orni a écrit :
Ouais, mais moi aussi je tape du pied! Mais ce que je veux dire est qu'il ne faut pas s'en servir comme métronome. Est-ce que tu a besoin d'un métronome quand tu fait le boeuf avec des copains? Non!
Si on prend l'habitude de se repérer sur le va-et-vient de son propre pied, on ne peut pas se servir des repères extérieurs: La batterie, les autres, quoi...
Donc on peut battre le pied, qui EXPRIME le groove, mais avoir comme habitude de se repérer aux mouvements de son propre corps pour le tempo est handicapant. Le tempo, c'est dans le son qu'il est, pas dans le pied.
Et puis, je peux trouver autant de grands musiciens qui ne battent pas du pied: Miles Davis, John Scofield, Pat Metheny... Ils sont pas pour autant à côté de la plaque, ce me semble.
metheny joue avec un batteur ou quand il joue acoustique c'est tres planant, sco pareil, miles pareil
moi je te parle de gens qui jouent sans reperes rythmiques, lagrene, luc, meola, clapton
ils tapent TOUS du pieds comme soutient rythmique et tout du long des concert.
bref je le conseille ;-))
le tempo il est dans le corps pas dans le son pour moi
tu l'as avec l'avant bras, quand tu hoches de la tete etc....c'est toi qui donne le groove, le tempo, pas le "son"
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=