Gammes Jazz.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
Non, justement, je ne connais pas ces gammes, ni même le voca qui va avec; c'est mon seul problème (modes, dégrès, quinte, sixte, tierce, etc.) ...

La méthode citée plus haut est-elle vraiment essentielle pour s'en sortir et que tout ça n'ait plus de secret pour moi ? Ou il y a moyen de se trouver un bon site, clair et bien expliqué ?

EDIT : Je viens de chercher à l'oreille les mélodies de Benson dans le lien que j'ai posté plus haut; et c'est vrai qu'en fait ce n'est uniquement de la penta avec des phrases jazzy ainsi que des petits "sweeping" en descente comme je les aime !
Morso
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  • #16
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    Morso
    le 29 Sep 2010, 19:55
une video tres bien faite pour commencer a comprendre

Adriam Ingram, The Guitar Style of Wes Montgomery

je pense que Wes est plus "simple" a écouter que benson
Morso
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  • #18
  • Publié par
    Morso
    le 29 Sep 2010, 21:31
merci pour le lien !

ça correspond a l explication en détail de Cariba

les autres parties de cette video sont a mon avis a voir absolument !

Ingram y décrit tres bien les principes utilisés par Wes pour sonner justement comme wes !

substitutions tritoniques
substituer le II par le V
substituer le V par le II
JeffMignot93
je confirme ce qui s'est dit :
il n'y a pas de gammes jazz,pas plus que classique manouche ou métal !
c'est la maniere dont tu les utilises et surtout le rythme qui détermine le style!

tu parlais de "isn't she lovely" version bireli

repique le et analyse le
cadeau :


http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :


je ne connaissait pas ce très bon guitariste
merci pour la découverte
bigfilesystème
moi ce qui m'avait fait beaucoup progressé à l'époque ( j'ai monté le gain de l'ampli depuis, ça m'a ouvert d'autres horizons sonores), c'était de jouer les solos de Charlie Christian... c'est "simple" (il faut avoir quand même une certaine technique hein!), super efficace et ça groove terrible...

c'est je pense l'idéal pour débuter jazz, en plus, harmoniquement c'est facile d'accès...
un JTM45 sinon rien...
jim204
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  • #24
  • Publié par
    jim204
    le 16 Oct 2013, 09:09
bonjour,

je suis dans un atelier jazz dans le but de travailler l'impro.
On m'a donné des gammes a bosser, mais je ne sais pas lire sur les portées (les accord ca va)

quelqu'un pourrai me dire assez rapidement comment fonctionne cette feuille, juste pour me dire si c'est une penta ou une gamme d'un autre nom ? ca a l'air assez repetitif en plus.

Merci
Gaboriau
Salut !

Il faut en profiter pour apprendre à lire les notes, parce que c'est assez simple de lire des gammes sur une portée. C'est une affaire de 2-3 heures pour apprendre comment ça fonctionne (mais d'années pour lire rapidement un morceau complexe).

http://www.solfego.fr/ecriture(...)e.htm
http://www.musictheory.net/lessons

La partition te donne aussi la durée relative des notes.

Exemple :
Première ligne :
Accords de do (C-E-G-C) sur 2 temps suivi de la gamme (notes) :
C-D-E-F-G-A-B-C jouée en double croches...

Accord de C7 (C-E-G-C-Bb-C) suivi de C-D-E-F-G-A-Bb-C jouée en double croches... etc.

À droite, tu as une gamme avec son nom (C blue Scale) en "descente" (C-Bb-G-Gb-F-Eb-C) soit dans le bon ordre 1,b3,4,b5,5,b7...
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

N'hésite pas si tu as questions.
jim204
  • jim204
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  • #26
  • Publié par
    jim204
    le 17 Oct 2013, 10:37
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai su lire les notes a l’époque des cours de clarinette et piano, mais sur le manche de la guitare, tout s'embrouille, y'a trop de possibilités.

La blues scale, je la connais, ce qu'il me manque, c'est le début et milieu de ligne.
Savoir si c'est une gamme chromatique, ionan... pour pouvoir l'afficher sur le manche.

CA peut paraitre fainéant, mais y'a qu'avec les tablatures que j'arrive a mémoriser les gammes.
D’ailleurs quand je travaille un morceau a l'oreille, je le retranscrit toujours comme ça.

donc pour revenir a cette feuille, j'imagine que :
1er partie > majeure
2eme > ???
3eme > ???

Et pour passer d'une ligne a une autre, on decale sur le manche ???

Merci
Gaboriau
Ici tu n'as aucune indication par rapport au manche ou au doigté à utiliser. Par contre, le Do central (ligne en bas de la portée) correspond à une hauteur de la note (Do 3e case sur la corde de A).

En d'autre mots, cette partition convient à n'importe quel instrument, c'est à toi de faire le choix du doigté (position), ou de voir avec le prof. Soit le prof à "oublié" de donner ces indications, soit ça n'a pas d'importance dans le cadre de cet exercice.

Sinon, c'est important de communiquer avec ton prof. D'abord sur le fait que tu ne lis pas les partitions (du moins pas très bien vu tes questionnements), et deuxièmement sur ce qu'il attend de cet exercice.

Citation:
ce qu'il me manque, c'est le début et milieu de ligne.

Début et milieu de ligne ?

Citation:
Savoir si c'est une gamme chromatique, ionan... pour pouvoir l'afficher sur le manche.

C'est-à-dire ? Les notes sont là. Les positions sur le manche ne sont pas données (et je n'ai pas le contexte du cours pour savoir si c'est voulu ou si tu es sensé faire le lien avec un cours précédent).

La 1re ligne pour te donner une référence... (mais si tu sais lire une partition, je ne suis pas sûr du sens de ta question).

Accord de C (majeur)
C-E-G-C

Gamme C majeur
C-D-E-F-G-A-B-C

2e colonne
Accord de C7
C-E-G-Bb

Gamme correspondante
C-D-E-F-G-A-Bb-C

3e colonne
Accord de Cm7
C-Eb-G-Bb

Gamme correspondante
C-D-Eb-F-G-A-Bb-C

Gamme de blues C (à exécuter en descente selon la notation, c'est-à-dire C-Bb-G-Gb-F-Eb-C)
C-Eb-F-Gb-G-Bb-C

Pour la suite c'est la même chose, mais il faut tenir compte des dièses et bémols indiqués à la clef (par exemple F, tu as une bémol à la clef pour B).
jim204
  • jim204
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  • #28
  • Publié par
    jim204
    le 18 Oct 2013, 11:39
Gaboriau a écrit :

La 1re ligne pour te donner une référence... (mais si tu sais lire une partition, je ne suis pas sûr du sens de ta question).

Accord de C (majeur)
C-E-G-C

Gamme C majeur super merci
C-D-E-F-G-A-B-C

2e colonne
Accord de C7
C-E-G-Bb

Gamme correspondante justement, est ce que cette gamme aurai un nom, majeure, mineure, ionien...
C-D-E-F-G-A-Bb-C

3e colonne
Accord de Cm7
C-Eb-G-Bb

Gamme correspondante justement, est ce que cette gamme aurai un nom, majeure, mineure, ionien...
C-D-Eb-F-G-A-Bb-C
.
jim204
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  • #30
  • Publié par
    jim204
    le 18 Oct 2013, 15:51
merci les gars, je peux m'attaquer au bestiau

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