Pas capable de travailler avec un metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2006, 23:47
mathieu16 a écrit :
Je vois souvent ici et partout de dire kil faut travailler avec un metronome. Je veux bien, mais kan je joue je suis pas capable de compter le nombre de note ke je joue par rapport au battement.. jsais pas si vous voyez se que je veux dire ? Expliker moi comment travailler avec un metronome !

essaie de jouer les différentes valeurs une à une:

les noires , les croches , les triolets , les doubles...

je crois qu'entendre le métronome est une histoire d'indépendance comparable à la guitare/chant.

jouer suffisament facilement de la guitare pour pouvoir donner assez d'attention au clic.

important de savoir le faire car se positionner dans un groupe de musicien est assez comparable.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 21 Août 2006, 12:51
mathieu16 a écrit :
Je vois souvent ici et partout de dire kil faut travailler avec un metronome. Je veux bien, mais kan je joue je suis pas capable de compter le nombre de note ke je joue par rapport au battement.. jsais pas si vous voyez se que je veux dire ? Expliker moi comment travailler avec un metronome !

Ben moi c'était un peu pareil. je dis pas que je joue pas en place mais en réessayant avec un métronome seul j'ai réalisé que j'avais beaucoup de boulot. Mon rythme se décale petit à petit et tout d'un coup je le réalise et reviens en place. En fait je ne suis pas capable de groover le clic. Donc ce que je joue ne groove pas.

Donc le big truc: faut poser la guitare et taper dans ses mains ou chanter. C'est plus facile et ensuite on peut prendre la guitare. Je fais ça jusqu'à ce que le clic groove, et chaque fois un petit peu avant de travailler autre chose, je sens des progrès petit à petit.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Août 2006, 14:23
orni a écrit :
mathieu16 a écrit :

Ben moi c'était un peu pareil. je dis pas que je joue pas en place mais en réessayant avec un métronome seul j'ai réalisé que j'avais beaucoup de boulot. Mon rythme se décale petit à petit et tout d'un coup je le réalise et reviens en place. En fait je ne suis pas capable de groover le clic. Donc ce que je joue ne groove pas.

Donc le big truc: faut poser la guitare et taper dans ses mains ou chanter. C'est plus facile et ensuite on peut prendre la guitare. Je fais ça jusqu'à ce que le clic groove, et chaque fois un petit peu avant de travailler autre chose, je sens des progrès petit à petit.

est ce que t'arrives avec le méronome qui ne marque que les 2 & les 4?
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 21 Août 2006, 14:28
Que les 2, ça va. Que les 4 j'ai jamais essayé.

ah merde ce que je suis con. Que les 2&4 mais oui, je fais aussi. Par contre il me faut encore y travailler: Je sens une crispation dans mes avants-bras qui doivent aussi se détendre. Je sens qu'une fois partie cette crispation ça va bien aller.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 23 Août 2006, 12:09
J'ai bossé un peu avec les clics sur 2&4. Ca revient mais là aussi il y a du boulot. Je me mets facilement à l'envers, pas évident.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Août 2006, 13:24
et bé oui , on s'aperçoit que "temps fort" ça veut vraiment dire quelque chose.

et "temps faibles"
Johnny_Guitar
Je remonte un peu le topic juste pour dire qu'après l'avoir longuement lu et relu, j'ai compris énormément de choses nottament grâce à Zigmout que je tiens à remercier puisqu'il m'a fait accomplir des progrès énormes en peu de temps.

ma petite histoire :
En gros il y a 2 ou 3 mois sur les conseils d'un pote qui touche très bien, je bossais mes gammes, chromatismes etc etc en commençant au métronome à 70 et en augmentant de 1 tous les jours.
En gros dès les 90 bpm (en double croche) ça devenait vite compliqué, laborieux sans que ça marche très bien (même à 70)
En fouillant un peu sur le forum je tombe sur ce topic et sur les conseils de Zigmout (qui s'en est pris plein la gueule d'ailleurs ( )
S'ensuivis une longue période de non-travail au métronome puis je me suis remis au boulot selon ces fameux conseils : arriver à sentir la musicalité propre à chaque figure rythmique et bosser ça lentement avec ou sans guitare et ne mettre le métronome que plus tard, plutôt que d'essayer de caser des 1234 au petit bonheur entre deux clics.
Et petit à petit en un ou deux mois j'ai eu l'impression d'avoir gagné un an de pratique
Surtout cette idée de monter le métronome petit à petit est extrêment frustrante. Maintenant je préfère changer de tempo un peu tous les jours, essayer un jour à 60, le lendemain à 140, puis à 30, 90 ,120, etc.
Parce qu'au début les tempo au dessus de 100 ça fait un peu peur, 120 bpm en double croche oulalah ça a l'air rapide mais finalement c'est de la promenade, faut pas hésiter à tester un peu tous les tempos pour "voir ce que ça fait" ^^
Maintenant je me sens beaucoup plus libre vis à vis de la petite boite qui fait clic

Alors bien sur c'est pas encore bien propre et à partir de 135 et quelques j'arrive plus à accentuer correctement mais bon cette méthode remplace pas 15 ans d'éxpérience non plus ^^

Voilà quoi!
Mein führer je marche! (heu non c'est pas là ça...)

