Pas capable de travailler avec un metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juil 2006, 21:59
zigmout a écrit :
ouai heu la desolé mais ca fait exactement parti des conseil type concervatoire ou il est effectivement interdit de battre du pied ou d'avoir une quelconques expression sur le visage car c'est des conseils qui peuvent trouver un sens dans une enseignement global mais qui au final ne sont que des moyens detourné....pis ronda niveau groove et accentuation desolé mais heu bon...
un metronome est un outils et le suivre parfaitement pour jouer comme une piste midi est le truc que je fesais etant ado mais c'est vraiment pas la que ce niche le rythme et encore une fois jouer en rythme n'est surement juste le fait de faire parfaitement entrer tant de note dans tel temps...car c'est le beaba et au final ca rime a rien...je me revois encore enregistrer un solo par dessus le solo version midi et faire que ce soit pareil...c'est ridicule....le but du rythme n'est pas de juste veiller a ce que tout rentre dans tant de seconde mais bel et bien d'avoir une pulsation et le mec qui compte tout le temps de la meme facon 123 123 ou 1234 1234 au lieu de faire(au plus simple) 123 123 ou 1234 1234 ben ca donne de la musique bien froide....et desolé je le refait mais ok on peut adorer les son saturé et tout mais au niveau de la vie si n compare les 4 saisons de rondat avec une bone enregistrement classique ,le fossé est enorme et la justement au finale a jouer avec un metronome a part un exercice technique ca enlever absolument tout le coté interpretation....ce qui est difficile mais surtout interressant et musical c'est de savoir ressentir les accelarations etc...

si tu monte une gamme en triolet ou double croche exactement de la memme facon ben tu te prive de quelque chose...et meme si a la limite tu accentue bien le temps pour chaque ce qui donnera une difference mais qu'au niveau de "lescapecement des note" c'est exactement pareil ben franchement c'est dommage car ca enleve beaucoup beaucoup et autant programmer une machine.

Le but de ce post est pedagogique.........la question est de savoir commenbt travailler avec un metronome, dans ton mesasge tu melange tout, le travail rigoureux , mecanique est obliagtoire dans l'apprentissage de l'instrument, ou d'un titre.....aprés tu ya met de la "vie"..sans metronome, oula tu fait d ela musique.........bref le truc que tu faisais lorsque tu étais "Ado" (style nous sommes des balireaux qui n'avons rien compris...).....les grand virtuose continu a le faire a 70 ans....c'est une gymnastique.

Ce que j'écrite st pourant simple et logique : lorsque tu bosse avec un metronome ne tappe aps du pied...pour ne pas biaiser la pulse, apérs mentalment tu peut jouer dans ton placement.par rapport au beat du metronome...mais c'est le metronome que tu doit suivre...pas ton pied....sinon tu peux le zapper..il en sert a rien....le but est d'être pedagoque Zigmout pas d'écrire sa theorie fumeuse ou tu melange les pinceaux aux gens..soit claire et synthetique.

ps : tu critique le conservatoire...........mais tous ces grand virtuoses du classique ont était formé comment d'aprés toi ? en tappant du pied avec le metronome ? c'est claire que maintenat ce sont des musiciens sans groove, et avec un sens de l'accentutaion et musicalité ridicule....bref ne pas melanger les etapes...

ps : Rondat a une science du rythme assez phenomenal....et sont tavail rigoureux fait qu'il fait ec qu'il veut, il aime jouer "droit" avec des accents...et c'est un choix....tu écoutera sont prochain disque classqiue...tu rique d'être supris ...

Doctor Kida
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juil 2006, 22:12
zigmout a écrit :
....pis ronda niveau groove et accentuation desolé mais heu bon...
.

je viens de lire ca ?? c'est une blague ? Zigmout la c'est probleme d'oreille....le ridicule ne tu pas...mais la tu l'est desolé.

