Gammes Jazz.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 18 Oct 2013, 15:51
merci les gars, je peux m'attaquer au bestiau
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 28 Oct 2013, 13:44
bon, du coup je commence a faire tourner les gammes majeures, 7em et mineure 7eme.

je ne travaille pour le moment qu'une position, ce qui fait que je dois me déplacer assez souvent sur le manche pendant une grille.

J'avoue que j'ai du mal a trouver un feeling. Comment vous faites vous, c'est sur ces gammes que vous improvisez en jazz ?
Gaboriau
La question est large, mais le feeling n'a rien à voir avec la théorie. Donnes une toile et la couleur bleu et du rouge à Picasso, et il en fera sans doute un chef-d'oeuvre, et M. Dupont ne saura qu'en faire et restera figé devant la toile. Bien sûr, la technique est aussi nécessaire que l'inspiration. C'est un langage. Un enfant peut exprimer de grandes choses avec un minimum de mots, et un grand orateur avoir un discours plein de grands mots mais qui sonne creux (par manque de sincérité, manque d'inspiration).

En d'autres mots, tu es censé être capable d'improviser sur 3 notes (les variations sont infinies) à partir de tes émotions, de ta sensibilité. Ce n'est qu'un matériau. La gamme n'est qu'un matériau.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne se travaille pas. Personnellement, je pense que c'est beaucoup une question de concentration. Souvent, j'improvise les yeux fermés en me concentrant sur une image précise (rêve, paysage, émotion etc.).

Il faut beaucoup d'exercices techniques, mais quand tu es dans le processus de création, il ne faut plus penser à ces techniques (si tu y arrives, c'est que la technique a été bien assimilée).
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 29 Oct 2013, 22:20
Je sais je sais je sais, n’empêche que je n'entend pas les accents jazz dans ces gammes.
Gaboriau
Une liste intéressante tirée du wiki (et qui peut aider à définir le son "jazz" que tu cherches)... Je pense particulièrement à l'aspect rythme ici.

Citation:
Les éléments distinctifs suivants se retrouvent dans la majorité des styles de jazz :
- swing : c'est une division du temps ternaire dans laquelle 2 croches se jouent noire-croche dans un triolet, division du temps 2/3-1/3, le fameux « chabada », donnant ainsi un rythme entraînant spécifique au jazz ;

- l'accentuation des temps faibles (l'inverse de la musique classique);

- l'abondance de syncopes et contretemps;

- improvisation : un processus par lequel le musicien de jazz crée ou produit une œuvre musicale spontanée en se servant de sa créativité dans l'instant et de son savoir technique et théorique des divers styles de jazz;

- utilisation du chiffrage pour cadrer l'improvisation (basse continue moderne);

- l'interaction en groupe;

- le développement d'une voix individuelle comme artiste (sonorité et phrasé) : les musiciens de jazz sont souvent à la recherche de l'expression musicale individuelle, innovatrice et créative;

- ouverture aux diverses possibilités musicales;

- standard de jazz : les morceaux bien connus, pour la plupart issus des comédies musicales de Broadway, qui ont acquis une certaine notoriété via ces films, qui font l'objet de nombreuses reprises et sont joués lors des jam sessions (p. ex., All of Me, Autumn Leaves, Mack the Knife, Summertime, etc.) ;

- la substitution d'un accord par un accord similaire dont la fondamentale se situe au triton;
abondance d'emprunts à d'autres tons, modes;

- hybride tonal - modal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 19 Mar 2014, 08:47
Salut,

j'ai à nouveau besoin de votre aide.

Comment jouer et comment s'appellent les accords :
D-
E0(suivit d'un zéro barré)
F(suivit d'un petit delta)

ca correspond à quoi ce type de notation ?
merci
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 19 Mar 2014, 19:37
merci mais pourquoi meler ds la meme partoche C7 et F triangle (maj7) ?
c'est sur summertime

