ike06100 a écrit :
Citation:
sans vouloir lancer de polemique stérile, je dirais plutot que c'est en la myxo
la chanson commence et fini en G
Par contre hum, il faut ce méfier de ce genre de raccourci par contre...plein de morceau finissent et debutent sur d'autres degres que le I.
Sans rentrer dans l'analyse n'oubliez peut etre pas de regarder ce qu'elle chante!!...
elle est tout le temps sur les note si et fa#...j'ai pas tout ecouté mais elle ne chante presque jamais de sol ni de la...si elle etait en lydien on entendrait beaucoup sol do# ce qui n'est pas du tout le cas, non?
honnêtement si on joue sol lydien comme ca tout seul...on a pas du tout la couleur du morceau (rq je pense pas non plus qu'on soit en A mixo non plus meme si je peux comprendre pourquoi on peut le croire)...Ici tout tourne autour de si et fa# donc si eolien (j'ai pas dis si mineur hein, mais eolien) avec justement toujours une volonté de ne jamais faire un truc trop conclusif sur le si...mais là si vous dévier faire un bourdon sur une note, franchement c’est le si ou le fa# qu'il s'installe non?
Personnellement j'ai énormément fait d'analyse en classique il y a 20ans et justement plus ca va plus je me suis éloigné des "trucs et astuce d'analyse"car plus les gens analysaient moins ils écoutaient...quand on voit des gens analyser par exemple stairway et citer tout les accords en ne voyant meme pas la descente chromatique qui est l'essence meme de la grille je trouve ca juste absurde.
Là betement on ecoute et franchement, on a
si fa# tout le temps au chant qu'est ce que viendrait faire sol lydien la dedans....???
Enfin on peut toujours se tromper mais là faut rester simple tout de meme et ecouter, oui le Bm n'est pas en fin de phrase mais peut importe et c'est justement ca qui marche bien, et c'est ca qu'on entend avant tout il me semble.
Et derniere remarque, l'analyse est souvent importante en musique tonale mais là avec 3 accords ca semble generer plus d’erreur qu'autre chose et surtout ca n'as pas vraiment d'utilité...tout comme analysé une peinture de la renaissance me semble coherent alors qu'analyser un dessin de reiser ben...ca semble plus vain