Analyse d'une grille

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lodeli
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  • #15
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    lodeli
    le 27 Oct 2009, 19:16
Fluctua, copyright à moi a écrit :
EDIT: L'exemple mid de Lodeli montre bien qu'il est possible de pondre de belles impros à partir de sa vision, ensuite l'autre problématique comme je l'ai dit au-dessus et de pouvoir improviser en live! Et ta méthode demande beaucoup de concentration et de pratique! Et comme je suis un gros flemmard...

je suis tout à fait d'accord avec ta remarque.
ce que je fais personnellement pour travailler sur ces grilles pleines de modulations et de substitutions c'est de relever le suite des gammes et de les jouer sur le grille en adaptant la vitesse.
skynet
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  • #16
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    skynet
    le 28 Oct 2009, 13:01
lodeli a écrit :

mais si tu as une proposition d'analyse plus tonale, je ne demande qu'à voir.


c'est en Do.
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  • #17
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    skynet
    le 28 Oct 2009, 13:02
jigejige a écrit :
Oui oui, tu as raison, j'y suis allé un peu vite.

Laisse moi corriger tout ca , j'édite mon premier post.


ça n'est toujours pas bon.
lodeli
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  • #18
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    lodeli
    le 28 Oct 2009, 13:15
skynet a écrit :
lodeli a écrit :

mais si tu as une proposition d'analyse plus tonale, je ne demande qu'à voir.


c'est en Do.

en Do avec les accords suivants :
E7 - Gm6 - F#m7b5 - Fm - Bb13 - A7 - D7
j'aimerais bien une explication un peu plus approfondie.
skynet
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  • #19
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    skynet
    le 28 Oct 2009, 13:33
lodeli a écrit :
skynet a écrit :
lodeli a écrit :

mais si tu as une proposition d'analyse plus tonale, je ne demande qu'à voir.


c'est en Do.

en Do avec les accords suivants :
E7 - Gm6 - F#m7b5 - Fm - Bb13 - A7 - D7
j'aimerais bien une explication un peu plus approfondie.


ben quoi?

bon.................pfffffff

C6 => I

Bm7b5 => un panneau indicateur: on va en La mineur

E7 => d'ailleurs je reconnais le paysage

Am7 => escale , ah on va vers le II de Fa maj? sans passer par D7?
oui, c'est mieux, on ira plus vite.

Gm6add9 => voilà

| F#m7b5 Fm | Em +> t'es pas un cousin à Christophe, toi?

Bb13 => le moment étalage de science: le II Em devient dominante secondaire et l'on joue ici sur sa substitution tritonique.

impressionant? non?


A7 | VI DS
D7 II DS
G7 | V
Bb13,11# subst trit de DS III
A7 | j'l'ai d'jà dit.
Ab7 subs trit de DS II

G7 | C6 retour au bercail.



mais j'aurais pas du: une grille n'a aucun sens sans le bon découpage rythmique: certains trucs doivent arriver sur des temps forts.
skynet
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  • #20
  • Publié par
    skynet
    le 28 Oct 2009, 13:42
skynet a écrit :

mais j'aurais pas du: une grille n'a aucun sens sans le bon découpage rythmique: certains trucs doivent arriver sur des temps forts.


|| : C6 | % | Bm7.5b| E7 | Am7 | % | Gm6.9 | % |

| F#m7.5b | Fm7 | Em7 Bb7.11# | A7 | D7 | G7 | Bb7.11# | A7 |

Ab7 | G7 | C6 | % : ||

voilà quelque chose qui me parait probable mais je reste perplexe devant le nombre de mesures obtenues.
lodeli
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  • #21
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Oct 2009, 13:43
d'accord.
mais si tu te contentes de jouer avec la gamme de do majeur la dessus, ça risque de faire leger.
skynet
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  • #22
  • Publié par
    skynet
    le 28 Oct 2009, 13:46
mais alors on se retrouve avec des milliers de choses possibles...

sans parler de différentes démarches d'impro dans lesquelles on pourra coller plus ou moins à la grille.
skynet
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  • #23
  • Publié par
    skynet
    le 28 Oct 2009, 13:48
lodeli a écrit :

Ab7 -------------- Lab lydien


ça c'est pour voir si on suit?
lodeli
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  • #24
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Oct 2009, 15:12
skynet a écrit :
lodeli a écrit :

Ab7 -------------- Lab lydien


ça c'est pour voir si on suit?

non. c'est parceque en mettant un re à la place du reb ça sonne mieux (meme si le reb du lab myxo ne sonne pas mal) et qu'ainsi on se raproche plus de la substitution tritonique du Re7 que tu preconises.
tu vois que quelque part, on se retrouve un peu.
jben2
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  • #25
  • Publié par
    jben2
    le 28 Oct 2009, 15:27
Jigejige, tu pourrais nous donner le nom du morceau stp ? ça simplifirait peut-être des trucs.
Tout est chiffrable à partir de do, ça veut pas dire qu'on jouera do tout le temps mais les gammes correspondant au II 7, au IV m, au VI7 ...
Y'a que Gm6 et F#m7b5 que je vois pas par rapport à Do. sol mineur mélodique peut être (I et VII) ? je sais pas.
Hougo
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  • #26
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Oct 2009, 20:46
Pour l'auteur du sujet, il faudrait en effet si possible fournir une source type nom de morceau, parce qu'une grille seule, dont le découpage change au fur et à mesure des posts, c'est un peu compliqué.
Mieux : un thème est censé donner sa cohérence à la grille, ça serait donc bien de pouvoir l'écouter.

lodeli, ton approche n'est à mon avis pas du tout la bonne.
Je suis désolé que personne ne t'ait fait la remarque, mais le lien que tu as proposé, ce n'est pas de la musique. D'une part c'est du midi......et d'autre part c'est de la gamme, pas de la mélodie.
Considérant que la grille est tonale, il semble plus à propos de relier les accords entre eux.
Bonjour, je n'ai pas le nom du morceau, mais c'est à la base un arrangement au piano ! (Si ca peut aider) Les accords ne sont pas plaqués en totalité (on retrouve 1, 2 ou 3 notes de l'accord à la basse et les autres notes se balades dans la mélodie).

En ce moment sur théorie...