Taper du pied??

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 11 Déc 2004, 18:00
Aaaaahhhh! Vouaye! Alors comme ça tout va bien! je m'inquiétais un peu tu vois Surtout que d'après la BT que tu nous a pondu dans les défis t'es loin d'être un manche
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 11 Déc 2004, 18:09
Par extension, il interessant de constater que pour choper un groove (et pas un tempo) le fait de bouger, d'investir son corps (je n'ose pas employer le terme dancer) aide enormement. Je trouve cent fois plus difficile d'avoir un jeu vivant en restant parfaitement immobile.
  • Publié par
    williw
    le 12 Déc 2004, 15:36
orni a écrit :

Attention, je crois que tu as mal interprété ses paroles, Manu. Il ne dit pas qu'il faut se fier à son pied. Et si c'est ça, je trouve que c'est un très mauvais conseil.
J'imagine que de nombreux guitaristes 'tapeurs de pied' vont se retrouver avec des problèmes pour jouer dans le tempo en groupe.
Il faut développer exactement le même mécanisme, mais indépendamment d'un organe ou membre quelconque. Le tempo doit être uniquement mentalisé pour être adaptable en toutes situations.
C'est sûr on a vu dans ce topic des grands guitaristes qui le font, mais ils jouent seuls. Et encore ils sont assez doués pour également être capables de mentaliser ce tempo.

orni a écrit :
Il ne faut pas taper du pied.

- Ca fait un bruit pas agréable.

- Si tu joues avec d'autres musiciens, cette habitude va t'empêcher de jouer en rythme avec eux.

Le tempo doit se trouver et se gérer mentalement. Taper du pied est une sorte de béquille, et si c'est un automatisme ça devient embètant. Je connais un guitariste qui ne peut pas s'empêcher de taper du pied. Le pauvre... Il n'est jamais dans le groove. A moins qu'il ne joue tout seul

Ca m'arrive de taper du pied, mais c'est très très loin de ressembler à un tempo. Héhé...

Je suis pas vraiment d'accord sur ce point, en groupe je trouve ça très util de taper le tempo. Je m'explique dans mon groupe on a des sons asser pourrit, si le guitariste tape du pied ça m'assure qu'on est bien ensemble, ça évite tout décalage aussi minime soit-il.
Pour l'anécdote, on avait un ptit concert avec un batteur remplaçant très bon, ce dernier m'a dit qu'il s'était basé sur la majeure partit du concert sur mon pied qui battait le tempo, d'une manière quelques peu exagérée d'ailleurs . Bon j'me répète on a un son de merde, les amplis dans l'dos, aucun retour ..donc c'est pas la même chose ..
Albinonix
Manu a écrit :
Albinonix a écrit :
Manu a écrit :
J'ai l'impression que pour capter les propos d'Al Dimeola, faut les avoir expérimenté.

Albinonix a écrit :
eu j'ai pas trop capté le message d'Al Dimeola...
Il mélange le tempo et la rythmique, j'y perd mon latin dans tout ceci grrr....

Où mélange-t-il tempo et rythme?

Voilà une vidéo (tout à fait légale, elle vient du site officiel d'Al Dimeola) : http://www.aldimeola.com/video/ootn.wmv .

Pour moi, c'est simple, c'est la meilleure preuve de ce qu'il avance.

Salut manu,
Comment expérimenter quelque chose qu'on ne capte pas????

Ben en fait, c'est en l'expérimentant que tu le captes, j'explique : à force de travailler au métronome (je parle de mon expérience), je commence à sentir la régularité sans métronome. J'arrive à taper du pied et garder le tempo tout en jouant mais je sais que je ne bouge pas. Ca peut paraitre con mais c'est une excellente sensation. Disons que depuis l'article, j'y fait plus gaffe qu'avant et ça se révèle vrai.
Le fait de taper du pied te permet (enfin pour moi) de bien sentir cette régularité.

Bein rassure toi, j'ai déjà expérimenté le tapotage du pied (je suis aussi percussioniste ), mais pour moi, le faite de taper systèmathiquement le tempo avec le pied à la guitare, ne veux pas dire qu'ont serat forcément dans le tempo, tout ce passe dans la tete, je pense que le faite de tapé du pied relève plus d'un réconfort psychologique, c'est comme un gars qui peu pas jouer sans partoche (alors qu'il ne la regarde qu'à moitié).
Revenons à tapotage de pied, il m'arrive parfois de taper du pied pour certains morceau (comme les Reel irlandais) mais je tape en contre-temp (pour accentuer les temps forts), exteriorise la rythmique et temp à accentuer, quand c'est pas avec le pied, çà peut etre avec la tete ou le corp.
Mais comme je disai, c'est tout dans la tete, par exemple, je peux gardé le tempo pile poile sans taper du pied car je décompose les tempi dans la tete (exemple, sur un tempo de noires, dans la tete je rajoute le temp en croche ou double croches en accentuan le temp) plus il y a de battements, moin y a de chance de varier (enfin çà marche pour moi).
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Déc 2004, 20:19
Albinonix a écrit :
je pense que le faite de tapé du pied relève plus d'un réconfort psychologique

