Jouer les riffs rapides de Metallica aller-retour ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 29 Juil 2008, 16:00
la musique c'est pas de l'imitation, c'est pas parceque Hetfield joue en aller simple qu'il faut faire pareil, on joue comme on veut, comme on le sent, arrêtez de vous prendre le chou inutilement. Ou sinon dans ce cas bossez aussi les bends pour sonner faux comme Kirk
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2008, 16:24
Ben je suis d'accord avec toi. Mais si le mec veut avoir exactement le même son que Hetfield c'est sur qu'il est forcé d'adopter sa technique.

C'est comme les taré qui essaye d'avoir le même son qu'Hendrix alors il se prennent une pelle à tete reverse.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 29 Juil 2008, 16:31
Et sinon, on peut préférer l'attaque qu'on a en aller simple sans passer pour des saltimbanques-imitateurs-bouh-c'est-mal
Il ne me semble pas avoir lu sur ce topic que l'aller-retour c'est mal, on parle de préférences entièrement subjectives!
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2008, 16:36
Ah mais t'as le droit de joue en aller simple mais pour moi posséder l'aller retour en guitare est vitale. Un rythmique en saut de cordes ou une bonne descente de gamme sans utiliser l'aller retour ça devient vite le chaos.
  • Publié par
    IzzyS
    le 29 Juil 2008, 20:39
Il a pas dit que l'aller retour servait à rien.
Je retire ce que j'ai tout à l'gheure pour master parce qu'en allers retours ça déchire pas mal. Mais est-ce le cas pour "creeping death" par exemple (le riff en mimimi mimimi mimi mimimimi sido sidosi la) ?????
Je pense que c'est un atout de jouer vite en allers (ça veut pas dire que je crache sur l'aller retour hein...)
Yen a certainement pleins qui disent que ça sert à rien parce qu'ils sont pas assez rapides? Oui, non? Allez on avoue?
AnGeL_Of_SiN
Syraks a écrit :

Ta provoc' à deux balles me fait rire, tu peux ajouter ça dans ta signature.

désolé mais non, jte connais pas, je sais pas d'où tu viens, j'fais pas crédit. Pour le reste, la guitare c'est comme les femmes, ce qui compte c'est pas de jouer 10000 fois le même morceau, on apprend vachement plus à jouer une fois 10000 morceaux, c'est comme ça. T'as passé un an sur deux morceaux, t'as perdu un an, point barre. T'en fais ce que tu veux, et si ça a été enrichissant de ton côté, tant mieux pour toi. Mais n'incite pas les gens qui viennent ici prendre des conseils à suivre ton exemple de fan buté...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
philalex
Une belle illustration:

En passant, cette technique d'aller simples, ce n'est pas spécifique à James Hetfield. C'est juste une des techniques caractéristiques de la guitare rythmique dans ce type de musique.

Grosso-modo, jusqu'à des tempo tres rapide (200bpm ou plus), les croches se jouent en aller simple, les doubles croches en aller-retour. Mais bon, ensuite chacun joue comme il veut....
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 29 Juil 2008, 22:59
philalex a écrit :
Une belle illustration:

En passant, cette technique d'aller simples, ce n'est pas spécifique à James Hetfield. C'est juste une des techniques caractéristiques de la guitare rythmique dans ce type de musique.

Tu généralises un peu trop non ?
C'est vrai que Metallica jouent beaucoup en allers simples, mais le style rythmique métal, c'est pour beuaucoup de gratteux, une très bonne maitrise de l'aller-retour
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2008, 23:21
Oui mais il est vrai que certains styles comme le metal core sont exclusivement joué en aller simple.
Mais pour moi il est dangereux d'apprendre à jouer en aller simple au début. Ce genre de jeu est réservé à des gratteux confirmer qui savent gerer plusieur technique à la fois. Car si un débutant s'obstne à jouer en aller simple à toute vitesse, il aura bien du mal à passer en aller retour
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 29 Juil 2008, 23:23
En même temps, le metal core, ça n'exige pas autant de technicité que d'autres genres de metal...
  • Publié par
    jehf
    le 29 Juil 2008, 23:40
Jouer MoP en aller simple c'est juste un challenge, à part ça je ne vois pas à quoi ça servirait : c'est très épuisant ... imaginons que vous voudriez jouer ce morceau en live ... bah votre setlist sera toute petite parce que je vois mal comment vous pourriez jouer d'autres morceaux juste après avoir jouer MoP en aller simple ( d'ailleurs, je pense que c'est pour cela que l'on voit très rarement Metallica jouer MoP entière en live ).
Pourquoi vouloir tant se fatiguer alors que notre but à la guitare est de jouer le plus longtemps possible sans se fatiguer pour un maximum de plaisir?
En plus MoP en aller-retour ça le fait très bien aussi, suffit juste de bien s'entrainer (et trouver la bonne disto) !
La plus part des morceaux "metal", composés de riffs rapides, se jouent en aller-retour; donc pour moi jouer qu'en aller simple serait plutôt de la perte de temps, autant bosser l'aller-retour car si vous êtes un metalhead vous aurez plus besoin de cette technique (parole de metalhead).
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2008, 23:41
hum moui mais le saut de corde en aller simple c'est pas forcément inné
philalex
d_lex a écrit :

