Jouer les riffs rapides de Metallica aller-retour ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daiephir
Moi je joue l'intro en aller-retour mais seulement parce que en aller simple j'ai un son tout pourri à cause d'une mauvaise souplesse du poignet (faut croire je ne métire pas assez lorsque je me décide de la jouer, surtout je suis débutant) .

Mais sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas de technique absolue, tu fais avec tes capacités, faut pas oublier que certaines personnes préfères une technique et d'autres personne l'autre, par exemple un gallop se fait aller-aller-retour, sous 240 bpm, les croches sont en aller-simples, jouer Through de Fires ans Flames se fait en aller-retour .
moi je joue MoP en allez simple et en allez-retour ,et j'peux vous dire que le son en allé simple est meilleure qu'en allé retour, la maitriser en allé simple vous permetrai de gagner plus de fluiditée au poignet droit , et éxéptionélement pour ceux qui ont la téchnique d'Al Di Meola (théchnique de la main droite du poignet) , les phrasé en shred serai plus facile méme en aller retour par éxample , le fait d'utiliser l'allé simple n'est qu'une facon pour augmenter la fluiditée et la force de votre poignet .
Daiephir
Pickasso a écrit :
une belle épée Bastard +2, un gobelin tenu par le cou, etc.

Est-ce qu'on utilise l'épée sur le gobelin?
Pickasso a écrit :
belan_rab a écrit :
....la maitriser en allé simple vous permetrai de gagner plus de fluiditée au poignet droit , et éxéptionélement pour ceux qui ont la téchnique d'Al Di Meola (théchnique de la main droite du poignet) , les phrasé en shred serai plus facile méme en aller retour par éxample , le fait d'utiliser l'allé simple n'est qu'une facon pour augmenter la fluiditée et la force de votre poignet .

Ah oui? C'est drôle ça, parce que moi je jouais Master of Puppets en allers simples à l'époque où c'est sorti, mais j'étais loin d'être capable de faire de l'aller-retour à la Malmsteen, à la même époque... Je ne pense pas que les deux techniques soient apparentées, même si en apparence l'une semble être "la moitié de l'autre"... De la rythmique métal, j'en ai fait pendant des années, de tous les styles, mais ça n'a rien à voir avec "l'aller-retour" qui permet de faire des gammes, des phrases en notes-pivots, des arpèges, etc.

Le test est simple: multipliez la vitesse de votre rythmique la plus rapide en allers simples par 2, ce devrait être votre vitesse "propre" en aller-retour... Essayez de faire quelques gammes à cette vitesse et dites-moi si vous êtes "propres" et précis... J'en doute, sauf pour les plus avancés.

Pour ce qui est de la "force du poignet", moi je dirais plutôt "l'endurance" et la précision. Pour gagner en force, il faut...forcer! Ce n'est pas en agitant un petit morceau de plastique contre de petites cordes de métal fragiles qu'un poignet gagne en "force", mais bien en s'exerçant avec des résistances appréciables (ex. une grosse casserole remplie d'eau, une barre de fer, une belle épée Bastard +2, un gobelin tenu par le cou, etc). De plus, un exercice à hautes répétitions n'augmente pas la force, il ne fait que consolider celle qui existe déjà, ça s'appelle "développer l'endurance".

bah pour moi ca a été ainsi, j'ai consater aprés que mon poignet endurai plus avec cette téchnique et que méme jouer en aller retour ne me posai pas de prob (au niveau d'endurance), peut etre que tu jouai MOP en aller simple aussi mais que ton cas est différent du mien , de tte facon MOP c'est l'éxércice parfait.
Salut,

