à propos des modes!

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mar 2004, 12:55
au regard du léger malaise actuel de certains forumistes passionnés d'harmonie , de théorie musicale ou encore d'histoire de la musique (et oui! ça se peut , ce peut être des domaines passionnants) qui sont toujours enclins à répondre de bon coeur à toutes les questions des plus débutants dans ces matières, je pense que des mesures s'imposent!

le fait que chaque jour un nouveau topic du style " ça sert à quoi les modes" s'ouvre , est, je pense assez nuisible pour ce forum ou il y a pourtant un bon potentiel car des gens bourrés de connaissances interressantes viennent régulièrement s'y exprimer.

1ère conséquence : ras le bol et démotivation de ces passionnés qui ne demandent qu'à répondre (200x la même question! non mais!)

2ème conséquence : la fonction "rechercher" n'est plus efficace , car le débutant qui lui , plein de bonne volonté essaie de s'en servir va tomber sur une centaines de post très désordonnés : il ne sait pas par ou commencer et n'a certainement pas envie de tous les éplucher. Que fait il alors? il ouvre un nouveau topic pour demander: "ça sert à quoi les modes? "

sacré problème je trouve! que peut on faire?

en parler entre nous déjà....

si un post it sur cette fameuse question vraiment récurente sur ces p*****
de modes apparraissait et donnait les liens direct vers les mêmes sujets qui furent vraiment interressants à une époque maintenant révolue (pas tous : les mieux) : qu'en pensez vous?

ce post it pourrait aussi expliquer le pourquoi de la chose aux nouveaux venus et leur faire savoir que tout nouveau topic sur cette question pourrait être agrémenté d'un joli cadenas!

voilà quelques idées...

pour conclure , je tiens à rappeler ce que nous a apporté PATRICK LARBIER lors de sa venue trop éphémère sur ce forum (même si parfois il était c*****) et qui était l'inutilité pour les débutants d'aborder trop vite cette question(si j'ai bien compris ). étant bien sur évident qu'une grille doit être d'abord maitrisée de façon tonale
Philou38
Je n'ai qu'une chose à dire : VIVE Skynet !!!

(A voir ton post, tu lis dans mes pensées).
Yngwie forever.
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 15 Mar 2004, 13:06
Belle initiative Skynet.
Pour résumer la situation sur les modes Zigmout s'est déchaîné plus d'une fois (et nos yeux pleurent encore devant si peu de ponctuation ;-))
Si les modos (je sais ça parait assez colossal comme boulot) pouvaient trier le nombre effarant de posts inutiles à ce sujet, la rubrique théorie serait diminuée de moitié ...
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Philou38
Dr Grom a écrit :
Belle initiative Skynet.
Pour résumer la situation sur les modes Zigmout s'est déchaîné plus d'une fois (et nos yeux pleurent encore devant si peu de ponctuation ;-))
Si les modos (je sais ça parait assez colossal comme boulot) pouvaient trier le nombre effarant de posts inutiles à ce sujet, la rubrique théorie serait diminuée de moitié ...

Je me demande comment zigmout trouve encore la patience de répondre sur les modes. Il a du mérite pour ça, et c'est très bien pour les débutants qui ne font pas exprès et qui posent leur question. Mais moi, perso, je ne lis presque plus les posts qui contiennent le mot "mode".
Yngwie forever.
thebluenapkin
skynet a écrit :
au regard du léger malaise actuel de certains forumistes passionnés d'harmonie , de théorie musicale ou encore d'histoire de la musique (et oui! ça se peut , ce peut être des domaines passionnants) qui sont toujours enclins à répondre de bon coeur à toutes les questions des plus débutants dans ces matières, je pense que des mesures s'imposent!

le fait que chaque jour un nouveau topic du style " ça sert à quoi les modes" s'ouvre , est, je pense assez nuisible pour ce forum ou il y a pourtant un bon potentiel car des gens bourrés de connaissances interressantes viennent régulièrement s'y exprimer.

1ère conséquence : ras le bol et démotivation de ces passionnés qui ne demandent qu'à répondre (200x la même question! non mais!)

