orni a écrit :
al dimeola a écrit :
"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue.
C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure.
Attention, je crois que tu as mal interprété ses paroles, Manu. Il ne dit pas qu'il faut se fier à son pied. Et si c'est ça, je trouve que c'est un très mauvais conseil.
J'imagine que de nombreux guitaristes 'tapeurs de pied' vont se retrouver avec des problèmes pour jouer dans le tempo en groupe.
Il faut développer exactement le même mécanisme, mais indépendamment d'un organe ou membre quelconque. Le tempo doit être uniquement mentalisé pour être adaptable en toutes situations.
C'est sûr on a vu dans ce topic des grands guitaristes qui le font, mais ils jouent seuls. Et encore ils sont assez doués pour également être capables de mentaliser ce tempo.
Je ne me fie pas à mon pied et ce n'est pas ce que j'ai dit, tu as mal interprété. J'ai dit que ça me permettait de mieux sentir la pulsation mais je ne m'y fie pas. Mon jeu et le tempo fonctionne ensemble. C'est pour ça que je dis qu'il faut le ressentir soit même pour le capter, c'est difficile à expliquer comme ça.
Quand j'ai dit que ça servait de repère, ça va de paire avec le fait que normalement quand t'as choppé le truc, c'est inconsciemment que le pied bat le tempo, ça reste donc un répère inconscient (c'est pas évident à expliquer comme je l'ai dis). Tant que tu ne l'as pas, tu continues au métronome en tapant en même temps.
En gros : si tu sens que t'as choppé la régularité, bah c'est bon.
Sinon, métronome en tapant du pied jusqu'à chopper la régularité.
Bon maintenant ceux qui veulent dire que taper du pied le tempo, c'est pas bon, je veux bien, mais quand je lis l'article et que je vois la vidéo, je fais confiance au Sieur Dimeola
.
Et je le répète, on parle de taper du pied car c'est le membre qui reste pour pouvoir le faire, c'est tout. Ca ne fonctionne effectivement que si tu as acquis le tempo.
Et sur la vidéo, Al Dimeola ne joue pas seul
.