Gammes Jazz.

Gaspard59
Salut tout le monde !

Étant à l'origine "Bluesman" (soliste), j'écoute maintenant depuis un certain temps du Jazz, par l'intermédiaire du Funk, et je dois dire que j'apprécie de plus en plus.

Je suis conscient que le Jazz est une immense famille et que certains aspects de ce style plaisent à certains comme déplaisent à d'autres; notamment certains trompettistes solistes que j'ai du mal à supporter, donc pas toujours très facile d'y trouver son compte ...

Personnellement j'apprécie : Marcus Miller, Victor Wooten, E.S.T, George Benson, Bireli Lagrene, Django Reinhardt ...

En ce moment je m'amuse à déballer une gamme Jazz mineure trouvée à l'oreille sur des rythmes Funk, tels qu'Earth Wind and Fire.
Le hic c'est qu'avec qu'une seule gamme je ne vais pas aller bien loin et comme je ne suis pas expert en gammes Jazz* je me suis dit que vous pourriez m'aider.

* : Des gammes style George Benson ou Bireli Lagrene, notamment dans la reprise "Isn't she lovely".

Merci d'avance,

Bonne soirée !
Shinolofofora
Il n'y a pas de gammes spécifiques au jazz...Simplement le jazz est une des musique qui utilise le plus les possibilités harmoniques offertes par la théorie musicale...

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de sonner jazz...

Mets toi à fond dans la théorie général, essaie d'appliquer ça en improvisant et en composant des choses simples au départ...Quand tu reviendras au jazz, tout te semblera déjà bien plus clair et tu auras déjà des bases solides pour avancer.
John_Mac_Rigole
Salut,
pour contrebalancer l'avis de Shinolofofora je dirais que même s'il a raison sur toute la ligne, il existe tout de même un "vocabulaire jazz" à acquérir.

Donc, tu as 2 pistes :
1/ tu te lance dans la "musique" et tu finis par trouver évident de jouer du jazz.
2/ tu te lance dans le décryptage du "vocabulaire du jazz" et tu appliques des "recettes de cuisines" qui donnent le son et l'ambiance que tu cherches.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se leurrer, c'est un processus très long.
- Rien que jouer "shuffle" peut prendre plusieurs mois...
- Faire sonner une gamme Mélodique Mineure Ascendante également ..
- Connaitre ses arpèges aussi...
Shinolofofora
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
pour contrebalancer l'avis de Shinolofofora je dirais que même s'il a raison sur toute la ligne, il existe tout de même un "vocabulaire jazz" à acquérir.

Donc, tu as 2 pistes :
1/ tu te lance dans la "musique" et tu finis par trouver évident de jouer du jazz.
2/ tu te lance dans le décryptage du "vocabulaire du jazz" et tu appliques des "recettes de cuisines" qui donnent le son et l'ambiance que tu cherches.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se leurrer, c'est un processus très long.
- Rien que jouer "shuffle" peut prendre plusieurs mois...
- Faire sonner une gamme Mélodique Mineure Ascendante également ..
- Connaitre ses arpèges aussi...


+1, je suis d'accord bien entendu...En fait, si j'ai présenté les choses comme ça, c'est pour qu'il ne fasse pas la confusion entre l'harmonie et le style...Pour résumer, les gammes jazz n'existent pas...Mais il y a des usages récurrents c'est clair...

En gros les gammes, c'est comme la palette de couleur du peintre...Elle est la même pour tout le monde (on ne va pas réinventer le spectre)...C'est un outil brut...C'est dans l'emploi de cet outil brut que se définit la notion de style...pas dans l'outil en lui même...
Gaspard59
Shinolofofora a écrit :
Mets toi à fond dans la théorie général, essaie d'appliquer ça en improvisant et en composant des choses simples au départ...Quand tu reviendras au jazz, tout te semblera déjà bien plus clair et tu auras déjà des bases solides pour avancer.


John_Mac_Rigole a écrit :
Donc, tu as 2 pistes :
1/ tu te lance dans la "musique" et tu finis par trouver évident de jouer du jazz.
2/ tu te lance dans le décryptage du "vocabulaire du jazz" et tu appliques des "recettes de cuisines" qui donnent le son et l'ambiance que tu cherches.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se leurrer, c'est un processus très long.
- Rien que jouer "shuffle" peut prendre plusieurs mois...
- Faire sonner une gamme Mélodique Mineure Ascendante également ..
- Connaitre ses arpèges aussi...


Euh ... il y a erreur sur la marchandise ! En aucun cas je suis débutant.
Mon jeu est basé sur les solos, l'improvisation Blues et Funk; je connais déjà un bon nombre de gammes et en postant ce topic je ne souhaitais uniquement en apprendre d'autres qui sonnent Jazz, style George Benson.