2ème conséquence : la fonction "rechercher" n'est plus efficace , car le débutant qui lui , plein de bonne volonté essaie de s'en servir va tomber sur une centaines de post très désordonnés : il ne sait pas par ou commencer et n'a certainement pas envie de tous les éplucher. Que fait il alors? il ouvre un nouveau topic pour demander: "ça sert à quoi les modes? "

sacré problème je trouve! que peut on faire?

en parler entre nous déjà....

si un post it sur cette fameuse question vraiment récurente sur ces p*****
de modes apparraissait et donnait les liens direct vers les mêmes sujets qui furent vraiment interressants à une époque maintenant révolue (pas tous : les mieux) : qu'en pensez vous?

ce post it pourrait aussi expliquer le pourquoi de la chose aux nouveaux venus et leur faire savoir que tout nouveau topic sur cette question pourrait être agrémenté d'un joli cadenas!

voilà quelques idées...

pour conclure , je tiens à rappeler ce que nous a apporté PATRICK LARBIER lors de sa venue trop éphémère sur ce forum (même si parfois il était c*****) et qui était l'inutilité pour les débutants d'aborder trop vite cette question(si j'ai bien compris ). étant bien sur évident qu'une grille doit être d'abord maitrisée de façon tonale

bravo bien dit
j'ai une première suggestion, ce serait de prendre quelques très bons sujets lancés
par Zigmout par exemple ou d'autres bien sur (les modes (partie 1), etc...)
d'en parler au webmaster pour les mettre sous forme de post it (toujours en tête des posts) comme ça ceux qui se posent des questions les auront sous le nez dès qu'ils se connecteront sur le forum theorie et eviteront ainsi de lancer les mêmes topics
3 billions de fois

qu'est-ce que vous en pensez ??
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 15 Mar 2004, 13:16
Très bonne idée. Certaines partitipations de Patrick Larbier et d'autres (Olmos, etc.) sont également à considérer.
Peut-être mettre un lien URL également vers un site l'expliquant parfaitement (certains site de jazz sont assez prolixes sur le sujet).

Membre actif du TJFC
Philou38
Moi, je vois plutot ca sous forme de dossier. Le post it est une bonne idée. Il permettrait de rediriger les forumeurs sur le dossier adéquat.

L'avantage de ma proposition:
Une information claire, lisible et véritablement rédigée.

L'inconvénient de ma proposition:
Un dossier, ca ne se fait pas tout seul.
Yngwie forever.
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 15 Mar 2004, 13:19
Remarquez, certains postent des sujets dont la réponse se trouve aussi sous leurs nezs : exemple, les gammes, accords ...
On ne peut rien faire contre le manque d'initiative de certains (ou alors mettre un bouton RECHERCHE géant sous chaque post ...)

Membre actif du TJFC
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mar 2004, 13:23
Nous en avons parlé hier soir skynet et t'ai dit que j'en parlerai aux interéssés et sans dévoiler un secret d'état (du moins j'espère ) voici ce qu'on m'a rapporté à ce sujet:

Aragorn a écrit :
certains posts pourraient faire l'objet de FAQ pour les volontaires. Sache qu'on prépare qqchose d'assez développé concernant la théorie pour les prochaines semaines. En attendant, la FAQ me parait la meilleure solution.

pour le reste toutes les idées et initiatives de toutes sortes sont les bienvenues!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Philou38
Exact, il y a des questions qui sont posées alors que la réponse se trouve dans un autre topic situé...DANS LA PREMIERE PAGE DES TOPICS !

Dingue.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui un dossier me semble un vrai bonne idée et j'y pense depuis un moment mais hum si vous voulez un truc comprhensible ca serra peut etre pas a moi de le faire ....en fait moi je compte en faire un pour ma pomme mais un truc super complet genre methode quoi mais la faudrais arriver a faire une synthese...donc peut etre un post "accrocheé ou on dit bon voila y a musique modale et la musique tonale qui utilise des modes blablabla..un truc pas trop long et apres on details soit en renvoyant sur les post deja creer dans un premier temps en attendant d'etoffer tout ca.
Dr Grom
Le problème c'est que nombre de traités d'harmonies exposent des avis différents, comment faire pour faire une synthèse claire et universelle sans s'attirer les foudres des autres ...
Si je devais compter le nombre de topics où les forumeurs en finissent avec des noms d'oiseaux, j'aurai mal au crâne !

Membre actif du TJFC
Philou38
Dr Grom a écrit :
Si je devais compter le nombre de topics où les forumeurs en finissent avec des noms d'oiseaux, j'aurai mal au crâne !

C'est assez frappant de voir que le forum Théorie peut être un lieu de débats très...houleux !!!
Yngwie forever.
Dr Grom
Le mot est faible :-D

Membre actif du TJFC
thebluenapkin
Dr Grom a écrit :
Le problème c'est que nombre de traités d'harmonies exposent des avis différents, comment faire pour faire une synthèse claire et universelle sans s'attirer les foudres des autres ...

dèja ce serait pas mal de commencer decrire les notions qui sont vraies dans l'absolu
(construction d'une gamme majeure, harmonisation en accords de celel ci ets, ...)

ensuite pour ce qui est des sujets à controverses (contexte d'utilisation des modes par exemple) on pe essayer de mettre en commun nos approches mais je pense que la meilleure idée serait de decrire plusieures approches diffèrentes
et toutes les exposer
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges

En ce moment sur théorie...