Gammes Jazz.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben de toute maniere les gens qui parle de chords scale ou de mode (en terme de position) parlent de la meme chose au final...apres si tu penses trop mode tu riste de jouer plus de manière linéaire (genre tout les gens qui déboule leur mode) alors qu'en pensant d'avantage accords on met du coup plutot l’arpège en avant et donc des intervalles mélodique plus intéressant...mais oui ca tiens de ca mais...en pensant avant tout à l'accord et en laissant les notes moins solide que celle de l'accord d'avantage à la memoire digitale...le coté vraiment conscient gere surtout les triades ou arpèges.

Et penser accord permet vraiment de bien plus de mettre en avant des notes et de gérer la densité de son harmonie.
Enfin si tu pense triade, les modulation, dom secondaire etc devient bien plus facile a sentir...tu pense juste à ton accord au final, et la gamme en elle meme sera plus géré par la memoire digitale(sorte de reflexe quasiment)...plus besoin de trop visualiser toute les 2 gammes en meme temps.
Un exemple simple avec les penta...si tu apprend toute tes position de penta en faisant en premier la triade(si on est en lamin par exemple) donc triade 5 5 5(num de case sur corde mi si sol) hop positon 1, triade 8 10 9 hop position 2, triade 12 13 14 et idem pour le relatif maj...du coup changer de gamme devient presque aussi simple que de changer de triade.

en fait je pense du plus petit au plus grand...la note>la triade>la penta>éventuellement un mode ce qui n’est pas la meme chose que de penser gamme et de retrouver ses accords dedans(ce n'est pas du tout inutile mais le premier exo ben...meme mes eleves y arrive tres rapidement à s'en sortir).
Encore une fois on sait tres bien que si j'improvise sur un Dm G C évidement on est en do mais on ne peut pas faire n'importe quoi (ok si tu joues tout conjointement ok mais bon...bof bof) mais du coup idem pour les modes par contre si tu joue tes triades ben tu as directement les notes repères qui sonneront parfaitement(donc deja tu peux faire un mini theme qui sonnera parfaitement) et apres tu étoffes de maniere bien plus sur en ajoutant le reste.
Depuis que je fais ca...pfiou tout est bien plus simple....et la notion de plan prend tout son sens....et peut importe le style de musique.

En fait c’est juste une question de "comment je pense le truc et ca change tout)

Enfin bon autant c’est facile à montrer en direct autant là je sais pas si je suis clair.
o aeric o
Bonjour,

J'aimerai avoir un conseil.

Quels axes de travail théoriques pour parvenir à ce résultat, doit-on utiliser les gammes et modes, ou bien les arpèges avec les accords ?


Gaboriau
o aeric o a écrit :

Quels axes de travail théoriques pour parvenir à ce résultat, doit-on utiliser les gammes et modes, ou bien les arpèges avec les accords ?


Salut ! On voit bien que principalement il s'agit d'accords arpégés. Mais les accords viennent bien sûr des gammes et des modes.

Si "par arriver à ce résultat", tu entends quelque chose qui "sonne dans le style de...", ce que je ferais c'est de mettre sur papier ce qui est joué dans la vidéo et tenter de comprendre les grande lignes de la construction (cadences, type d'accords)... On s'entend que tu peux analyser Let It Be dans tous les sens, tu n'arriveras pas à trouver une "formule" pour créer un 2e Let It Be (même de loin), mais tu as des "trucs" pour faire arrangements pour guitare qui vont "sonner dans le style de" (je sais pas si je suis bien clair).

Sans doute que quelqu'un comme Ike pourra t'aider davantage là-dessus si tu bloques dans ton analyse.
Pickasso
o aeric o a écrit :
Bonjour,

J'aimerai avoir un conseil.

Quels axes de travail théoriques pour parvenir à ce résultat, doit-on utiliser les gammes et modes, ou bien les arpèges avec les accords ?

C'est une jolie pièce!

Pour ta question, je n'irais pas dans une optique "les modes vs les accords", parce qu'il n'y a rien à exclure dans le travail de composition. Je remarque l'utilisation fréquente des accords et arpèges avec cordes à vide, ou encore de jolies notes voisines qui "frottent" sans dégarnir l'ensemble (seconde et tierce simultanées, par exemple).

Si tu écoutes la basse de chaque accord, avec la tierce qui t'indique la saveur mineure ou majeure, déjà tu entendras la cadence se profiler. On peut déterminer au départ une cadence simple (ex. majeur - mineur - 7è seulement), un thème (mélodie), puis explorer différentes façons de jouer les deux ensemble, en mettant l'accent sur des accords des doigtés qui permettent d'articuler quelques notes de la mélodie en même temps, en exploitant autant que possible la richesse des accords avec cordes à vides. D'ailleurs, les deux vont de pair: les accords avec cordes à vide permettent de libérer des doigts pour faire des ajouts mélodiques.
o aeric o
Salut,

Gaboriau, j'aimerai pouvoir arranger à ma sauce d'ici quelques années un standard , une chanson, puis la composition.

Je travaille en ce moment avec la série d'Eric Boell consacré à l'improvisation.
J'en suis aux modes justement, et lorsque zigmout parlait de travailler les arpèges plutôt que les modes, vu la quantité de travail, je me suis dis, faut-il que je continue à bosser ces modes ou plutôt les arpèges.


Pickasso a écrit :

On peut déterminer au départ une cadence simple (ex. majeur - mineur - 7è seulement), un thème (mélodie), puis explorer différentes façons de jouer les deux ensemble, en mettant l'accent sur des accords des doigtés qui permettent d'articuler quelques notes de la mélodie en même temps.


Tu as su résumer ma pensée, c'est ce que j'aimerai parvenir à faire, créer une mélodie et pouvoir l'harmoniser.
Comme dis plus haut je bosse en autodidacte, j'ai aussi les livres trop facile de guitare jazz et composer, mais je ne suis pas certain de parvenir à mes fins.
polez_pablo
Bonjour à tous

Mon idée ici était de faire sonner jazz ce chant essentiellement gospel.
Quels sont vos avis?
Quelles axes, techniques, dois je explorer pour pouvoir y parvenir???



Merci d'avance
martini
Bonjour Gaspard59,

Concernant les gammes que tu as pu entendre jouées par Benson ou Biréli sur "Isn't she lovely", il s'agit probablement de différentes gammes blues jouées sur différents accords (trèèès utilisé par Benson). Un exemple de ce procédé par Benson himself :



Et une version qui devrait te plaire avec de super phrases à repiquer (à partir de 1:10) :
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Pour les amateurs de Benson, je vous conseille un petit coup d’œil sur la chaîne de ce fan :

&list=UUzU7YUw2CtRu4t2NV39H_0w

En ce moment sur technique...