j'ai rien compris...à part que c'est un accords à 4 sons: fondamentale+tierce+quinte+7éme, aprés si c'est mineur ou majeur, si rien d'indiqué c'est majeur.
pour le reste, j'ai jamais compris la notation, si il il y a un "au" pour augmenté, lequel (dominante, tierce ou quinte: à mon avis tierce ou quinte) si il y a un "dim" pour diminué, idem (tierce ou quinte?) et si il y a 7, 9 ou 13 j'imagine que c'est le 4 ème son, en plus de la dominante, la tierce et la quinte.
Cela fait faire des maths, compter sur ces doigts, et franchement je trouve cela tellement plus simple de partir d'un diagramme d'accords, un dessin. Surtout que la dominante, la tierce, la quinet et le reste tu peux les avoirs dans de multiples positions, à cheval sur pratiquement 3 positions en même temps (gammes) donc presque 3 doigtés différents, ou accords en bout de manche transposés plus loin pour faire correspondre la dominante (un do 2 cases plus loin devient un ré), et sans compter les cordes à vides.
en plus à partir de la dominante, la 7, 9 ou 13, tu comptes en écarts de notes ou demi tons? et en mineur ou majeur (sur la tierce il me semble) ce n'est pas la m^me. Si on te parles de quinte diminué, cela devrait être en toute logique une quarte, et une quinte augmenté, une sixte...ou la bémol ou la dièse?. Bref pourquoi faire simple....
do ré mi fa sol la si do
1t+1t +1/2t+1t+1t+1t+1/2t
(et on parle de degrés?)
si en plus il n'y a pas de standard dans la notation...si en plus tu commences à parler d'éolien, de mixolydien, bug... Tous cela fait un discours très pompeux et élitisme (voir ampoulé).
https://www.guitare-improvisat(...)e.svg
aller, un bon Doliprane.