Personnellement, quand je vois une grille comme celle-là, à part certains passages où apparaissent des II-V-I faciles à aborder (car on en rencontre tout le temps en impro) je pense en arpège (et substitution diatonique donc).
Avant j'avais tendance à analyser exactement comme Lodeli, l'inconvénient - et ce n'est que mon avis, pour d'autres c'est différent - est qu'il est plus difficile de visualiser une gamme heptatonique, cad avec pas mal de notes, quand ca module pas mal et rapidement. Et on peut s'en servir efficacement après avoir travaillé le morceau, alors que les arpèges tu peux y aller à la vue!
Je vous conseille le cours de substitution diatonique d'Olmos, vraiment très utile!
EDIT: L'exemple mid de Lodeli montre bien qu'il est possible de pondre de belles impros à partir de sa vision, ensuite l'autre problématique comme je l'ai dit au-dessus et de pouvoir improviser en live! Et ta méthode demande beaucoup de concentration et de pratique! Et comme je suis un gros flemmard...
Ca manque de jazz ici... standby...