12 bar Blues - besoin d'explication theorique.

Keihilin
Bonjour,

En préambule a mon topic, je dois préciser que mes connaissances en Solfège sont ULTRA limitées, je joue de la guitare pour le plaisir depuis un peu plus d'un an et j'ai appris le strict minimum de théorie..

Mais je profite de certains moments de curiosité pour me cultiver d'avantage ;o)

Donc voila depuis des mois, je joue un motif blues en LA que j'ai appris sans trop chercher a comprendre les notes que je jouais.

selon la régle (qui porte surement un nom..degrès?) : I IV V
dans cet enchainement : I / I / I / I / IV / IV / I / I / V / IV / I / V

Donc concretement, je joue les cordes à vide:
LA pour le "I" (+ 3 notes sur la corde RE)
RE pour le "IV" (+3 notes sur la corde SOL)
MI(grave) pour le "V" (+3 notes sur la corde LA)

Et allez savoir pourquoi, j'ai eu envie aujourd'hui de reflechir aux fameuses notes que je jouais en accord avec les notes LA/RE/MI

Dans l'idée de reproduire ce même motif dans une autre tonalité que LA.

Ne connaissant pas la "geographie" des notes sur le manche par coeur, j'ai du tout poser sur une feuille.. et j'ai déduis que je jouais ceci :

LA+MI / LA+FA# / LA+SOL
RE+LA / RE+SI / RE+DO
MI+SI / MI+DO# / MI+RE

Donc, deja j'ai été surpris de voir que je jouais des # (FA# et DO#) et non pas uniquement des notes justes.
Puis, j'ai cherché a y trouver une logique, que je puisse transposer dans une autre tonalité, afin de trouver les positions à jouer (en SI par exemple)

Je me suis apperçu que les notes se suivent (selon : DO RE MI FA SOL LA SI)

LA > MI FA SOL
RE > LA SI DO
MI > SI DO RE
(bon, les 2 # mettent un peu le boxon dans cette logique..)

Mais la ou je suis bloqué et ou j'aurais besoin d'un coup de pouce, c'est quelle est la logique qui permet de comprendre pourquoi pour la note LA on par de "MI" ?

il y a 5 tons de difference, si je veux jouer en SI, je dois jouer :
SI+FA / SI+SOL / SI+LA ?

J'avou que ne connaissant pas les termes technique du Solfege je suis vite limité pour expliquer ma situation..
J'espere donc d'avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez comprendre et me répondre ;o)

Merci!
Keihilin
Hello,

Alors, je viens de lire, mais je pense que je vais devoir m'y remettre à tête reposée. Car la meme si je sens que le sujet est proche, je ne trouve pas de réponse à ma question ;o))

faut dire que les Dsus, Dm7, Gdim, tout ca ca ne me parle pas trop...
John_Mac_Rigole
Tout à l'heure j'étais au boulot, donc de toutes façons je n'aurais pas pu aller beaucoup plus loin.

LA+MI / LA+FA# / LA+SOL
RE+LA / RE+SI / RE+DO
MI+SI / MI+DO# / MI+RE

En fait, tu fais une figure hyper classique du blues : Une progression dans laquelle tu joues l'accord (A), tu pars de sa quinte, puis tu joues la sixième puis tu joues la septième mineure.

Tu recommences la même chose avec le D et le E.

Pour le A on pourrait également le jouer comme ça :
--------------------------------------------
--2------2-----2-----2-------------------------
--2------2-----2-----2------------------------
--2------4-----5-----4------------------------
--0------0-----0-----0-----------------------

ou comme ça :
---5----7----8----7---------------------------
---6----6----6----6----------------------------
---5----5----5----5----------------------------
---7----7----7----7-----------------------------
---5----5----5----5-----------------------------

etc....

Pour ta question : Pourquoi trouve-t-on des # dans ta progression ?
C'est justement parce que l'harmonie du blues est différente de l'harmonie classique. Dans le blues 12 barres, on recommence 3 fois la même chose avec le même mouvement harmonique.

L'ensemble de la progression I / I / I / I / IV / IV / I / I / V / IV / I / V forme un mouvement tonal qui fait que chaque position (A, D et E) n'ont pas la même "valeur".
Le A constitue une sorte de base tonale (l'endroit où on veut revenir... vers lequel on est attiré). Cependant, le stationnement sur le A reste assez tendu, notament à cause de l'utilisation de la tierce mineure du A pendant le solo, alors que A est un accord contenant une tierce majeure. Il y a donc un frottement important.

Le D constitue le premier niveau de tension tonale (c'est à dire que l'accord est furieusement attiré vers le A), mais bizarement, les solos qu'on a tendance à jouer lors du D sont souvent moins tendus que sur le A. C'est un paradoxe.

Enfin, le E constitue l'apogée de la tension. C'est un accord qu'on ne peut pas tenir longtemps parce qu'il est attiré vers le D. Par contre, il est tout indiqué de profiter de cette forte tension pour faire un solo également très tendu. C'est l'essence du blues.

Pour chaque accord, la rythmique va aller successivement de la quinte vers la sixième puis vers la septième comme déjà expliqué.

Voilà, je suis conscient que ma desciption peut être discutée, parce qu'il n'y a pas un seul blues, il y a des blues.

