Accords sus

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    fonnet
    le 30 Janv 2006, 20:38
pirator a écrit :
non pas du tout au contraire cest génial ce que tu fais ca me fait bosser merci beaucoup !

alors :

---8---
---8---
---8---
---10---
---10---
---8---



Pas bon ! C'est Cm ça... nouvel essai !

pirator a écrit :

tiens tant que je uis la autant de poser une autre question :

je fais le do7 comme ca :

---0---
---1---
---3---
---2---
---3---
------

cependant sur cette forme de l'accord, la tierce majeure n'apparait nul part :s


Ah bon, et c'est quoi la note sur la corde de RE ? Et celle sur la corde MI aigu ?

pirator a écrit :

et enfin, pour terminer

voici un petit plan sympa , une succession de quatre notes, les notes sont les suivantes :

fa# , sol, la, la#

mi aigu----2--3--5--6----------------

sur quelle gamme ou quels accords puis-je jouer cette suite de notes ? je n'ai pas trouvé de gammes parmis celle que je connais qui présente des intervalles susceptibles de contenir ces notes

merci beaucoup dobasse c'est vraiment sympa


Ca ressemble à du sol mineur mélodique ou harmonique mais çà pourrait être plein d'autres choses... Essaie de le jouer sur un Gm qui tourne en boucle déjà pour entendre ce fameux sol mineur mélodique ou harmonique. Mais c'est trop vague, sur quelle note tu reviens le plus souvent ? Quel rythme ? Qu'est-ce qui te paraît central à l'oreille dans ton plan ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
pirator
---8---
---8---
---8---
---10---
---10---
---8---

en effet je me suis trompé mais cest une faute de frappe. il fallait que jécrive :

---8---
---8---
---10---
---10---
---10---
---8---

ensuite pour le do7 oui dsl en fait je parlais de la quinte qui est absente de l'accord pas de la tierce, petite faute de vocabulaire donc cest pour ca que ca me parait bizarre
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    fonnet
    le 30 Janv 2006, 22:59
ouaip ! c'est tout bon ! mais c'est un sus4 ou un sus2 ? Essaie de trouver le doigté de l'autre tiens !

Et effectivement pas de quinte dans ton C7. Souvent d'ailleurs, on joue le sol grave (corde de mi grave) à la place du do de la corde de LA. Il faut bien laisser trainer l'annulaire sur la corde de LA pour l'étouffer du coup ! Ou alors si tu as des doigts de bucheron, tu peux tenter de jouer les deux notes avec l'annulaire !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
pirator
daccord ! mais ca n'est pas faux de jouer ainsi le do7 ?? puisque en barré on a bien la quinte

-8-
-8-
-9-
-8-
-10-
-8-

pour le sus, cest ici un sus 4 (fa étant la quarte de la gamme de doM)

en 2 ca ferait quelque chose comme :

-8-
-8-
-7-
-10-
-10-
-8-

ou avec la tonique sur la :

-3-
-3-
-5-
-5-
-3-
---
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    fonnet
    le 31 Janv 2006, 18:43
pirator a écrit :
daccord ! mais ca n'est pas faux de jouer ainsi le do7 ?? puisque en barré on a bien la quinte

-8-
-8-
-9-
-8-
-10-
-8-


Non, non, t'inquiète pas pour la quinte ! Le fait qu'elle soit omise est d'ailleurs assez courant car quand elle est juste (3 tons 1/2), elle ne caractérise pas l'accord, elle renforce juste la fondamentale. Donc on la zappe dans pas mal de style de musique à la guitare (on a que 6 cordes !) pour pouvoir placer une note peut-être plus significative. Par contre elle est très présente en rock (les fameux power chords F-5-F) car justement elle renforce la fondamentale.

pirator a écrit :

pour le sus, cest ici un sus 4 (fa étant la quarte de la gamme de doM)

en 2 ca ferait quelque chose comme :

-8-
-8-
-7-
-10-
-10-
-8-

ou avec la tonique sur la :

