première chose , même si le chiffrage a ses règles bien établies , il est fréquent que les musiciens expérimentés prennent leurs propres habitudes et ensuite....c'est plus pareil...
ça n'est d'ailleurs pas une très bonne chose.
maintenant:
"6" => C6 = do mi sol la , je prend C et j'ajoute la [dico]sixte[/dico].
C13 => dans le chiffrage "jazz" , on considère que si c'est 13 (ou 11) il y aura aussi une 7m dans l'accord (7+6 ou 7+4 ou 7+2)
ce qui ne m'empêche pas d'écrire : C7.13 ; ou C7M9...
pourquoi?...pour éviter toute confusion avec la [dico]septième[/dico] , pas envie que mon bassiste ou pianiste ne sache pas si elle est [dico]majeure[/dico] ou [dico]mineure[/dico].
je n'écrirai pas : C7M6 ou C7.6
l'[dico]octave[/dico] n'a rien à voir là dedans , tout du moins dans le chiffrage
Jazz.
il existe une autre manière de chiffrer "classique" , c'est une autre approche.
"add":
normalement c'est pour préciser qu'on additionne un [dico]enrichissement[/dico] mais qu'il n'y a pas de 7ième.
Cadd9 : Do mi sol ré
pourquoi on a pas dit C2 ?........je sais pas.
on aurait du dire Cadd6 , pourquoi on l'a pas fait? ....je sais pas non plus. je ne suis guère étonné que sous GP (dont je ne suis pas utilisateur)il soit demandé le chiffrage correct.
une variante de "add" est "sus".
Csus4 : on ajoute une [dico]quarte[/dico] à l'accord qui remplacera la [dico]tierce[/dico].
Csus4 = do fa sol
pourquoi m'est il arrivé de lire Csus4.7....je sais pas
autre ambiguité : C11...
"°"
pour l'accord diminué. C° = Do diminué.
c'est un C7 (do mi sol sib) dont toutes les notes [dico]diminue[/dico]nt d'un demi ton C°= do mib solb sibb (sibb=la)
voir ce défi:
https://www.guitare-live.com/g(...).html
un autre signe: "Ø" pour "demi diminué.
CØ correspond au Cm7.5b.