à propos des modes!

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Mar 2004, 23:37
skynet a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
si je puis me permettre

Ionien et Lydien c'est la mm chose non?

On peut le jouer sur un accord M7, pas de différence!
Comprend pas!

tu es sérieux?

bon! c'est parce que c'est toi....lol

les 2 vont sur cet accord mais l'un contient une 4rte juste (ionien) qu'on recommande d'éviter et l'autre une 4rte# que certains trouvent plus appropriées (moi je la trouve assez belle)

de mon coté je n'aime pas la 4rte juste sur C7M , mais si on vire cette 7ème majeure je m'en sers volontier (pourquoi? j'en sais rien)

je sens que le topic vas dévier là! on pârle plus des modes!

oui mais ça sert à quoi?
je peux jouer do phrygien aussi?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2004, 23:39
heu coyotte ! tu m'inquiètes!
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 16 Mar 2004, 23:48
skynet a écrit :

et une gamme par ton en lydien?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2004, 23:54
coyote.a.go.go a écrit :
skynet a écrit :

et une gamme par ton en lydien?

je pense que c'est à essayer...

un truc qui sonne particulièrement bien c'est faire entendre un arpège par tierces composé de la 7ème mineure , la 9b , la 4rte juste , la 6xte mineure...là on exploite vraiment un maximum de notes plutot tendues : ça doit donner quelque chose d'interressant , surtout si on se cantonne réellement à ces 4 notes.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
en fait au final et pour faire simple j'aborde l'utilisation des modes dans un contexte tonale de la maniere suivante.
imaginez un morceau purement dans le ton
-et bien en fait tout ce qui est note de passage ben on peut foutre ce qu'on veut et ca sonnera et donc utiliser tout les modes imaginable contenant mes note cibles),donc pour rester tonal il me suffit de souligner l'accord par les notes importante sur le temps fort en general.
-et une vision global qui m'aidera a choisir mon mode donc je choisirais un truc pas trop dissonante pour les degres genre 1 ou 4 et un truc instable pour le degres 5.
-et en plus on peut allé encore plus loin sur le degres 5 en eventuellement ne jouant pas de note cibles si jamais note mode est vraiment "dissonant"et contient en son sein la force hamonique d'une resolution type 51.
-grosso modo le mouvement harmonique generer pas un sequences type 251 doit se ressentir dans le solo meme si les accord ne sont pas la.

et donc en fait ,apprendre plein de mode est inutile au bout du compte car apprendre tout les modes qui decoule du maj du min du min harmo ou mel ou bien de gamme synthétique est trop vaste et presque antimusicale...il faut bien retenir l'interet de la musique tonale...il est dans le fait de creer des instabilités pour pousser a changer d'accord et a avancer donc apres peut importe qu'on ai du 2 5 1...on retrouve exactement la ce qu'on entand partout c'est a dire qu'un accord de type 7dim ou accord augmenté de 5&sixte peuvent remplir un role de dominante de par leur sonorité.
On peut tout a fait ne faire qu'evoquer une tonalité tout un morceau sans presque jamais l'utiliser concrettement...
Dans un poeme on peut tout a fait evoquer la couleur banche sans jamais utiliser le mot blanc ou tout element de couleur blanc genre neige ou autre mais cette couleur(enfin c pas un couleur mais bon hein..) va diriger tout notre poeme...meme si on ne l'evoque jamais directement.

...hé ouai ca fesais longtemps que j'avais pas gratter

En ce moment sur théorie...