Analyse de Musiques de Films

Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2017, 18:21
Dans ce thread je propose d'analyser ensemble des thèmes de films, l'idée m'est venue en relevant celui de The Avengers.

J'ai été surpris qu'un thème qui sonne "épique" soit en tonalité mineure. Pour le moment j'identifie une partie en Sol mineur qui utilise la recette "James Bond" avec un ostinato qui monte chromatiquement à partir de la quinte et ensuite une partie en Mi mineur (dorien) avec le thème en lui-même


Question: est-ce je me fous dedans parce que les accords suggèrent en fait autre chose?

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 01 Déc 2017, 14:14
Pour moi, tu as bien entendu: c’est simplement ça. Et le chromatisme monte même là jusqu’a La 7ème. Sol mineur=> 5te, 6m, 6, 7.

À propos de musique de films, voici quelques unes:



Pour le côté modal, sans ramener dorien, phrygien.



Et:



| Gm Eb | % | % | Ebm Gm |

| Gm | Dbm | Ebm | Gm Eb |

Que je trouve tout à fait saisissant.
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2017, 19:46
sur le papier ça me fait bizarre mais ça rend tellement bien !
shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 04 Déc 2017, 12:09
Citation:
J'ai été surpris qu'un thème qui sonne "épique" soit en tonalité mineure.

il ne faut pas prendre à la lettre le principe
majeur = gai / mineur = triste

il y a des contrexemples ce lebres

la sonnerie aux morts est en majeur


ce theme d'Elgar qui donne envie d'eclater en sanglots est en majeur

En ce moment sur théorie...