Rondat a une science de l'accentuation comme d'un paul Gilbert qui est phenomenale....quand il jou en aller retour...il le fait a la facon d'un batteur ce qui donen ec coté vivant et musicale, placant des accents la ou il veut.....désolé d'être agressif...lire tes betises gratuite me gave.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
evite d'interpretter comme tu l'entend stp.
deja si le concervatoire degoute bon nombre de gens ce n'est pas par hazard et idem pour les scientifique ou autre...il peuvent avoir un super niveau..ca ne veut pour autant pas dire que le systeme pedagogique est parfait....simplement forcer tout e monde a faire ca ben au moins on est sur que ca ferra bosser alors que prendre une personne en particulier et lui expliquer ce qu'est le groove et l'interpretation serra plus complexe et plus personnel....

Ensuite ca fait plus de 2 ans que j'ai entre 15 et 20 eleves par semaine(et les gens ne viennent pas specialement parce que je serrai le meilleur guitariste du monde loin de la mais plutot parce que j'ai des truc qui marche bien) et donc c'est justement un point de vue par rapport a la pedagogie et si tu fous un eleves en face d'un metronome ben t'en aurra un sur 10 qui va s'en sortir et ce n'est qu'apres des mois qu'il commencera a pouvoir groover...alors que si on eviter de commencer par le metronome et que ca ne vient qu'une fois le rythme bien senti et bien tout se fait nettement plus rapidement mais a un point plus qu'etonnant....et surtout ca sonne car des mec qui sonne pas mais qui joue pil avec le metronome y en a moulte car apres le metronome il separe et voit l'accentuation puis le groove puis on l'impression de desaprendre etc alors que favorisant le battement ben ils ont tout ca rapidement et se font plaisir...le metronome ne devient ensuite qu'une formalité.

Pour le fait de l'accentuation et du groove chez rondat ca decoule du style et la phrase ne veut pas dire qu'il ne sait pas marquer les temps et autre mais simplement que si on veut approfondir ses question c'est pas dans ce style hyper droit que l'on trouvera les meilleur reponse car c'est souvent tres basique car ca consiste bien souvent a accentué le temps point barre donc merci d'eviter de t'emballer meme si je comprend que ma phrase ai pu mal etre interpretter ùais bon si je veux prendre de cours avec un batteur j'irrai plus voir un jazzeux plutot qu'un mec qui ferrait toujours des phrases en double ou en triolet....et en fait j'ai marqué ca uniquement car le coté"c'est un mec connu qui l'a dit donc c'est vrai" avait besoin d'etre relativiser car justement j'ai souvent vu des mec se forcer a faire ca ou ca alors que ca leur convenait pas(genre une fois un eleves se forcais a tenir son mediator comme freedman car s'etait son idole et que c'etait evident que ca lui convenait pas).

Bref point de vue pedago dire qu'un truc est faux parce que rondat l'a dit c'est tip top.

Donc avant de savoir comment bosser avec un metronome il faut savoir pourquoi on bosse avec un metronome et beaucoup bosse croyant qu'il bosse leur sens du rythme alors qu'il ne bosse que leur regularité de debit...ce qui est tout a fait different car une gamme non accentué monté a un debit regulier n'a aucun rythme et si pour sentir le rythme il faut avoir en contraste un metronome pour savoir si on est en triolet ou en double ben c'est que c'est pas bon.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juil 2006, 23:26
en dehors du charrabia brouillon qu tu écris ou tu part dans tous els sens (on s'en sort comme on peu..) ,ohhhhh grand prof reputé (j'ai de gros doute tu me pardonnera..)...

le sujet c'est jouer avec un metronome .....le conseil de base de tout bon professeur est de ne pas tapper du pied en jouant avec un metronome.

La tu repond a coté..melangant plusieurs notion...(ne aps tappé du pied t'empeche de marquer les accents ? de groover ?? ....)

que veux tu que je te reponde ? tu critiques Patrick Rondat, ou encore le conservatoire, quis ont des exemples pour le travail au metronome, avec des arguments.qui ne tiennent aps la rouute...Zigmout reinvente la pedagogie et l'apprentissage de la zique c'est ca ???

