Pas capable de travailler avec un metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida a écrit :
Zigmout, lui ne conseil le metronome sur la Fin, bref il te fait developper ton tempo interne en marquant les 1....et finalise le tout avec un metronome pour peaufiner.....(tu marrête Zig si j'ai dit une betise...)..bref , de toute facon l'accentuation est primordiale pour sentir le rythme...il faut savoir a la longure accentué tous les temps (c'est chaud, ca deamdne beaucoupde boulot..)

Ben ca va pas te prendre trois plombe pour repeter 12341234, sur tout si c a 200bpm LE PLUS IMPORTNT c'est le fait d'assimiler les accent ca sera un grand pas pour mathieu16, et sur ce point t'a l'air assez d'accord. Bien sur tu ne fait ca que la premiere fois apres tu ne comptera meme pas, et t'arrivera a sentir les crochets, triolets double croche j'en passe et des meilleure. apres avoire travailler ca il pour passer a tes exo, et travailler des morceux au metronome.
Si, c'est possible...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais la le truc c'est que justement trouver la pulsation avec un metronome c'est ca qui est dur pour les debutants!!!...perso je bosse hyper souvent avec un lmetronome mais je commence jamais pas ca!!!je comprend musicalement la phrases et apres je fais au metronome.

tu parle des 4 saisons par exemple ben ecoute le nombre de version ou les descente ne sont pas comprise et ou c'est pil poil dans le tempo mais ou le remonté n'est pas naturel car les mec jouent
------------------------------------------------------------------------
--15---13---11---------------------------------------------------------
-------------------14---12--11------------------------------------------
-----------------------------------14--12---10-------------------------
--------------------------------------------------13---12----10--------
-------------------------------------------------------------------------
et la on a juste envie de finir par 10 10 sur la corde de la et surement pas de reentendre un edescente...ca casse totalement la dynamique de la phrase...t'aurra beau etre pil pil carré car ferra de la merde et surtout vu que ca serra pas coherent avec la metrique du miorceau ben ca serra difficile a jouer alors que si tu commence sans metronome mais juste en te forcant a bien accentué de maniere limite caricatural en jouant donc

------------------------------------------------------------------------
--15---13---11---------------------------------------------------------
-------------------14---12--11------------------------------------------
-----------------------------------14--12---10-------------------------
--------------------------------------------------13---12----10--------
-------------------------------------------------------------------------

ben la tu repettes ca et tout seul le tempo va se placer et apres avec metronome ca serra bien plus facil et en plus ca serra bien interpretter...donc commencer directe au metronome ne va pas t'empecher de faire un truc bidon alors que du moment ou tu commence pas piger la musicalité de la phrase et ce memem si tu est irregulier ben tu serra plus proche du resultat et vu que l'on pige du coup la musicalité le rythme ce met tout seul en place et il y a plein de plan qui sont limite injouable si on commence pas par ca et qui devienne super simple des que l'on fait attention d'abord a l'accentuation....tu remarqueras que sur certain plan si tu les aborde mal tu aurra envie a la fin de rajouter une note ou une impression de pas achever car par exemple c'etait un plan a 3 note par corde et tu l'aurras un peu accentuer en triolet(de part la physionomie de la guitare) alors qu'il fallais le penser en double croche...et le jouer pil avec le metronome ne servira a rien si tu ne pige pas la musicalité de la phrase...alors evidement a force de jouer avec le metronome on fini par la capter cette musicalité mais force est de constater que justement en parlant des 4 saisons que beaucoup(pour pas dire la majorité) je joue en rythme et pourtant totalement a coté de la plaque.
un exemple de mal puis bien accentué
http://zigmout.free.fr/4saisons.gp5

il ne faut pas oublier ce que font les debutant....ils veulent souvent avant tout passer le plan point barre...il n'empeche que c'est con mais la premier version(la pas bonne) est au finale vachement plus dur a jouer je trouve car totalement anti naturelle...mais c'est quand meme celle que l'on entand le plus souvent et les mec s'il avait tout de suite jouer bien accentué y aurrait passé moins de temps pour la jouer mieux et aurrait compris pourquoi on a tout interet a commencer ce plan pas un coup de mediator vers le haut au lieu de se poser la question....par quoi y commence rondat...vite vite je vais poser la question sur le forum....surtout qu'il vont se poser un enorme probleme....comment genrer ce quart de soupir du debut car comme il le joueront ca serra effectivement super dur...alors que bien accentué ben...c'est naturel car au lieu de penser au bip du debut il penseront a celui sur le second temps et la tout se simplifie.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
sinon ppur le truc groovy ...genre monté une gamme en la groovifint a 144 en double disont...je bat forcement du pied avec le metronome...sna sle faire ca serrait bien plus dur.....par contre pour jouer tout droit pas trop besoin mais je le fait qd meme.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 03:42
pour que ce soit plus concret...et comprehensible..

