Taper du pied??

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Guigui7 a écrit :
Bon, on va prendre l'exemple d'un type qui rythmiquement maitrise comme peu d'autres: Tommy Emmanuel, le dieu du picking.
Il lui arrive très fréquemment de battre la mesure du pied, ce pendant tout le morceau, d'ailleurs sur certains enregistrements live ça s'entend TRES clairement


+1 : j'ai 2 concerts : en PERMANENCE
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Holydrag
Oui mais même DiMeola dit que c'est pour exteriorister et pas pour se garder dans le tempo. Si t'es capable de faire taper ton pied en rythme ca veut dire que le rythme tu peut le battre mentalement, ton pied n'est pas une entité propre que tu lance et qui agit seul apres indépendement du cerveau...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Manu
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    Manu
    le 11 Déc 2004, 00:21
Holydrag a écrit :
Oui mais même DiMeola dit que c'est pour exteriorister et pas pour se garder dans le tempo. Si t'es capable de faire taper ton pied en rythme ca veut dire que le rythme tu peut le battre mentalement, ton pied n'est pas une entité propre que tu lance et qui agit seul apres indépendement du cerveau...


Mais il dit que de ne pas pouvoir extérioriser le tempo est mauvais signe, ça veut dire que tu ne l'as pas (et attention, tu confonds rythme et tempo, ce n'est pas la même chose).

Ton pied peut devenir une sorte d'entité propre. Les batteurs travaillent l'indépendance des 4 membres pour ça : ils gardent par exemple le tempo avec le charley (en restant carré) et ils jouent à l'intérieur de ce tempo avec les 3 membres restants (mais tu peux marquer aussi le tempo avec la grosse caisse et "jouer" avec le reste).
orni
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  • #33
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    orni
    le 11 Déc 2004, 00:23
Holydrag a écrit :
Oui mais même DiMeola dit que c'est pour exteriorister et pas pour se garder dans le tempo. Si t'es capable de faire taper ton pied en rythme ca veut dire que le rythme tu peut le battre mentalement, ton pied n'est pas une entité propre que tu lance et qui agit seul apres indépendement du cerveau...




Exactement!

Et je suis sûr que si on pose la question à ceux qui performent en soliste, Tommy Emmanuel par exemple, il va dire la même chose: Il ne se sert pas de son pied comme métronome, mais pour laisser exprimer son corps.

Normalement, il faut se développer comme une petite roue qui tourne dans la tête. C'est ça qui va guider le groove. Cette petite roue est beaucoup plus souple et adaptable et te permets de jouer en groupe pour faire groover le truc.

En tout cas c'est pas sur mon pied que je vais me repérer: J'aime les chaussures lourdes et épaisses. :mdr:
orni
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  • #34
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    orni
    le 11 Déc 2004, 00:38
Manu a écrit :

Ton pied peut devenir une sorte d'entité propre. Les batteurs travaillent l'indépendance des 4 membres pour ça : ils gardent par exemple le tempo avec le charley (en restant carré) et ils jouent à l'intérieur de ce tempo avec les 3 membres restants (mais tu peux marquer aussi le tempo avec la grosse caisse et "jouer" avec le reste).