Donc au final tu conseil de tapper du pied en jouant avec un metronome c'est bien ca ?

Un bon prof est synthetique et claire...quelqu'unde brouillon ne maitrise pas son sujet...je suis direct, dure tu m'enescusera, mais je ne suis aps la pour écrire des pavets qui parte dans tous les sens et qui n'apporte rien...c'est halluciant comment un concept simple, de base peut être compliqué...dans une optique "moi j'ai raison .."

tapper du pied en même temps que le metronome est une erreur point barre.

ps : ce debat style pipikaka est con...mais je n'ai aps envi de laisser des betises écrite !

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
si tu fait pas la difference entre repondre rapidos sur un forum et donner un cours et l'expression ecrite et la discution en direct avec une personne avec une guitare entre les main tu as un probleme et ici je ne suis pas en cours et justement expliquer une chose qui va a l'encontre de ce que l'on voit frequement n'est pas chose evidente...tu vois pas exemple aussi je demande a mes eleves qui on des probleme de rythme de se foutre totalement de la proprete alors qu'on lis partout qu'il faut avant tout essayer d'etre propre...et j'assume tres bien et ca sort pas du cul d'un cheval...je dis pas ce genre de chose comme ca gratuitement.

De plus la les dernier post c'est en rapport avec ton commentaire , ma reponse sur la question est en premiere page et elle est bien plus clair car je n'ai pas a repondre a des attaques gratuite...

bon apres si ca t'amuse de venir sur le terrain"ouai tu baratine tu donne pas de cours" grand bien te fasse.

Perso j'ai fait une reponse en premiere page en essayant d'expliquer un peu et y a un type qui se pointe et qui dit non c'est con patrick rondat dit qu'il faut faire ca donc c'est comme ca qu'il faut faire...super.

Surtout que je relis mon premier post et je me demande bien ou tu a pecher que le but du truc etait de dire uniquement qu'il fallais battre du pied en memem temps que le metronome...j'ai expliquer plutot que le metronome etait une chose a mettre a la fin du travail.

Par contre je te permet pas de crtiquer ce que je pourrait faire en cours en prennant comme exemple une reponse sur un forum car la demarche n'est absolument pas la meme et tu parles d'une chose que tu n'a pas vu...donc oui comme pour les modes ou effectivement dans tout les bouquin sur un II V I les mec dise qu'il faut jouer dorien mixo et ionien ,je soutient que c'est une connerie que de procéder comme ca et t'inquiete que ce soit sur ces 2 plan je suis largement pas tout seul a defendre ce point de vue issu d'une reflexion sur la pedagogie et pas simplement de dire"ouha min guitariste prefere fait ca c'est la verité c'est cool" car la a part me dire que je confond tout sans tu n'a pas argumenter une seconde.

Par contre comme toujours je passe pas des heures sur ce forum donc oui j'ecris toujours pas forcement de maniere hyper limpide et la dessus j'ai aucun complexe...par contre que tu vienne sous entendre que je fais la memme chose dans mes cours la ca passera pas donc un minimum de respect merci.

Enfin j'aimerai assez que tu me dise en quoi je critique rondat en disant qu'il ne fait pas la musique la plus pointu du monde question rythmique..le jazz et le funk et ce genre de chose sont un peu plus pointu a ce sujet y a aucun doute la dessus.

Donc merci d'eviter les attaques perso et diffamatoires et au fait etre bon prof ca ne signifie pas forcement etre le meilleur guitariste du monde et inversement...et si je continu a donner des cours alors que j'ai un autre boulot a coté c'est pas pour me contenter de sortir des banalité et pour m'emmerder avec des eleves..si je continu c'est que justement j'evite les cours impersonnel avec des recettes a appliquer en toute circonstances de maniere impersonnelles et a titre perso je me fout de ce que tout le monde peut dire...car tout ce que je vois c'est si les eleves ament les cours et revienne et s'ils progressent(ce qui va d'ailleurs de paire bien souvent).

bon j'arretes la car vraiment c'est effectivement difficile d'essayer d'aider les gens quand on va pas dans la memem direction que tout le monde.
basta bye.

