Accords: différence entre 6 et 13?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vhollund
skynet a écrit :
oui , on voit souvent C7.b9 ou C7.9b , ça peut encore porter à confusion.


Une fois q'on sait que ca s'appelle b9 et ne pas 9b ca devrai aller
Il y a bcp des francais qui ecrit 9b?

Je ne me rappelle pas de l'avoir deja vu
Vaughn Hollund

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lodeli
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    lodeli
    le 20 Juil 2007, 09:51
vhollund a écrit :
skynet a écrit :
oui , on voit souvent C7.b9 ou C7.9b , ça peut encore porter à confusion.


Une fois q'on sait que ca s'appelle b9 et ne pas 9b ca devrai aller
Il y a bcp des francais qui ecrit 9b?

Je ne me rappelle pas de l'avoir deja vu

Ok ! et si j'écris Mib9 ... c'est quoi ?
Yellowshadow
ba cest un acoord de mi b...donc la fondamental cest mib + sa tierce maj ( sol ) + sa quinte.. ( si b) et donc on ajoute la 9eme.. ici cest un fa !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
lodeli
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    lodeli
    le 20 Juil 2007, 10:31
et pourqoui ça ne serait pas un Mi 9eme diminuée ?

si on prend la notation Mi9b, il n'y a pas de confusion possible.
Nurge
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    Nurge
    le 20 Juil 2007, 12:47
Yellowshadow a écrit :
ba cest un acoord de mi b...donc la fondamental cest mib + sa tierce maj ( sol ) + sa quinte.. ( si b) et donc on ajoute la 9eme.. ici cest un fa !!


et on a oublié la 7ème
donc on pourrait l'écrire Eb79 soit Eb.G.Bb.Db.F ( 5 sons.)

Yellow, tu as détaillé un accord Ebadd9.

Nurge
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  • #35
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Juil 2007, 12:48
lodeli a écrit :
et pourqoui ça ne serait pas un Mi 9eme diminuée ?

si on prend la notation Mi9b, il n'y a pas de confusion possible.


si tu veux cet accord c'est E7b9
vhollund
Generalement on utilise le systeme anglais pour les accords de jazz
Ca solue les problemes locales
Vaughn Hollund

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  • #37
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    le 21 Juil 2007, 23:37
A mon avis, y'a pas vraiment de confusions possibles, faut voir dans le contexte, et au pire interpréter selon sa manière. C'est déjà ça que je préfère faire à la base, mais bon.

Pour moi, un C13, je joue un C7 avec une 13ème, c'est clair.
Un C6 c'est pas du tout la même chose, au niveau sonorité. Il faut savoir que c'est plus énormément utilisé maintenant, on utilise des semis-diminués pour créer des tensions. Enfin à ce que j'ai compris de ce que m'a dit mon prof au dernier cours.

Et au pire dans le doute, c'est encore possible de jouer juste l'accord à 3 sons, voir de subsituer.
vhollund
Citation:
Un C6 c'est pas du tout la même chose, au niveau sonorité. Il faut savoir que c'est plus énormément utilisé maintenant, on utilise des semis-diminués pour créer des tensions.


Nous les dinosaures

Il ya des petits confondus dans ce que tu dit
Petits mais importants

le C6 est toujours utilisé
Pour moi rien vaut 1 + 6 comme accord
cest beaux et cest simple


Pour C9 on peut effectivement jouer un Eø
ce qui avec un C ala basse fait :

c/do - 1
e/mi - M3
g/sol - 5
bb/sib - b7
d/re - 9

Il y par contre pas de 13'eme
si tu ne ajoute pas un 11'eme = Em11b5

Si tu veut faire "la meme chose" pour C6
Essaye plutot un Em11/C
Vaughn Hollund

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jpon
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  • #39
  • Publié par
    jpon
    le 04 Déc 2008, 12:58
Bonjour,

I6 est enharmonique de I/VIm7.
VIm7 est substitut diatonique de I.

Considérant ces 2 paramètres, quel est la différence de fonction harmonique ?

La sixte ajoutée peut-elle être analysée comme une simple appogiature de I ?

A l'analyse on note I (tonique) ou VI (sus-dominante substitutive) ?

Comment ces accords sont-ils analysés en musique dite classique ?

Merci
vhollund
Citation:
A l'analyse on note I (tonique) ou VI (sus-dominante substitutive) ?


I mais selon la contexte il peut etre interpreté comme le paralelle mineur:
VIm/I

Citation:
Comment ces accords sont-ils analysés en musique dite classique ?


T ou Tp
simplement
Vaughn Hollund

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AthenA714
skynet a écrit :
première chose , même si le chiffrage a ses règles bien établies , il est fréquent que les musiciens expérimentés prennent leurs propres habitudes et ensuite....c'est plus pareil...


Tiens c'est marrant parce que moi aussi je pensais qu'il n'y avait pas vraiment de règles très strictes établies, et que le chiffrage s'était créé un peu "sur le tas" avec toutes les leadsheet qui ont circulées de mains en mains. Du coup vu que jsuis curieux, ya un bouquin qui pourrait m'apprendre les VRAIES règles de chiffrage de facon stricte ? (c'est purement de la curiosité, parce que ca fait un bout de temps que j'ai plus de soucis pour lire des grilles d'accords, et même si jme rends compte que je fais certaines approximations je risque pas de changer mes habitudes :p).

En ce moment sur théorie...