Taper du pied??

• Publié par
    aszzz
    le 09 Déc 2004, 18:25
Bonjour donc je fais de la guitare depuis maintenant un an et je viens de changer de prof...Mon ancien prof me faisait taper du pied et bosser au metronome. Le nouveau (avec qui je n'ai pris que un cours) me conseille de ne surtt pas taper du pied...
Voila donc j'attend vos avis...
Taper du pied ou non pour marquer le rythme?
Nameless
Moi je le fait inconsciemment... De la à savoir si c'est bien ou pas...
C.F.H
  • C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le 09 Déc 2004, 18:43
Moi ctait un peu pareil avec mes profs ... tu tappes du pied si t'a du mal à avoir le rythme en tête ... perso je joue des fois en tappant du pied car g l'impression d'etre plus carré mais la plupart du tps je joue sans ... En tout k ya mieu que le pied de sur c le métronome ... car si t'a pas le rythme dans la peau é bien ton pied va pas etre régulié et par conséquent ton jeu non plus ...

A mon avis il fo que tu fasse comme tu le sens le mieux...
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
Jonas Cordier
bein perso je pense que plus tu fais marcher plusieurs parties du corps en meme temps , plus c ets dur de te concentrer sur tout a la fois , sincerement je ne vois pas trop a quoi ca sert taper du pied
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 09 Déc 2004, 18:51
aszzz a écrit :
Bonjour donc je fais de la guitare depuis maintenant un an et je viens de changer de prof...Mon ancien prof me faisait taper du pied et bosser au metronome. Le nouveau (avec qui je n'ai pris que un cours) me conseille de ne surtt pas taper du pied...

Demande lui pourquoi il te dit de ne pas taper du pied?!.

Sinon, j'avais lu une interview d'Al Dimeola où il conseillait de taper du pied, d'extérioriser le rythme. Si vous connaissez le monsieur, vous comprendrez la valeur de ces paroles .
  • Publié par
    aszzz
    le 09 Déc 2004, 19:03
Bah en fait il m'a dit que taper du pied c'était focaliser son attention sur autre chose.Mais comme je voulais avoir plusieurs avis sur la question!
Moi je trouve que taper du pied ca demande bcp de travail en fait c'est un truc qui m'a toujours paru difficile.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 09 Déc 2004, 19:08
C'est de l'indépendance à acquérir, comme pour les batteurs.
StraotoX
Franchement si tu tappes du pied naturellement "inconsciemment" comme dit précédemment je ne vois pas en quoi ça peux géner ton jeu. Si tu te forces à le faire là en revanche tu affaiblit ta concentration.

Peut être que ton prof t'as dit ça parcequ'il sent que tu ne tappes pas du pied naturellement et que finalement ça perturbe la précision de ton jeu rythmique au lieu de le faciliter.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le 09 Déc 2004, 22:30
aszzz a écrit :

C'est simple en fait. Lorsque tu décides d'apprendre un nouveau plan et que tu tapes du pied, là ou tu as des difficultés, tu ralentira le rythme sans t'en rendre compte. Du coup, si tu utilse un métronome ensuite, tu verras que tu as du mal a le suivre.

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser le métronome au lieu de taper du pied. Par contre tu peux taper du pied quand tu jous des truc que tu connais ya pas de mal Tu peux aussi taper du pied en suivant le métronome .
Albinonix
Tout dépend des personnes... certains auront la rythmique dans la tete, d'autre moin voir pas du tout
Je sais que moi je tape très peu du pied (bein voui, souvent je fait rigolé quand je tape du pied, car j'ai une de ses façon lol... quand je joue debout je joue parfois jambes croisé, et çà fait très con MDR), mais comme Manu disait (ou al dimeola ), c'est bon d'extériaurisé le rythme (attention je parle de rythme, pas de tempo), pperso je marque avec la tete (çà fait encore plus tarte mais je m'en fout ), mais tu peu aussi très bien joué (avec de l'habitude) en restant planté sans bougé d'un poil, si tu maitrise les rythme facilement, le pied çà te passeras par dessus la jambe!! (et oui il est tard chuiii en forme)
Pour mes cours d'accordéon, je demande jamais à mes élève de taper du pied (j'utilse parfois le métronome), pour les faires choper le rythme plus facilment, je le fait faire des exercices avec les mains (sans l'instrument) on tapote la table avec des séries d'exercices rythmique qui peuvent paraitre ultra simple (on commence par des noires, croches, croches 2doubles, croches pointées ect puis on dissocie les 2 mains...y a parfois de grosses surprises !!!), je leur apprend le rythme de cette manière qui je trouve 'est une façon + concrète et direct, car il save tout de suite si il sont en rythme ou non.
Bref, tout çà que pour dire que tapé du pied, de la tete ou de chez pas quoi, moi perso je vois pas ce que çà change à la rythmique, faut juste assimiler les rythmique dans la tete.
A voui, j'ai un truc aussi qui es pas mal à bosser pour choper un tempo régulier, tu allume ton métrnome (électronique) tu tape du pied, de la tete, tu chante, tu tape bref le tempo, par exemple à 120 à la noir, puis dans ta tete tu décompose le tempo (c'est à dire que tu vas rajouté des croches)plus y a de battement, moin t'a de chance de te planter, puis quand tu aura chopé le tempo, tu met en pose le métronome pendant quelque seconde et tu continue à battre le temp, au bout d'un moment tu le rallumera et tu devra tomber pile sur les battement du métronome. C'est efficace, je m'amuse quand j'ai rien à fair à çà... hi hi hi
ouuuuuu ma tete tourne, je vais o dodoroom moi, bon bein bonne rythmique & tempo !
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 07:49
En fait, Al Dimeola parlait de tempo, pas du rythme. Je vais retrouver l'interview pour être plus précis.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 10 Déc 2004, 15:31
Il ne faut pas taper du pied.

