Didier GS a écrit :
Je parlais de notes attaquées. On peut monter plus haut en legato.
il y aurait beaucoup à en dire, mais pour synthétiser: c'est faux.
Jouer vite en legato avec une grosse disto est une chose, jouer legato signifie donner une sonorité aux notes et ça c'est du boulot.
je vais pas m'étendre ici, mais tous les gars que j'ai entendu dire ce genre de trucs ne sonnaient pas en legato.
Didier GS a écrit :
Je suis en train de travailler
Always with me, always with you de Joe Satriani (c'est un guitariste connu, il paraît). Je me suis dit qu'une musique lente ça serait bien pour commencer. Tempo : environ 75... Je viens de m'arréter sur un passage avec des triples croches en sextolets. Ce qui correspond, si je compte bien, à des doubles croches à 225. La bonne nouvelle c'est que c'est du legato. La mauvaise c'est que j'arrive pas à les faire correctement, même en legato. C'est hors sujet, mais ça fait du bien de parler. Merci d'avoir lu
bon, le prends pas mal mais j'abdique...
Le legato est une technique à part entière, tout aussi difficile que l'aller retour si tu la pratique vraiment.
Je pensai être une brute du legato quand je suis arrivé à descendre des gammes à 184 en sextolets, C O N N E R I E.
j'ai commencé à devenir bon quand j'ai compris la richesse rythmique de cette technique, sa versatilité en ce qui concerne le timbre, l'importance du touché qui nuit directement à la justesse de tes notes si tu ne te penches pas dessus, et quand j'ai commencé à isoler l'intensité de frappe de chaque doigt dans mes phrases.
J'ai compris ça au bout de 5 ans de gratte, je joue depuis 9 ans maintenant et je suis encore dessus...
ps: oublie les parties de legato sur "always..." bosse tous les plans du morceau et tu verras que c'est très bénéfique pour le touché et le placement rythmique...