Hello à tous,
comme Metallica est un des groupes les plus travaillés à la guitare électrique, voici un petit topic crée pour deux raisons.
La première est de répertorier ici toutes nos reprises de Metallica (d'une par fierté) et surtout pour que les autres forumistes puissent donner des conseils sur les reprises pour perfoectionner nos jeux.
La deuxième raison est que si on fait une reprise qui se tient, on peut aussi décrire les passages difficiles (qu'on ne repère pas quand on joue avec son ampli même au métronome, mais qui sautent aux yueux dès qu'on enregistre).
De plus, ça peut en motiver certains, dont moi pour dire sur quelle reprise on bosse, et comme ça, ça motive pour pas abandonner!
Voici le post que j'avais écrit sur le thread metallica
Citation:
Hello tout le monde.
Pour tester ma KH 3 achetée ya un mois d'occaz, j'ai décidé de commencer mes reprises de MEtallica.
J'ai démarré par Fuel car j'avais envie de tater ce petit riff bien sympa.
Donc voilà mon enregistrement.J'ai programmé la basse et batterie en midi via logic et les guitares sont toutes jouées avec ma KH-3 via le Pod 2.0 relié à Logic.
J'aurais pu compresser le tout et mieux mixer, mais c'était à but d'entrainement. Comme mon solo, ou j'ai une petite baisse de régime à un moment, je suis pas sur d'avoir pris la meilleure prise.
http://hicks.groupe.free.fr
Donc, je commence sur les difficultés de fuel.
1)Déjà le tempo, c'est à 208 et il faut être très précis car c'est joué en croche, et qui dit croches chez Metallica dit précision!
2)Le riff de départ est à jouer très lentement au départ car une des accentuations (coups de médiator) tombe sur un contretemps et si on bosse rapide dès le début, on est sur de pas être en place à 208, surtout qu'à cette vitesse, ça s'entend pas forcement.
3) La deuxième partie du premier riff, je la jouais en aller retour au début pour donner un feeling sautillant, et bien ça sonnait super mou, faut la faire en aller stricte). Toute la rythmique est en aller stricte d'ailleurs (Hetfield sur des croches c'est en aller, double croches en aller retour).
4)La partie la plus compliquée est le refrain à travailler lentement. C'est un super exercice de saut de corde et de précision en palm mute. Si vous voulez bosser le saut de cordes, hésitez pas!
5)Le solo n'est pas trop compliqué. Attention à la descente en triolet et à la montée suivante en contretemps. C'est impossible à compter à 208, donc deux méthodes, soit faut taper du pied en half tempo, soit avoir un bon feeling. J'ai mis du temps à bien passer ce passage, mais si on est pas pile sur les contretemps, ça détruit totalement le solo (réécoute impérative là dessus!)
6)Le petit solo de kirk sur le final est pas facile à mettre en place non plus (d'ailleurs j'ai fait une bourde sur l'enregistrement), il faut tout penser en half tempo car les notes sont en contretemps et après ça passe tout seul.
Voilà, donc hésitez pas à mettre vos reprises.
Là je bosse deux chansons: Battery et No Leaf Clover!