Les reprises de Metallica

Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le 31 Août 2009, 11:06
Hello à tous,
comme Metallica est un des groupes les plus travaillés à la guitare électrique, voici un petit topic crée pour deux raisons.
La première est de répertorier ici toutes nos reprises de Metallica (d'une par fierté) et surtout pour que les autres forumistes puissent donner des conseils sur les reprises pour perfoectionner nos jeux.
La deuxième raison est que si on fait une reprise qui se tient, on peut aussi décrire les passages difficiles (qu'on ne repère pas quand on joue avec son ampli même au métronome, mais qui sautent aux yueux dès qu'on enregistre).
De plus, ça peut en motiver certains, dont moi pour dire sur quelle reprise on bosse, et comme ça, ça motive pour pas abandonner!

Voici le post que j'avais écrit sur le thread metallica

Citation:
Hello tout le monde.
Pour tester ma KH 3 achetée ya un mois d'occaz, j'ai décidé de commencer mes reprises de MEtallica.
J'ai démarré par Fuel car j'avais envie de tater ce petit riff bien sympa.
Donc voilà mon enregistrement.J'ai programmé la basse et batterie en midi via logic et les guitares sont toutes jouées avec ma KH-3 via le Pod 2.0 relié à Logic.

J'aurais pu compresser le tout et mieux mixer, mais c'était à but d'entrainement. Comme mon solo, ou j'ai une petite baisse de régime à un moment, je suis pas sur d'avoir pris la meilleure prise.

http://hicks.groupe.free.fr

Donc, je commence sur les difficultés de fuel.

1)Déjà le tempo, c'est à 208 et il faut être très précis car c'est joué en croche, et qui dit croches chez Metallica dit précision!

2)Le riff de départ est à jouer très lentement au départ car une des accentuations (coups de médiator) tombe sur un contretemps et si on bosse rapide dès le début, on est sur de pas être en place à 208, surtout qu'à cette vitesse, ça s'entend pas forcement.

3) La deuxième partie du premier riff, je la jouais en aller retour au début pour donner un feeling sautillant, et bien ça sonnait super mou, faut la faire en aller stricte). Toute la rythmique est en aller stricte d'ailleurs (Hetfield sur des croches c'est en aller, double croches en aller retour).

4)La partie la plus compliquée est le refrain à travailler lentement. C'est un super exercice de saut de corde et de précision en palm mute. Si vous voulez bosser le saut de cordes, hésitez pas!

5)Le solo n'est pas trop compliqué. Attention à la descente en triolet et à la montée suivante en contretemps. C'est impossible à compter à 208, donc deux méthodes, soit faut taper du pied en half tempo, soit avoir un bon feeling. J'ai mis du temps à bien passer ce passage, mais si on est pas pile sur les contretemps, ça détruit totalement le solo (réécoute impérative là dessus!)

6)Le petit solo de kirk sur le final est pas facile à mettre en place non plus (d'ailleurs j'ai fait une bourde sur l'enregistrement), il faut tout penser en half tempo car les notes sont en contretemps et après ça passe tout seul.

Voilà, donc hésitez pas à mettre vos reprises.

Là je bosse deux chansons: Battery et No Leaf Clover!
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 31 Août 2009, 11:33
Je vais bientot te suivre, avec une reprise de Bleeding Me... mais sans solo (j'ai pas de wah wah, et sans c'est vraiment moche ; en plus je suis tout sauf un soliste), etpas d'aussi bonne qualité que ta reprise, car c'est la première fois que je fais ça !
Et pour finir, je n'ai pas slider la partie qui doit l'être, car c'est super facile d'être juste...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jerome snail
Sympa comme idée de topic

Alors une petite vidéo de The Shortest Straw :

&fmt=18

Alors pour commencer j'ai un backing track 1 ton en dessous, parce que ma guitare est accordée en DGCFAD et vous savez à quel point c'est chiant de changer d'accordage quand on a un floyd... donc solution de facilité, et en plus ça sonne bien un ton en dessous, plus "lourd".

J'ai aussi coupé le deuxième solo qui rallonge lo morceau pour rien. D'ailleurs les Four Horsemen eux même n'ont jamais joué joué cette section en concert.

