Pas capable de travailler avec un metronome

mathieu16
Je vois souvent ici et partout de dire kil faut travailler avec un metronome. Je veux bien, mais kan je joue je suis pas capable de compter le nombre de note ke je joue par rapport au battement.. jsais pas si vous voyez se que je veux dire ? Expliker moi comment travailler avec un metronome !
SoNiC1170
bah travaille progressivement , par exemple :
tu met le tempo a 60 , tu joue 1 note a chaque battement (assez facile)
apres tu montre progressivement jusque 140/160 a la noire en faisant le meme exercices
apres tu joue avec le tempo a la croche jusqu'a 100 par xemple
Ensuite tu repasses a la noire et tu fait 2 notes par battement

Voila ^^
Invité
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  • #3
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    Invité
    le 26 Juil 2006, 10:07
Moi, ce que je te conseille, c'est de prendre un morceau facile genre spanish guitar de Moore et de telecharger le backing track et d'écouter l'original. Le backing track est en faite toutes les pistes audio de l'original mais sans la piste guitare jouée par toi.
Le métronome est donc remplacé par la batterie et en connaissant bien la chanson, tu verras que tu corrigera ton tempo tout seul. C'eszt comme çà que je fait.
  • #4
  • Publié par
    Greg_68
    le 27 Juil 2006, 09:38
Ce que tu peux faire aussi c'est utiliser guitar pro et jouer par dessus, ca te permettra de suivre le rythme.
zigmout
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  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Juil 2006, 09:54
en fait chez beaucoup le probleme viens avant tout du fait de ne pas accentuer et finalement de faire la course avec un metronome sans avoir de repere.

Donc il faut deja que tu developpes ca et tu verra le reste serra bien plus facil...donc en fait il ne faut pas tout de suite commencer avec le metronome!!

Alors prenons un exemple sur une gamme:
tu veux bosser disont les triolet...et bien tu vas commencer par la jouer tout doucement(mais vraiment super doucement) en comptant 1 2 3 a chaque fois en accentuant bien le 1 et tu va au final comprendre la musicalité de ce rythme ,tu va voir qu'ensuite battre du pied sur le 1 va devenir facil et qu'au fur et a mesure tu n'aurra plus a compter mais juste a reconnaitre directement si une phrases est en triolet ou autre car chaque rythme a sa"couleur".

Bref une fois que tu monte ta gamme tranquilement en battant instinctivement du pied et surtout en accentuant bien tu fout un metronome et la hop.

Le metronome arrive en fin de travail!! le but est avant tout de developper son rythme interieur...la regularité implacable est secondaire et- ne devient qu'un detail a la fin.

Donc apres fait la memem chose avec des double croche par exemple...deja tu va sentir qu'une memem gamme monté(alors qu'il n'y a ni boite a rythme derriere ni metronome) en triolet ou en double ca n'a pas du tout la memem musicalité!

Effectivement pour obliger a ca inconsiement on dit toujours "bosse direct avec le metronome" mais en fait c'est une facon inconsient de bosser un truc et on perd vachement de temps alors que la personne qui deja sait bien battre du pied et ressentir le rythme n'aurra aucun mal a se caller ensuite sur un metronome et la difference c'est que ca ne serra plus juste de l'horlogerie mais de la musique! et que ca te ferra bosser l'accentuation qui est la chose qui fait le plus defaut a la majorité des guitariste.
onzieme diese
zigmout a écrit :
la personne qui deja sait bien battre du pied et ressentir le rythme n'aurra aucun mal a se caller ensuite sur un metronome et la difference c'est que ca ne serra plus juste de l'horlogerie mais de la musique! et que ca te ferra bosser l'accentuation qui est la chose qui fait le plus defaut a la majorité des guitariste.


