4 pour le lydien.
Je n'ai pas d'explication pour EM7, le I du Phry est I -7 et le I du phry esp est I 7.
C'est un moment fort du thème et ça donne un superbe enchaînement chromatique. tt à l'heure g confondu double harmonique et phry dominante, ça devient compliqué désole.


Excuse moi mais quand tu parle du phrygien espagnol tu parle en fait d'un mode comprenant T b2 3M 4j 5j b6 7m???

Il s'agit donc du phrygien dominant..n'est-ce pas?(ou myxo b2 b6)
Et qu'entends tu par double harmonique? ca ne me dit rien..
Kossuth
Le B 13b5 c'est déjà plus clair, ce serait un emprunt au phrygien dominant, enfin je pense. (mais il y a toujours le D #). Et Emaj7 pareil en fait, le D# aussi.
Kossuth
jben2 a écrit :
PS la septième majeur de E n'a pas bcp d'importance, sauf comme note de passage, je crois pas qu'il faille se pendre la tête avec ça et se demander si M Davis a eté en Espagne ou pas ou s'il avait un grand oncle qui s'appelait Paco.


. J'ai aussi pensé à cette gamme double harmonique mais j'ai oublié les intervalles qui la composent.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mai 2006, 17:58
oui je me suis trompé, phry esp = phry dominant.
le double harmo a une septième majeure. Dans ce cas se serait le ré dièse mais déjà que phry est assez hispanisant, si on lui ajoute la septième majeure on passe le détroit de Gibraltar.
Invité
  • Invité
Kossuth a écrit :


Voilà le thème ! L'analyse m'intéresse également parce que c'est un peu tordu comme morceau. Si c'est interdit, supprimez-le, je ne sais plus ce qu'on peut mettre ou pas.

Sinon, ca sonne quand même bien E phrygien dans l'esprit (à l'écoute en tous cas) mais bon il y a le B7, E maj7 qui dérangent.

AA:

Tout d'abord nous avons un F# a la clé donc le morceau pourrait etre en sol.. ou en E mineur.. plutot mi mineur et là le phrygien est mit en avant en effet..
La seconde mesure permet le mouvement du D# et du G# vers D et G avec le B7 de la troisieme mesure vers le CM7
Le B 13 b5 ne peut pas etre bon car le theme insiste bien sur le F#..et le Sol becarre donc B7 (b13) créer un V I en E mineur (donc pas de phrygien ici!) puisque CM7 le substitue..
Ensuite on pourrait penser le passage CM7 A-7 FM7 en Do majeur mais le morceau reste en E mineur (phrygien) puis emprunte au E majeur mais en insistant sur le F puis clairement retour en E mineur..

B:
A-7 ( A-9 en réalité vu l'appui au sur le Si) puis FM7 #11 car le Si est toujours très présent donc en effet Fa lydien pour ce passage qui enchaine avec un VI II V I en Fa (lydien pour les couleurs mais le mouvement de basses est clairement en Fa) puisque D-7 G7 CM7 FM7 et le theme insiste bien sur le Si en l'amenant progressivement: Mi Ré Si..

A:
Idem que le début..

Normalement c'est ca..
Mais tout est dans le phrasé après bien sur..
(Je ne prétends rien par là! je tiens à préciser parcque je n'ai vraiment pas un niveau de ouf comme beaucoup d'entre vous..)
N'hésitez pas a me corriger si j'ai dit une connerie..
Kossuth
Ca me semble correct. En gros c'est E phrygien, avec quelques passages en E- et E phrygien dominant (voir double harmonique à confirmer).
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  • Invité
Kossuth a écrit :
Ca me semble correct. En gros c'est E phrygien, avec quelques passages en E- et E phrygien dominant (voir double harmonique à confirmer).


Double Harmonique???????? c'est quoi? il est composé de quoi? depuis tout a l'heure je comprends pas..
C'est du mineur melodique dont tu veux parler? (T 2 3m 4 5j 6M 7M)
Kossuth
skynet a écrit :
mineur harmonique avec 4#


C'est ce que je pensais en gros le Vème mode du double harmo serait donc E F G# A B C D#. Donc, il y a du E phrygien et double harmonique (qui sonne encore plus spanish) et non phrygien dominant. Ca c'est pour être précis maintenant c'est pas la septième majeure qui va donner la couleur la plus forte, à mon avis. Se concentrer sur phrygien dominant (b9 et 3M) c'est déjà bien. La septième majeure va rajouter encore un intervalle de tierce mineure (b6/M7), qui est déjà la caractéristique du phrygien dominant (d'où cette couleur très forte) donc un de plus on entendra pas trop la différence.
coyote
  • coyote
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  • #25
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 20:46
skynet a écrit :
mineur harmonique avec 4#


Non, le double harmonique c'est:

T b2 3 4 5 b6 7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Kossuth
Tiens j'y pense double harmo, c'est pas la même gamme que mineur hongrois ? (je suis plus sûr s'il y a une septième majeur ou mineur dans le mineur hongrois)
Kossuth
Erm lequel est le bon ? Sinon ben c'est pas la même que le mineur hongrois... Enfin soit. (c'est pas le 5ème mode double harmo non plus ce serait le premier)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #28
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 20:50
Kossuth a écrit :
Erm lequel est le bon ?


T b2 3 4 5 b6 7

Edit, en C: C Db E F G Ab B
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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