Ca c'est valable pour un batteur, dont le charley est une composante importante du tempo.
Pour un guitariste, ce n'est pas le cas. Loin de là. Est-ce qu'on va placer un micro sous son pied? Non, bien sûr.
De plus le batteur est généralement assis, le guitariste assez souvent debout. Il est plus important d'avoir une posture stable pour être bien dans le truc, et aussi pour pouvoir bouger librement, voire danser un petit peu. Avec un battement de pied devenu indispensable on va avoir de la difficulté...
Albinonix
eu j'ai pas trop capté le message d'Al Dimeola...
Il mélange le tempo et la rythmique, j'y perd mon latin dans tout ceci grrr....
Sinon, on est tous d'accord pour dire que la rythmique c'est dans la tronche...
Holydrag
Oui mais c'est pas parce que tu n'exteriorise pas le tempo que tu ne l'a pas. Donc quand t'a le tempo, soit tu l'exteriorise, soit tu l'exteriorise pas mais ca n'est en aucun cas qui te fait rester caler, c'est juste une preuve que tu l'es.
Les batteurs travaillent l'indépendance des membres mais ont toujours le tempo en tête. C'est pas leur pied qui donne le tempo, essai de faire jouer un rythme ternaire qui n'a completement rien a voir avec un rythme binaire de base a la charley par exemple, tu vas voir ce que ca va donner... Les membres sont indépendant dans leur fonction pas dans le tempo.
Rock & Roll is not dead.
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luna jena
orni a écrit :
Manu a écrit :

Ton pied peut devenir une sorte d'entité propre. Les batteurs travaillent l'indépendance des 4 membres pour ça : ils gardent par exemple le tempo avec le charley (en restant carré) et ils jouent à l'intérieur de ce tempo avec les 3 membres restants (mais tu peux marquer aussi le tempo avec la grosse caisse et "jouer" avec le reste).


Ca c'est valable pour un batteur, dont le charley est une composante importante du tempo.
Pour un guitariste, ce n'est pas le cas. Loin de là. Est-ce qu'on va placer un micro sous son pied? Non, bien sûr.
De plus le batteur est généralement assis, le guitariste assez souvent debout. Il est plus important d'avoir une posture stable pour être bien dans le truc, et aussi pour pouvoir bouger librement, voire danser un petit peu. Avec un battement de pied devenu indispensable on va avoir de la difficulté...


tous les guitaristes dont je te parlent (bireli/luc/clapton/emmanuel) jouent assis en formation acoustique

je dirais que t'as deja ton bras qui bas le rythme pour exterioriser, plus ton corps qui bouge, faut le pieds en plus ....de plus , avant de commencer un titre, pour le lancer souvent, clapton ou luc tapent du pieds deja , comme un metronome : ils exteriorisent quoi la ? y'a rien qu'a commencé ?
et , sans mettre de micro sous ses pieds emmanuel s'en sers de "grosse caisse" ou de metronome en fond, j'ai des enregistrements , que je ne peux te faire passer parce que c'est interdit ou il en joue.
alors son pieds qui l'aide pour le tempo ou le pied pour exterioriser ?

qui c'est , c'est la poule qu'a fait l'oeuf ou l'oeuf qu'a fait la poule ?



Citation:
En tout cas c'est pas sur mon pied que je vais me repérer: J'aime les chaussures lourdes et épaisses. Mort de rire


ideal pour jhouer au fond du temps !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Holydrag a écrit :
essai de faire jouer un rythme ternaire qui n'a completement rien a voir avec un rythme binaire de base a la charley par exemple, tu vas voir ce que ca va donner... Les membres sont indépendant dans leur fonction pas dans le tempo.


j'ai des enregistrements de simon phillips qui prouvent le contraire
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Holydrag
Ok mais c'est pas forcement naturel.
La pluspart du temps en plus ils ne battent pas le tempo 100% du temps et il est evident que taper du pied t'aide a ressentir plus fortement les notes sur les temps qui sont la pluspart du temps des notes accentuées. En tout cas je prend l'exemple de Page (qui a appris a jouer de la gratte avec clapton) qui lui tape du pied en exteriorisant c'est SUR.
De plus taper du pied revient a faire des mouvements de la tête en moins fatiguants et plus réguliers, quand du suit le tempo avec la tête en jouant debout c'est pour t'aider a rester dedans?
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Manu
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  • #40
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    Manu
    le 11 Déc 2004, 09:47
J'ai l'impression que pour capter les propos d'Al Dimeola, faut les avoir expérimenté.

Albinonix a écrit :
eu j'ai pas trop capté le message d'Al Dimeola...
Il mélange le tempo et la rythmique, j'y perd mon latin dans tout ceci grrr....


