jeromeP a écrit :
Bon je ressort ce vieux post'
L'impression de pas sentir certain rythme, ce qui est assez frustrant, voir carrément décourageant !
Bien venu au club des handicapés du rythme ! ce qui est frustrant c'est que pour certains c'est inné, et pour d'autres il faut beaucoup bosser.
Travailler au métronome c'est un bon début, mais je pense qu'il faut également savoir bien l'utiliser.
Moi par exemple, quand j'ai compris que j'étais une brêle en rythme, j'ai commencé à faire pleins de gamme au métronome. On arrive facilement à faire des gammes à débit régulier en croche, triolet, double croche etc... mais finalement ça n'aide pas vraiment à sentir le rythme, même si c'est un début.
Ensuite, je me suis également rendu compte en m'enregistrant (toujours avec métronome) que sur des chansons ou je pensais être rythmiquement en place (typiquement avec beaucoup de contre-temps), c'était encore loin d'être ça.
Les conseils que je donnerai (et que j'essaye moi aussi d'appliquer), c'est d'apprendre à compter, d'utiliser autant que possible le metronome ou des backing tracks, mais aussi de bouger en jouant. Notamment, bouger la main droite même sur les notes non joués. Il y a de très bons guitaristes qui disent ne pas être en place s'ils ne bougent pas (à leur niveau j'imagine). Et puis, comme pour beaucoup d'autres choses, il ne faut pas faire les choses à moitié. Pas se contenter d'apprendre un petit riff par ci par la et s'arrêter aux moindres difficultés, mais plutôt prendre le taureau par les cornes et vraiment bosser les rythmes qui posent problème. Et puis, jouer des chansons en entier en s'enregistrant par exemple.