L'intro est la section qui pose le plus de problème en terme de mise en place (y'a qu'à voir le making of de "Guitar-Hero : Metallica" pour voir que même Lars à du mal ), donc déjà pas mal de boulot pour cette section.

Pour le reste y'a rien de vraiment compliqué, des alternances croches/doubles croches entrecoupées des power chords, tout ça à un tempo pas si rapide que ça, mais bon, faut tenir les 6min quand même...

Une autre difficulté se situe dans l'enchainement des riffs, parfois on peut se perdre, notamment dans l'intro (à partir de 16s) et aussi dans le dernier refrain. Les riffs sont assez monotones et c'est pas forcément évident de s'y retrouver.

Pour le solo c'est un de mes préférés de Kirk. Je le joue pas exactement comme lui mais je reste dans l'esprit. Certains plans sont vraiment sympa à bosser.
Personnellement c'est la monté en triolet sur gamme diminuée à 4:25 qui m'a posé le plus de problème, même si elle n'est pas particulièrement rapide... c'est mon passage préféré du solo et je voulais vraiment bien le rendre.
Pour le plan qui suit ça ne pose pas de problème si vous avez l'habitude des moulinettes à la Fade to Black.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 31 Août 2009, 12:25
Ah ça c'est une bonne idée !! Ça fait des années de que joue plus de Metallica, mais je vais essayer de bosser quelques trucs et de les poster sur ton topic !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    renaxo
    le 31 Août 2009, 12:28
Et ben voilà la mienne ... les reprises en groupe comptent ?

&eurl=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fuser%2FWackDofficial&feature=player_profilepage

Je ne me foule pas trop sur l'intro, en fait je me suis gourré de riff ...
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 31 Août 2009, 12:52
Voila ma reprise de Bleeding Me, c'est enregistrer avec ma C77, mon Pocket Pod, et Mu Lab, un Cubase Like gratuit, la batterie est assurée par Addictive Drum, et la basse par un Vsti quelconque.
Je fais ça un peu en mode système D en branchant le Pod dans la prise micro et en utilisant des drivers ASIO4ALL (la latence est hélas toujours un peu présente).
Malgré tout ça, je suis content du résultat, car, comme dit plus haut, c'est la première fois que je fais ça !

http://rapidshare.com/files/27(...).html

Sinon, chapeau pour The Shortest Straw jeromesnail !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Bold
  • Bold
  • Publié par
    Bold
    le 31 Août 2009, 13:42
Cool!! Content que ça interesse du monde.

J'ai pas de speakers au boulot, j'écoute tout ça ce soir.

S'ils y a des participants qui veulent bosser sur une chanson, on peut répertorier les chansons étudiées. Je mettrais les liens sur la premiee pages sur les différentes reprises et sur qui bosse quoi.
King Nothing
Je remets mon post :

Mes reprises sont :
- Enter Sandman (débutant oblige) sans le solo
- Seek & Destroy (seulement appris chaque riff, il me reste à apprendre la structure)
- Creeping Death (Idem mais la partie la plus rapide n'est pas maitrisé)
- That Was Just Your Life ( Intro plus la plupart des riff, le riff principal est tres sympas à jouer)
- Intro de Disposable Heroes (la suite tout en palm mute je ne maitrise pas du tout)
- Intro de The Judas Kiss
- le tout début de Nothing Else Matters (je maitrise pas du tout ce type de jeu)
- le tout début de Fade To Black (passage qui à l'air facile mais mes doigts ne sont pas d'accords)
- Le solo de Nothing Else Matters en exercice solo
- L'intro de Dont Tread On Me (après ça se devient chaud)
- Intro + début de Sad But True mais en accordage standard c'est pas terrible et la flemme de changer l'accordage)

Et j'ajoute que je joue sur un Epi Les Paul et un Peavey Vypyr 15
De plus je pense qu'il fauderais donner nos sources de tablature, car il existe toujours plusieurs versions et c'est frustrant d'apprendre avec des tablature qui ne respectent pas l'original.
Concernant les miennes, pour Enter Sandman j'ai suivi une leçon sur le DVD Lick Library mais pour le reste je suis aller sur ce site : http://www.obeyyourmattster.com/
Je ne sais pas si ces tablatures sont toutes justes mais ça rend mieux que d'autre tab.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Bold
  • Bold
  • Publié par
    Bold
    le 31 Août 2009, 19:17
Yeah, elles sont cool les reprises.