Et au fait...tu tilt pas en te disant que ayant frequenter les concervatoire et etant bien au courant que tout le monde conseil de suivre un metronome ca doit pas etre inocent si je procede differement...a titre perso j'ai appris avec la methode du suivage de metronome en plus donc pourquoi je me suis fait chier a trouver une autre facon de l'aborder...juste pour le fun?
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 00:29
......Zig...bon...escuze moi pour les crtitqiues sur tes competences, c'est vvrai que cela n'a rien a faire ici...et je ne te connais pas, tu est sans doute un trés bon professeur..c'est gratuit j'en conviens, bref l'enervementde la soirée faisant que....

Néanmoins regarde le fil de discussion...(moi je veisnde le relire et n'avais pas lu tes premiers poste)

Karchaque écrit un comment : ou il écrit clairement qu'il tappe du pied en même temps que le metronome....je lui repond que c'est une erreur ...

la en gros tu repond en disant que c'est un "mauvais conseil" et que ca en sert a rien, donc tu decridibilse une information qui me semble importante pour un debutant, ou personen comemncanta bosser avec un metronome. (je synthetise mais c'est ca), donc je reagi...plus de lis des "betises" sur Rondat....je reagi doublement... car connaisant vraiment térs bien el monsieur je sais que rythmiqument c'est un Dieu qui peu reellemnt faire ce qu'il veut....

moi je m'arrête la...contrairement a toi, je epsne que l'utilisation du metronome est primordiale au debut, mais il faut biensur par la suite pouvoir jouer sans...mais c'est un autre debat.

voili

• Publié par
    M4NU
    le 28 Juil 2006, 00:40
Alors là Kida t'as tout faux !!!

D'un, il n'y a ABSOLUMENT rien de tout de préconçu et de "sur de sur" dans la musique, pas plus que dans le dessin ou dans la cinématographie. Il existe eds techniques pour arriver à des résultats et encore, ça dépend des capacités de chacun et aussi un peu de leur motivation.

De deux, je ne serait pas aussi violent que toi avec un modérateur à ta place, surtout qu'il sait vraiment de quoi il parle, la preuve il pourrait t'en parler pendant des heures.

De trois je suis entièrement d'accord avec lui sur le fait de taper du pied en jouant sur le métronome c'est comme ca qu'on arrive à capter le "groove". Et oui parce que ce mot à mon avis tu dois pas trop saisir. C'est un truc qui se passe dans le corps parce que le but du groove c'est bien de faire bouger le corps !

Enfin, je pense que ne pas taper du pied en jouant du métronome ça fait un musicien coincé qui sentira jamais le groove. Et oui ça fait quand même un bon siècle que les percussions arrivent à faire bouger nos petites fesses et c'est pas une théorie à la con et encore moins la musique classique qui nous dira comment le faire !!

Pour mathieu16 : OUI IL FAUT TAPPER DU PIED AVEC LE METRONOME.
Mais il faut commencer par des trucs simples, le concept du triolet c'est déjà trop pour un type qui a pas le rythme dans la peau.
Mon conseil : tappe avec tes deux pieds !!
Pas en même temps t'aura l'air d'un con...
Mais l'un après l'autre ! Tu verras pour compter les temps après c'est beaucoup plus facile : c'est ton corps qui le ressent.
Exemple : la plupart des morceau sont basés sur des rythmes à 4 Temps, donc ça fait 1 2 3 4. La technique c'est de faire ( G pour le pied Gauche et D pour le pied Droit )

1 --- 2 --- 3 --- 4 --- 1 --- 2 --- 3 --- 4 --- etc...
G --- D --- G --- D --- G --- D --- G --- D --- etc...

et donc forcément, à la fin des quatre temps tu reviens sur ton pied gauche. Du coup t'as plus qu'à regarder tes pied pour compter : tu sais que quand t'as fait 2x G --- D --- ben ça recommence...
Bon évidemment rien ne t'empêche de commencer par ton pied droit si tu préfère....