-3-
-3-
-5-
-5-
-3-
---


RAS, t'as tout compris ! Pas vraiment faisable le sus2 en case VIII comme ça non ? On joue souvent ça :

-8-
-8-
-x- (à étouffer)
-12-
-10-
-8-

Tu dois l'avoir vu dans des tabs de Police ou Vai.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
pirator
merci beaucoup dobasse cest génial ce que tas fait
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jpon
    le 02 Fév 2006, 17:15
Hello

Dans un accord "sus 2" quelle est la résolution de la seconde ?
La tierce ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Fév 2006, 17:20
jpon a écrit :
Hello

Dans un accord "sus 2" quelle est la résolution de la seconde ?
La tierce ?


Qu'est ce que tu appelles résolution, dans ce contexte ?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    fonnet
    le 02 Fév 2006, 17:25
Pour les résolutions, essaie de "raisonner" avec une idée sur le chemin mélodique le plus court :

admettons que tu suspendes C (accord de do majeur)
- sus2 -> ré équidistant de do (fondamentale) et mi (tierce majeure) => c'est toi qui voit !
-sus4 -> fa à 1/2 ton de la tierce majeure (mi) et à 1 ton de la quinte (sol) => plutôt vers la tierce majeure (tellement utilisé et courant d'ailleurs !)

si tu suspends Cm
- sus2 -> ré à 1/2 ton de la tierce mineure (mib) et à 1 ton de la fondamentale (do) => plutôt vers la tierce
-sus4 -> fa à 1 ton de la tierce mineure (mib) et à 1 ton de la quinte (sol) => c'est toi qui voit !

C'est une manière de voir les choses. Il faut pondérer cela par les accords qui précède le sus2 ou 4 et ceux qui suivent l'accord sir lequel tu as résolu.

C'est juste une piste de réflexion.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    jpon
    le 02 Fév 2006, 17:36
Merci Dobasse
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    jpon
    le 02 Fév 2006, 17:49
Salut Nurge,

Je pensais juste à "la règle classique" des résolutions régulières des
dissonances.

Voilà.
TomTomAtomic
dobasse a écrit :


Tu dois l'avoir vu dans des tabs de Police ou Vai.



Dans For the love of god, ce n'est pas un sus 7, mais un -add9

la petite tierce fait quand méme toute la difference (surtout au niveau de l'harmonisation)
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    fonnet
    le 03 Fév 2006, 00:46
TomTomAtomic a écrit :
dobasse a écrit :


Tu dois l'avoir vu dans des tabs de Police ou Vai.



Dans For the love of god, ce n'est pas un sus 7, mais un -add9

la petite tierce fait quand méme toute la difference (surtout au niveau de l'harmonisation)


Bien sur, add9 pour un accord avec tierce et "seconde" (plutôt seconde à l'octave...), comme je lui indiquais dans mes précédents posts de ce fil...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Vieux_Coussin
Normalement, quand on fait un retard de la tierce (ce qu'on note sus2 ou 4), c'est justement pour que ça se résolve sur la tierce.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #29
  • Publié par
    skynet
    le 04 Fév 2006, 00:35
Vieux_Coussin a écrit :
Normalement, quand on fait un retard de la tierce (ce qu'on note sus2 ou 4), c'est justement pour que ça se résolve sur la tierce.


c'est une logique oui...

que dans certains style , on ignore.

que donne cette sonorité à l'oreille:

--------------------------------------
----5------1-------3-----------------
----5------2-------4-----------------
----3------3-------2-----------------
----5--------------3-----------------
-----------3--------------------------


il s'agit de : Dm7.9 | Gsus4.7.9 | C7M9

bien sur:

---3-----3------3---------------
---3-----3------5---------------
---5-----4------5---------------
---3-----3------5---------------
---5-----5------3---------------
---3-----3----------------------

est plus normal.
Torpius
Bézour !

L'accord sus4, on le trouve très souvent sur le V avec accessoirement une septième mineur.
On le considère comme une appogiature, c'est à dire un retard non préparé.
Em Fsus4 : Retard
C Gsus4 : Appogiature (Retard non préparé)
Je pense que c'est important de distinguer les deux
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...