Tout dépend des personnes... certains auront la rythmique dans la tete, d'autre moin voir pas du tout
Je sais que moi je tape très peu du pied (bein voui, souvent je fait rigolé quand je tape du pied, car j'ai une de ses façon lol... quand je joue debout je joue parfois jambes croisé, et çà fait très con MDR), mais comme Manu disait (ou al dimeola ), c'est bon d'extériaurisé le rythme (attention je parle de rythme, pas de tempo), pperso je marque avec la tete (çà fait encore plus tarte mais je m'en fout ), mais tu peu aussi très bien joué (avec de l'habitude) en restant planté sans bougé d'un poil, si tu maitrise les rythme facilement, le pied çà te passeras par dessus la jambe!! (et oui il est tard chuiii en forme)
Pour mes cours d'accordéon, je demande jamais à mes élève de taper du pied (j'utilse parfois le métronome), pour les faires choper le rythme plus facilment, je le fait faire des exercices avec les mains (sans l'instrument) on tapote la table avec des séries d'exercices rythmique qui peuvent paraitre ultra simple (on commence par des noires, croches, croches 2doubles, croches pointées ect puis on dissocie les 2 mains...y a parfois de grosses surprises !!!), je leur apprend le rythme de cette manière qui je trouve 'est une façon + concrète et direct, car il save tout de suite si il sont en rythme ou non.
Bref, tout çà que pour dire que tapé du pied, de la tete ou de chez pas quoi, moi perso je vois pas ce que çà change à la rythmique, faut juste assimiler les rythmique dans la tete.
A voui, j'ai un truc aussi qui es pas mal à bosser pour choper un tempo régulier, tu allume ton métrnome (électronique) tu tape du pied, de la tete, tu chante, tu tape bref le tempo, par exemple à 120 à la noir, puis dans ta tete tu décompose le tempo (c'est à dire que tu vas rajouté des croches)plus y a de battement, moin t'a de chance de te planter, puis quand tu aura chopé le tempo, tu met en pose le métronome pendant quelque seconde et tu continue à battre le temp, au bout d'un moment tu le rallumera et tu devra tomber pile sur les battement du métronome. C'est efficace, je m'amuse quand j'ai rien à fair à çà... hi hi hi
ouuuuuu ma tete tourne, je vais o dodoroom moi, bon bein bonne rythmique & tempo !