4 accords magiques.

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shenton
Citation:
en G lydien:

sans vouloir lancer de polemique stérile, je dirais plutot que c'est en la myxo
skynet
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  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juin 2017, 10:57
shenton a écrit :
Citation:
en G lydien:

sans vouloir lancer de polemique stérile, je dirais plutot que c'est en la myxo


Voilà! ça c'est le forum théorie!
ce n'est pas une critique, mais pour moi le problème de l'article ne vient pas du nombre d'accords , mais du vocabulaire employé


indépendamment du talent, le fait d'utiliser un langage personnel et non universel, ne permet pas de communiquer avec les autres musiciens


Dans l'article , parfois les degrés de certains modes ne sont pas respectés et peuvent prêter à confusion

imagine la tète d'un musicien à qui l' on dit " là tu vas jouer en relief faible ou en jaune"

comment alors lui faire comprendre qu'on va jouer en dorien, phrygien, lydien, ect...

je pense que le musicien même débutant doit apprendre le minimum du vocabulaire musical

même si c'est rébarbatif ... pour pouvoir apprendre, mémoriser, partager et ne pas s'isoler en utilisant un langage personnel sans comprendre la signification , en répétant comme un perroquet

en fait c'est le travail des enfants à l' école primaire

à mon avis
Citation:
sans vouloir lancer de polemique stérile, je dirais plutot que c'est en la myxo


la chanson commence et fini en G


@ skynet
oui.... enfin on retrouve l'esprit des totons flingueurs.
  • #19
  • Publié par
    Jemsei
    le 05 Juin 2017, 11:46
@ike

je comprend ce que tu veux dire pour le vocabulaire.
Je suis d'accord avec toi, c'est important d'avoir un langage "normalisé". (en europe)

J'utilise un langage imagé pour la compréhension au départ. Tous mes meilleurs profs de musique faisaient comme ça. Langage imagé + écoute. Et ensuite on entrait dans les termes techniques.
Je trouve ça plus progressif.

D'ailleurs, en tant que gratteux, on est quand même bien concernés aussi par ce langage imagé:
"fais une montée",
"vas-y, envoie du lourd",
"wah, ça crache"
"me faut un son plus chaud, plus sec, plus velu, plus rond, plus incisif",
"joue moi les accords en case 1, 5 et 3 s'te plait";
etc...
jusqu'à: "allez, pause, on va se faire une ptite mousse"

Très imagé.
Rien à voir avec du langage standardisé typé "école de musique classique".


@pask
Tout a fait d'accord.

Même 2 accords suffisent. Du moment que le morceau m'emmène quelque part (émotion, message ou énergie), c'est tout bon.

D'ailleurs, même si jsuis pas Pop du tout, je trouve les producteurs de Rihana très talentueux. Et je donnerai cher pour passer rien qu'1h de cours avec eux.


Merci Pask et Monsieurmalabar pour les bons mots encourageants sur ma démarche.

Et à tous pour votre point de vue
Les 10 points essentiels pour bien démarrer au HOME STUDIO, le guide complet ici:
http://apprendre-le-home-studi(...)book/
pask30620
ike06100 a écrit :
ce n'est pas une critique, mais pour moi le problème de l'article ne vient pas du nombre d'accords , mais du vocabulaire employé


indépendamment du talent, le fait d'utiliser un langage personnel et non universel, ne permet pas de communiquer avec les autres musiciens


Dans l'article , parfois les degrés de certains modes ne sont pas respectés et peuvent prêter à confusion

imagine la tète d'un musicien à qui l' on dit " là tu vas jouer en relief faible ou en jaune"

comment alors lui faire comprendre qu'on va jouer en dorien, phrygien, lydien, ect...

je pense que le musicien même débutant doit apprendre le minimum du vocabulaire musical

même si c'est rébarbatif ... pour pouvoir apprendre, mémoriser, partager et ne pas s'isoler en utilisant un langage personnel sans comprendre la signification , en répétant comme un perroquet

en fait c'est le travail des enfants à l' école primaire

à mon avis


Définition du Larousse pour le mot vulgarisation "Action de mettre à la portée du plus grand nombre, des non-spécialistes des connaissances techniques et scientifiques."

On parle bien de connaissances et non pas de savoir et savoir faire. Cela permet l'approche et non pas l'approfondissement. C'est un départ comme un autre. S'il permet à quelqu'un de mieux appréhender la suite de l'apprentissage en approfondissant les notions théoriques c'est tant mieux. Si toi tu as la capacité à aborder directement des sujets complexes avec les mots techniques, scientifiques, scolaires, conventionnels, académiques tant mieux mais ce n'est pas le cas de tous. Des personnes on besoin que les choses soient simplifiées au départ, ne serait-ce que pour avoir une meilleure vision d'ensemble.