POUR ZIGMOUT! BIP BIP
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
papibouzou
En ce qui me concerne, je n'ai jamais travaillé au métronome et je ne m'en porte pas plus mal. Travailler avec des playbacks en harmonie avec la guitare basse et la batterie, m'a fait évoluer plus vite
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
content que mes conseils te servent Johnny_Guitar ...c'est le but
beorno
  • beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le 10 Juil 2007, 16:26
Un petit conseil : pour bien sentir les contretemps, écouter des disques d'ACDC.
Moi qui n'était pas du tout fan d'ACDC, sur le conseil d'un copain, je me suis acheté un jour un de leur album (Ballbreaker). Et là j'ai commencé à sentir la musicalité des contretremps.
jeromeP
  • jeromeP
Bon je ressort ce vieux post'

J'me met sérieusement à bosser avec un metronome avec trop d'années de dilettantisme (j'arrive à mes 7ans de guitare tout de même ...)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai parfois énormément de mal avec certain rythme ...
Je pourrai passer sans souci un rythme donné au métronome et d'autre c'est le caca total !

L'impression de pas sentir certain rythme, ce qui est assez frustrant, voir carrément décourageant !
Je dit bien certain parce que j'arrive à jouer de la batterie en tenant un rythme assez régulier ...
A la guitare ou a la basse j'ai plus tendance à me caler sur le 1, c'est plus flagrant au métronome ...
Quand je m'enregistre sous un séquenceur avec un métronome seul c'est la cata' ... J'me perd, j'me sent pas à l'aise ... Je peut refaire des prises des 10aines et des 10aines de fois jusqu'à ce que soit nickel chrome pile dedans !

Bref, un gros gros caca rythmique !!!
Pourtant c'est pas faute, compter, bouger, ressentir le tempo ... A croire que je me prend trop la tête ...

Et là j'ai décider dans mettre un coup !!
J'essai donc de beaucoup bosser l'accentuation, j'arrive à faire le distinguo entre les temps fort et faible mais c'est pas trés bien assimilé dans mon jeu !

Des trucs en doubles croches avec 3 notes par cordes, des alternances sur la "retombée" des notes
EDIT et j'essai de bosser à des tempi tréés bas genre 40/50 à la noire ...
Bref j'me fait mes p'tits exos mais bon j'ai vraiment l'impression de bosser dans le vide ...

Parallèlement à ces exos rythmique j'essai d'apprendre un morceaux compliqué et de la bosser rythmmique !
Parceque ma particularité guitaristique réside dans le fait que j'ai jamais vraiment bosser de morceaux en tant que tel, ça me fait chié ... J'me fait mes petits plan, calqué sur mes guitaristes fétiche, je connais des riffs de ci de là mais pas de morceaux complexe vraiment complet, par fainéantise ...
(genre j'ai jamais vraiment repris de morceaux de "grand guitariste" n'importe lequel ... j'me fait chier )

Bref ...
Après 7 ans de grattes mon cas ne serait-il pas vraiment déséperé ?

Donc si vous avez des avis, des conseils !
J'vais y retourner un peu !

(Ouuuh bah tient j'viens de pondre mon p'tit caca nerveux moi )
philalex
jeromeP a écrit :
L'impression de pas sentir certain rythme, ce qui est assez frustrant, voir carrément décourageant !

Bien venu au club des handicapés du rythme ! ce qui est frustrant c'est que pour certains c'est inné, et pour d'autres il faut beaucoup bosser.

Travailler au métronome c'est un bon début, mais je pense qu'il faut également savoir bien l'utiliser.

Moi par exemple, quand j'ai compris que j'étais une brêle en rythme, j'ai commencé à faire pleins de gamme au métronome. On arrive facilement à faire des gammes à débit régulier en croche, triolet, double croche etc... mais finalement ça n'aide pas vraiment à sentir le rythme, même si c'est un début.

Ensuite, je me suis également rendu compte en m'enregistrant (toujours avec métronome) que sur des chansons ou je pensais être rythmiquement en place (typiquement avec beaucoup de contre-temps), c'était encore loin d'être ça.

Les conseils que je donnerai (et que j'essaye moi aussi d'appliquer), c'est d'apprendre à compter, d'utiliser autant que possible le metronome ou des backing tracks, mais aussi de bouger en jouant. Notamment, bouger la main droite même sur les notes non joués. Il y a de très bons guitaristes qui disent ne pas être en place s'ils ne bougent pas (à leur niveau j'imagine). Et puis, comme pour beaucoup d'autres choses, il ne faut pas faire les choses à moitié. Pas se contenter d'apprendre un petit riff par ci par la et s'arrêter aux moindres difficultés, mais plutôt prendre le taureau par les cornes et vraiment bosser les rythmes qui posent problème. Et puis, jouer des chansons en entier en s'enregistrant par exemple.
jeromeP
  • jeromeP
philalex a écrit :
jeromeP a écrit :

Bien venu au club des handicapés du rythme ! ce qui est frustrant c'est que pour certains c'est inné, et pour d'autres il faut beaucoup bosser.

Travailler au métronome c'est un bon début, mais je pense qu'il faut également savoir bien l'utiliser.

Regarde quelques pages avant il y a des posts assez interressant de zigmout sur les accentuations, bien ressentir les temps forts / faibles et vraiment ressentir les différentes formes rythmiques !

Personnellement le gros de mon travail rythmique actuel est sur le lead, les rythmique funky ou celles que je n'ai pas l'habitude de jouer, et qu eje mefforce de jouer trééés lentement pour caler cela de manière "horlogique" et bien ressentir le truc !
Greg G.
J'avoue que le boulot au métronome et moi, hein... Mais ça n'empêche pas de jouer carré pour autant, donc rien n'est perdu pour ceux que ça tendrait à décourager.

En ce moment sur technique...