Il y a quelques temps j'avais cherché des gammes Jazz, qui finalement n'ont jamais existé, comme l'a signalé Shinolofofora.
D'ailleurs je me penche désormais sur ce style de jeu, car je trouve que ma dextérité devient bonne pour m'attaquer à des solos de Jazz rapides.

C'est un abus de langage de ma part, le "gamme Jazz".

Désolé si mon premier n'était pas assez clair.
Shinolofofora
Gaspard59 a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Mets toi à fond dans la théorie général, essaie d'appliquer ça en improvisant et en composant des choses simples au départ...Quand tu reviendras au jazz, tout te semblera déjà bien plus clair et tu auras déjà des bases solides pour avancer.


John_Mac_Rigole a écrit :
Donc, tu as 2 pistes :
1/ tu te lance dans la "musique" et tu finis par trouver évident de jouer du jazz.
2/ tu te lance dans le décryptage du "vocabulaire du jazz" et tu appliques des "recettes de cuisines" qui donnent le son et l'ambiance que tu cherches.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se leurrer, c'est un processus très long.
- Rien que jouer "shuffle" peut prendre plusieurs mois...
- Faire sonner une gamme Mélodique Mineure Ascendante également ..
- Connaitre ses arpèges aussi...


Euh ... il y a erreur sur la marchandise ! En aucun cas je suis débutant.
Mon jeu est basé sur les solos, l'improvisation Blues et Funk; je connais déjà un bon nombre de gammes et en postant ce topic je ne souhaitais uniquement en apprendre d'autres qui sonnent Jazz, style George Benson.

Il y a quelques temps j'avais cherché des gammes Jazz, qui finalement n'ont jamais existé, comme l'a signalé Shinolofofora.
D'ailleurs je me penche désormais sur ce style de jeu, car je trouve que ma dextérité devient bonne pour m'attaquer à des solos de Jazz rapides.

C'est un abus de langage de ma part, le "gamme Jazz".

Désolé si mon premier n'était pas assez clair.


Bah la réponse sera la même...Enfin bon, on peut parler des modes de la gamme majeur et de la gamme mineur mélodique qui sont des usages courants en jazz...mais ces gammes sont présentes dans bien d'autres styles...

Repiques pas mal de chorus d'oreille, et essaie de faire le liens avec ce que tu connais en harmonie...Peu à peu, tu va comprendre les différents "trucs " du vocabulaire jazz pour faire sonner ces fameux outils que tu as déjà dans les styles qui t'intéresse (approches chromatiques, altération des accords de dominante, jeu en aprèges)...Par ailleurs, achètes aussi une bonne méthode de jazz (les méthode de vaillot-larbier sont très bien), ou mieux, essaies de trouver un prof' spécialisé dans le domaine
Funkater
Si je peux juste te donner une petit conseil(mais tu dois l'avoir déjà fait!) par rapport à ta question:Ecoutes les phrasés des saxophonistes

Je ne suis pas un spécialiste en la matière
John_Mac_Rigole
Gaspard59 a écrit :
Euh ... il y a erreur sur la marchandise ! En aucun cas je suis débutant.

Oui, je disais ça aussi au début
Ca n'est pas vraiment une question d'être débutant ou pas. Je connais d'excellents guitaristes qui sont des vraies quiches en jazz.

Tout est dans la gestion de la tension et de la relaxation/résolution. (au sens très large du terme).

Ceci peut parfaitement se gérer exclusivement avec des gammes majeures. Donc, la réponse non-constructive et idiote serait : "Les gammes, tu les connais déjà".

Je te donne un exemple faisant partie intégrante du jazz :
Tu joues un accord de A (sans même forcément jouer A7) et tu joues en croches la gammes de F majeure sur cette position en allant de l'aigu vers le grave:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Ce n'est qu'un exemple du vocabulaire utilisable.

Un autre exemple, pourrait être de jouer sur un A13 : le gamme de B majeure
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

En fait, tu verras que tout est possible, ça dépend de quel type de jazz tu veux jouer (bop, fusion, modal, new orleans, manouche, etc...).

D'autre part, je dirais que dans cette affaire, le rythme et le placement sont vraiment aussi important que l'harmonie elle même.

Ensuite selon ton niveau, tu peux varier les plaisirs harmoniques. Je connais de très nombreux joueurs de jazz qui s'éclatent dans "le mineur", voire dans le "diminué".

Par exemple, sur un G13 qui se résoudrait sur un Cm7, tu peux jouer une gamme de B diminuée :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

etc..etc...
D'où la réponse un peu con qu'on te fait : "il faut apprendre la musique".

Bahh, c'est malheureusement vrai. Un guitariste qui a 15 ans de jeu derrière lui peu avoir une connaissance quasi nulle des mécanismes du jazz.
Gaspard59
Merci pour vos réponses qui me font déjà plus avancer.

