djouby a écrit :
mais c'est BixLeRougeLRN !
Jamais entendu parlé ?
Un gars du forum ?
J'ai regardé la vidéo, c'est pas inintéressant musicialement parlant, mais sur le plan théorique c'est complètement à côté de la plaque !
Il compare la gamme de Prométhée avec la gamme Majeure, ce qui me semble ne pas être très logique vu la structure de cette gamme qui ressemble vraiment à Lydien b7 ...
edit
wikipedia a écrit :
In music, the mystic chord or Prometheus chord is a six-note synthetic chord and its associated scale, or pitch collection; which loosely serves as the harmonic and melodic basis for some of the later pieces by Russian composer Alexander Scriabin
wikiepdia a écrit :
This is often interpreted as a quartal hexachord consisting of an augmented fourth, diminished fourth, augmented fourth, and two perfect fourths. The chord is related to other pitch collections, such as being a hexatonic subset of the overtone scale, also known in jazz circles as the Lydian dominant scale, lacking the perfect fifth.
Je ne suis pas un fin connaisseur de la musique de Scriabine, mais donc cet accord et la gamme qui en découle sont utilisés dans une de ces oeuvres, Prométhée ou le Poême de feu.
J'ai écouté, regardé des scores et en effet on retrouve cet accord à plein d'endroit dans cette composition (c'est le seul ?)
Et ce BixLeRougeLRN fait une analyse compliquée de son solo en inventant des "modes" à cette gamme synthétique qui ne semble pas vraiment exister.
Bref a creuser pour ceux que cela interesse, mais peut être pas avec cette vidéo