Après je te laisse te prendre la tête à savoir comment taper sur quel pied pour compter 3 temps ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Is there a way you can get through
When you see a dream come true ?
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 00:43
zigmout a écrit :

Perso j'ai fait une reponse en premiere page en essayant d'expliquer un peu et y a un type qui se pointe et qui dit non c'est con patrick rondat dit qu'il faut faire ca donc c'est comme ca qu'il faut faire...super.

[/u]

mouai...tu n'est pas de bonne fois néanmoins, je repond Karchaque ....tu le sais bien...

bon je me prend pas le chou....ca ne sert a rien...

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben j'avais bien pigé que tu avais pas lu mon premier post.

A titre perso je ne remet aucunement en doute les competance de rondat...mais si lui fait comme ca ca veut pas dire que c'est forcement une bonne methode pour apprendre!...et surtout tu n'a pas argumenter sauf en disant que c'est rondat qui le dit!

OK JE REFAIS UNE EXPLICATION

-Qu'est ce qui se passe quand un debutant se trouve en face d'un metronome dans la tres grande majorité des cas?

(imaginons un truc un peut complexe car comme ca tout le monde pourra tester chez soi) a savoir pour bosser des quintolets!

Si je met le metronome tout de suite il va se passer quoi... ca va faire

tic tac et grosso merdo le mec va essayer de caser ses 5 notes dedans et s'il a une phrases un peu longue avec un peu de chance ca va faire

tic2345.....tac2345..tic2345.......tac

au bout d'un moment il va reduire l'ecart ou alors au lieu de jouer trop rapide il jouera trop long etc...ok au bout d'un moment il va y arriver surtout si on lui fil un plan type 5 note par cordes mais ca peut prendre un putain de moment et on a pas d'accentuation...si on coupe le metronome ca ferra tatatatatatatatatata et on aurra pas la musicalité d'un quintolet.

Maintenant ma methode.
On stop le metronome et compte regulierement 123451234512345(pas besoin de guitare)...ok facil...maintent a chaque fois que on comptes et on accentue le 1
12345123451234512345
la on a pas de metronome mais l'auditeur placer a coté entendra bien des quintolet.
Maintenant on fait tatatatatatatatatatatatatatata in peut encore compter dans sa tete mais en fait je demande surtout d'essayer d'ecouter la musicalité de ce rytme et si on a besoin on place une phrases a 5 syllabe par dessus...genre pe-tit-pino-ccio ou n'importe bien qu'un syllabe percusive sur le 1 soit utile pour bien la marquer

une fois que c'est entendu go to the metronome...d'abord en chantant et apres on passe a la gratte.

On s'appercois en plus que comme ca comme pour les couleur des accord ou des modes on assimile les couleurs des rythmes et qu'au final on pense plus jamais 123 ou 1234 etc mais a des couleurs.

La on a differentes marches avec cette methode et on est pas en face d'un truc genre...fout 5 notes entre ces 2 truc et demerde toi...surtout que la y a de forte chance que le mec doivent reprendre du debut le lendemain et n'ai pas capter la musicalité.

Enfin en pensant tout de suite musique ca permet de moins penser a son instrument et a pas trop se poser la question est ce que je doit arriver mediator en l'air ou en bas...de plus pour reperrer les erreur ca va tout seul car on entendra tout de suite si c'est faut et on ne serra pas dans le truc...heu attend je crois que j'ai mal compter.

Et enfin pour accelerer c'est facil tout de suite car la musicalité de triolet reste la memem a 100 ou 200 alors que compter 123 123 a 200 ben outch.

Sinon uand on compte trop on pense a l'instant present 12345 et genre apres on attend la tic ou le tac alors que si on pense plus musicalement on pense les quintolet non pas individuellement mais un temps (au moins) et du coup on pourra sentir quand arrive le prochain temps.

