Position de la main droite

DavLeSaint
Bonjour à tous, je regardais des vidéos de guitaristes, et j'ai constaté que je jouais différemment, enfin je ne positionne pas ma main droite comme eux. Je m'explique, ils mettent leur main droite le plus souvent entre le micro central et le micro chevalet, pour l'instant tout concorde, moi aussi je joue comme ça, mais là où ça merde, c'est qu'eux ne pose pas leur main, ils la laissent pendouiller dans le vide, alors que moi je la pose sur le chevalet pour avoir une stabilité et un confort optimal, mais, oui parce que s'il n'y avait pas de mais je ne vous appellerais pas... j'ai un vibrato sur ma strat, donc, quand je pose ma main droite dessus, ça monte quelque peu la note, pas grand chose, mais je voudrais savoir si il faut que je corrige ça (Est-ce une position comme une autre, ou une faute...), et si oui comment ?
Je vous remercie d'avance.
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
tanador
  • Publié par
    tanador
    le 18 Fév 2008, 10:29
prend-tu des cours ? si oui demande a ton prof, sinon je crois qu'il y a eu un topic exactement sur ce sujet il y a peu, utilise donc la fonction recherche pour trouver tes reponses .

sinon, moi (quand je jouait sur une gratte a vibrato) je ne posait la main sur ce dernier que pour les palms mutes et pas sufisament fort pour augmenter la hauteur des notes. faut dire que j'avais un tirant de bucheron et les ressorts bien tendu !!!
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
DavLeSaint
Voici une petite photo pour vous aider à mieux comprendre la situation... ^^

Je te remercie, je vais rechercher... Non je n'ai plus de prof depuis cette année, il ne faisait que de la classique, et au bout de 10 ans j'en ai eu marre, et je me suis mis à l'électrique seul...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Line 6 Pod X3 [2009]
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 18 Fév 2008, 12:51
Sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait UNE façon de poser sa main, ça peut dépendre de plein de choses comme le style de musique par exemple...

Si tu joues funk tu n'as pas besoin de poser ta main car le rythme est plutôt libre, tandis que si tu joues métal tu auras besoin de plus de force donc là tu verras plus les mains être sur le chevalet (pour étouffer les notes notamment)

Ne te prend pas la tête, joue comme ça te convient, le principal est que le résultat soit correct.
C'est un peu comme les débats sur la tenue du médiator... chacun a son style
rics42
  • rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le 18 Fév 2008, 12:53
Je comprend ce que tu veux dire. Si tu laisse pendre ta main sans cet appuis, tu perds un peu tes repairs et donc ta precision sur ton jeu de corde.
Pour moi c'est pareil, je prend un legé appuis avec mon petit doigt sur le coté du capot du micro chevalet.
Un peu difficile comme image mais je me comprend.
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 18 Fév 2008, 12:59
rics42 a écrit :
Je comprendS ce que tu veux dire. Si tu laisseS pendre ta main sans cet appui, tu perds un peu tes repairEs et donc ta précision sur ton jeu de corde.
Pour moi c'est pareil, je prendS un léger appui avec mon petit doigt sur le côté du capot du micro chevalet.
Un peu difficile comme image mais je me comprendS.

Remarquable...

Désolé c'est plus fort que moi...

DavLeSaint
Un peu comme ça ?
Line 6 Pod X3 [2009]
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 18 Fév 2008, 13:00
Voila c'est ca.
DavLeSaint
En tous cas, merci de votre aide les gars !
Line 6 Pod X3 [2009]
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 18 Fév 2008, 13:03
kimdo a écrit :
rics42 a écrit :
Je comprendS ce que tu veux dire. Si tu laisseS pendre ta main sans cet appui, tu perds un peu tes repairEs et donc ta précision sur ton jeu de corde.
Pour moi c'est pareil, je prendS un léger appui avec mon petit doigt sur le côté du capot du micro chevalet.

Remarquable...

Ben soit pas desolé hein, y'en a qui n'ont que ca a faire plutot que de faire des reponses utiles aux autres.
Le temps que tu as passé pour corriger le post tu aurais eu le temps de repondre quelque chose d'utile ou de travailler un peu ton instrument.
badfred
En théorie la position de la main droite varie en fonction de ce que tu joues, donc c'est très relatif, sans compter qu'on prend des habitudes (pas forcémment mauvaises), regarde à l'occasion Marty Friedman et tu vas halluciner, à sa place j'aurai déjà plus de poignet...

En gros la position habituelle c'est de laisser reposer la paume sur la base des cordes de façon à pouvoir contrôler le palm mute (en particulier avec de la disto) mais si tu passes des plans funcky il faut jouer avec la souplesse du poignet et du coup c'est l'ensemble de la main qui va balancer de haut en bas, l'endroit où tu gratteras avec le médiator inluera un peu sur le son : plus sec et aigu en s'approchant du chevalet, plus chaud et plus rond en s'approchant du manche.

L'essentiel c'est que tu soit à l'aise.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 18 Fév 2008, 13:05
DavLeSaint a écrit :
Un peu comme ça ?

Sur cette photo tu vois que John joue un solo, sa main est appuyée sur le chevalet pour donner de la force.
Sur la première que tu as montrée, il doit sûrement jouer une rythmique donc sa main flotte. D'ailleurs il ne faut pas forcément s'y fier car peut être qu'une seconde après sa main était plus vers le chevalet...
badfred
Kimdo t'as oublié un espace à "versle chevalet" !!!

Comment tu veux qu'on y comprenne quelque chose après !!!
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 18 Fév 2008, 13:08
..
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 18 Fév 2008, 13:10
rics42 a écrit :
kimdo a écrit :
rics42 a écrit :

Remarquable...

Ben soit pas desolé hein, y'en a qui n'ont que ca a faire plutot que de faire des reponses utiles aux autres.
Le temps que tu as passé pour corriger le post tu aurais eu le temps de repondre quelque chose d'utile ou de travailler un peu ton instrument.

Le temps que tu écrives ces commentaires tu aurais vu que j'avais déjà écrit des choses intéressantes plus haut, et pour le même laps de temps tu aurais eu le temps de t'acheter un Bescherelle qui dans la vie te sera utile.

Quant au temps passé à corriger ton post, c'est pour moi du temps passé à faire avancer la langue française, donc je ne regrette rien du tout... La guitare attendra ce soir en rentrant du boulot...

En ce moment sur technique...