arf
je suis désolé mais j'avais un pote, très bon, bien en rythme quand il jouait en tapant... mais incapable de jouer au clic pour répeter ou enregistrer.
il a du s'y faire, et ça a pris un certain temps.
(mais c'est vrai que ça va plus vite que quelqu'un qui n'a aucun repère rythmique)

le défaut du métronome c'est le côté mécanique.
il faut apprendre à jouer devant, derrière, dessus.
pour ce faire, on met le métronome à la blanche, voir la ronde.
mais c'est pour plus tard.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Juil 2006, 11:56
ben s'il n'avait pas sur ca aurrait encore ete plus long ...apres en fait c'est avant tout dans la tete car il y a de forte chance que ton pote arretait finalement de faire comme d'hab et changeait carrement en face d'un metronome....la par exemple je l'aurrait mis devant un metronome et juste fait battre du pied en essayant de groover dans sa tete sur un metronome....le risque du metronome c'est toujours ca...perdre completement de vue la musique.
Karchaque
moi, je peux pas vraiment jouer uniquement avec le métronome. Dès que je le branche, je me sens obligé de taper le rythme avec mon pied. Je crois que ça m'aide à le sentir.

c'était la remarque utile
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Juil 2006, 13:41
mais il faut de toute facon!...le rythme n'est pas une contrainte ,il faut sentir sa musicalité!
Kida
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  • #10
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juil 2006, 20:36
Karchaque a écrit :
moi, je peux pas vraiment jouer uniquement avec le métronome. Dès que je le branche, je me sens obligé de taper le rythme avec mon pied. Je crois que ça m'aide à le sentir.

c'était la remarque utile



ca s'est une erreur, faut se forcer quand tu jou au metronome....à ne aps tappé du pied, car tu prend le risque de fausser...la pulse...., j'avais tendance a cela faire avant mais un chevelu francais a lunette ronde ma donné ce conseil depuis je l'écoute ....on a tendance a "bouger" même legerement....bref ne pas melanger le tapage de pied....et le metronome...c'est ce dernier qui doit commander
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
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ouai heu la desolé mais ca fait exactement parti des conseil type concervatoire ou il est effectivement interdit de battre du pied ou d'avoir une quelconques expression sur le visage car c'est des conseils qui peuvent trouver un sens dans une enseignement global mais qui au final ne sont que des moyens detourné....pis ronda niveau groove et accentuation desolé mais heu bon...
un metronome est un outils et le suivre parfaitement pour jouer comme une piste midi est le truc que je fesais etant ado mais c'est vraiment pas la que ce niche le rythme et encore une fois jouer en rythme n'est surement juste le fait de faire parfaitement entrer tant de note dans tel temps...car c'est le beaba et au final ca rime a rien...je me revois encore enregistrer un solo par dessus le solo version midi et faire que ce soit pareil...c'est ridicule....le but du rythme n'est pas de juste veiller a ce que tout rentre dans tant de seconde mais bel et bien d'avoir une pulsation et le mec qui compte tout le temps de la meme facon 123 123 ou 1234 1234 au lieu de faire(au plus simple) 123 123 ou 1234 1234 ben ca donne de la musique bien froide....et desolé je le refait mais ok on peut adorer les son saturé et tout mais au niveau de la vie si n compare les 4 saisons de rondat avec une bone enregistrement classique ,le fossé est enorme et la justement au finale a jouer avec un metronome a part un exercice technique ca enlever absolument tout le coté interpretation....ce qui est difficile mais surtout interressant et musical c'est de savoir ressentir les accelarations etc...

