- #87
- Publié par
Bold le 30 Oct 2009, 15:07
Non, harmoniquement, il y a pas de souci.
Surtout qu'il module dans le refrain et passe en tonalité de Fa#min au lieu de mi mineur pour le reste du morceau.
En gros ça veut dire qu'en Fa# mineur, il peut utiliser les notes suivantes: Fa# sol# la Si Do# Ré Mi.
La sixte et la septieme sont plus libres (genre Mi# au lieu du Mi - attention à ne pas dire Fa à la place de Mi#, c'est faux harmoniquement) car en mode mineur, la 7eme est parfois mineure ou majeure et donc la sixte bouge pour éviter les écarts d'1 ton et demi.
Attention, la je parle de la théorie harmonique classique (les guitaristes parlent souvent plus de théorie Jazz, mais j'ai une formation classique et je trouve la théorie Jazz très mal branlée, mais c'est une autre histoire...)
donc en gros, quand tu joues ton refrain, tu démarres par un powerchord (c'est à dire la fondamentale plus sa quinte - comme il n'y a que deux notes, c'est d'ailleurs appelé un intervalle, pas un accord).
Donc ici Fa# + Do#, donc nickel tu joues l'accord de premier degrè (c'est a dire la base de ta tonalité le Fa#).
Ensuite c'est une descente chromatique (c'est à dire par demi tons) Do# puis Do puis Si. On voit ici que le Do ne fait pas partie de la gamme, donc ouille, ça va pas sonner. Sauf qu'ici il s'agit que d'une note de passage (une note courte, en plus en contretemps et entourée par deux notes de la gamme) donc c'est pas grave, c'est juste une note d'effet.
Donc la descente chromatique est nickelle.
Tu finis par un powerchord de Si (Si +Fa#). Tu joues donc sur le 4eme degrè (car Si est la quatrieme note en comptant à partir de Fa).
Donc tout est ok harmoniquement.