Pixel a écrit :
Bonjour à tous,
J'adore cette partie du forum, j'apprends vraiment bcp.
Est-ce que vous pourriez svp m'eclairer sur cette grille, assez typique d'un blues mineur, mais avec cette drole de succession Ab7M / G7
C7m | C7m | C7m | C7m | F7m | F7m |
C7m | C7m |
Ab7M | G7 | C7m | C7m |
Ab7M appartient bien à la gamme Cm (pour faire simple, la gamme de blues mineure en Do)
Mais le G7 tombe come un cheveu dans la soupe, et pourtant ca sonne très bien. Pourtant, pour rester dans la gamme, il aurait fallu un G7m ! Et puis il appartient à la cadence I7m-IV7m-V7m, la cadence de blues mineur. Donc c'est un des 3 accords de base, un des piliers de cette cadence. Le passer de mineur à majeur, c'est un sacrilège !
J'ai deux questions :
1/ pourquoi ca sonne bien ?
2/ en utilisant la note "intruse" (la tierce majeure du Sol, càd le Si), et globalement des arpèges basés sur le G7, on peut bien faire sonner un solo. Mais de manière plus globale, quelle est la tonalité "pensée" sur cet accord ? Un Do myxolydien ? ou c'est juste un accord de transition ? mais il correspond au degré V7m, ca ne peut pas être juste une transition...
-argh- j'arrete là et j'ecoute vos réponses !
Merci d'avance pour votre aide, et en général pour l'ensemble de ce sous-forum "theorie", c'est vraiment bien.
A+