Accords: différence entre 6 et 13?

Josh43
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    Josh43
    le 12 Juil 2007, 13:10
Salut... tout est dans le titre: je me pose la question parce que la 13 n'est autre que la 6 à l'octave, non?
En vérifiant les doigté sous GP, jai vu qu'il n'y avait pas de différence...

Autre question: il y a des symboles que je ne comprends pas comme "add", ou "°"


(par exemple, les doigtés de l'accord de AMaj enrichis d'une 13eme sont les mêmes que le A6, sauf qu'il faut cocher le symbole "add" pour qu'ils apparaissent...)
Quelques explications seraient les bienvenures
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skynet
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  • #2
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    skynet
    le 12 Juil 2007, 14:02
première chose , même si le chiffrage a ses règles bien établies , il est fréquent que les musiciens expérimentés prennent leurs propres habitudes et ensuite....c'est plus pareil...

ça n'est d'ailleurs pas une très bonne chose.

maintenant:

"6" => C6 = do mi sol la , je prend C et j'ajoute la [dico]sixte[/dico].

C13 => dans le chiffrage "jazz" , on considère que si c'est 13 (ou 11) il y aura aussi une 7m dans l'accord (7+6 ou 7+4 ou 7+2)

ce qui ne m'empêche pas d'écrire : C7.13 ; ou C7M9...

pourquoi?...pour éviter toute confusion avec la [dico]septième[/dico] , pas envie que mon bassiste ou pianiste ne sache pas si elle est [dico]majeure[/dico] ou [dico]mineure[/dico].

je n'écrirai pas : C7M6 ou C7.6

l'[dico]octave[/dico] n'a rien à voir là dedans , tout du moins dans le chiffrage Jazz.

il existe une autre manière de chiffrer "classique" , c'est une autre approche.

"add":

normalement c'est pour préciser qu'on additionne un [dico]enrichissement[/dico] mais qu'il n'y a pas de 7ième.

Cadd9 : Do mi sol ré

pourquoi on a pas dit C2 ?........je sais pas.

on aurait du dire Cadd6 , pourquoi on l'a pas fait? ....je sais pas non plus. je ne suis guère étonné que sous GP (dont je ne suis pas utilisateur)il soit demandé le chiffrage correct.

une variante de "add" est "sus".

Csus4 : on ajoute une [dico]quarte[/dico] à l'accord qui remplacera la [dico]tierce[/dico].
Csus4 = do fa sol
pourquoi m'est il arrivé de lire Csus4.7....je sais pas
autre ambiguité : C11...

"°"

pour l'accord diminué. C° = Do diminué.

c'est un C7 (do mi sol sib) dont toutes les notes [dico]diminue[/dico]nt d'un demi ton C°= do mib solb sibb (sibb=la)

voir ce défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html

un autre signe: "Ø" pour "demi diminué.

CØ correspond au Cm7.5b.
Josh43
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  • #3
  • Publié par
    Josh43
    le 12 Juil 2007, 14:32
Ok merci pour ces réponses... c'est plus clair déja
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SexyJuju
skynet a écrit :

pourquoi m'est il arrivé de lire Csus4.7....je sais pas


Pourquoi ca te pose un problème ? A part que moi je l'aurais noté C7sus4.
skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2007, 20:35
SexyJuju a écrit :
skynet a écrit :

pourquoi m'est il arrivé de lire Csus4.7....je sais pas


Pourquoi ca te pose un problème ? A part que moi je l'aurais noté C7sus4.


ça ne me pose pas de problème dans le sens ou je comprend quel est le contenu de l'accord. mais puisque j'ai appris que quand il y a une 7 , il faut plutot dire 11...
coyote
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  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 17 Juil 2007, 20:53
skynet a écrit :
SexyJuju a écrit :
skynet a écrit :

pourquoi m'est il arrivé de lire Csus4.7....je sais pas


Pourquoi ca te pose un problème ? A part que moi je l'aurais noté C7sus4.


[b]ça ne me pose pas de problème dans le sens ou je comprend quel est le contenu de l'accord. mais puisque j'ai appris que quand il y a une 7 , il faut plutot dire 11...[b]


C'est vrai lorsque l'accord contient une tierce, ce qui n'est pas le cas ici. sus4 pour suspendu, sous-entendu la tierce subit un retard, la quarte peut résoudre sur cette dernière, on rencontre d'ailleurs souvent cette progression (exemple en C, tablature compris): C7sus4 -> C7

l--------------
l--------------
l--10---9----
l--8----8-----
l--10--10----
l--8----8-----
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lodeli
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    lodeli
    le 18 Juil 2007, 00:12
pour reprendre la question de depart, il y a quand meme une difference importante entre un un accord ...6 et ...13 :
l'accord de 6 est un accord parfait avec une sixte supplementaire alors que l'accord de 13 apparait dans la suite des tierces supperposées en complement de l'accord de 7eme de dominante (donc mineure)
on a donc dans un cas la sixte et dans l'autre la 7eme mineure soit un demi ton d'ecart

par exemple un Do6/9 comporte do - mi - la - re - sol
et un Do13 : do - mi - sib - re - la
dans un cas on joue un la sur la corde de sol , et dans l'autre, un sib
on retrouve bien le la dans le second accord, mais il apparait comme une note qui enrichit l'accord et non pas comme une note fondamentale.
skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 18 Juil 2007, 00:35
y a pas confusion entre la manière de chiffrer "classique" et "jazz"?

pour moi C7.13 , c'est do mi sol sib la(8ve)

et il n'y a pas de ré (9)
vhollund
Citation:
Cadd9 : Do mi sol ré

pourquoi on a pas dit C2 ?........je sais pas.


