Les reprises de Metallica

Rappel du dernier message de la page précédente :
aurélien42
Avoir le son de metallica ne se limite pas qu'a jouer en aller simple. On s'en rapproche un peu plus, mais ça n'est qu'un grain de sable dans un océan. Quand on voit leur matériel, leurs ingé du son, leur dextérité, on a vite compris que ce n'est pas en jouant en aller simple qu'on aura le même son qu'eux. On s'en rapproche, mais ça n'a rien à voir.
Ils utilisent des préamplis, amplifiés par des amplis qui se suffiraient à eux mêmes, avec des effets réglés à la perfection, comme les amplis. Leurs guitares sont suivies et réglées par des pros qui ne font que ça, et qui ne font ça que pour eux. Sans compter le nombre d'heures passées au travail des riffs.
Donc joué en aller simple ou en aller retour, un riff aura plus ou moins l'air authentique, mais on restera toujours dans la copie douteuse. C'est aussi pourquoi il vaux mieux chercher son propre son, car au moins, on est jamais déçu.
Pickasso
Pickasso a écrit :
... sur Master of Puppets on peut facilement jouer les passages sur 1 corde en aller-retour, et les power chords en aller simple (pour respecter l'ordre des sons sur 2 cordes).


Pickasso a écrit :
On peut aussi y aller dans le détail : qu'y a-t-il de si particulier dans le son des attaques sur Master of Puppets qu'on ne puisse y arriver en aller-retour sur les plans à 1 corde?


koubiak60 a écrit :
N'importe quel guitariste un petit peu expérimenté et ayant un minimum d'oreille s'accordera sur le fait qu'un riff en croches en palm muting à 180-200 bpm sonnera bcp plus puissant en aller qu'en aller retour.

Comment définis-tu "puissance", concernant le jeu sur 1 corde? (en passant, en gras, tu peux sûrement sortir mieux comme argument... )

Tant qu'à y être, explique-nous aussi comment tu fais ton aller-retour.
aurélien42
Ça dépend en ce qui concerne la "puissance". Un aller retour peut être puissant : des coups secs et violents de médiators et ça se fait.
C'est plus dur qu'en aller simple c'est vrai. D'ailleurs en voulant beaucoup forcer, actuellement mon bras droit me faire énormément souffrir, car joue puissant.
Mais LE son comme tu dis, c'est pas que la technique de jeu, ça serait tellement facile...
Pour ceux qui ont de l'oreille comme tu dis, ils ont vite fait de voir que le son de Metallica ne s'obtient pas en jouant en aller simple avec un ampli et une guitare Harley Benton.
koubiak60
Franchement je ne vois pas quoi répondre qui éviterait de se lancer dans un débat sans fin avec prise de tête et tout le merdier et j'ai pas envie de ça.

Je dirais juste de jouer 1 mesure de croches mutées à 180 bpm en aller et une autre en aller-retour y a une différence de son quand même ?
Y a pas matière à s'engueuler pour ça.
Pickasso
Tu ne vois pas quoi répondre, vraiment?

Et sur la question de ton aller-retour, comment procèdes-tu?

Je peux te faire gagner un peu de temps : si tu ne peux pas faire sonner des plans sur 1 corde en aller-retour de façon similaire à l'aller simple, c'est qu'il y a une explication simple, et pas besoin de se chicaner pour la trouver, juste besoin de faire gaffe à ce qu'on écrit.

Si tu passes du général au particulier au général, on ne va pas rester longtemps dans le sujet. On parle de Master of Puppets, aller-retour sur des plans 1 corde, aller simple sur les power chords. Palm mute dans les deux cas. Si tu n'as aucune puissance en "aller-retour", mais que tu en as en "aller", l'explication est simple : c'est ton "retour" qui manque de puissance! Tidiou! Sinon, en quoi le fait d'attaquer une corde vers le haut ou vers le bas peut-il sonner différent, heing?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben stout de meme...l'angle d'attaque n'est pas le meme en général et de base on a plus de force vers le bas que vers le haut et de plus vers le bas on peut se servir de la gravité.
.Alors bien sur on peut travailler pour que l'aller et le retour soit tres proche etc mais perso je trouve que ca donne un son type mitraillette et que ca enleve un paramètre sur lequel on peut jouer.

Mais oui en bossant on peut arriver a avoir des retour aussi percutant que les allé mais je le conseillerai pas du tout.

Detoute faocn pour le truc de master un truc qui me fait rire c'ets tout de meme qu'au final beaucoup prefere le jouer mal tout en aller que le jouer bien en aller retour...et on perd bien plus de puissance en etant pas super bien callé que à le jouer en A/R...y a une sorte de compétition genre...oula il le font comme ca donc je le fais comme ca...un peu risible au final
Pickasso
On a déjà parlé de la gravité sur un autre forum, Shred_fire pourra t'éclairer là-dessus...

Sinon, pour les questions d'angle et de puissance, vu la tâche à accomplir (attaquer une corde de guitare), inutile d'y mettre plus de force que nécessaire. Le topic qui suivra sera "Pourquoi j'arrête pas de péter mes cordes??". Ça va de pair, et ça se règle avec le temps et la pratique, et surtout avec la notion de "force nécessaire". J'en vois bourriner sur la guitare comme s'ils sciaient du bois, mais au final c'est la même petite corde qui va sonner pour tous.