Je ne vois pas ça comme ça. Effectivement, tout se passe dans la tête mais je pense que c'est une façon comme une autre de faire "vibrer" son corps avec la musique pour mieux en "profiter". C'est pas vraiment un réconfort psycologique (du moins pour moi), c'est un tout. Ton corps bat la pulsation pendant que tu joues avec cette pulsation (hors contexte, ça pourrait être mal interprété :lol.

Enfin, l'essentiel, c'est de se faire plaisir .
Holydrag
Ouais on dira que ca dépend des gens parce que la personne n'est vraiment d'accord
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 13 Déc 2004, 14:46
Taper du pieds c'est super important... encore plus quand on joue l'intro d'un morceau... mais bon une fois qu'on est chaud... pris dans le rythme... ya plus besoin
Et puis le batteur est la pour ca
bon alors tapper du pied c'est super important. ce n est pas qu une question de rythme ca te permet aussi de savoir ou tu en es dans tes mesures. de plus je suis pas trop d'accord avec l histoire du batteur disons que ca marche si ton batteur te fait que des appels ,mais si il joue en contre appel(il fait un break mais toi tu restes sur le bon rythme) y a fort a parier que tu saches plus on tu en sois sans tapper du pied. donc tappes du pied!!!!!!!! je sais c'est pas super évident mais c est un coup a prendre. si tu regardes des vidéos d'eric clapton tu pourra voir que le type tappe des deux pieds en alternant le gauche et le droit( ca c'est la classe) . si tu n yarrive pas tu peux demander a un de tes potes de te faire essayer une batterie tu comprendra l importance de tapper du pied(le tappement de pied sur une gratte est remplacé soit par une attaque constante sur le charley soit sur une des cymbales ce qui permet de libérer son jeu sur la caisse claire et les toms tt en gardant le rythme).voila pi derniier trucs les shistoires de sentir la sique etc, c ets bien quand tu joues seul par contre en groupe si t as deja des repères rythmique autre que ta tete ca te permettra de gagner bcp de temps(la musique ca se joue pas tt seul!)...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 22 Mar 2005, 02:18
Moi j'ai trouvé la combine, je remue la queue: Finis les broum-broum-broum qu'on entend dans les micros de chant.
Citation:
Je ne vois pas ça comme ça. Effectivement, tout se passe dans la tête mais je pense que c'est une façon comme une autre de faire "vibrer" son corps avec la musique pour mieux en "profiter". C'est pas vraiment un réconfort psycologique (du moins pour moi), c'est un tout. Ton corps bat la pulsation pendant que tu joues avec cette pulsation (hors contexte, ça pourrait être mal interprété ).

Enfin, l'essentiel, c'est de se faire plaisir .

Je suis assez d'accord, je ne tape jamais du pied et je n'ai jamais eut aucun probleme de rythme, au pire ça m'arrive de compté les temps dans ma tete mais sinon avec un peu de felling ça va très bien.
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
=Gypsy=

Je suis assez d'accord, je ne tape jamais du pied et je n'ai jamais eut aucun probleme de rythme, au pire ça m'arrive de compté les temps dans ma tete mais sinon avec un peu de felling ça va très bien.

et puis ca remplace bien le metronome je trouve. Evidemment faut etre dans le rythme sinon cest nul
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
greg_artisanst
Perso, je trouve que tappez du pied, ça m'est essentiel, mais ça n'a absolument rien a voir avec le métronome!!!

Quand le tappe du pied, c'est juste pour reperer mes temps, et pas me fouttre en l'air lorsque le batteur fait des trucs zarbis par exemple...mais il ne faut pas dire qu'il faut tout le temps se caller sur son pied! C'est un tout, si tu as ton pied a un certains tempo et le reste du groupe a un autre tempo...c'est la cata!

Donc, le pied, c'est juste un repere, sans plus, on peut trés bien headbanguer au lieu de tapper du pied ( c'est d'ailleurs assez chaud de faire les 2!).

Enfin, perso, une foi que mon pied est calé ( ça se fait tout seul ), mon rythme se cale avec et pas de pb. Mais bon, ça se fait tout seul, il ne faut pas y réfléchir...tu tapperas du pied ou tu ne tapperas pas, mais si ça se fait tout seul, y'a aucune raison de t'empecher de le faire.

En ce moment sur technique...