Bon jérome, là c'est la grande classe. En plus ta gratte elle a de la gueule, rien à redire.

Renaxo, c'est top aussi. Ton chanteur a une très bonne voix (par contre plus de cordes vocales dans 10 ans!). Le live reste du live avec des changements de tempi, mais ça rock!

Bigbi, nickel aussi pour une première c'est vraiment super bien en place. Peut être le solo en slide (pas slidé) est un peu zarb mais sinon les rythmiques sont vraiment nickelles!
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 31 Août 2009, 19:28
Merci !

Je vais me mettre à Better Than You ou à The Outlaw Torn... je vais voir !

(mais avant faut que je trouve le moyen de cracker Addictive Drum, les 10 jours du Grace Mod sont finis !)
Bold
  • Bold
  • Publié par
    Bold
    le 01 Sep 2009, 09:52
J'ai pas youtube au taf. Je regarde en rentrant ce soir pour te dire si la tab me parait correct. J'ai utilisé le songbook officiel de mon côté qui est vraiment bien foutu.
Les pires songbooks, c'étaient Justice for all (avec sa tab de blackened ) , master sur certains soli et Ktulu sur Ride the lightning.

Ils ont fait un super boulot en revanche sur le load et reload.

Sinon j'ai démarré Battery. Je fais tourner le riff à 180, mais 185 et 190, je loupe quelques gallops. Va falloir bosser tout ça. En parralèle, j'ai commencé à bosser le solo au ralenti pour le retenir.
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 01 Sep 2009, 12:11
King Nothing a écrit :
J'ai testé Fuel avec cette tab mais j'ai pas tout piger certains chiffres sont entre ().

La première partie du riff est fausse, il se joue juste sur la corde de mi !

Sinon, je te conseil vivement d'acheter Guitar Pro ou de telecharger Power Tab (gratuit) et d'avoir la tablature entière sous les yeux !
King Nothing
BigBi a écrit :
King Nothing a écrit :
J'ai testé Fuel avec cette tab mais j'ai pas tout piger certains chiffres sont entre ().

La première partie du riff est fausse, il se joue juste sur la corde de mi !

Sinon, je te conseil vivement d'acheter Guitar Pro ou de telecharger Power Tab (gratuit) et d'avoir la tablature entière sous les yeux !

Oué c'est bien ce que je pensais, il a adapté les riffs à sa manière car j'ai regardé une autre vidéo celle de Lick Library et effectivement il joue sur une seule corde.

Je suis d'accord pour avoir les tab sous les yeux (j'ai Tux Guitare) mais c'est le même problème, on tombe sur tous et n'importe quoi et j'aimerais avoir les bonnes tabs des le début au lieu d'apprendre quelque chose de faux et de s'apercevoir qu'il faut recommencer, parfois c'est pas grand chose mais d'autre fois c'est carrément différent.

Il existerais pas une archive qui regroupe la plupart des tabs de MetallicA et bien-sûr qu'elles soit correctement écrite? Sinon bah je m'achète les song book et je corrige les fautes éventuel que vous citez.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Bold
  • Bold
  • Publié par
    Bold
    le 01 Sep 2009, 16:30
Franchement rien en vaut un bon songbook bien écrit (yen a des bien pourris aussi), en plus sur priceminister ou amazon, c'est vraiment pas cher (autour de 20 roros).
J'aime pas vraiment guitar pro, car les tabs sont des fois zarbs.

A mon avis, si tu démarre le metallica, prends toi le Black album, les tabs sont correctes à 90% et yen a pour tous les niveaux (ça manque un peu de double croches en aller retour, mais t'as holier than thou pour ça). Les chansons sont pas trop longues, donc tu progresses plus vite et ya vraiment des riffs et des soli d'anthologie (the god that failed!!)

En ce moment sur technique...