Grille d'accords blues particulière

• Publié par
    krampus
    le 18 Juin 2024, 17:08
Bonjour, j'ai travaillé sur une grille d'accords blues autre que le fameux I IV V qui présentait cette progression : Dmin7 Gmin7 (...)Bb7 A7
Soit 2 accords majeurs pour terminer la grille. C'est très joli comme couleur et j'aurais bien aimé en savoir plus ou avoir des pistes de travail pour improviser dessus (bon,la penta mineure passe très bien...) ou encore si vous avez des titres qui suivent cette grille d'accords que je puisse écouter et analyser. Merci!
El Phaco
  • Publié par
    El Phaco
    le 18 Juin 2024, 21:29
Yes, chouette morceau ! A jouer en essayant de coller à la grille, en ciblant bien les notes des accords. C'est vrai de manière générale, mais je trouve encore plus sur une grille jouée de la sorte (1 accord pas mesure) que sur un 12 bars classique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
krampus a écrit :
Bonjour, j'ai travaillé sur une grille d'accords blues autre que le fameux I IV V qui présentait cette progression : Dmin7 Gmin7 (...)Bb7 A7
Soit 2 accords majeurs pour terminer la grille. C'est très joli comme couleur et j'aurais bien aimé en savoir plus ou avoir des pistes de travail pour improviser dessus (bon,la penta mineure passe très bien...) ou encore si vous avez des titres qui suivent cette grille d'accords que je puisse écouter et analyser. Merci!

Comme deja proposé, bien marquer les transitions d’accords, les tierce, septièmes…

Comment j’aborde cette grille, D-7 G-7, degré 6 et 2 de Fa ( ok c’est Re mineur), le Bb7, c’est juste un G-7 9 sans le Sol. Le A7 permet de passer en Re mineur mélodique… Re mineur avec une 7 emme majeur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2024, 17:47
C'est aussi assez proche des accords de "The thrill is gone" de BB king en B min.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2024, 23:28
Ah ! il faudra que j'essaye de le placer celui là ..... dans une compo.
Brdbelgium
jeromeP a écrit :
Si on veut briller dans les soirées mondaines on peut aussi dire que c'est le substitut tritonique d'un dominant secondaire ...
Ca marche aussi pour marquer des points au scrabble

le substitut tritonique d'un dominant secondaire ... Je suis sans voix
Brdbelgium
jeromeP a écrit :
T'as vu, ça en jette !
Hein !

Quand même. Par contre pas facile à placer naturellement dans une conversation.
Brdbelgium
J’ai essayé avec mon épouse…. Vraiment pas facile.

En ce moment sur théorie...