Où mélange-t-il tempo et rythme?

Voilà une vidéo (tout à fait légale, elle vient du site officiel d'Al Dimeola) : http://www.aldimeola.com/video/ootn.wmv .

Pour moi, c'est simple, c'est la meilleure preuve de ce qu'il avance.
Albinonix
Manu a écrit :
J'ai l'impression que pour capter les propos d'Al Dimeola, faut les avoir expérimenté.

Albinonix a écrit :
eu j'ai pas trop capté le message d'Al Dimeola...
Il mélange le tempo et la rythmique, j'y perd mon latin dans tout ceci grrr....


Où mélange-t-il tempo et rythme?

Voilà une vidéo (tout à fait légale, elle vient du site officiel d'Al Dimeola) : http://www.aldimeola.com/video/ootn.wmv .

Pour moi, c'est simple, c'est la meilleure preuve de ce qu'il avance.


Salut manu,
Comment expérimenter quelque chose qu'on ne capte pas???? j'explique ou j'ai vue dans le texte d'Al Dimeola ou il met dans le meme sac tempo & rythmique;


al dimeola a écrit :
"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue. C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Ne pas pouvoir extérioriser le rythme et le temps avec le pied n'est pas bon signe. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure.

(j'ai peut etre compris de travers sa phrase), mais pour moi je comprend pas trop, il parle de taper avec le pied le tempo, puis le rythme... peut etre avec une jambe il tape le tempo puis l'autre jambe la rythmique? en tout cas je l'ai jamais vue jouer, faudrais que je vois la vidéo pour voir si il fait 2 trucs différent avec ses jambes
Edit: çà y est je vien de voir la vidéo, bein il tape le tempo avec la jambe gauche, mais pas le rythme, et la jambe droit posé sur le pédalier d'effets çà y est, je suis pas dingue, je comprenais pas qu'il tape le tempo et le rythme.... Conclusion, l'exellent Al Dimeola mélange tempo & rythmique
Manu
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  • #42
  • Publié par
    Manu
    le 11 Déc 2004, 14:25
Albinonix a écrit :
Manu a écrit :
J'ai l'impression que pour capter les propos d'Al Dimeola, faut les avoir expérimenté.

Albinonix a écrit :
eu j'ai pas trop capté le message d'Al Dimeola...
Il mélange le tempo et la rythmique, j'y perd mon latin dans tout ceci grrr....


Où mélange-t-il tempo et rythme?

Voilà une vidéo (tout à fait légale, elle vient du site officiel d'Al Dimeola) : http://www.aldimeola.com/video/ootn.wmv .

Pour moi, c'est simple, c'est la meilleure preuve de ce qu'il avance.


Salut manu,
Comment expérimenter quelque chose qu'on ne capte pas????

Ben en fait, c'est en l'expérimentant que tu le captes, j'explique : à force de travailler au métronome (je parle de mon expérience), je commence à sentir la régularité sans métronome. J'arrive à taper du pied et garder le tempo tout en jouant mais je sais que je ne bouge pas. Ca peut paraitre con mais c'est une excellente sensation. Disons que depuis l'article, j'y fait plus gaffe qu'avant et ça se révèle vrai.
Le fait de taper du pied te permet (enfin pour moi) de bien sentir cette régularité.
Citation:
j'explique ou j'ai vue dans le texte d'Al Dimeola ou il met dans le meme sac tempo & rythmique;

al dimeola a écrit :
"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue. C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Ne pas pouvoir extérioriser le rythme et le temps avec le pied n'est pas bon signe. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure.