Oui à l'école primaire on va t'apprendre que B et A = BA, et c'est quand même plus à la portée de tous que d'essayer de lire le mot anticonstitutionnellement d'un seul trait. Et alors ? peu importe du moment que l'objectif final est atteint, savoir lire.
zigmout
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ike06100 a écrit :
Citation:
sans vouloir lancer de polemique stérile, je dirais plutot que c'est en la myxo


la chanson commence et fini en G



Par contre hum, il faut ce méfier de ce genre de raccourci par contre...plein de morceau finissent et debutent sur d'autres degres que le I.
Sans rentrer dans l'analyse n'oubliez peut etre pas de regarder ce qu'elle chante!!...elle est tout le temps sur les note si et fa#...j'ai pas tout ecouté mais elle ne chante presque jamais de sol ni de la...si elle etait en lydien on entendrait beaucoup sol do# ce qui n'est pas du tout le cas, non?

honnêtement si on joue sol lydien comme ca tout seul...on a pas du tout la couleur du morceau (rq je pense pas non plus qu'on soit en A mixo non plus meme si je peux comprendre pourquoi on peut le croire)...Ici tout tourne autour de si et fa# donc si eolien (j'ai pas dis si mineur hein, mais eolien) avec justement toujours une volonté de ne jamais faire un truc trop conclusif sur le si...mais là si vous dévier faire un bourdon sur une note, franchement c’est le si ou le fa# qu'il s'installe non?


Personnellement j'ai énormément fait d'analyse en classique il y a 20ans et justement plus ca va plus je me suis éloigné des "trucs et astuce d'analyse"car plus les gens analysaient moins ils écoutaient...quand on voit des gens analyser par exemple stairway et citer tout les accords en ne voyant meme pas la descente chromatique qui est l'essence meme de la grille je trouve ca juste absurde.

Là betement on ecoute et franchement, on a si fa# tout le temps au chant qu'est ce que viendrait faire sol lydien la dedans....???

Enfin on peut toujours se tromper mais là faut rester simple tout de meme et ecouter, oui le Bm n'est pas en fin de phrase mais peut importe et c'est justement ca qui marche bien, et c'est ca qu'on entend avant tout il me semble.

Et derniere remarque, l'analyse est souvent importante en musique tonale mais là avec 3 accords ca semble generer plus d’erreur qu'autre chose et surtout ca n'as pas vraiment d'utilité...tout comme analysé une peinture de la renaissance me semble coherent alors qu'analyser un dessin de reiser ben...ca semble plus vain
skynet
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  • #22
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juin 2017, 12:11
Bien sur qu'avec 2 accords, une musique peut nous emmener.

Sur cette section du forum, on parle parfois des modes et si on veut les faire sonner: un seul peut même suffire. On est pas là dans les grilles tonales.

J'accepte tout à fait les musiciens qui ne s'intéresse pas à la théorie musicale, ils ne manquent pas dans mon entourage. Mais suis réticent devant les démarches ou le travail est déjà fait.

On a eu combien de morceaux avec: || : Em | C | G | D : || ??
pask30620
J'analyse que les morceaux que j'aime ou que je trouve intéressants. Autant vous dire que Rihanna...... j'ai même pas cherché à décrypter la grille d'accords.
@zigmout

pour moi en B aéolien ce serait remplacer l'accord de G par Bm ( plus triste), essaye.



la tierce et la septième ( Si et Fa#) sont les notes caractéristiques des modes

majeur( lydien et ionien),ici sol lydien, c'est pourquoi elles sont omniprésentes dans la chanson

la note caractéristique de sol lydien , do# ,apparait alors avec l'accord de La
zigmout
  • zigmout
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Non la note caracteristique du lydien c'est la 11# ou 4# si tu preferes et pour sol c'est donc do# et pas fa# qui est elle la 7eme M qui fait partie des notes de couleur, tout comme la 3M certes mais pas première car elles sont aussi dans le ionien...ce qui differencie le ionien du lydien c'est la 11#...là par contre faut pas abuser, là faut etre honnete un peu, oui le lydien a 3M et 7M mais ca vraie notye de couleur c'ets la 11#(4#)....non mais honnêtement, jouer sol lydien et à l'oreille dit moi si tu entend vraiment la couleur lydienne sur le morceau...évidement non.
FranVac
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z'avez qu'a jouer en Ré majeur
@zigmout
oui la note caracactéristique est do#, j'ai corrigé pendant ta réponse j'ai voulu dire des modes majeurs( tierce et septieme) ionien et lydien
http://www.cnpmusic.com/chords(...)x.php

pour moi oui c'est franchement lydien, avec un Sol majeur (qui pourrait même être maj7) comme premier accord et pas un Sim
zigmout
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hum tu lis un peu rapidement la phrase...je cite
"Un mode lydien se joue sur un accord 7M dont les notes caractéristiques (en bleu) sont les tierce majeure (3) et septième majeure (7M)."

c'est de l'accord dont il parle...les note caractéristiques de l'accord 7M sont la 3M et là 7M oui
oui mais comme ici ce n'est pas ionien ce sont les notes caractéristiques du lydien.

en G lydien Si et Fa#

mais la note qui caractérise le lydien par rapport au ionien c'est bien sur la quarte augmentée do#
zigmout
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non mais vraiment là dans le morceau de rhianna autant on peut toujours faire plein d'analyse mais là c'est certain qu'on est pas en lydien je t'assure, vraiment écoute, ne pense pas à l'analyse x ou y et c'est flagrant...le lydien a vraiment une couleur assez marquée et là c'est définitivement pas le cas je te promet, meme si je comprend bien que sur le papier en voyant la grille on puisse penser ca....mais non, definitivement non

En ce moment sur théorie...