Accord 7alt

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Hougo
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    Hougo
    le 16 Fév 2005, 01:36
mmmmh j'aimerais bien avoir l'avis de Patrick Larbier sur la question ; cette question de 5b et 5# ou 11# et 13b ça me turlupine lol
zigmout
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pour ta question si ,on parle plus facilement de 11# et 13b mais simplement car on va pas dire j'ai un accord avec une quinte b et # en meme temps si jamais je veut les 2 enrichissements.
Mais si je joue sans faire sonner la quinte et que je ne fais sonner une 11 becarre(normale quoi) ben on entendra une alteration sur la quinte c tout....logique quoi.
Hougo
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  • #17
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Fév 2005, 01:51
Yes ok ; merci Zigmout =)
coyote
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  • #18
  • Publié par
    coyote
    le 16 Fév 2005, 08:26
skynet a écrit :
sur un II V I altéré de do mineur , j'ai souvent entendu jouer cette ligne de basse:

ré lab sol réb do (sol......)


ou de Do maj (toujours II V I )

ré la sol réb do....etc...

dans les 2 cas d'ailleurs pourquoi pas do# à la place de réb

donc , dans une ligne de basse ou on est supposé avoir que [dico]fondamentale[/dico] et [dico]quinte[/dico] se glissent ces notes en altérations.


j'ai corrigé, tu voulais dire C# non?

ré lab sol réb do (sol......) en dehors de l'attarction dont parle zigmout, tu peux aussi voir le Ab et le Db comme des substitutions tritoniques mais appliquées aux notes (plus parlant peut-être pour quelqu'un habitué à l'harmonie jazz) et le pourquoi du choix de nom de note devient évident tout comme le cycle!

skynet a écrit :
en jazz , j'ai vu souvent nommer un accord C7.5b quand il s'agit d'une 11#!

pareil pour C7.5# alors qu'il s'agit d'une 13b.


c'est souvent tout simplement une simplification d'écriture plus ou moins volontaire, si tu fais référence au real book, c'est truffé d'erreurs de toute façon!
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skynet
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  • #19
  • Publié par
    skynet
    le 16 Fév 2005, 09:54
oui...

il y a quand même l'accord correspondant au "superlocrien" à qui il manque une note.

quand sur : B7.5# | E-

je joue si do ré ré# fa sol la pour résoudre en dorien...

ce fa pourrait s'appeller mi#
et ce sol fa##

(tout comme le ré# mib)

mais c'est là un cas un peu particulier.
jeffrey06
l'accord altéré correspond au mode du même nom, le mode dit superlocrien, septième degré du mineur mélodique.
c'est un accord de dominante avec toutes les tensions : b9, #9, #11 et b13.
on joue très souvent cette gamme quand l'accord résoud sur sa quinte inférieure, que ce soit en mineur ou en majeur.
par contre il semble qu'il y ait confusion. Vous utilisez les enharmonies (#4 = b5, #5 = b13...etc...), mais il faut tenir compte du cord-scale.
quand on a #4, on a la quinte juste. si on a b5, on a la quarte juste, la quinte diminuée et la sixte.si on a #5, on a pas la quinte juste...etc...
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coyote
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  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 16 Fév 2005, 17:27
jeffrey06 a écrit :
par contre il semble qu'il y ait confusion.


tu fais référence à quoi en disant cela, je serais curieux de savoir?
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jeffrey06
je disais juste que #4, c'est quarte augmentée, et c'est pas bémol 5.
b13, c'est la sixte mineure à l'octave, mais tu as la quinte juste.
je parlais juste de ça !
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zigmout
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par contre a tout ceux qui joue altere vraiment ok le superlocrien est un moyen mnemotechnique mais il faut vraiment pensé en terme d'accord altéré et non de gamme...en soit je trouve une aberation que de parler de mode altéré car s'il y a un truc qui n'est pas modale c'est bien ca justement.
De plus ca fait jouer toutes les alt"ration alors que tres souvent on altere qu'une ou 2 notes donc ceux qui pense mode la dessus save soit jouer sans altere soit en alterant tout et c'est un peu n'importe quoi...l'ideal et de bosser en alterant une seul note ,puis en essayant avec un autre puis en en alterant 2 puis 3 etc etc et de voir ce que cela donne comme sonorité...jouer toute les alteration sur un vieux standard jazz peux sonner vraiment comme un anachronisme et de maniere maladroite...au depart on doit vraiment essayer de jouer altere en pensant"apporter un coté savoureux et beaux a ma phrases" et non penser a jouer genre out dissonant(car de toute facon on est carrement pas out.
Torpius
Quand je disais le 7ème mode du mineur mélodique, c'est un moyen mnémotechnique pour retenir les notes altérées et les triades que je peux jouer, mais je suis carrément d'accord que si on pense jouer altéré on joue pas modal avec ce mode, ca c'est n'importe quoi mais alors pire que toutes les anneries que l'on peut entendre sur les modes ... En fait, le but du jeu altéré, ca peut être de jouer out pour certains mais moi je vois cela comme une manière d'apporter autre chose que le triton qui va renforcer le sentiment de résolution, donc on doit résoudre mais je dirai encore plus que si l'accord était x7, le triton n'a pas la majeure force d'attraction dans l'accord altéré.
Ex : Dm7 G7Alt CM7
Je décide de jouer altéré, je fais simple :
Je choisi comme altération :
13b : Mib qui va résoudre sur Mi
En fait on est pas obligé de tout jouer, voila c'est mon point de vue.
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zigmout
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oui c 'est tout a fait ca
Hougo
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  • #26
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    Hougo
    le 17 Fév 2005, 19:04
Dans le principe, le jeu altéré n'est pas différent d'autre chose ; quel que soit le matériau qu'on utilise, encore faut-il en faire de la musique ;
Si les arpèges représentent probablement le matériau le plus aisément musical, il n'empêche que si on récite des arpèges de haut en bas, et bien ça ne va pas être de la musique, juste de la récitation, et ça va sonner très scolaire.
C'est encore plus évident avec les gammes. Les gammes jouées telles qu'elles, c'est vraiment horrible lol ;
Dans tous les cas, il faudrait être capable de penser note, et non pas diagramme, de savoir en permanence sur quel intervalle on se trouve, par rapport au contexte harmonique.
Le jeu altéré répond au même principe, si on sait où on se trouve, il sera bien plus aisé de résoudre l'altération de manière esthétique ; la difficulté est juste plus grande, car la sonorité du jeu altéré est bien sûr plus dissonante....Alors le moyen le plus sûr de l'intégrer est probablement ce dont parlait Zigmout. Commencer par introduire une altération et la faire résoudre, et une fois que c'est assimilé, en introduire une autre, ainsi de suite. Juste un truc en plus d'après moi, il faudrait progressivement apprendre à chanter les altérations. Mais bien sûr, ça consiste une étape ultérieure à celle qui veut qu'on soit capable de chanter tous les intervalles diatoniques à partir d'une fondamentale donnée, et c'est déjà un gros travail ^^

En ce moment sur théorie...