Pour le style de jazz, à l'écoute je suis assez ouvert, mais à jouer, rien à faire c'est du solo rythmé, à la fois fluide et au son bien rond et profond.

Après c'est sûr que pour choper les "petits trucs du Jazz", ça se fait en en écoutant.

Et sinon, si vous avez quelques traits particuliers du jeu de Benson, je prends !
John_Mac_Rigole
Gaspard59 a écrit :
Et sinon, si vous avez quelques traits particuliers du jeu de Benson, je prends !


Ben, justement, c'est la démonstration idéale de ce que je viens de tenter d'expliquer. Benson joue ENORMEMENT sur des gammes pentatoniques. Mais, c'est un vrai tueur au niveau placement rythmique.

D'autre part, la tenue de son médiator est tout à fait particulière. Il l'oriente à 45° par rapport à la corde.

CORPS-----------------/-----------------MANCHE

Ceci lui procure une attaque assez proche de ce qu'on peut avoir avec une trompette. Une sorte de frottement bizarre avant que le son en lui même ne s'établisse.
Gaspard59
John_Mac_Rigole a écrit :
Benson joue ENORMEMENT sur des gammes pentatoniques.


Eh bien, ça m'étonne là pour le coup.

Lors des Victoires du Jazz 2010 diffusées cet été sur France 3, Benson fait un duo avec Marcus Miller et interprètent : "Don't Let Me Be Lonely Tonight" (J. Taylor).
Quand j'ai vu ça j'étais juste bluffé par son jeu, quelqu'un saurait-il me dire quels gammes il utilise là ?

http://culturebox.france3.fr/p(...)25786
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben oui benson il joue beaucoup de penta comme wes montgomery



tu peut deja comencer a essayer des sonner jazz avec les pentas, les arpéges + des chromatismes pour ajouter de la tenssion
un petit lien video penta + chromatisme
&feature

il y a aussi une video de Benson si tu parle un peut anglais
John_Mac_Rigole
La technique de médiator de Benson est très proche de ça :

Quelles gammes a-til utilisé aux victoires de la musique ?
Bon ben voyons le début du solo (au centre de la chanson) :
La rytmique se trouve sur un F. L'ami george entame un arpège de F : fa, la, do, do, ré, c'est à dire Fondamentale, tierce majeure, quinte, quinte, sixte.

Deuxième phrase : il va chromatiquement de la quinte à la tierce : Do, Si, Sib, La puis il fait un truc un peu obscur sur une penta de G mineure avec des chromatismes qui servent de notes de passage: Fa, (fa#),sol, Do,(do#),Ré, Do.

Troisième phrase : appogiature puis riff typique du rock'n roll sur un accord de Bb ; La, Sib,Ré, Fa, Sol, Lab (C'est à dire, appogiature + fondamentale, tierce, quinte, sixte, septième). Pendant ce temps là, la rytmique passe en Am7 donc il poursuit sa mélodie avec Do, ré, mi, sol, c'est à dire la penta de A mineure, et il poursuit sa phrase avec la gamme de Am en faisant Mi, (Fa), mi, ré, do, si, la, sol, fa.

Pendant ce temps là, la rytmique passe en D7 et lui fait un arpège de D7b9 : Ré, Fa, la, mib, ré, c'est à dire 1, 3, 5, b9

Donc, je dirais, ben voilà, le gars fait vraiment rien de spécial.... mais C'EST BENSON !! C'est un tueur !!
martini
Salut Gaspard59,

Je pense qu'il y a des gammes/modes propres au Jazz.

La plus flagrante, c'est la gamme mineure mélodique. Est est très souvent utilisée sur les accords mineurs de degré I, après un II V I mineur par exemple. Ses modes aussi sont beaucoup utilisés, surtout le mode lydien b7 (sur les accords 7 non résolus), le mode altéré (sur les accords 7 résolus) et le mode locrien #2 (sur les degrés II des II V I mineurs).

Bien sûr en Jazz il y a aussi le mode dorien (so what, impressions), mixolydien (chameleon, affirmation) et le reste des modes et gammes courants, mais si tu les connais déjà va plutôt voir du côté de la mineure mélodique.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Gaspard59
Non, justement, je ne connais pas ces gammes, ni même le voca qui va avec; c'est mon seul problème (modes, dégrès, quinte, sixte, tierce, etc.) ...

La méthode citée plus haut est-elle vraiment essentielle pour s'en sortir et que tout ça n'ait plus de secret pour moi ? Ou il y a moyen de se trouver un bon site, clair et bien expliqué ?

EDIT : Je viens de chercher à l'oreille les mélodies de Benson dans le lien que j'ai posté plus haut; et c'est vrai qu'en fait ce n'est uniquement de la penta avec des phrases jazzy ainsi que des petits "sweeping" en descente comme je les aime !

En ce moment sur technique...