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- Publié par
Hougo le 17 Fév 2005, 19:04
Dans le principe, le jeu altéré n'est pas différent d'autre chose ; quel que soit le matériau qu'on utilise, encore faut-il en faire de la musique ;
Si les arpèges représentent probablement le matériau le plus aisément musical, il n'empêche que si on récite des arpèges de haut en bas, et bien ça ne va pas être de la musique, juste de la récitation, et ça va sonner très scolaire.
C'est encore plus évident avec les gammes. Les gammes jouées telles qu'elles, c'est vraiment horrible lol ;
Dans tous les cas, il faudrait être capable de penser note, et non pas diagramme, de savoir en permanence sur quel intervalle on se trouve, par rapport au contexte harmonique.
Le jeu altéré répond au même principe, si on sait où on se trouve, il sera bien plus aisé de résoudre l'altération de manière esthétique ; la difficulté est juste plus grande, car la sonorité du jeu altéré est bien sûr plus dissonante....Alors le moyen le plus sûr de l'intégrer est probablement ce dont parlait Zigmout. Commencer par introduire une altération et la faire résoudre, et une fois que c'est assimilé, en introduire une autre, ainsi de suite. Juste un truc en plus d'après moi, il faudrait progressivement apprendre à chanter les altérations. Mais bien sûr, ça consiste une étape ultérieure à celle qui veut qu'on soit capable de chanter tous les intervalles diatoniques à partir d'une fondamentale donnée, et c'est déjà un gros travail ^^