Aide sur accord drop 3

7_Puck_7
Bonjour

Ci-dessous, un accord drop 3.

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—-|5| |——
—-| |3|——
— | |7|——
—-| | |——
—-|R| |——

Je ne parviens pas retrouver l’accord non droppé, j’en déduis que je ne comprends pas comment fonctionne les accords « drop ».

Ma compréhension :
1. un accord drop 3 est un accord close dont la 3eme note en partant du haut est dropped d’une octave.
2. Un accord close est un empilement de tierce à partir de la fondamentale. Donc : 1 3 5 7
3. La 3eme note de l’accord close est donc toujours la tierce
4. Pour un drop 3, il faut donc dropper la tierce d’une octave.

On devrait donc avoir la tierce en note de basse puis la fondamentale, ensuite la quinte et enfin la septième. Pourtant, sur le diagramme ci-dessous, la fondamentale est la note la plus basse et la 7eme est plus basse que la tierce…

À l’aide.
hercule01
7_Puck_7 a écrit :
Bonjour

Ci-dessous, un accord drop 3.

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—-|5| |——
—-| |3|——
— | |7|——
—-| | |——
—-|R| |——

Je ne parviens pas retrouver l’accord non droppé, j’en déduis que je ne comprends pas comment fonctionne les accords « drop ».

Ma compréhension :
1. un accord drop 3 est un accord close dont la 3eme note en partant du haut est dropped d’une octave.
2. Un accord close est un empilement de tierce à partir de la fondamentale. Donc : 1 3 5 7
3. La 3eme note de l’accord close est donc toujours la tierce
4. Pour un drop 3, il faut donc dropper la tierce d’une octave.

On devrait donc avoir la tierce en note de basse puis la fondamentale, ensuite la quinte et enfin la septième. Pourtant, sur le diagramme ci-dessous, la fondamentale est la note la plus basse et la 7eme est plus basse que la tierce…

À l’aide.


Je me trompe peut-être sachant que je ne sais pas à quoi correspond le R... Mais peut-être que la démarche t aidera. Si tu as un doute classe les notes de l'accord dans l'ordre et regarde les intervalles pour savoir qui fait quoi

si je comprends bien le diagramme ton accord est composé de
7-> La
3-> La# ou sib
5-> mi
et de R???
A partir du moment où, sur un accord où l'on a empilé les tierces, tu as 2 notes séparées d'un demi ton c'est qu'il y a la tonique et la 7M. Si la tonique c'est le sib, alors le mi est la quinte diminuée.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
lolo86
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    lolo86
    le 30 Déc 2024, 09:06
hercule01 a écrit :
7_Puck_7 a écrit :
Bonjour

Ci-dessous, un accord drop 3.

—-| | |——
—-|5| |——
—-| |3|——
— | |7|——
—-| | |——
—-|R| |——

Je ne parviens pas retrouver l’accord non droppé, j’en déduis que je ne comprends pas comment fonctionne les accords « drop ».

Ma compréhension :
1. un accord drop 3 est un accord close dont la 3eme note en partant du haut est dropped d’une octave.
2. Un accord close est un empilement de tierce à partir de la fondamentale. Donc : 1 3 5 7
3. La 3eme note de l’accord close est donc toujours la tierce
4. Pour un drop 3, il faut donc dropper la tierce d’une octave.

On devrait donc avoir la tierce en note de basse puis la fondamentale, ensuite la quinte et enfin la septième. Pourtant, sur le diagramme ci-dessous, la fondamentale est la note la plus basse et la 7eme est plus basse que la tierce…

À l’aide.


Je me trompe peut-être sachant que je ne sais pas à quoi correspond le R... Mais peut-être que la démarche t aidera. Si tu as un doute classe les notes de l'accord dans l'ordre et regarde les intervalles pour savoir qui fait quoi

si je comprends bien le diagramme ton accord est composé de
7-> La
3-> La# ou sib
5-> mi
et de R???
A partir du moment où, sur un accord où l'on a empilé les tierces, tu as 2 notes séparées d'un demi ton c'est qu'il y a la tonique et la 7M. Si la tonique c'est le sib, alors le mi est la quinte diminuée.


R pour root => Tonique, il me semble
hercule01
C’est bizarre que sur un renversement la tonique soit à la basse. En l’occurrence il faudrait plutôt ici que ce soit la tierce. Donc il faudrait que ce soit un re ou un reb en fonction du fait que ce soit un accord majeur ou mineur.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
7_Puck_7
R = tonique effectivement.

On a donc tonique, 7, 3, 5. Je n’arrive pas à retrouver l’accord qui a « subit » le drop pour en arriver là.
7_Puck_7
Entre temps j’ai trouvé la solution. Il faut renverser l’accord close jusqu’à ce que la fondamentale soit en troisième position puis faire le drop. J’avais essayé ça mais avec une erreur sans doute…

Ça donne :
1 3 5 7 - faire 1er renversement
3 5 7 1 - faire 2eme renversement
5 7 1 3 - faire 3eme renversement
7 1 3 5 - faire drop
1 7 3 5 - accord drop 3 recherché

Je ne comprends pas bien en revanche quel est l’intérêt de le classifier en drop 3 ? Pouvoir dire à un collègue « joue le drop 3 du 3eme renversement de do maj 7 » ?
lolo86
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  • #7
  • Publié par
    lolo86
    le 31 Déc 2024, 18:39
7_Puck_7 a écrit :
R = tonique effectivement.