- Ca fait un bruit pas agréable.

- Si tu joues avec d'autres musiciens, cette habitude va t'empêcher de jouer en rythme avec eux.

Le tempo doit se trouver et se gérer mentalement. Taper du pied est une sorte de béquille, et si c'est un automatisme ça devient embètant. Je connais un guitariste qui ne peut pas s'empêcher de taper du pied. Le pauvre... Il n'est jamais dans le groove. A moins qu'il ne joue tout seul

Ca m'arrive de taper du pied, mais c'est très très loin de ressembler à un tempo. Héhé...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 15:34
orni a écrit :
Il ne faut pas taper du pied.

- Ca fait un bruit pas agréable.

- Si tu joues avec d'autres musiciens, cette habitude va t'empêcher de jouer en rythme avec eux.

Le tempo doit se trouver et se gérer mentalement. Taper du pied est une sorte de béquille, et si c'est un automatisme ça devient embètant. Je connais un guitariste qui ne peut pas s'empêcher de taper du pied. Le pauvre... Il n'est jamais dans le groove. A moins qu'il ne joue tout seul

Ca m'arrive de taper du pied, mais c'est très très loin de ressembler à un tempo. Héhé...

Toi, tu n'as jamais vu Al Dimeola jouer en concert (avec d'autres musicos) .
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 10 Déc 2004, 15:43
J'ai vu Meola, Laughlin et De Lucia, tu n'étais même pas encore dans les couilles de ton père

Y peut taper du pied si y veux, je m'en fous... Et retrouve cet article avant Je suis pas sûr que c'est ça qu'il voulait dire...

Comme tu dis "il faut extérioriser. C'est ça qui est juste. Il faut laisser bouger son corps en rythme, etc...
Ce qui est faux est d'utiliser le batttement de son pied comme métronome. Ca semble pratique mais c'est un faux ami.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 15:55
orni a écrit :
J'ai vu Meola, Laughlin et De Lucia, tu n'étais même pas encore dans les couilles de ton père

A peu de choses près, je devais être sur cette terre .

Citation:
Y peut taper du pied si y veux, je m'en fous... Et retrouve cet article avant Je suis pas sûr que c'est ça qu'il voulait dire...

Le voilou (extraits) :
"Peu importe ce que je jouais, le but était d'avoir un battement pied invariable et d'y insérer des motifs percussifs"

"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue. C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Ne pas pouvoir extérioriser le rythme et le temps avec le pied n'est pas bon signe. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure. J'ai vu des pieds de musiciens devenir fous : ils dépensent tellement d'énergie à se battre avec leur jeu que leur placement rythmique devient erratique. Il faut d'abord se concenter. Jouer vient après. Il se passe la même chose quand on joue excité, on laisse filer le tempo"

Donc, c'est texto ce qu'il a dit, je ne l'ai pas inventé .

Citation:
Comme tu dis "il faut extérioriser. C'est ça qui est juste. Il faut laisser bouger son corps en rythme, etc...
Ce qui est faux est d'utiliser le batttement de son pied comme métronome. Ca semble pratique mais c'est un faux ami.

Faut avouer qu'avec la guitare le plus pratique pour extérioriser, c'est quand même les pieds .

Il y a d'autres passages intéressants mais c'est long de taper tout ça .

En ce moment sur technique...