C7 est bien identique a Cmaj7 ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso ce qui m'etonne c'est que vous parlez tous pas mal de gammes alors que le vrai truc quapital c'est de connaitre ces triades et arpeges...il suffit de regarder la plupart des phrases de jazzemen pour se rendre compte qu'en fin de compte ils passes tous leur temps a decorer des arpèges, la gammes est souvent juste le contexte....pinaise si on a un truc hyper simple du genre C Dm G...faire juste les arpeges sonne alors que faire juste la gammes ne sonne pas
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
regarde des bon plan jazz etc tu verras qu'on sent tout à fait les accords derrière (c’est encore plus flagrant en manouche) et donc les accords sont les fondation des phrases et donc les notes d’appui...on peut assez facilement improviser sans notion de gammes si on a les arpèges triade en tete, tout le reste serra persu comme note de passages appogiature etc etc....c'est exactement ca l'interet des modes(en tant que position)...un arpèges et sont contexte...donc un A7 peut etre decorer pas du mixo de la penta mixo, du phrygien dominant(ou meme non dominant en contexte blues) etc etc... le jour où l'on pige ca le jeu fait un bon en avant de maniere incroyable
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je parle bien sur des musiques harmoniques et pas juste modale(bien que ca fait progressé aussi sur ce plan)
Improvise sur C E7 A7 D7 G7 par exemple, si tu penses trop gammes ca complique et ca donne souvent un jeu linéaire, par contre fait juste tes triades sans penser gammes, tu fais tourner ca 10 min et tu vas voir que tu va finir par deja avoir un theme tres simple mais qui fonctionnera et ensuite tu vas pouvoir ajouter des note tres facilement...et là bim tu peux sentir tel ou tel modes sur chaque accords bien plus facilement
Gaboriau
Merci pour les explications !

Citation:
.donc un A7 peut etre decorer pas du mixo de la penta mixo, du phrygien dominant(ou meme non dominant en contexte blues)

Est-ce que ce n'est pas la même chose que le système "chord-scale" ? ou il y a une nuance ?

Citation:
The chord-scale system is a method of matching, from a list of possible chords, a list of possible scales

http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ystem
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben de toute maniere les gens qui parle de chords scale ou de mode (en terme de position) parlent de la meme chose au final...apres si tu penses trop mode tu riste de jouer plus de manière linéaire (genre tout les gens qui déboule leur mode) alors qu'en pensant d'avantage accords on met du coup plutot l’arpège en avant et donc des intervalles mélodique plus intéressant...mais oui ca tiens de ca mais...en pensant avant tout à l'accord et en laissant les notes moins solide que celle de l'accord d'avantage à la memoire digitale...le coté vraiment conscient gere surtout les triades ou arpèges.

Et penser accord permet vraiment de bien plus de mettre en avant des notes et de gérer la densité de son harmonie.
Enfin si tu pense triade, les modulation, dom secondaire etc devient bien plus facile a sentir...tu pense juste à ton accord au final, et la gamme en elle meme sera plus géré par la memoire digitale(sorte de reflexe quasiment)...plus besoin de trop visualiser toute les 2 gammes en meme temps.
Un exemple simple avec les penta...si tu apprend toute tes position de penta en faisant en premier la triade(si on est en lamin par exemple) donc triade 5 5 5(num de case sur corde mi si sol) hop positon 1, triade 8 10 9 hop position 2, triade 12 13 14 et idem pour le relatif maj...du coup changer de gamme devient presque aussi simple que de changer de triade.

en fait je pense du plus petit au plus grand...la note>la triade>la penta>éventuellement un mode ce qui n’est pas la meme chose que de penser gamme et de retrouver ses accords dedans(ce n'est pas du tout inutile mais le premier exo ben...meme mes eleves y arrive tres rapidement à s'en sortir).
Encore une fois on sait tres bien que si j'improvise sur un Dm G C évidement on est en do mais on ne peut pas faire n'importe quoi (ok si tu joues tout conjointement ok mais bon...bof bof) mais du coup idem pour les modes par contre si tu joue tes triades ben tu as directement les notes repères qui sonneront parfaitement(donc deja tu peux faire un mini theme qui sonnera parfaitement) et apres tu étoffes de maniere bien plus sur en ajoutant le reste.
Depuis que je fais ca...pfiou tout est bien plus simple....et la notion de plan prend tout son sens....et peut importe le style de musique.

En fait c’est juste une question de "comment je pense le truc et ca change tout)

Enfin bon autant c’est facile à montrer en direct autant là je sais pas si je suis clair.

En ce moment sur technique...