Je ne passe pas souvent par là, mais je voulais aussi dire que, spontanément, je serais aussi parti sur du lydien. Si je dis ça, je ne crois pas avoir raison, c'est pour dire que finalement ce n'est pas la grille d'accord qui fait le morceau. Ou en tout cas, ce n'est pas une grille simpliste qui fait nécessairement un morceau simpliste. Et c'est aussi une démonstration que ce genre de démarche "grilles d'accords qui vont bien" est inutile.
En effet, la démarche de notre ami, je ne la méprise pas, mais je la trouve surtout ennuyeuse. J'ai chaque fois été attiré en me disant que ça renouvellerait mes idées. Puis en fait non, ça renouvelle rien du tout, ce sont parmi les choses que tout le monde essaie, justement spontanément et de toute manière, quand on recherche une partie B, lun bridge, etc. Et comme disait Jay Bea, si on a besoin de ça, c'est qu'il y a des lacunes plus fondamentales dont il faudrait se préoccuper avant. C'est comme si on cherchait à faire du patin à roulette avant de savoir marcher. Bref, pour moi c'est un genre de démarche parfaitement inutile, sauf éventuellement si on doit pondre de la musique au kilomètre pour je ne sais pas quoi.
Vous battez pas, je vous aime tous