je vous ai fait de petite sequence midi avec le metronome.

qui corresponde au 2 premiers exo.

amusé vous sur chaque sequence , a jouer par exemple votre corde de mi grave a vide..en double croche, triolet , crohe, noire (a mettre danbs l'autre sens) sans perdre le fil et retomber toujours sur vos "pied" hihihi (me la joué pas cmme les inconnus avec stef de monaco )

http://olaguerre.club.fr/Exo1t(...)e.mid

http://olaguerre.club.fr/Exo2t(...)e.mid
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 04:33
le metronome te donne un tempo....un beat regulier....les accents, ce n'est pas le metronome quie est fautif mais l'approche du zicos,bref oui il faut comprendre et essayerde sentir els accents...(pour esl 4 saison c'est cahud vu la complexité du morceau....)..les pharses d'ouverture s'accentu naturellment je trouve..., bref ce n'est aps la faute du metronome (le pauvre) si els guitaristes (moi le premier ) place mal les accents..moi j'ai tendance afire comme ton deuxieme exemple....f je em retrouve dans ce cas d efigure..je ne resonne pas en mesure mais en phrase..mais al ce n'est asp uen affire de tempo.

ps : j'ai aps gp5 tu peux me le mettre au format Gp4 ? (je comprendrai peut être mieu..)

autrement ce que tu écrit m'étonne en fait ..pour moi le metronome est indispensable pour developper le tempo interne de quelqu'un..., pareil pour les montées...menfin chacuns on approche aprés tout..je en vais aps batailler ....moi je tappe souvent du pied quand je veux m'amuser a donner un coté percussif en plus de la gratte....a 170, 180...ect des tempo trés elevé ....on ne tappe plus du pied ? pourkoi...parcequ'on est plus en rythme ?ou tout simplment carce n'est aps necessaire pour le sentir ? ou kon est deja trop occupé (le cerveau ne pouvant aps tout gerer)

plus serieusement, je pense que les 2 exos..peuvent considerablment ameliorer votre tempo "interne" vous donner un bon sens rythmqiue et une asssise reguliere....aprés vous pourer grooooooooover ...(j'ai mis un tempo a 80 pour info)...et en créer plein.aussi compliqués que vous le désiré.

voili bonne nuit.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bon j'ai mis en mid http://zigmout.free.fr/4saisons.mid
donc premiere phrase:pas bon et la seconde: bon....ca serrait une faute de debutant que de faire l'inverse et non c'est pas complexe...c'est juste qu'on ne commence pas par une note accentué y a rien de dur la dedans c'est justement ce que e trouve de super etonnant c'est que pour beaucoup ca semble une chose super dur qu'il vont devoir bosser des jours et des jours...

Et oui le metronome est mega utile...faut pas me faire dire ce que je ne dit pas...je repond simplement a la question....comment travailler avec!...et evidement que le metronome n'est pas fautif et que c'est l'approche du musiciens qui ne va pas quand il y a un probleme d'accent...c'est bien de ca dont il s'agit depuis le depart ,c'est a dire savoir utiliser un metronome!

Sinon jouer du funk ou du jazz bien chaloupé etc...sans battre du pied'ou avoir un quelconque balancement rythme avec le tete ou autre...ben je demande a ecouter....ou improviser des riff a la extreme par exemple sans secouer la tete ou se balancer mais c'est pas possible quoi...ca va faire de la soupe.

la ce qui me choque c'est que je peux effectivement imaginer ta methode mais que dans un contexte shred super droit dans lequel pas besoin de battre car l'accentuation est elle aussi hyper droit genre uniquement sur le temps sur des phrases type descente reguliere ou plan deja ecrit....mais bordel si le but du jeux c'est de ce dire...je vais jouer aussi bien que mon fichier midi ben heu non quoi !

