Les reprises de Metallica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Smile Back
Personne a repris Fade To Black pour m'aider

Non sérieux j'ai du mal pour le 1er solo
BRULE LA GOMME PAS TON AME !
Salut, je gratte depuis 4 mois et je viens de finir d'apprendre mon 1er solo, que voici:


Des conseils pour progresser?
Merci!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon un truc essentiel qu'on ne voit pas suffisamment dans les video pedago et jamais dans les methode.

Ta main droite doit donner le rythme...donc là dans ta video en gros tu pense a ta main gauche et tu te dis...tiens faut que je la fasse sonner en grattant(je caricature hein) alors que non...le rythme de base de la chanson doit toujours etre present dans ta main droite...meme quand il n'y a pas de note...

Au final si ta main droite à deja le rythme apres il suffit de prendre ou non les note au passage et en plus ca serra accentué correctement sans avoir a y reflechir.

Un peut comme les boite a rythme programmable...les case sont toute la et il suffit de les remplir...pour ta moin droite ca doit etre un peu pareil(je schematise hein) mais grosse merdo pour ce solo ta main droite doit battre a la croche et prendre les note quand elles doivent etre prise.

C'est assez difficile a expliquer avec des mot mais j'ai pas de cam donc...

mais bref , meme sans accompagnement tu doit toujours bien sentir le rythme et l'avoir, meme tres legerement, tout le temps dans ta main droite.
Ok donc faut que je bosse le rythme..
Je pense que je vais d'abord essayer de bien "m'imprégner" du solo, enfin il faut que j'y arrive sans me concentrer sur ma main gauche, c'est difficile mais après ça ira mieux pour ensuite me concentrer sur la main droite.
Je vais demander à mon prof(j'ai appris le solo tout seul vu qu'en vacances j'ai pas de cours) pour qu'il m'explique "en vrai" ça sera plus facile..

Merci!
Ragex Maximus
Fais de l'allé-retour plutôt que de simples allés pour ta main droite, tu vas être rapidement limité sinon.
Euh l'allez retour c'est à dire? pour moi ça c'est quand on joue juste des accords ça non?
aurélien42
Même principe que la paire de baffes
Un coup du bas vers le haut, un coup du haut vers le bas.
Tu vas avoir besoin de beaucoup d'entrainement: pour maitriser l'aller-retour du début de master of puppets , j'ai mis plus d'une heure à travailler lentement. Maintenant ça marche, mais parfois c'est hésitant.
Donc il faut travailler lentement, mais avec précision. Ne la perds jamais surtout !
a +
shred_fire
euh master of puppets comme tous les riffs hetfieldiens (sauf "whiplash" en y repensant) sont en aller simple...
Si tu veux bosser l'aller retour il faudrait plutot voir "holy wars" de Megadeth, à bosser très lentement bien sure.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Petite précision sur l'aller-retour...

Quand on joue en aller-retour (rythme ou solo), il faut s'efforcer de niveler la différence de son entre l'attaque en "aller" et l'attaque en "retour". Le son doit être le même dans les deux cas, donc on trouve une prise de médiator qui permette d'atteindre cet objectif. Si on maîtrise bien ça, sur Master of Puppets on peut facilement jouer les passages sur 1 corde en aller-retour, et les power chords en aller simple (pour respecter l'ordre des sons sur 2 cordes). On peut essayer d'enregistrer deux versions avec des techniques différentes pour comparer : si on ne voit pas le guitariste et qu'on n'entend pas de différence entre les deux versions, la technique est correcte, le reste est "cosmétique".
Shinolofofora
Pickasso a écrit :
On peut essayer d'enregistrer deux versions avec des techniques différentes pour comparer : si on ne voit pas le guitariste et qu'on n'entend pas de différence entre les deux versions, la technique est correcte, le reste est "cosmétique".

Je suis d'accord, mais dans le cas de la rythmique de Master Of Puppets, comme dans pas mal de morceau de Metallica, donner la même intensité sonore en aller retour que James Hetfield en allez simple est pratiquement impossible...

Après, ça peut être utile pour celui qui ne veut pas passer des heures sur la rythmique métal...
Mais pour celui qui veut avoir le son métal, notamment si on prend le thrash des années 80/90, ça nécessite un vrai travail à part, en particulier ce fameux jeu en allez simple où il est très difficile d'avoir à la fois la vitesse, la puissance et la dynamique...
C'est quand même putain de physique la rythmique métal si on ne se fait pas de cadeaux sur le rendu...
aurélien42
shred_fire a écrit :
euh master of puppets comme tous les riffs hetfieldiens (sauf "whiplash" en y repensant) sont en aller simple...
Si tu veux bosser l'aller retour il faudrait plutot voir "holy wars" de Megadeth, à bosser très lentement bien sure.

