Taper du pied??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 15:55
orni a écrit :
J'ai vu Meola, Laughlin et De Lucia, tu n'étais même pas encore dans les couilles de ton père

A peu de choses près, je devais être sur cette terre .

Citation:
Y peut taper du pied si y veux, je m'en fous... Et retrouve cet article avant Je suis pas sûr que c'est ça qu'il voulait dire...

Le voilou (extraits) :
"Peu importe ce que je jouais, le but était d'avoir un battement pied invariable et d'y insérer des motifs percussifs"

"Je marque systématiquement le tempo avec mon pied quand je joue. C'est le métronome qui mène l'horloge interne vers l'extérieur. Ne pas pouvoir extérioriser le rythme et le temps avec le pied n'est pas bon signe. Quoique je fasse, je garde toujours le tempo et bats la mesure. J'ai vu des pieds de musiciens devenir fous : ils dépensent tellement d'énergie à se battre avec leur jeu que leur placement rythmique devient erratique. Il faut d'abord se concenter. Jouer vient après. Il se passe la même chose quand on joue excité, on laisse filer le tempo"

Donc, c'est texto ce qu'il a dit, je ne l'ai pas inventé .

Citation:
Comme tu dis "il faut extérioriser. C'est ça qui est juste. Il faut laisser bouger son corps en rythme, etc...
Ce qui est faux est d'utiliser le batttement de son pied comme métronome. Ca semble pratique mais c'est un faux ami.

Faut avouer qu'avec la guitare le plus pratique pour extérioriser, c'est quand même les pieds .

Il y a d'autres passages intéressants mais c'est long de taper tout ça .
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 10 Déc 2004, 17:17
Ouais, on est donc à peu près d'accord. Il parle d'extérioriser. C'est juste, ça.

Ce qui n'est pas juste c'est de croire que le pied, lançé d'un mouvement de haut en bas répété va le faire de façon tellement régulière qu'on peut s'en servir de métronome. Ca c'est faux. C'est même assez rigolo.

Ca va dans le sens cerveau -> pied. Le contraire c'est grotesque.

Perso moi aussi je tape du pied. Mais c'est complètement involontaire. Je me suis amusé une fois à l'utiliser comme si c'était les temps et je me suis foutu dedans. Tordant

Bon, je peux nuancer en disant que taper du pied peut servir pour déchiffrer une partition ou travailler seul. Mais je répète et persiste: Prendre l'habitude et utiliser son pied comme un métronome est une aberration.

Héhé. Ouais, t'étais déjà né... mais pendant ce concert, tu as du remplir tes Pampers en faisant des bulles.
peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 10 Déc 2004, 17:27
bonjour,

j'ai le DVD de Birelli Lagrene à Vienne et j'ai vraiment l'impression qu'il tape du pied au tempo.
nikoguitars
aszzz a écrit :
Bonjour donc je fais de la guitare depuis maintenant un an et je viens de changer de prof...Mon ancien prof me faisait taper du pied et bosser au metronome. Le nouveau (avec qui je n'ai pris que un cours) me conseille de ne surtt pas taper du pied...
Voila donc j'attend vos avis...
Taper du pied ou non pour marquer le rythme?
taper du pied ca vinet inconsciemment..maintenant il est evidentissime que le travail au métronome est ce qu'il y a de mieux pour apprendre a se placer rythmiquement!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 22:38
orni a écrit :
Ouais, on est donc à peu près d'accord. Il parle d'extérioriser. C'est juste, ça.

Ce qui n'est pas juste c'est de croire que le pied, lançé d'un mouvement de haut en bas répété va le faire de façon tellement régulière qu'on peut s'en servir de métronome. Ca c'est faux. C'est même assez rigolo.

Ca va dans le sens cerveau -> pied. Le contraire c'est grotesque.

Voir suite.
Citation:
Perso moi aussi je tape du pied. Mais c'est complètement involontaire. Je me suis amusé une fois à l'utiliser comme si c'était les temps et je me suis foutu dedans. Tordant

Hum, voir la suite.
Citation:
Bon, je peux nuancer en disant que taper du pied peut servir pour déchiffrer une partition ou travailler seul. Mais je répète et persiste: Prendre l'habitude et utiliser son pied comme un métronome est une aberration.

Bon, j'ai pas envie de taper texto la suite mais en gros, il dit que chacun a plus ou moins une capacité à garder le tempo. Si tu l'as (comme lui apparemment même s'il l'a travaillé je suppose), tu t'en sers comme repère en tapant du pied, si tu ne l'as pas (ou du moins, pas de manière prononcée), tu dois la travailler au métronome.

Ca fait un moment que je bosse au métronome et je comprends très bien ce qu'il veut dire car je commence à le ressentir (je n'y prêtais pas attention avant).

Citation:
Héhé. Ouais, t'étais déjà né... mais pendant ce concert, tu as du remplir tes Pampers en faisant des bulles.

Ben comme tout le monde, et je te dis pas la couleur des bulles .
Holydrag
Moi ca dépend de ce que je joue, des fois je tape du pied, des fois je hoche la tête, des fois je fais rien...
Un truc marrant pour ceux qui ont le double DVD de Led Zep, regardez comment Jimmy Page tape du pied sur white summer dans le premier DVD.... son battement ne correspond a rien si ce n'est à la structure de la chanson. En gros c'est pas le tempo qu'il bat mais le feeling
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
luna jena
orni a écrit :
J'ai vu Meola, Laughlin et De Lucia, tu n'étais même pas encore dans les couilles de ton père

Y peut taper du pied si y veux, je m'en fous... Et retrouve cet article avant Je suis pas sûr que c'est ça qu'il voulait dire...

