Manu a écrit :
Albinonix a écrit :
Manu a écrit :
J'ai l'impression que pour capter les propos d'Al Dimeola, faut les avoir expérimenté.
Albinonix a écrit :
eu j'ai pas trop capté le message d'Al Dimeola...
Il mélange le tempo et la rythmique, j'y perd mon latin dans tout ceci grrr....
Où mélange-t-il tempo et rythme?
Voilà une vidéo (tout à fait légale, elle vient du site officiel d'Al Dimeola) :
http://www.aldimeola.com/video/ootn.wmv .
Pour moi, c'est simple, c'est la meilleure preuve de ce qu'il avance.
Salut manu,
Comment expérimenter quelque chose qu'on ne capte pas????
Ben en fait, c'est en l'expérimentant que tu le captes, j'explique : à force de travailler au métronome (je parle de mon expérience), je commence à sentir la régularité sans métronome. J'arrive à taper du pied et garder le tempo tout en jouant mais je sais que je ne bouge pas. Ca peut paraitre con mais c'est une excellente sensation. Disons que depuis l'article, j'y fait plus gaffe qu'avant et ça se révèle vrai.
Le fait de taper du pied te permet (enfin pour moi) de bien sentir cette régularité.
Bein rassure toi, j'ai déjà expérimenté le tapotage du pied (je suis aussi percussioniste
), mais pour moi, le faite de taper systèmathiquement le tempo avec le pied à la guitare, ne veux pas dire qu'ont serat forcément dans le tempo, tout ce passe dans la tete, je pense que le faite de tapé du pied relève plus d'un réconfort psychologique, c'est comme un gars qui peu pas jouer sans partoche (alors qu'il ne la regarde qu'à moitié).
Revenons à tapotage de pied, il m'arrive parfois de taper du pied pour certains morceau (comme les Reel irlandais) mais je tape en contre-temp (pour accentuer les temps forts), exteriorise la rythmique et temp à accentuer, quand c'est pas avec le pied, çà peut etre avec la tete ou le corp.
Mais comme je disai, c'est tout dans la tete, par exemple, je peux gardé le tempo pile poile sans taper du pied car je décompose les tempi dans la tete (exemple, sur un tempo de noires, dans la tete je rajoute le temp en croche ou double croches en accentuan le temp) plus il y a de battements, moin y a de chance de varier (enfin çà marche pour moi).