On peut aussi faire le test suivant : tenir une grande assiette comme on tiendrait le médiator, et essayer de l'agiter comme si on jouait. C'est une bonne façon de voir si on tient le médiator d'une façon où la force est utilisée de façon symétrique ou pas. On voit tout de suite que le "pivot" du mouvement, c'est le médiator : même avec une carrure de bûcheron, ça reste le maillon faible de la chaîne, qui revient constamment sur les forums, et souvent soulevé par les mêmes qui veulent bourriner en "shred" ou sur des reprises de "métal". En essayant d'agiter une assiette tenue comme un médiator, on voit vite que la force requise pour agiter un médiator n'a rien de comparable avec ce qu'on peut vraiment y mettre! Le fait qu'on ait l'impression d'avoir "plus de puissance" vers le bas tient seulement de l'habitude, ça n'a rien à voir avec la gravité et le fait de "pousser", et cette perception "d'avantage" disparaît vite quand on doit jouer sur une autre corde que la grosse "Mi".

L'angle du médiator n'est pas coulé dans le béton non plus, faut juste apprendre à décrisper quand on joue. La crispation nuit à la vitesse et à la précision, ça fatigue, et c'est un manque de maîtrise qui se soigne avec la pratique, encore une fois.
mortal death
l'usure du mediator donne peut etre une idee sur la façon d'attaquer les cordes (a condition de respecter le rectoverso...par exemple sigle toujours vers le haut......un test a faire??
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour la gravité je vois ce que tu veux dire mais perso je m'en sert tres souvent par exemple en laissant tomber la main et en pensant finalemetn qu'au retour...ca donne un groove tres nonchalent que j'aime bien
...apres ou c'est pas forcement pour du shred c sur.

Pour autant la morphologie du poignet etla disposition des muscle fait qu'il est plus facil de faire le geste bas que le geste haut.

Pero j'ai 2 manières totalement différente détenir mon mediator suivant le style et j'ai vraiment fait attention au histoire de tenu de mediator, d'attaque etc etc.

Etne pas tiré parti de la différence qu'il y a entre haut et bas et vouloir tout egaliser reste a mon sens une erreur...meme si perso j'ai fait attention a mon retrou et avait parfois des exercice genre"tout en retour" pour reelemetn sentir correctement ce mouvement.

Pour revenir sur les avantages de ne pas trop égaliser ces 2 mouvement je prendrais l' exemple pour un trait rapide en montant dans les aigus le fait de commencer par un coup vers le haut donne toujours un résultat bien plus chantant et léger.


D'ailleurs certain médiator egalise justement pas mal le son, comme les gros machin genre chubby(je crois que c'ets le nom)...pour moi c'est juste de la merde.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #144
  • Publié par
    Kida
    le 04 Sep 2010, 19:53
c'est chaud en tout cas cette intro en aller simple , 220 bpm en croche ..moi en faignant je la jou en A/R..mais le rendu est evidament completement different , James hetfield a des avant bras en titane , j'ai un pote fan ultime de metallica , il ne jou que ca d'ailleurs , il a les même gratte que James ect , et il le passe bien comme la master , tout vers le bas, ca demande un putaing d'energie ce truc.....a Oui James chante en même temps
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Shinolofofora
L'avantage de jouer en aller simple ce genre de riff, c'est qu'on sais tout de suite si on a une vrai souplesse du poignet ou pas...sinon sans ça, comme l'a dit Zigmout, on passe le truc en force et on perd le tempo et tout...
shred_fire
Pickasso a écrit :
On a déjà parlé de la gravité sur un autre forum, Shred_fire pourra t'éclairer là-dessus...


t'es vraiment un troll
Ce paramètre est évoqué dans Creative Gutiar 1 de Guthrie et dans Speed Mechanics de Troy Stetina. Qu'est ce qui te perturbe?
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
fred1277
salut a tous,

j'ai besoin d'un petit conseil sur "for whom the bells tolls".
Je commence a bosser ce morceau et je bloque sur l'enchainement des barrés:
-2--5--4--3--2--5--4--3
-2--5--4--3--2--5--4--3
-0--3--2--1--0--3--2--1

En fait je n'arrive pas a prendre de la vitesse en jouant "propre".
Si j'accélére, mon annulaire et mon auriculaire ne sont plus bien positionnés et ça ne sonne plus juste...
Et pourtant je le bosse depuis un petit moment...
J'ai bien essayé avec guitar pro en accélérant progressivement mais rien a faire...

Quelqu'un aurait-il un petit conseil pour moi?
Merci d'avance
ouais bon...ben j'fais c'que j'peux...!!!
danivempire
j'ai eu aussi un peu de mal a arriver a le faire proprement a la vitesse correcte.

essaie peut être de simplifier le truc en faisant par exemple

-2--5--4--3--2--5--4--3
-0--3--2--1--0--3--2--1

et quand tu maitrise, tu rajoute la note en plus qui manque.

pour m'entrainer a bien positionner les power chords je fais un petit exercice ou par exemple je fais un rythme plus ou moins rapide au milieu du manche et puis je remonte en un coup plus bas ou plus haut ou en montant d'une corde.

sais pas si c'est clair ce que je dis
fred1277
si si c'est clair, et je te remercie pour ton aide !

J'aime bien l'idée de jouer sur 2 cordes juqu'a etre "propre" et de rajouter la 3éme aprés, c'est une trés bonne idée
Je vais essayer ça !!
ouais bon...ben j'fais c'que j'peux...!!!
aurélien42
Salut,
alors le plus marrant, c'est que en live, ils ne jouent que sur des cordes, leurs power chords.
Et ça se voit surtout sur les live. Le petit doigt de Hammett est parfaitement perpendiculaire à la touche sur les pc, et il ne pince qu'une seule corde par doigt. Surtout su MOP, c'est le plus flagrant !
donc sérieusement, ne te fais pas chier à jouer 3 cordes, essaye de le faire bien sur deux et déjà, ça rend bien !

En ce moment sur technique...