Comme tu dis "il faut extérioriser. C'est ça qui est juste. Il faut laisser bouger son corps en rythme, etc...
Ce qui est faux est d'utiliser le batttement de son pied comme métronome. Ca semble pratique mais c'est un faux ami.

pas d'accord

j'ai des videos de lagrene, il tape du pieds sans arret, sylvain luc aussi, mais alors sans arret
eric clapton aussi , angus young ausi ;-), a vrai dire pratiquement tous.
on va pas tous les faire
donc moi et je le conseille et je le fais
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Guigui7
Il faut que tu tapeuh tapeuh tape
ce refrain qui te plait
Que tu tapeuh tapeuh tape
C'est ta façon t'aimer
Ce refrain qui t'emmènes jusqu'au bout de la nuit
Eveille en toi le tourbillon d'un vent de foliiiiiiiiiie.

Je sais pas qui c'est ce Al Dimeola, mais si la chanson le dit c'est que c'est vrai.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 23:32
Guigui7 a écrit :
Il faut que tu tapeuh tapeuh tape
ce refrain qui te plait
Que tu tapeuh tapeuh tape
C'est ta façon t'aimer
Ce refrain qui t'emmènes jusqu'au bout de la nuit
Eveille en toi le tourbillon d'un vent de foliiiiiiiiiie.

Je sais pas qui c'est ce Al Dimeola, mais si la chanson le dit c'est que c'est vrai.

Yeah baby .
Guigui7
Debut de soirée, Nuit de folie, 1988, 9 semaines numero 1
Holydrag
Stef Herbuel a écrit :
orni a écrit :

pas d'accord

j'ai des videos de lagrene, il tape du pieds sans arret, sylvain luc aussi, mais alors sans arret
on va pas tous les faire

Ils tapent tous du pied a certains moment, pour ressentir le groove de la chanson, c'est pas un tapement de pied pour se filer le rythme mais plutot un signe d'investissement dans la musique.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 10 Déc 2004, 23:57
Holydrag a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
orni a écrit :

pas d'accord

on va pas tous les faire

Ils tapent tous du pied a certains moment, pour ressentir le groove de la chanson, c'est pas un tapement de pied pour se filer le rythme mais plutot un signe d'investissement dans la musique.

Stef, je te laisse répondre, sinon, on va dire que je contredis tout le temps .
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 11 Déc 2004, 00:04
Stef Herbuel a écrit :
orni a écrit :

pas d'accord

on va pas tous les faire

Ouais, mais moi aussi je tape du pied! Mais ce que je veux dire est qu'il ne faut pas s'en servir comme métronome. Est-ce que tu a besoin d'un métronome quand tu fait le boeuf avec des copains? Non!
Si on prend l'habitude de se repérer sur le va-et-vient de son propre pied, on ne peut pas se servir des repères extérieurs: La batterie, les autres, quoi...
Donc on peut battre le pied, qui EXPRIME le groove, mais avoir comme habitude de se repérer aux mouvements de son propre corps pour le tempo est handicapant. Le tempo, c'est dans le son qu'il est, pas dans le pied.
Et puis, je peux trouver autant de grands musiciens qui ne battent pas du pied: Miles Davis, John Scofield, Pat Metheny... Ils sont pas pour autant à côté de la plaque, ce me semble.
Guigui7
Bon, on va prendre l'exemple d'un type qui rythmiquement maitrise comme peu d'autres: Tommy Emmanuel, le dieu du picking.
Il lui arrive très fréquemment de battre la mesure du pied, ce pendant tout le morceau, d'ailleurs sur certains enregistrements live ça s'entend TRES clairement
luna jena
orni a écrit :

Ouais, mais moi aussi je tape du pied! Mais ce que je veux dire est qu'il ne faut pas s'en servir comme métronome. Est-ce que tu a besoin d'un métronome quand tu fait le boeuf avec des copains? Non!
Si on prend l'habitude de se repérer sur le va-et-vient de son propre pied, on ne peut pas se servir des repères extérieurs: La batterie, les autres, quoi...
Donc on peut battre le pied, qui EXPRIME le groove, mais avoir comme habitude de se repérer aux mouvements de son propre corps pour le tempo est handicapant. Le tempo, c'est dans le son qu'il est, pas dans le pied.
Et puis, je peux trouver autant de grands musiciens qui ne battent pas du pied: Miles Davis, John Scofield, Pat Metheny... Ils sont pas pour autant à côté de la plaque, ce me semble.

metheny joue avec un batteur ou quand il joue acoustique c'est tres planant, sco pareil, miles pareil
moi je te parle de gens qui jouent sans reperes rythmiques, lagrene, luc, meola, clapton
ils tapent TOUS du pieds comme soutient rythmique et tout du long des concert.
bref je le conseille ;-))

le tempo il est dans le corps pas dans le son pour moi tu l'as avec l'avant bras, quand tu hoches de la tete etc....c'est toi qui donne le groove, le tempo, pas le "son"
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Guigui7 a écrit :
Bon, on va prendre l'exemple d'un type qui rythmiquement maitrise comme peu d'autres: Tommy Emmanuel, le dieu du picking.
Il lui arrive très fréquemment de battre la mesure du pied, ce pendant tout le morceau, d'ailleurs sur certains enregistrements live ça s'entend TRES clairement

+1 : j'ai 2 concerts : en PERMANENCE

En ce moment sur technique...