En tout cas a la limite perso mon battement de pied il est casiment toujours present a la main droite donc j'en ai lus forcement toujours besoin et donc si tu sais accentué deja ben pourquoi pas mais la on parle justement a une personne qui ne sait pasbosser avec un metronome et qui a peut etre des probleme de rythme....donc bref moi si tu veux je te fait du shred bien droit en battant du pied et tu me dirras si c'est carrement a coté ou pas...et ca le serra pas et tu ne pourra que dire ..oui je sens une legere variation qui d'ailleurs ne serra carrement pas anti musical et qui pourrait perturber un plan type"je simule une machine" ...bref ca concernera un point de detail dans un style particulier qui en aucun cas ne serra utili pour une personne qui debute et veux developper son sens du rythme....au pire on pourrait imaginer que ca serrait utilie pour une virtuose dans un style particulier mais surement pas a une debutnant ou plus.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais desolé ce n'est pas ce que je dis...je dis simplement que on a l'habitude de vouloir faire apprendre la notion de pulsation a travers le metronome alors qu'un metronome n'est qu'une outils de regularisation et la pulsation est une chose plus musicale!...dans d'autre culture..tiens on va dire africaines par exemple il n'y a pas de metronome donc moi je commence par faire entendre ce qu'est la pulsation et ensuite le metronome n'est qu'un plus pour savoir etre regulier et avoir un rythme amener par un element exterieur.

Donc je parle uniquement de la facon d'aborder le rythme...le metronome sert a gerrer la regularité...et etre regulier ca veut pas dire avoir le sens du rythme!!!!!!!!!ca fonctionne effectivement mais apres il faut tout revoir niveau phrasé accentuation etc...bref ca divise tout alors qu'au final ca n'est qu'une seul et memem notion.

Beaucoup de gens face a un metronome vont agir comme des machines et finalement chercher a se regler comme un moteur...bordel c'est pas ca le sens du rythme...

Mais quand je bosse un truc j'ai evidement toujours l'etape du metronome et en aucun cas je suis contre le metronome....je suis simplement contre le fait de laisse un elev se demerder en lui disant...vas y colle 4 note entre chaque temps et qu'au final il me sorte un truc genre tatatatatatatatata qui si on coupe le metronome donne un truc dans lequel on ne sent plus du tout la pulsation...une phrases ,une gamme etc jouée en triolet ou en double croche sansrepere rythmique derriere doit tout suite etre identifibale quand a savoir si elle est en triolet double croche etc....et en aucun cas le metronome n'y aide...lui il aide juste a etre regulier....si on veut que ca marche on serra obliger en plus d'expliquer a l'eleve comment ccentuer en lui disant...vas y tyu en joue une sur 4 plus fort et la il va chopper les boule en se disant qu'a 160 comment il va faire pour compter etc...evidement a force il va commencer a y arriver mais clairement pas toujours....et alors quand on va lui demander de groover faudra encore tout revoir....si maintenant on lui ajoute de accent non sur le temps etc il va petter un cable....donc au lieu d'aborder la chose du point de vue mecanique il faut commencer par l'aborder du point de vue musicale c'est quand meme pas si etrange que ca non...?

L'exemple qui revient hyper souvent c'est de faire commencer une phrase a un debutant en attaquand sur le contre temps...va lui expliquer qu'il doit commencer entre 2 battements....c'est merdique alors que si tu aborde ca en lui parlant de l'effet et en disant de penser a pou POUM et donc d'accentuer le POUM et de pas penser au "pou" ben il y arrivera tres facilement....tu fait ca sans metronome et des qu'il a piger ben tres vite au metronome ca va out seul....colle le par contre avec un metronome et disant ...contretmps temps ben bonjour l'angoisse....et en plus derriere il faudra lui expliquer comment le jouer car bien souvent il va jouer plus fort la premier note et la seconde serra esitant donc il jouera pil a l'oposer de la bonne accentuation...exactement comme le truc de vivaldi.

Un truc marrant d'ailleurs c'est que tempo tres lent le mec qui n'ont pas saisi une phrases se gauffre bien bien souvent.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 14:32
moi je m'arrête la Zig...les debats sans fin...on n' en s'en sortira pas (ya aps de méchanceté la dedans ), la on est en phase de justification...d'explications qui font embrouiller les gens.