(j'ai peut etre compris de travers sa phrase), mais pour moi je comprend pas trop, il parle de taper avec le pied le tempo, puis le rythme... peut etre avec une jambe il tape le tempo puis l'autre jambe la rythmique? en tout cas je l'ai jamais vue jouer, faudrais que je vois la vidéo pour voir si il fait 2 trucs différent avec ses jambes
Edit: çà y est je vien de voir la vidéo, bein il tape le tempo avec la jambe gauche, mais pas le rythme, et la jambe droit posé sur le pédalier d'effets çà y est, je suis pas dingue, je comprenais pas qu'il tape le tempo et le rythme.... Conclusion, l'exellent Al Dimeola mélange tempo & rythmique

Vi, c'est ce qu'il y a dans l'article mais avec l'article entier, il n'y a pas de confusion possible, il parle bien du tempo .
orni
  • orni
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  • #43
  • Publié par
    orni
    le 11 Déc 2004, 16:08
al dimeola a écrit :
"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue. C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure.


Attention, je crois que tu as mal interprété ses paroles, Manu. Il ne dit pas qu'il faut se fier à son pied. Et si c'est ça, je trouve que c'est un très mauvais conseil.
J'imagine que de nombreux guitaristes 'tapeurs de pied' vont se retrouver avec des problèmes pour jouer dans le tempo en groupe.
Il faut développer exactement le même mécanisme, mais indépendamment d'un organe ou membre quelconque. Le tempo doit être uniquement mentalisé pour être adaptable en toutes situations.
C'est sûr on a vu dans ce topic des grands guitaristes qui le font, mais ils jouent seuls. Et encore ils sont assez doués pour également être capables de mentaliser ce tempo.
Manu
  • Manu
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  • #44
  • Publié par
    Manu
    le 11 Déc 2004, 17:36
orni a écrit :
al dimeola a écrit :
"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue. C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure.


Attention, je crois que tu as mal interprété ses paroles, Manu. Il ne dit pas qu'il faut se fier à son pied. Et si c'est ça, je trouve que c'est un très mauvais conseil.
J'imagine que de nombreux guitaristes 'tapeurs de pied' vont se retrouver avec des problèmes pour jouer dans le tempo en groupe.
Il faut développer exactement le même mécanisme, mais indépendamment d'un organe ou membre quelconque. Le tempo doit être uniquement mentalisé pour être adaptable en toutes situations.
C'est sûr on a vu dans ce topic des grands guitaristes qui le font, mais ils jouent seuls. Et encore ils sont assez doués pour également être capables de mentaliser ce tempo.


Je ne me fie pas à mon pied et ce n'est pas ce que j'ai dit, tu as mal interprété. J'ai dit que ça me permettait de mieux sentir la pulsation mais je ne m'y fie pas. Mon jeu et le tempo fonctionne ensemble. C'est pour ça que je dis qu'il faut le ressentir soit même pour le capter, c'est difficile à expliquer comme ça.

Quand j'ai dit que ça servait de repère, ça va de paire avec le fait que normalement quand t'as choppé le truc, c'est inconsciemment que le pied bat le tempo, ça reste donc un répère inconscient (c'est pas évident à expliquer comme je l'ai dis). Tant que tu ne l'as pas, tu continues au métronome en tapant en même temps.

En gros : si tu sens que t'as choppé la régularité, bah c'est bon.
Sinon, métronome en tapant du pied jusqu'à chopper la régularité.

Bon maintenant ceux qui veulent dire que taper du pied le tempo, c'est pas bon, je veux bien, mais quand je lis l'article et que je vois la vidéo, je fais confiance au Sieur Dimeola .

Et je le répète, on parle de taper du pied car c'est le membre qui reste pour pouvoir le faire, c'est tout. Ca ne fonctionne effectivement que si tu as acquis le tempo.

Et sur la vidéo, Al Dimeola ne joue pas seul .
orni
  • orni
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  • #45
  • Publié par
    orni
    le 11 Déc 2004, 18:00
Aaaaahhhh! Vouaye! Alors comme ça tout va bien! je m'inquiétais un peu tu vois Surtout que d'après la BT que tu nous a pondu dans les défis t'es loin d'être un manche

En ce moment sur technique...