si tu monte une gamme en triolet ou double croche exactement de la memme facon ben tu te prive de quelque chose...et meme si a la limite tu accentue bien le temps pour chaque ce qui donnera une difference mais qu'au niveau de "lescapecement des note" c'est exactement pareil ben franchement c'est dommage car ca enleve beaucoup beaucoup et autant programmer une machine.
Kida
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  • #13
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juil 2006, 21:06
j'ai vu ca , Helene Grimaud qui jou la chaconne de Bach......superbe, ya tellement d'âme dans sa facon d'aborder ce morceau..essaye de te le chopper ! frisson garanti...pas de frime , classe total
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zigmout
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bon je pourrait pas tout de suite car pas trop de temps mais je ferrais une video la dessus un de ces 4 car vraiment y a des truc essentiel a pas louper.
Kida
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  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juil 2006, 21:59
zigmout a écrit :
ouai heu la desolé mais ca fait exactement parti des conseil type concervatoire ou il est effectivement interdit de battre du pied ou d'avoir une quelconques expression sur le visage car c'est des conseils qui peuvent trouver un sens dans une enseignement global mais qui au final ne sont que des moyens detourné....pis ronda niveau groove et accentuation desolé mais heu bon...
un metronome est un outils et le suivre parfaitement pour jouer comme une piste midi est le truc que je fesais etant ado mais c'est vraiment pas la que ce niche le rythme et encore une fois jouer en rythme n'est surement juste le fait de faire parfaitement entrer tant de note dans tel temps...car c'est le beaba et au final ca rime a rien...je me revois encore enregistrer un solo par dessus le solo version midi et faire que ce soit pareil...c'est ridicule....le but du rythme n'est pas de juste veiller a ce que tout rentre dans tant de seconde mais bel et bien d'avoir une pulsation et le mec qui compte tout le temps de la meme facon 123 123 ou 1234 1234 au lieu de faire(au plus simple) 123 123 ou 1234 1234 ben ca donne de la musique bien froide....et desolé je le refait mais ok on peut adorer les son saturé et tout mais au niveau de la vie si n compare les 4 saisons de rondat avec une bone enregistrement classique ,le fossé est enorme et la justement au finale a jouer avec un metronome a part un exercice technique ca enlever absolument tout le coté interpretation....ce qui est difficile mais surtout interressant et musical c'est de savoir ressentir les accelarations etc...

si tu monte une gamme en triolet ou double croche exactement de la memme facon ben tu te prive de quelque chose...et meme si a la limite tu accentue bien le temps pour chaque ce qui donnera une difference mais qu'au niveau de "lescapecement des note" c'est exactement pareil ben franchement c'est dommage car ca enleve beaucoup beaucoup et autant programmer une machine.


Le but de ce post est pedagogique.........la question est de savoir commenbt travailler avec un metronome, dans ton mesasge tu melange tout, le travail rigoureux , mecanique est obliagtoire dans l'apprentissage de l'instrument, ou d'un titre.....aprés tu ya met de la "vie"..sans metronome, oula tu fait d ela musique.........bref le truc que tu faisais lorsque tu étais "Ado" (style nous sommes des balireaux qui n'avons rien compris...).....les grand virtuose continu a le faire a 70 ans....c'est une gymnastique.

Ce que j'écrite st pourant simple et logique : lorsque tu bosse avec un metronome ne tappe aps du pied...pour ne pas biaiser la pulse, apérs mentalment tu peut jouer dans ton placement.par rapport au beat du metronome...mais c'est le metronome que tu doit suivre...pas ton pied....sinon tu peux le zapper..il en sert a rien....le but est d'être pedagoque Zigmout pas d'écrire sa theorie fumeuse ou tu melange les pinceaux aux gens..soit claire et synthetique.


ps : tu critique le conservatoire...........mais tous ces grand virtuoses du classique ont était formé comment d'aprés toi ? en tappant du pied avec le metronome ? c'est claire que maintenat ce sont des musiciens sans groove, et avec un sens de l'accentutaion et musicalité ridicule....bref ne pas melanger les etapes...

ps : Rondat a une science du rythme assez phenomenal....et sont tavail rigoureux fait qu'il fait ec qu'il veut, il aime jouer "droit" avec des accents...et c'est un choix....tu écoutera sont prochain disque classqiue...tu rique d'être supris ...

Doctor Kida
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