Accord inversé

kenshi
  • kenshi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kenshi
    le 25 Mar 2005, 17:12
Bonjour j'ai lu qqpart qu'il existait des accords inversés !

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il en est ?
Kenshi
lalimacefolle
Ton accord est composé (au minimum) de 3 notes, la tonique, la tierce et la quinte. On dit qu'un accord est renversé quand ces notes ne sont pas dans l'ordre cité. Ceux les plus intéressants sont ceux avec une basse qui n'est pas la tonique essaie par exemple:

--2-----------------
--3-----------------
--2-----------------
--------------------
---------------------
--2------------------
Un ré/Fa#, qui se lie Ré basse fa diese. On a simplement la basse qui est la tierce de l'accord.
kenshi
  • kenshi
  • Publié par
    kenshi
    le 29 Mar 2005, 16:48
lalimacefolle a écrit :
Ton accord est composé (au minimum) de 3 notes, la tonique, la tierce et la quinte. On dit qu'un accord est renversé quand ces notes ne sont pas dans l'ordre cité. Ceux les plus intéressants sont ceux avec une basse qui n'est pas la tonique essaie par exemple:

--2-----------------
--3-----------------
--2-----------------
--------------------
---------------------
--2------------------
Un ré/Fa#, qui se lie Ré basse fa diese. On a simplement la basse qui est la tierce de l'accord.

C'est marrant car l'accord que t montre je l'utilise déjà, je ne savait pas que c'était un renversé (et pas inversé ^^) en tous cas merci lalimacefolle !
Kenshi
  • Publié par
    mr X
    le 30 Mar 2005, 15:26
si je peux me permettre de rajouter une petite chose...

à propos des renversements, on peut établir cette règle: il y a autant de renversements qu'il y a de notes dans l'accord.

mais pour jouer des accords, on est pas obligé de se cantonner à l'empilement en tierce et ses renversements: il existe des formules d'accords qui font un agencement différents des notes, (dans le but de créer une sonorité différente, caractéristique). dans les bouquins de théorie modernes on appelle ça des voicings...
par exemple, le drop 2 (très utilisé en guitare jazz) est une formule de voicing qui consiste à augmenter d'une octave la seconde note de n'importe quel renversement basique d'un accord à 4 sons.

un exemple de drop 2, pour l'accord C7: mi sib do sol
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2005, 01:09
En fait ce n'est pas tout à fait exact ; comme le laisse suggérer le nom de cette technique (to drop : jeter, laisser tomber), le Drop2 consiste à faire descendre à l'octave inférieure une note de l'accord.
RAGNAROK
je donne un exemple sur ce que je croit comprendre

DO MI SOL: C

MI SOL DO: Em#5

SOL DO MI: heu... un Gsusadd6?
RAGNAROK
ça n'existe pas cet accord, je doit avoir mal compris
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Mar 2005, 05:00
non tes 3 accordz sont 3 fois le meme accord donc do maj.
Un accord c'est un note sa tierce et sa quinte...apres peut importe l'ordre...c'est toujours le meme accord.
Ceci est du au fait qu'un accord a une origine physique et que c'est une note dont ont reafirme les harmonique les plus puissant savoir la quinte et la tierce...la physique donne la tierce majeur mais la tierce mineur est issu du modele donc ca marche aussi mais c'est un peu moins stable d'ou le coté triste.

donc la ce que tu as marqué c'est C C/E C/G ou en notion classique que je prefere doM doM6 et doM6/4....bon les notation sont chiant car souvent tu verra do6 pour do mi (sol)la qui serrait sencé est un accord de la renversé mais qui a cause du contexte serra vu comme un do avec ajout d'un sixte mais c'est un autre debat.

Bon je suis pas un pro des notation mais en tout cas retient bien l'aspect physique evoqué plus haut(valable pour les accord "standard")
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2005, 08:02
Le truc, c'est bien sûr que la note que tu mets en basse va avoir une grande influence sur la sonorité globale d'un accord ;
Même si l'accord reste composé des mêmes notes, il sonnera différemment selon que tu mets la fondamentale, la tierce, ou la quinte à la basse.
Dans un souci de clarté harmonique toutefois, on n'utilisera pas les renversements dans toutes les circonstances : si c'est particulièrement adapté quand tu joues dans un groupe, où la basse va être là pour marquer le 1er temps de la fondamentale, si tu es tout seul, l'utilisation unique des renversements n'est pas très élégante....
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
En fait ce n'est pas tout à fait exact ; comme le laisse suggérer le nom de cette technique (to drop : jeter, laisser tomber), le Drop2 consiste à faire descendre à l'octave inférieure une note de l'accord.

ce n'est pas ce qu'on m'a apprit. m'enfin bon, fais comme tu le sens...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2005, 11:59
Et on t'a appris quoi? Quelle est ta manière de faire pour construire les drop?
kenshi
  • kenshi
  • Publié par
    kenshi
    le 31 Mar 2005, 12:08
Et bien quel débat ^^ !
Bon j'ai pas tout compris mais je vais essayé de trouveé d'autre accord renversé simple !
Kenshi
Invité
  • Invité
Des exemples de renversements d'accords dans le mag Guitare live à paraitre.
RAGNAROK
ok j'ai compris le principe.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Avr 2005, 11:23
Hougo a écrit :
Le truc, c'est bien sûr que la note que tu mets en basse va avoir une grande influence sur la sonorité globale d'un accord ;
Même si l'accord reste composé des mêmes notes, il sonnera différemment selon que tu mets la fondamentale, la tierce, ou la quinte à la basse.
...

oui:

-------------0----------------0-------
---------0----------------1------------
------0---------------2---------------
--------------------------------------
-----------------0-------------------
-0-----------------------------------

ne sonne pas du tout comme:

-------------0----------------0-------
---------0----------------1------------
------0---------------2---------------