Ce n'est pas parce que Hetfield joue ça :
|-------------------------------------
|-------------------------------------
|-------------------------------------
|-------------------------------------
|-----2-----3-----4-----3-----2-2--
|-0-1---0-1---0-1---0-1---0-1-----
en aller simple qu'il faut bêtement travailler ça en aller simple...
c'est pas la bible du guitariste...c'est un guitariste comme un autre, mais c'est un excellent travail d'aller retour.
Quand tu sais maitriser cela à la perfection, tu maitrises pas mal de trucs en aller retours.
shred_fire
salut Aurélien,


D'après moi dans un contexte "thrash à la metallica" les riff de Master of Puppets asinsi qu Creeping Death se font en aller simple à la Hettfield.
Si tu joues Creeping Death en a/r ca n'aura pas le même effet.
Idéalement comme dit Pikasso le "up" doit sonner comme le "down". En pratique je pense que si ces riff ont été composés en aller simple c'est pour une raison.


stay metal
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Jouer ça en aller-retour, ça demande de la maîtrise; en aller simple, de la sueur. C'est la seule différence.

Je jouais Master of Puppets en aller simple quand c'est sorti, mais j'étais loin de maîtriser quoi que ce soit en aller-retour. Aujourd'hui, c'est le contraire, mais avec une nuance de taille : il me suffit d'un petit temps d'adaptation pour bien le jouer en aller simple. À l'époque, même en m'efforçant comme un diable, je n'aurais jamais pu jouer en aller-retour correctement. Comme je l'ai mentionné, les oreilles et la logique doivent être nos guides. "Apprendre à jouer de la guitare", ça passe par la maîtrise d'un tas de paramètres, pas seulement d'une technique ou deux. Que ce soit en aller-retour ou en aller simple, l'essentiel reste le résultat, qui se vérifie à l'écoute.

On peut aussi y aller dans le détail : qu'y a-t-il de si particulier dans le son des attaques sur Master of Puppets qu'on ne puisse y arriver en aller-retour sur les plans à 1 corde?
aurélien42
Euh de la maitrise...il y a deux semaines que je me suis mis sérieusement à l'aller retour et ce passage passe sans soucis...mon bras souffre moins que quand je le jouais en aller simple.
Que sa sonne différemment...oui enfin là on rentre dans les nuances de jeu, donc c'est pas avec une stagg qu'on verra la différence...
j'ai un ami qui joue qu'en aller retour les chansons de metallica, depuis 10 ans, il a une KH 2 et un mesa dual rectifier, et c'est réellement très proche de leur son. Mais pour avoir essayé, aller simple ou aller retour, avec du matériel de bonne qualité, la différence n'est que très minime.
Alors après les puristes me diront que ci l'auteur le joue comme ça...oui certes mais on n'aura jamais le même son qu'eux, le manière de jeu est unique, comme celle de chaque guitariste.
koubiak60
N'importe quel guitariste un petit peu expérimenté et ayant un minimum d'oreille s'accordera sur le fait qu'un riff en croches en palm muting à 180-200 bpm sonnera bcp plus puissant en aller qu'en aller retour.

C'est le principe même du metal des 90's.

Y a pas vraiment à polémiquer la dessus.

Metallica, Annihilator etc. c'est de la croche à 180 190 et ça se joue en aller pour avoir LE son.

Et pour le 2ème riff d'intro de Master je le joue en aller ou en aller-retour et je garantis que la puissance n'est pas la même.
Bcp plus facile en aller-retour mais moins cool à entendre.
aurélien42
Avoir le son de metallica ne se limite pas qu'a jouer en aller simple. On s'en rapproche un peu plus, mais ça n'est qu'un grain de sable dans un océan. Quand on voit leur matériel, leurs ingé du son, leur dextérité, on a vite compris que ce n'est pas en jouant en aller simple qu'on aura le même son qu'eux. On s'en rapproche, mais ça n'a rien à voir.
Ils utilisent des préamplis, amplifiés par des amplis qui se suffiraient à eux mêmes, avec des effets réglés à la perfection, comme les amplis. Leurs guitares sont suivies et réglées par des pros qui ne font que ça, et qui ne font ça que pour eux. Sans compter le nombre d'heures passées au travail des riffs.
Donc joué en aller simple ou en aller retour, un riff aura plus ou moins l'air authentique, mais on restera toujours dans la copie douteuse. C'est aussi pourquoi il vaux mieux chercher son propre son, car au moins, on est jamais déçu.

En ce moment sur technique...