Je trouve l'argument "nostalgique" étalé par plein de gens pour expliquer le succès ACTUEL d'artistes vieux de 30 ans et plus nul à chier.... On peut pas écouter quelque chose de mauvais en se disant "c'est bien PARCE QUE ça a 40 ans", en appréciant uniquement l'âge que ça a: vu l'âge qu'ont 99% des gens sur ce forum, on était même pas nés à l'époque donc aucunement capable d'apprécier la technique A L'EPOQUE...
comprenez moi bien. J'adore Hendrix et Santana, mais je ne vais pas dire "oui d'accord c'est pas terrible mais comprends que cette chanson a X années....".. non! si un artiste est reconnu en tant que tel (voire comme un génie), c'est aussi parce que les morceaux peuvent encore être écoutés maintenant avec le même plaisir, sans avoir à prendre un recul de 30 ans pour les apprécier.
Personellement, le son de Santana me touche particulièrement (enfin sur ses premiers albums, c'est un autre débat), et ce feeling si PARTICULIER (et pas "bien" ou "génial") est ce qui me touche... Pour moi un grand guitariste est quelqu'un qui a su créer un son et une technique propre, qui fait qu'on le reconnait au premier coup d'oreille, ce qui, très objectivement, est le cas pour Hendrix ou Santana ou tant d'autres....
Ensuite, le problème est de mettre sur un piédestal des gens comme Clapton ou tous les autres en disant "écoute, c'est 'god' "... ben oui, mais tout le monde n'apprécie pas ce qu'il fait... par contre on ne peut pas dénier que dans cream ou maintenant, Clapton a un toucher, un son non pas INEGALé mais PROPRE à LUI, qui fait qu'il n'est pas "le meilleur " ni membre d'un classement quelconque, mais "un grand guitariste", parce que oui il a révolutionné un genre, mais aussi il est encore appréciable maintenant.
La preuve, les groupes novateurs de certaines époques mais pas transcendants et surtout qui vieillissent mal (j'ai pas d'exemples en tête ) on été oubliés ou presque de l'esprit des "gens"
J'espère que je me suis fait comprendre...
PS: je HAIS les beatles
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »