Tout à l'heure j'étais au boulot, donc de toutes façons je n'aurais pas pu aller beaucoup plus loin.
LA+MI / LA+FA# / LA+SOL
RE+LA / RE+SI / RE+DO
MI+SI / MI+DO# / MI+RE
En fait, tu fais une figure hyper classique du blues : Une progression dans laquelle tu joues l'accord (A), tu pars de sa quinte, puis tu joues la sixième puis tu joues la septième mineure.
Tu recommences la même chose avec le D et le E.
Pour le A on pourrait également le jouer comme ça :
--------------------------------------------
--2------2-----2-----2-------------------------
--2------2-----2-----2------------------------
--2------4-----5-----4------------------------
--0------0-----0-----0-----------------------
--------------------------------------------
ou comme ça :
--------------------------------------------
---5----7----8----7---------------------------
---6----6----6----6----------------------------
---5----5----5----5----------------------------
---7----7----7----7-----------------------------
---5----5----5----5-----------------------------
etc....
Pour ta question : Pourquoi trouve-t-on des # dans ta progression ?
C'est justement parce que l'harmonie du blues est différente de l'harmonie classique. Dans le blues 12 barres, on recommence 3 fois la même chose avec le même mouvement harmonique.
L'ensemble de la progression I / I / I / I / IV / IV / I / I / V / IV / I / V forme un mouvement tonal qui fait que chaque position (A, D et E) n'ont pas la même "valeur".
Le A constitue une sorte de base tonale (l'endroit où on veut revenir... vers lequel on est attiré). Cependant, le stationnement sur le A reste assez tendu, notament à cause de l'utilisation de la tierce mineure du A pendant le solo, alors que A est un accord contenant une tierce majeure. Il y a donc un frottement important.
Le D constitue le premier niveau de tension tonale (c'est à dire que l'accord est furieusement attiré vers le A), mais bizarement, les solos qu'on a tendance à jouer lors du D sont souvent moins tendus que sur le A. C'est un paradoxe.
Enfin, le E constitue l'apogée de la tension. C'est un accord qu'on ne peut pas tenir longtemps parce qu'il est attiré vers le D. Par contre, il est tout indiqué de profiter de cette forte tension pour faire un solo également très tendu. C'est l'essence du blues.
Pour chaque accord, la rythmique va aller successivement de la quinte vers la sixième puis vers la septième comme déjà expliqué.
Voilà, je suis conscient que ma desciption peut être discutée, parce qu'il n'y a pas un seul blues, il y a des blues.
Comment est constitué un accord :
Un accord majeur est composé d'une tonique, d'une tierce majeure et d'une quinte.
Un accord de A est composé des notes La, Do#, Mi.
Un accord de D est composé des notes Ré, Fa#, La.
Un accord de E est composé des notes Mi, Sol#, Si.
Comme on vient de le dire, dans ton blues, tu pars de la quinte pour aller vers la sixième puis vers la septième. Pour un accord de A, tu te retrouves donc à faire Mi, FA#, SOL. CQFD.
Pour finir, la réponse à ta question sur la lecture des accords:
Am : C'est un accord de trois notes (Tonique, Tierce mineure, quinte). Comme vous le savez peut-être, c'est la tierce mineure ou majeure qui détermine le fait que l'accord soit mineur ou majeur.
Am7 : C'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte, septième mineure). Sur cet accord on voit une autre règle de lecture: Une 7ème est implicitement mineure. A contrario, si on on souhaite indiquer une septième majeure, on le précisera d'une autre manière (maj7).
A : c'est un accord de trois notes (Tonique, tierce majeure, quinte). Ici, on voit que la tierce majeure est implicite. Il n'y a pas de petit « m » accolé à l'accord, c'est donc un accord majeur, avec une tierce majeure.
A7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième mineure). On l'appelle accord de dominante.
Amaj7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure). Notez bien la difficulté: ne pas confondre Amaj7 et A7. Du point de vue de l'harmonie, c'est réellement une faute importante.
Am7b5 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure).
Adim7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, sixte).