Accord 7alt

Hougo
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  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Fév 2005, 11:19
C'est un accord 7ème de dominante auquel on ajoute des altérations : 9b, 9#, 11#, 13b.
Donc la composition est Fondamentale, tierce, Quinte, septième et une ou des altérations.
DuncanIdaho
Xalt a une fondamentale, une tierce majeure et une septième mineure (comme X7) mais accepte les altérations 5b, 5# et 9b et 9#.

Exemples de positions de Galt :

avec une 5# :
---
-4-
-4-
-3-
---
-3-

avec une 5b :
---
-2-
-4-
-3-
---
-3-

avec une 9# :
----
-11-
-10-
--9-
-10-
----

avec une 9b :
----
--9-
-10-
--9-
-10-
----

ou ça mais la quinte est juste (c'est un accord diminué une tierce majeure au-dessus) :

---
-6-
-7-
-6-
---
-7-

Remarque qu'on ne joue pas toutes les notes bien sûr .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
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  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Fév 2005, 12:07
Peut-être qqu'un sera-t-il amené à me contredire, mais je ne crois pas que les 5b et 5# fassent vraiment partie de cela ; après tout, l'accord altéré est à la base un accord de dominante, il contient donc une 5te. On peut la remplacer par une note adjacente pour des raisons de commodité sur le manche, mais sur le plan harmonique, il reste que l'accord V altéré présente une quinte. N'est-il pas alors plus judicieux de parler de 11# et de 13b?
Torpius
  • #5
  • Publié par
    Torpius
    le 15 Fév 2005, 12:15
L'important en fait c'est la gamme altérée, c'est le septième mode de la gamme mineure mélodique, il contient toutes les altérations que l'on peut mettre, la 9# 9b 11# et 13b, par exemple Do altéré :
Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Do
9b 9# 11# 13b
Je peux jouer deux triades en fait Fa# et Sol#, elles contiennent respectivement la 11# et 9b et l'autre la 13b et 9#, c'est cette deuxième que T Vaillot utilise dans son cours pour jouer Fusion sur un blues !!!
A noter que certaines altérations sont plus difficiles à faire sonner que d'autres ... (notamment la 11#)
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
coyote
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  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 15 Fév 2005, 16:21
Hougo a écrit :
Peut-être qqu'un sera-t-il amené à me contredire, mais je ne crois pas que les 5b et 5# fassent vraiment partie de cela ; après tout, l'accord altéré est à la base un accord de dominante, il contient donc une 5te.


Excuse moi de te contredire, mais tu es dans l'erreur, je me permets de carrément recopier un passage du traité d'harmonie de Théodore Dubois (harmonie classique) pour éviter toute sorte de débat!

Dans le chapitre nommé "Altérations", chapitre 1er, Accords altérés:

"Dans ces accords, c'est la quinte seule, qui au lieu de juste qu'elle devrait être, est augmenté ou diminuée; ..."
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"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
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  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 15 Fév 2005, 23:09
skynet a écrit :
oui , mais c'est pas justement une 4# ou 13b à qui on va donner la fonction de [dico]quinte[/dico]?


tu veux dire une #11 et une b13? je comprends pas trop t question par contre!
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zigmout
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ben de toute facon dans un accord la quinte est la note la moins importante donc bon.
De plus quel est le but de l'alteration? destabiliser l'accord pour rendre la resolution plus importante donc avoir un G5b C meme sans septieme ou autre est tout a fait courant car le reb attire le do.
Il faut raisonner en terme de fonction...quel est le but de cet accord et pourquoi est ce le seul ou on a ce trype d'alteration.
Par contre l'histoire de prendre le dernier mode de la gamme melodique encore une fois je trouve cela super maladroit comme pensé par rapport au mode...on est tout sauf modale ,meme si c'est un moyen mnemotechnique on risque de mal jouer alt en pensant de cette maniere.
On a vraiment interet d'apprendre a jouer alt en pensant tout d'abord a bien resoudre les alteration et une fois qu'on maitrise cela on se laisse aller...le faire avant serrai une erreur...evidement monter la gamme alt d'un trait sur un morceau fusion ca passe mais c'est assez mediocre en general...c'est tout a fait possible si le morceau si prette mais si c'est un truc qui revient sans cesse ca montrera que la personne ne sais pas jouer alt et qu'elle se contente de jouer un stock de note.
coyote
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  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 15 Fév 2005, 23:31
zigmout a écrit :
ben de toute facon dans un accord la quinte est la note la moins importante donc bon.


sauf si cette dernière est altérée!
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zigmout
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oui donc c'est plus vraiment une quinte
En fait c'est a priori vu que la quinte est le premier harmonique different de l'octave donc elle est tellement sous entendu qu'on peu s'en passer,De plus Elle n'est pas a priori mobile comme la tierce a cause de la gamme(sauf sur VII).
Mais oui si elle est alteré elle devient une note cible importante
skynet
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  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 16 Fév 2005, 01:01
coyote.a.go.go a écrit :
skynet a écrit :
oui , mais c'est pas justement une 4# ou 13b à qui on va donner la fonction de [dico]quinte[/dico]?


tu veux dire une #11 et une b13? je comprends pas trop t question par contre!


sur un II V I altéré de do mineur , j'ai souvent entendu jouer cette ligne de basse:

ré lab sol réb do (sol......)


ou de Do maj (toujours II V I )

ré la sol réb do....etc...

dans les 2 cas d'ailleurs pourquoi pas ré# à la place de réb

donc , dans une ligne de basse ou on est supposé avoir que [dico]fondamentale[/dico] et [dico]quinte[/dico] se glissent ces notes en altérations.

en jazz , j'ai vu souvent nommer un accord C7.5b quand il s'agit d'une 11#!

pareil pour C7.5# alors qu'il s'agit d'une 13b.
zigmout
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ben c'est pour l'attraction...les raisons melodique et hormonique sont souvent lié...la tu voix bien que ton reb est attiré vers le do ce qui provoque une sensation de resolution....les dominantes chromatique peuvent egalement s'expliquer comme cela...dom chromatique de substitution par rapport a sol...reb
Si on avais mi un re# on aurrais plutot envie d'aller sur la tierce de do a savoir mi.
Tu pense un poil trop harmoniquement je crois ...meme si c'est effectivement de l'harmonie le jeux altere s'il est jouer melodiquement est toujours plus savoureux.
C'est un peux comme de voir si par rapport a sol non pas comme juste le fait que ca soit la tierce majeur et qu'il faille une tierce majeur pour avoir un accord dominant mais de le voir comme sensible de la gamme...idem pour les dominantes secondaire c'est une bonne facon de bien les faire sentir....D dom sec de G mais au lieu de juste penser"accord majeur une quinte au dessus" je pense a foutre la sensible de sol et hop j'ai mon fa#...c'est d'ailleurs un tres bon moyen d'amener des aspect modaux dans un discours tonal(pas dans ce cas precis bien que on peut l'assimiler un poil si on veut vraiment)...ooops
Hougo
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  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Fév 2005, 01:36
mmmmh j'aimerais bien avoir l'avis de Patrick Larbier sur la question ; cette question de 5b et 5# ou 11# et 13b ça me turlupine lol

En ce moment sur théorie...