Add9 = addition de 9eme a l'accord sans autre modifs
sus2 = 3 suspendu/remplacé pour/par le M secund
sus4 = 3 suspendu pour le quart

C13 = 1 3 5 7 9 13 ou C E G Bb D A

en teorie mais 1 3 7 et 13 sont les notes les plus importants

Csus7 = pas bien , difficile a lire et on risque the croire que cest le 7 qui est suspendu
C7sus4 = "correct" / "normale"
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lodeli
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  • #10
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    lodeli
    le 18 Juil 2007, 09:36
skynet a écrit :
y a pas confusion entre la manière de chiffrer "classique" et "jazz"?

pour moi C7.13 , c'est do mi sol sib la(8ve)

et il n'y a pas de ré (9)


les appellations sont toujours sujettes à discussions. personnellement, je dirais que l'accord sans le ré devrait s'appeller C7add13
et sur une guitare, pour un Do13, je joue do mi sib re la
et pour un Do13 9b : do mi sib reb la
coyote
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  • #11
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    coyote
    le 18 Juil 2007, 10:15
lodeli a écrit :
les appellations sont toujours sujettes à discussions.


Faux. Les appelations existent. Beaucoup pensent comme toi, on voit d'ailleurs souvent des aberrations dans cettaines partitions, comme xmin7 5# par exemple, qui n'est rien d'autre qu'un xadd9/3ce, ce qui nous donne en C, Cadd9/E et non pas Emin7 5#.

lodeli a écrit :
personnellement, je dirais que l'accord sans le ré devrait s'appeller C7add13


Le "add" ne s'emploie qu'avec la triade à laquelle on colle une seconde ou une neuvieme, xadd2 (rare) et xadd9, ce qui nous donnerait en C, Cadd2 et Cadd9 (C D E G et C E G D - avec une portée, cela parait plus clair du coup, pas évident de faire le distingo entre add2 et add9!), à ne pas confondre avec C9 (C E G Bb D) ou CM7/9 (C E G B D).
C7/13 sous entend que la 9ème et la 11ème sont dans l'accord. ça c'est la théorie, dans la pratique, il arrive fréquemment que ces notes sautent. Lorsqu'on tient absolument à ce qu'elles soient jouées, on peut éventuellement écrire C7/9/11/13 par exemple, ou C7/9/13 etc. Si on tient absolument à ce que la 9ème ne soit pas jouée, on notera C7/13/omit9 ou encore C7/13/sans9.

lodeli a écrit :
et sur une guitare, pour un Do13, je joue do mi sib re la
et pour un Do13 9b : do mi sib reb la


On préférera noter Do7/9b/13, on suit la hiérarchie, c'est d'ailleurs ce que tu fais lorsque tu énumères les notes qui constituent l'accord!
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  • #12
  • Publié par
    lodeli
    le 18 Juil 2007, 11:02
MC coyote a écrit :
On préférera noter Do7/9b/13, on suit la hiérarchie, c'est d'ailleurs ce que tu fais lorsque tu énumères les notes qui constituent l'accord!

j'ai fait pas mal de piano bar il y a une quinzaine d'années et je manipulais les grilles d'accord les doigts dans le nez
c'est un peu loin et j'ai beaucoup oublié. il me semble pourtant me souvenir que l'on trouvait plutot des notations type Do 13 9b ou Lam7 5b pour dire que l'accord de base est le Do 13 ou le Lam7 et que la 9eme ou la quinte diminuée étaient une transformation complémentaire de l'accord.
coyote
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  • #13
  • Publié par
    coyote
    le 18 Juil 2007, 11:33
Lorsqu'on parle d'accords avec 5te altérée, c'est effectivement signalé après la 7ème (A7#5, D-7b5 par exemple). Mais bon, faut pas trop se prendre le chou avec tout ça, en général, on comprend très bien ce que veut dire l'appelation, mm si pas très juste au niveau de la formulation, le real book est truffé de ce type d'erreurs, mais on lit parfaitement les grilles.
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vhollund
Hm je trouve bcp plus souvent les appelations diatoniques suivi par les alterations
ex
C13#11/b9
enfin cest ptetre pas une regle systematique mais plutot une tradition

......
Citation:
C7/13 sous entend que la 9ème et la 11ème sont dans l'accord

Je suis desolé mais cest faux
C13 n'a pas de 11'eme si ce nest pas indiqué mais en teorie il a un 9'eme



C13
ex

5 (13)
5 (M3)
7 (9)
8 (7)
x
8 (1)

C6
ex

5 (6)
8 (5)
9 (M3)
10 (1)
X
X

Important:
l'appelation C13 sousentend que on parle d'une accord avec un b7
donc son function (V13) est souvent autre que celui de C6 (I6 ou IV6)
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  • Publié par
    lodeli
    le 18 Juil 2007, 13:09
vhollund a écrit :

C13
ex

5 (13)
5 (M3)
7 (9)
8 (7)
x
8 (1)

superbe position que je ne connaissait pas; pas facile à manipuler...
par contre, je garde la position sur les 4 dernieres cordes.

En ce moment sur théorie...