Comment est constitué un accord :
Un accord majeur est composé d'une tonique, d'une tierce majeure et d'une quinte.
Un accord de A est composé des notes La, Do#, Mi.
Un accord de D est composé des notes Ré, Fa#, La.
Un accord de E est composé des notes Mi, Sol#, Si.

Comme on vient de le dire, dans ton blues, tu pars de la quinte pour aller vers la sixième puis vers la septième. Pour un accord de A, tu te retrouves donc à faire Mi, FA#, SOL. CQFD.

Pour finir, la réponse à ta question sur la lecture des accords:

Am : C'est un accord de trois notes (Tonique, Tierce mineure, quinte). Comme vous le savez peut-être, c'est la tierce mineure ou majeure qui détermine le fait que l'accord soit mineur ou majeur.

Am7 : C'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte, septième mineure). Sur cet accord on voit une autre règle de lecture: Une 7ème est implicitement mineure. A contrario, si on on souhaite indiquer une septième majeure, on le précisera d'une autre manière (maj7).

A : c'est un accord de trois notes (Tonique, tierce majeure, quinte). Ici, on voit que la tierce majeure est implicite. Il n'y a pas de petit « m » accolé à l'accord, c'est donc un accord majeur, avec une tierce majeure.

A7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième mineure). On l'appelle accord de dominante.

Amaj7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure). Notez bien la difficulté: ne pas confondre Amaj7 et A7. Du point de vue de l'harmonie, c'est réellement une faute importante.

Am7b5 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure).

Adim7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, sixte).
Keihilin
Merci John_Mac_Rigole !
Explicite et complet, je vais tenter de decouvrir les autres positions pour les autres tonalité.
Keihilin
Hello,

Alors, j'ai rapidement calculé ce que ca donnerait en tonalité SI:

SI (I)> FA SOL LA
MI (IV)> SI DO RE
FA (V)> DO RE MI

Bon, par contre, j'avoue ne pas avoir compris la parti concernant les #.. j'ai beau relire ton passage, l'histoire des tensions ne me parle pas assez pour savoir si je dois ou non coller des #.
John_Mac_Rigole
Salut,

Citation:
SI (I)> FA SOL LA
MI (IV)> SI DO RE
FA (V)> DO RE MI[b] faux, le degré V est un F#

En fait, tu as presque la bonne méthode, mais tu fais une erreur de débutant : tu considères DO, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si au lieu de considérer DO, DO#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si.

Lorsqu'on travaillait en A, nous avions :
A (I) > Mi, Fa#, Sol

Si je l'écris autrement, j'obtiens :
A (I) > LA plus 7demi-tons, LA plus 9demi-tons, LA plus 10demi-tons

Si maintenant, je transpose en Si, j'obtiens :
B (I) > SI plus 7demi-tons, SI plus 9demi-tons, SI plus 10demi-tons

Que je peux écrire différemment :
B (I) > FA#, SOL#, LA

Peux-tu écrire la suite de la grille en respectant la même méthode ?

B (I) > FA#, SOL#, LA
E (IV) > ???
F# (V) > ???
Keihilin
B (I) > FA#, SOL#, LA
E (IV) > SI, DO#, RE
F# (V) > DO#, RE#, MI

Compter en Demi-ton, Ok ca la me semble plus clair ;o)
7-9-10.. bon a savoir !

Merci pour ton temps et explication John ;o)
Me reste à le jouer maintenant ;o)

Ps: j'ai bon j'espère..
Keihilin
Deja Merci d'avoir pris le temps pour la vidéo ;o) j'ai pas mal halluciné ce matin ;o)

Je suis pas doué pour lire rapidement les doigtés joué sur une vidéo, mais c'est clairement le style blues qui me plait. Surtout lorsque tu joues sur la Gamme pentatonique LA mineure (que je connais) que tu entrecoupes d'accord, ca je ne fais pas encore.

La je suis au bureau, mais ce soir, je re-visionne et tente de reproduire ce fameux accord et tenter de le caser dans une impro ;o)

Merci encore (tu ne serais pas prof de Guitare par hazard ;o)
7_Puck_7
Je passe ici par hasard, mais super post au début !! Vraiment instructif et claire ! Ca mériterais un post-it ou autre !
glienrogue
Chapeau bas MR John. A partir de 10.45 avec l'explication de la tension et du frottement j'ai adoré. Par contre la blue note si tu pouvais,,s'il te plait, nous en donner un peu plus dans le même genre avec tes explications que je trouve super claires. Ca serait du pain béni. D'avance merci.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
John_Mac_Rigole
Keihilin a écrit :
Merci encore (tu ne serais pas prof de Guitare par hazard ;o)

J'ai donné pas mal de conseils en guitare dans ma vie, de manière épisodique. Donc, non, je ne gagne pas ma vie avec la musique. Je fais de l'informatique, c'est moins bon pour les oreilles, mais ça rémunère mieux.

@7_Puck_7 : Je regrette souvent que la très grande majorité des contributeurs de notre forum ne fasse pas ce genre de vidéo. On a plein de choses à partager.

@glienrogue : Je vais essayer de refaire un topo sur la blue note, mais je dois dire que beaucoup de choses ont déjà été dites. Si ça t'interesse, il faut forcément passer par la lecture de ces fils :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après, une fois que tu as ouvert ton esprit à d'autres conceptions de la musique, passant par d'autres découpages de la gamme, tu en sais autant que moi.

En ce moment sur théorie...