J'yutilise souvent cette figure de style:si je vous montre une ligne 1m devant vous et que je vous dit de sauter dessus...vous fixer la ligne et finalement que vous soyez a 1m ou 1m10 vous vous en foutez ,c'est le point d'arrivée qui compte ben ca serra pareil.

Et un dernier truc...on peut directement grouver car passer de 123 123 a 1 231 23 quand on pense bien au 1 ben ca se fait tout seul.

Bon allé un exercice en plus pour ceux qui sont a l'aise...jouer le fameux truc 4 note chromatique par cordes en accentuant de triolet ,ou inversement jouer 3chromatisme par corde en pensant doubles croche...car bien souvent les gens accentu non pas le rythme mais les changement de cordes....c'est pour se soustraire un peu de la physionomie de l'instrument et gagner en liberté.

Bref le point le plus important c'est l'accentuation! le reste c'est une formalité et surtout ca vous permettra toujours de vous reperrer et de savoir ou vus en etes et d'avoir des phrases qui se prette bien au rythme choisi...par contre ne personne qui saurra juste jouer avec un metronome ne saurra pas forcement facilement accentuer.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 01:41
M4NU a écrit :
Alors là Kida t'as tout faux !!!

D'un, il n'y a ABSOLUMENT rien de tout de préconçu et de "sur de sur" dans la musique, pas plus que dans le dessin ou dans la cinématographie. Il existe eds techniques pour arriver à des résultats et encore, ça dépend des capacités de chacun et aussi un peu de leur motivation.

De deux, je ne serait pas aussi violent que toi avec un modérateur à ta place, surtout qu'il sait vraiment de quoi il parle, la preuve il pourrait t'en parler pendant des heures.

De trois je suis entièrement d'accord avec lui sur le fait de taper du pied en jouant sur le métronome c'est comme ca qu'on arrive à capter le "groove". Et oui parce que ce mot à mon avis tu dois pas trop saisir. C'est un truc qui se passe dans le corps parce que le but du groove c'est bien de faire bouger le corps !

Enfin, je pense que ne pas taper du pied en jouant du métronome ça fait un musicien coincé qui sentira jamais le groove. Et oui ça fait quand même un bon siècle que les percussions arrivent à faire bouger nos petites fesses et c'est pas une théorie à la con et encore moins la musique classique qui nous dira comment le faire !!

Pour mathieu16 : OUI IL FAUT TAPPER DU PIED AVEC LE METRONOME.
Mais il faut commencer par des trucs simples, le concept du triolet c'est déjà trop pour un type qui a pas le rythme dans la peau.
Mon conseil : tappe avec tes deux pieds !!
Pas en même temps t'aura l'air d'un con...
Mais l'un après l'autre ! Tu verras pour compter les temps après c'est beaucoup plus facile : c'est ton corps qui le ressent.
Exemple : la plupart des morceau sont basés sur des rythmes à 4 Temps, donc ça fait 1 2 3 4. La technique c'est de faire ( G pour le pied Gauche et D pour le pied Droit )

1 --- 2 --- 3 --- 4 --- 1 --- 2 --- 3 --- 4 --- etc...
G --- D --- G --- D --- G --- D --- G --- D --- etc...

et donc forcément, à la fin des quatre temps tu reviens sur ton pied gauche. Du coup t'as plus qu'à regarder tes pied pour compter : tu sais que quand t'as fait 2x G --- D --- ben ça recommence...
Bon évidemment rien ne t'empêche de commencer par ton pied droit si tu préfère....