On a donc tonique, 7, 3, 5. Je n’arrive pas à retrouver l’accord qui a « subit » le drop pour en arriver là.


C 'est accord c'est un R Maj 7 non ?
7_Puck_7
Le diagramme ne précise pas de case, c’est juste un accord Maj7 à transposer pour obtenir l’accord que tu veux. Donc oui, potentiellement un re maj 7 si tu le joue avec la note de basse sur la 10ème case

Édit : Ah, je viens de comprendre. C’est le R qui t’a fait penser à un Ré. R = root, la fondamentale en anglais.
skynet
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    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 01 Janv 2025, 01:00
7_Puck_7 a écrit :
R = tonique effectivement.

On a donc tonique, 7, 3, 5. Je n’arrive pas à retrouver l’accord qui a « subit » le drop pour en arriver là.


Je viens de comprendre la notation. Ça peut être tout ce qu’on veut:

X7M, X7, Xm7 et même Xm7 b5.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
7_Puck_7 a écrit :
Entre temps j’ai trouvé la solution. Il faut renverser l’accord close jusqu’à ce que la fondamentale soit en troisième position puis faire le drop. J’avais essayé ça mais avec une erreur sans doute…

Ça donne :
1 3 5 7 - faire 1er renversement
3 5 7 1 - faire 2eme renversement
5 7 1 3 - faire 3eme renversement
7 1 3 5 - faire drop
1 7 3 5 - accord drop 3 recherché

Je ne comprends pas bien en revanche quel est l’intérêt de le classifier en drop 3 ? Pouvoir dire à un collègue « joue le drop 3 du 3eme renversement de do maj 7 » ?


C’est ça, ton Drop3 est bien construit à partir d’un renversement avec la fondamentale sur la voix 3, tombée d’une octave.
Après c’est bien de le savoir mais je crois qu’il est plus simple de communiquer le voicing comme étant F/7/3/5
Brdbelgium
Sans le R, cela n’a pas beaucoup de sens.

Comme expliquer, tu prend les notes et tu forme l’accord.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Janv 2025, 10:47
j'ai rien compris...à part que c'est un accords à 4 sons: fondamentale+tierce+quinte+7éme, aprés si c'est mineur ou majeur, si rien d'indiqué c'est majeur.
pour le reste, j'ai jamais compris la notation, si il il y a un "au" pour augmenté, lequel (dominante, tierce ou quinte: à mon avis tierce ou quinte) si il y a un "dim" pour diminué, idem (tierce ou quinte?) et si il y a 7, 9 ou 13 j'imagine que c'est le 4 ème son, en plus de la dominante, la tierce et la quinte.
Cela fait faire des maths, compter sur ces doigts, et franchement je trouve cela tellement plus simple de partir d'un diagramme d'accords, un dessin. Surtout que la dominante, la tierce, la quinet et le reste tu peux les avoirs dans de multiples positions, à cheval sur pratiquement 3 positions en même temps (gammes) donc presque 3 doigtés différents, ou accords en bout de manche transposés plus loin pour faire correspondre la dominante (un do 2 cases plus loin devient un ré), et sans compter les cordes à vides.
en plus à partir de la dominante, la 7, 9 ou 13, tu comptes en écarts de notes ou demi tons? et en mineur ou majeur (sur la tierce il me semble) ce n'est pas la m^me. Si on te parles de quinte diminué, cela devrait être en toute logique une quarte, et une quinte augmenté, une sixte...ou la bémol ou la dièse?. Bref pourquoi faire simple....
do ré mi fa sol la si do
1t+1t +1/2t+1t+1t+1t+1/2t
(et on parle de degrés?)
si en plus il n'y a pas de standard dans la notation...si en plus tu commences à parler d'éolien, de mixolydien, bug... Tous cela fait un discours très pompeux et élitisme (voir ampoulé).


https://www.guitare-improvisat(...)e.svg


aller, un bon Doliprane.
Brdbelgium
C’est beaucoup plus simple que cela n’en a l’air . Juste que dans

—-| | |——
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Le R ne veux rien dire. Donc impossible de savoir quelle est l’accord. En plus pour jouer le 5-3-7 …

Les drops, c’est pas de la théorie, c’est comment jouer les même accords à différent endroits sur le manche, plus haut, plus bas …. Cela permet d’accompagner en donnent un mouvement mélodique.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Janv 2025, 11:55
et pour les espaces, ce sont les cordes à vide?
non parce que là tu peux lire de bas en haut: sur la corde de Migrave: R
sur la corde de La: non joué
sur la corde de ré: la 7éme
sur la corde de Sol: la tierce
sur la corde de si: la quinte, et sur la corde de mi aigue: non joué.
on peut interpréter cette notation n'importe comment.
en fait, peut être une grille de 2 mesures et 6 lignes sur une seule corde: Mi grave à vide, 7éme case, puis 5éme, puis 3éme. (c'est quoi déjà le riff de smoke in the water?) parlons nous de la m^me chose? (Ah merde, je me mélange dans les post!)


Citation:
c’est comment jouer les même accords à différent endroits sur le manche, plus haut, plus bas ….


en d'autres termes: renversements d'accords

En ce moment sur théorie...