Le metronome est un super outils pour acquerir une pulsation. Les accents, la faconde se placer se travail peuvent (il faut !! ) aussi se tarvailler avec cet outils.....c'est un outil qui permet d'apprenbdre des morceau complexe...de jouer avec beaucoupde rigeur....qui permet par la suite....de jouer les pieces avec beaucoup plus de facilité, et de liberté....il faut savoir l'utilser avec intelligence (cf par ex les 2 exos...top pour le tempo interne, je vais me les refaire tiesn ), savoir faire la partdes chsoes entre el tarvail mecanique (obligatoire..pour le cerveau , la memoiredes doigts)....et par la suite quand tout ca est bein rentrer en ordre faire de la "musique"...zapper la premiere partie est pour moi une erreure.

Voili

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...evidement que c'est un super outils...mais lit la question du topic...comment utiliser un metronome!
Il FAUT BOSSER AU METRONOME...mais ca doit pas etre la premiere etape(enfinla seconde si je compte le fait d'apprendre les note du plan) il faut avant tout comprendre le plan et ses accent et apres on le joue.
bon moi aussi stop car on va bientot me dire que je dis qu'il faut jamais bosser avec metronome...chose que je ne dit absolument pas.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2006, 15:37
tu sa pas mal d'infos non

on a discuté avec Zig toute la nuit tu veux qu'on le refasse

notre seul divergence en fait c'est sur le tappage de pied ou pas....ca s'arrête la si tu analyse nos poste..pour le reste nous sommes d'accord.

lartistafred
Apprends donc tes figures de note (ronde, blanche, noire, croches, doubles corchet, triolets).....fais tes gammes;..

Et....prends donc quelques cours, parce que le travail au métronome, c'est très franchement le BA_BA
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Arcanum-XIII
Yop... je me permet de donner mon avis de plus trop débutant mais un poil quand même

J'avais énormément de mal avec le rhytme - pour le garder régulier ou pour chopper le groove. J'ai eu droit au deux écoles : bosser comme un fou avec le metronome (et me demander pourquoi ça sonnait pas comme le truc que j'entendais) et bosser sans (ah, la, ça sonne, mais c'est complétement à l'ouest).

Donc j'ai fini par chopper par hasard la façon de faire de Zigmout (à force de prise de tête) - d'abord trouver le groove, la pulsation, puis ensuite chopper le metronome et recaler tout ça en augmentant petit à petit le tempo.
A partir du moment ou on a des rhytme plus complexe, pouvoir retomber sur le temps (noire, blanche, ronde) est plus important qu'un jeux ultra précis à la quintuple croche pour moi - de toute façon si on "sent" 1 2 3 1 2 3 1 2 3, au metronome ça donnera bien ça et non pas 1 2 3 ... 1 2 .. 3 . 1 2 3 1 ... 2 3 - on sera donc aussi précis à la quintuple croche sans trop de prob en fait.

En plus on pourra jouer ce passage à n'importe quelle vitesse sans aucun problème. Et ce très rapidement.

Zigmout : je n'avais jamais pensé à ça en ces termes, merci![/b]
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
papibouzou
Je trouve que le travail avec métronome a un caractère stressant voire énervant. On finit à la longue à ne plus entendre les clics. Je lui ai préféré le travail avec BT. Au moins, on a un fond de musique, du rythme et on travaille beaucoup mieux; on peut même se lancer dans l'improvisation sur une gamme.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
zigmout, achète toi une grammaire et découvre la ponctuation.

Ce que tu dis est intéressant mais ILLISIBLE. Je renonce à lire ce topic.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 19 Août 2006, 06:12
Tiens, Zigmout. Je t'en mets une petite provision, tu les mettras où tu voudras dans ton texte:

...............................................................................................
..............................................................................................
....................

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;...........................................................,,,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

[petite retouche de la modération pour ne pas quand même trop déformer ce forum]
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2006, 23:47
mathieu16 a écrit :
Je vois souvent ici et partout de dire kil faut travailler avec un metronome. Je veux bien, mais kan je joue je suis pas capable de compter le nombre de note ke je joue par rapport au battement.. jsais pas si vous voyez se que je veux dire ? Expliker moi comment travailler avec un metronome !

essaie de jouer les différentes valeurs une à une:

les noires , les croches , les triolets , les doubles...

je crois qu'entendre le métronome est une histoire d'indépendance comparable à la guitare/chant.

jouer suffisament facilement de la guitare pour pouvoir donner assez d'attention au clic.

important de savoir le faire car se positionner dans un groupe de musicien est assez comparable.

En ce moment sur technique...