On a déjà parlé de la gravité sur un autre forum, Shred_fire pourra t'éclairer là-dessus...
Sinon, pour les questions d'angle et de puissance, vu la tâche à accomplir (attaquer une corde de guitare), inutile d'y mettre plus de force que nécessaire. Le topic qui suivra sera "Pourquoi j'arrête pas de péter mes cordes??". Ça va de pair, et ça se règle avec le temps et la pratique, et surtout avec la notion de "force nécessaire". J'en vois bourriner sur la guitare comme s'ils sciaient du bois, mais au final c'est la même petite corde qui va sonner pour tous.
On peut aussi faire le test suivant : tenir une grande assiette comme on tiendrait le médiator, et essayer de l'agiter comme si on jouait. C'est une bonne façon de voir si on tient le médiator d'une façon où la force est utilisée de façon symétrique ou pas. On voit tout de suite que le "pivot" du mouvement, c'est le médiator : même avec une carrure de bûcheron, ça reste le maillon faible de la chaîne, qui revient constamment sur les forums, et souvent soulevé par les mêmes qui veulent bourriner en "shred" ou sur des reprises de "métal". En essayant d'agiter une assiette tenue comme un médiator, on voit vite que la force requise pour agiter un médiator n'a rien de comparable avec ce qu'on peut vraiment y mettre! Le fait qu'on ait l'impression d'avoir "plus de puissance" vers le bas tient seulement de l'habitude, ça n'a rien à voir avec la gravité et le fait de "pousser", et cette perception "d'avantage" disparaît vite quand on doit jouer sur une autre corde que la grosse "Mi".
L'angle du médiator n'est pas coulé dans le béton non plus, faut juste apprendre à décrisper quand on joue. La crispation nuit à la vitesse et à la précision, ça fatigue, et c'est un manque de maîtrise qui se soigne avec la pratique, encore une fois.