Après je te laisse te prendre la tête à savoir comment taper sur quel pied pour compter 3 temps ...

moui..moui..ca sent la pratqiue....et le mec qui s'y connais grave....va me tarvailler tes gammes bien groovante a 160 bpm en double croche en tappant des pieds, ou alors encore plus rigolo a 200 bpm c'est du tarvail efficace..pour s epaumer ya aps mieu (essayé c'est super marrant...je viens de le faire ).....désolé mas ta pas besoin de tappé des pieds pour groover....a bon entendeur, et je maitrsie aussi mon sujet msieur...........et surtout Zigmout n'a jamais écrit cela, a moisn que j'ai mal compris.. !!

aller je vais me faire esl 4 saisons en tappant des 2 pieds moi , je vous fait un film et vous l'envoi... , ca va groover....

le pluse doit être en toi....tapper du pied seul oui pourkoi pas....avec un metronome certainement pas, bref évite de sortir des betises Mr Groove.

Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 02:29
Pour Zig....l'argumente est claire....ne pas malanger sa pulse propre et la pulse metronome lorsqu'on bosse, sinon on perd en precision...ca sert quand même a ca avant tout un metronome...faut savoir qui on suit., dans des musqiques avec des passages qui demande de la rigeur..on ne pas se permetterde bosser de la sorte...sionon c'est de l'apeuprés

Pour les gens qui remplisse les espaces il suffit de baisser la vitesse juska ce qu'il sente la pusle du metronome, et la figure rythmique (sans tappé du pied , le travail a vide sans aucun repere rythmqiue sera bien plus complexe et long de mon pointde vue (je precise), et le rythme sera senti moins vite...

voili mon pointde vue.

moi je vais y aller aussi de mon petit exo rythmique avec metronome...que je trouve excellent je vous en fait profité. (c'est mieu que nos petit gueguerre )

programmer...votre metronome, ou sequanceur...de la facon suivante (le nombre de mesure depend de vous, j'ai mis 2 a titre indicatif) :

2 mesure 4 temps marqué par le metronome (1 2 3 4) 4 coup
2 mesure 4 temps marqué par le metronome ( 2 3 4) 3 coup
2 mesure 4 temps marqué par le metronome ( 3 4) 2 coup
2 mesure 4 temps marqué par le metronome ( 4) 1 coup

composé un pti truc tout con sur une mesure, style au debut une petite melodie..ou alors vous jouer votre corde de mi a vide en bourdon d e maniere constante (plus la figure rythmique contiendra moisn de note plus l'exercice sera dure) , au fur et a mesure il ya aura moins de klik pour se reperer et c'est un bon moyen pour developper son tempo interne, developper sa rigeur "metronomique"...(il faut viser , c'est une image....), plus la "melodie" ou rythmique est complexe plus le jeu est compliqué...bref ya de koi jouer des heures.

il ya bein sur plein de combaison possible

4 mesure 4 temps marqué par le metronome (1 2 3 4) 4 coup
4 mesure 4 temps marqué par le metronome ( 2 4) 2 coup

ou encore pour les fortiches

8 mesure 4 temps marqué par le metronome ( 4) 1 coup

imaginé même

8 mesure 4 temps marqué par le metronome ( ) 0 coup

chaud non ?

ect c'est un bon moyen de se debarasser du "klik"...et de vivre sans lui

Kidasansgroove

bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bibs31
    le 28 Juil 2006, 02:41
Citation:
uai heu la desolé mais ca fait exactement parti des conseil type concervatoire ou il est effectivement interdit de battre du pied ou d'avoir une quelconques expression sur le visage

C'est bizar que tu dise ça car mon prof est diplomé du conservatoire et enseigne au conservatoire et m'a depuis le tout début insité à battre la pulsation vec le pieds mais bien sur en la corrigeant sur le metronome si j'accelere ou si je ralenti et il a exactement la meme approche du rythme que toi et pourtant il sort du "moule" conservatoire.
Membre du *LANEY Fan & User Club*
Ben finalement vos avis ne differe pas vraiment. Je ne crois pas que Zigmout ait dit qu'il fallait absolument battre le pied en meme temps que le metronome.

Avant quand j'avait (essayer de) commencer a jouer avec un metronome (un exo de rondat en triololet je crois) j'y arrivait pas tellement, j'ai bien ralenti, j'essayer de placer tant de note entre chaque Tic du metronome et puis bon sa a fini par passer mais je me demande parfois si j'aitais bien dans le rythme, et j'avais jamais l'impression que je maitrisais puis voyant que je perdais du temps j'ai un peu arreté.

