Accord de 13ième, pourquoi pas accord de 14ième ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Kandide a écrit :
Zappou a écrit :

si je parle d'un Xsus2, je ne sous entends pas qu'il y a 3ce, 5te et 7ème, donc mon accord n'est pas obtenu par un empilement de tierces à partir de la basse, donc je parle d'un "2" et pas d'un "9".

Oui, je connais les accords dit "suspendus" à la seconde ou à la quarte.
D'ailleurs, je crois que ces accords sont ni mineurs ni Majeur car la tierce est manquante...

corrigez-moi si je me trompe. Un petit rappel ne fait jamais de mal...

D'ailleurs écrire un thème tout en accords suspendus, ça doit pas être mal, non plus, pour explorer...

salut

La quarte (sus4) "remplace" la tierce.

il faut la voir "constitutive " de l'accord , au même titre que la tierce.

Selon le mode que l'accord sus4 représente dans l'analyse harmonique, la quarte remplace la tierce mineure ou la tierce majeure, et bien sûr ce n'est pas la même chose.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Janv 2012, 20:41
J'ai pas tout lu, parce que j'ai la flemme (désolé), mais ces appellations découlent de la fonction harmonique des différentes notes. 2 exemples rapides :

-la différence entre 6xte et 13ème (qui est la sixte à l'octave). Dans un accord avec une 6xte, par principe, tu n'as pas de 7ème (c'est d'ailleurs souvent un accord de degré I, où la sixte remplace la 7M). Dans un accord avec une 13ème par contre, tu te trouves sur un accord de dominante, donc avec une 7ème, où la 13ème est un enrichissement.

-la différence entre 4te et 11ème. La quarte, par principe est une suspension de la tierce (accord sus4). La 11ème, par contre est un enrichissement au-delà de la 7ème.

14ème, ça n'a aucun intérêt, la 7ème définit la fonction harmonique de l'accord, quel que soit son emplacement .
zôsö85
Bah le truc c'est que le 14eme degré, c'est pas un enrichissement, comme peuvent l'être une 9eme ou une 13eme, c'est juste la septième, qui a vraiment un rôle euh structurel dans l'accord.

C'est comme si on appelait Do 10 un accord composé des notes Do Mi Sol.

En ce moment sur théorie...