Tu généralises un peu trop non ?
C'est vrai que Metallica jouent beaucoup en allers simples, mais le style rythmique métal, c'est pour beuaucoup de gratteux, une très bonne maitrise de l'aller-retour

L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas aller simple OU aller retour. En général les deux techniques coexistent, parfois dans un même riff. C'est juste qu'elles ne sont pas utilisé pour jouer les même chose.

Les aller-retour, c'est typiquement pour des trucs de ce style:
http://www.guitarmasterclass.n(...)ique/

Par contre, pour des riff du style master of puppets (des séries de croches en palm-muting a moins de 220bpm) il me semble que AUCUN groupe de metal ne va le jouer en aller retour. (bon, j'imagine qu'il y a des exceptions, mais c'est rare).
philalex
Je recopie une interview de kirk hammet qui parle de ça. Désolé, j'ai la flemme de faire la traduction:

To attain maximum balls, you've gotta pick using downstrokes only- it just sounds tighter, chunkier and more rhythmic. (...) It's something James and I have been working on for years. (...) We play the intro to "Master of Puppets" using all downstrokes, and although this riff isn't our absolute limit, it's definitely getting up there. As for a riff like the one at the front of "Whiplash" from Kill'Em All, alternate picking is a must!
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 30 Juil 2008, 09:15
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Pour le reste, la guitare c'est comme les femmes, ce qui compte c'est pas de jouer 10000 fois le même morceau, on apprend vachement plus à jouer une fois 10000 morceaux, c'est comme ça.

Ouais ouais, et on peut tromper 1x 1000 personnes, on peut tromper 1000x 1 personne, mais on ne peut pas tromper 1000 x 1000 personnes!

AnGeL_Of_SiN a écrit :
T'as passé un an sur deux morceaux, t'as perdu un an, point barre. T'en fais ce que tu veux, et si ça a été enrichissant de ton côté, tant mieux pour toi.

Ca l'a été.
Et je n'ai pas bossé que ça, c'est donc pour cela que j'ai mis "quasi uniquement", et pas "uniquement" dans ma phrase précédente.
En plus d'être aigri, tu n'es pas capable de lire une phrase correctement

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Mais n'incite pas les gens qui viennent ici prendre des conseils à suivre ton exemple de fan buté...

Je n'incite personne, j'ai répondu à la question "est-ce que vous arrivez à jouer bla bla bla".
Oui, j'y arrive et j'explique comment j'y suis arrivé, c'est tout.
Comme tu dis, tu ne me connais pas, tu n'as manifestement pas envie de me connaître et c'est réciproque, restons-en là ou passons en MP si tu tiens absolument à continuer cette discussion sans intérêt.

jehf a écrit :
Jouer MoP en aller simple c'est juste un challenge, à part ça je ne vois pas à quoi ça servirait

Avoir le son qu'on veut?
jehf a écrit :
je vois mal comment vous pourriez jouer d'autres morceaux juste après avoir jouer MoP en aller simple ( d'ailleurs, je pense que c'est pour cela que l'on voit très rarement Metallica jouer MoP entière en live ).

Bah tu te plantes, ils la jouent entièrement à quasi chaque set!
Il y a longtemps, ils coupaient avant le pont en son clair, mais c'est fini ça!

jehf a écrit :
En plus MoP en aller-retour ça le fait très bien aussi, suffit juste de bien s'entrainer

Bof...
jehf a écrit :
(et trouver la bonne disto) !

Euh... Ouais, ok.

Citation:
L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas aller simple OU aller retour. En général les deux techniques coexistent, parfois dans un même riff. C'est juste qu'elles ne sont pas utilisé pour jouer les même chose.

Bah voilà, tout est dit!
Au passage, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait utiliser que l'aller simple pour toutes les rythmiques metal.
Daiephir
Moi je joue l'intro en aller-retour mais seulement parce que en aller simple j'ai un son tout pourri à cause d'une mauvaise souplesse du poignet (faut croire je ne métire pas assez lorsque je me décide de la jouer, surtout je suis débutant) .

Mais sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas de technique absolue, tu fais avec tes capacités, faut pas oublier que certaines personnes préfères une technique et d'autres personne l'autre, par exemple un gallop se fait aller-aller-retour, sous 240 bpm, les croches sont en aller-simples, jouer Through de Fires ans Flames se fait en aller-retour .

En ce moment sur technique...