Puis je me suis a nouveau decidé de jouer au metronome (du coup je m'en suis acheter un, avant c'etait l'ordi ) et je me suis dit tient peut etre que je suis pas le seul a galerer je vais voire s'il y en a pas d'autre sur guitariste.com y aurait peut etre des petit conseils sympas. et v'latipa que je tombe sur un post de Zigmout et ses conseils m'on transformé (bon ca fait un peu jesus qui guerit les aveugles mais bon).

alors au dela du probleme du pied, vraiment les conseils de zigmout sont bons. avant d'attaque direct deja des que tu allumme le metronome tu compte 123123123 (tres important de jouer ca plutot que 123 123 123 ou pire 123 123 123 que je jouer avant et qui ne mene a rien).
maintenant j'arrive sans compter a voire dans ma tete ce 1 en gras qui fait toute la difference .

pour le pied bof je tappe pas trop avec enfin parfois, bof enfait je m'en tappe je prefere mettre l'accent sur les accents.
Si, c'est possible...
bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bibs31
    le 28 Juil 2006, 03:04
Kida ton exercice m'interresse mais je n'ais pas compris grand chose.
A quoi correspondent les chiffres entre parenthèses et ceux qui ne le sont pas ?

Petite parenthese
Je trouve aussi que battre la pulsation en se basant sur un metronome bien sur car c'est vrai que sans metronome il n'y a pas de pulsation aide beaucoup pour jouer les contretemps.
Membre du *LANEY Fan & User Club*
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 03:16
ben il est cool ce sujet finalment pour Crunchy....

Zigmout, lui ne conseil le metronome sur la Fin, bref il te fait developper ton tempo interne en marquant les 1....et finalise le tout avec un metronome pour peaufiner.....(tu marrête Zig si j'ai dit une betise...)..bref , de toute facon l'accentuation est primordiale pour sentir le rythme...il faut savoir a la longure accentué tous les temps (c'est chaud, ca deamdne beaucoupde boulot..)

Pour Bibs31...les chiffre entre parenthese :

1 pour le premier temps
2 pour le second temps
3 pour el troisieme
4 pour le 4em

en gros dans mon premier exemple

quand il ya 4 chiffres tu as 4 bip par mesure, 3 (3 bip par mesure le premier temps n'etant pas marqué),ect

Pour les chiffres pas en paranthese c'est le nombre de mesure...

mon premiere exemple ca ferai....

BipBipBipBipBipBipBipBip---BipBipBip---BipBipBip------BipBip-----BipBip

sur cette trame tu repete le même gimik chaque mesure en essayant d'être en place rytmiquement)

pour synthetiser....imagine ton metronome.....qui ne marque aps tous els Bip....ceux-ci disparaisse au fur et a mesure....et reapparaisse....bref vtu te retrouve sans repere cela te permet de developper ton tempo interne.

Kida a écrit :
Zigmout, lui ne conseil le metronome sur la Fin, bref il te fait developper ton tempo interne en marquant les 1....et finalise le tout avec un metronome pour peaufiner.....(tu marrête Zig si j'ai dit une betise...)..bref , de toute facon l'accentuation est primordiale pour sentir le rythme...il faut savoir a la longure accentué tous les temps (c'est chaud, ca deamdne beaucoupde boulot..)

Ben ca va pas te prendre trois plombe pour repeter 12341234, sur tout si c a 200bpm LE PLUS IMPORTNT c'est le fait d'assimiler les accent ca sera un grand pas pour mathieu16, et sur ce point t'a l'air assez d'accord. Bien sur tu ne fait ca que la premiere fois apres tu ne comptera meme pas, et t'arrivera a sentir les crochets, triolets double croche j'en passe et des meilleure. apres avoire travailler ca il pour passer a tes exo, et travailler des morceux au metronome.
Si, c'est possible...

En ce moment sur technique...