Pour arriver à jouer en même temps qu'eux sur le cd, je joue en allé-retour, mais je pratique fort pour y arriver avec des coups de pics par en bas seulement. Pratique les deux et fais ce qui est le mieux pour la situation...
Bikerator
Salut,
j'ai changé ma guitare (cort g210 à evl z4) et les cordes on l'aire plus tendues en tous cas j'arrive juste beaucoup mieux l'aller simple de MoP. Le riff 1 je le passe sur le groupe mais à la transition avec le 2 je plante mais je me suis pas encore vraiment entrainé.
Mais sa fait pas longtemps que je m'entraine sur MoP donc je suis assez surpris du résultat. Je pensais y passer des mois.
En fait vous allez rire ou pleurer mais le jeux video Guitar Hero 3 m'a je pense aidé. Non seulement pour "décrisper" les doigt au tout début mais sur certains morceau comme Knight of Cydonia de Muse en expert (les notes on la vitesse réelle) le poignet est énormément sollicité pour les aller-retour triple croche ou je ne sais quoi. Enfin bref pleins d'autres titres sont aussi très épuisant et à force sa dois forcément améliorer mon mouvement. C'est bizzard, ce jeu aide à la transition GH-guitare mais un guitariste confirmer est en état d'aberration avec la petit guitare en plastoc GH (approuvé).
Je n'ai pas de signature.
Holymanu
bah moi je trouve pas ça très difficile cette intro...soit aujourd'hui j'ai du mal, mais parce que je pratique un peu moins qu'avant, mais à l'époque ou je jouais bcp plus, ça passait sans casse en aller simple!!

l'entrainement, mes petits...l'entrainement...avec de l'entrainement on peut tout faire...j'ai meme réussit à me faire vivaldi tribute plutot pas mal (enfin pas tout mais les parties que je rpéférais le plus...genr e75% de la song) après 4h30 de "chauffe"!!

moi le riff de master qui me fait le plus galéré (et j'attends vos conseils) c'est la montée/descente après le solo...là d'ailleurs où ils enchainent direct après sur ce fameux riff d'intro!! (assez inhumain d'ailleurs comme phase..!!)

ça doit se jouer en aller simple je pense car ça offre vraiment plus de dynamique, meme si en aller-retour c'est plus simple, mais moins percutant!! il me semble pourtant que sur le S&M Kirk le joue en aller-retour alors que Jaymz en aller simple (il me semble hein!!)

en tout cas ce riff, il me pose des soucis
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Pickasso a écrit :
belan_rab a écrit :
.....j'ai consater aprés que mon poignet endurai plus avec cette téchnique et que méme jouer en aller retour ne me posai pas de prob (au niveau d'endurance)..........

Quelle sorte d'aller-retour? Sur une corde? Avec sauts de corde? Rythmique? Jouer en aller-retour est, au départ et à vitesse "comparable"(1 aller-retour = 1 aller simple) moins fatiguant que jouer en aller simple, moi ce dont je doute c'est que le travail en aller simple puisse améliorer l'aller-retour sous toutes ses coutures, pas seulement l'endurance. On peut jouer des maracas et améliorer son endurance, ce qui va se ressentir dans d'autres aspects de la vie, et aussi du jeu à la guitare, mais on ne jouera pas mieux en aller-retour pour autant, c'est ce que j'essayais d'expliquer quand je t'ai cité. Autrement dit, pour améliorer son aller-retour, on peut faire du saut à la corde ou jouer MoP pour améliorer l'endurance, mais en bout de ligne il faudra aussi pratiquer l'aller-retour.

Mais tu peux aussi poster une vidéo pour nous montrer ça: des guitaristes qui jouent proprement en aller-retour à la vitesse de Malmsteen, ça m'intéresse toujours de voir ça!

tu as peut etre raison , mais j'ai pas di que je jouai a la vitesse de malmsteen nn plus lol
Holymanu
bon bah après un peu de pratique, l'intro passe comme une lettre à l poste!!

c'est meme un peu trop lent des fois

par contre toujours aussi couillu cette montée descente après le solo...!!mais j'y travaille!!

stay heavy!!
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial

En ce moment sur technique...