Engourdissement petit doigt

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 30 Juin 2010, 00:56
ben c'est quand même genant , il y toujours bien plus grave TomTom , je te comprends (enfin non car je n'ai pas de "soucis" physique ) , mais il a le droit de flipper , et de demander des conseils non ? les doigts pour un musicien , c'est "sacrés" .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Non, je suis dsl mais non.
Deja quand on parle de "santé", on ne "consulte" pas sur un forum de guitare ensuite, une fois qu'on sais et en fonction de la gravité on se bat contre le sort et on ne fini pas sur des :
Citation:
Pour tout vous dire j'envisage vraiment de me foutre en l'air..

Je comprend la forme de detresse, mais un peu de respect pour ceux qui ont de vrai probleme physique identifié me semble de mise...

Pour Cornelius79, la seul chose que je peu lui conseiller c'est de regarder la biographie d'un certain yngwie malmsteen ou d'un django reinhardt et de faire preuve de force de caractére face un probleme qui n'en est peut étre pas.
L'histoire est bourré de virtuose handicapé.

Et au risque d'en rajouter :

Cornelius79 a écrit :

Je ne suis pas fou seulement passionné de guitare moi qui espérait devenir un monstre dans un an, c'est mal parti !
Donc ne jouer que des accords à la grattes à la Corbier ou Kurt Cobain, très peu pour moi tu l'auras compris

C'est phrase est peut étre simplement la preuve que tu n'es pas passionné de guitare...
Quand tu es passionné, agilité ou non, faire de la guitare, que ce soit des accords ou des arpeges sweepé, est un plaisir.
Invité
  • Invité
vas voir un medecin c est surement un écrasement du canal carpien c est pas tres grave mais ca peut durer des semaines les fourmis
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 30 Juin 2010, 10:47
Bonjour Cornelius,

il faut absolument que tu consultes un médecin; les symptomes décrites me font penser , hors problèmes cervicaux, au syndrome du canal de Guyon qui serait traité soit par infiltration ou ,en dernier recours, par une intervention chirurgicale.
artecrouge
Je suis d'accord va voir un médecin, ça peut être quelque chose comme ça peut n'être rien.

Se renseigner (sans consulter un pro) sur internet est bien la dernière chose à faire lorsqu'on a un problème de santé, à moins de vouloir se faire peur et se persuader qu'on a un problème grave.
Tu veux devenir un monstre à la guitare en 2ans en gros ?
Alors je t'explique : tu peux pas.

En gros, tu peux très bien apprendre la gamme majeur et passer tous les plans en double croche a 170bmp. Ça fera de toi un mec qui bouge vite ses doigts.

Cette "blessure" si elle n'est pas grave (imaginons un petit mois de repos, t'evite le shred etc) c'est peut etre la plus belle chose qu'il te soit arriver. Tu va pouvoir abandonner les exercices techniques et apprendre certaines choses qui ne s'apprennent qu'en réfléchissant et en se servant de ses oreilles. Je te propose un programme pendant ta période de repos :

Pour commencer essaye de chanter les notes que tu joues et de dire leur nom (do ré..), et essaye (quand tu y arrives) d'appréhender la note d'après. Par exemple tu fait un ecart d'un ton et tu la chante, tu le joue et tu vois si c'est pareil.

Ensuite chante toi 5 notes, genre un petit plan tout bete, et essaye de les trouver sur ta guitare.

Et puis entre temps tu peux aussi essayer de repiquer des morceaux à l'oreille, des trucs simples comme le solo 'd'hey joe d'hendrix, la deuxieme guitare sur l'intro de Wish you were here des pink floyd, ou la deuxième guitare sur l'intro de one de metallica (ce que tu veux hein).

Bref comme ca tu continuera ton apprentissage. Et quand ca ira mieux tu pourras continuer à bosser ta technique et ton oreille. Tu apprendras que tes doigts sont aux services de tes oreilles, et ta technique pourra etre l'outil de ta créativité !
Cornelius79
Très bon conseils samiBGood. Oui en effet le mieux que je puisse faire pendant cette convalescence c'est de bosser la main droite qui elle fonctionne très bien et de bosser l'oreille. Et, cerise sur le gateau, ca fait en plus bosser le chant, que demande le peuple ? D'ici un an devenir un monstre ça va être court, mais devenir un bon gratteux c'est tout à fait possible

Pour répondre aux autres, sâchez que même les accords posent pb, dès que je dois utiliser mon auriculaire. Je suis obligé de regarder le manche comme un petit débutant pour être sur que je suis sur la bonne corde et frête !

J'achète une bassine demain

Merci à tous
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 30 Juin 2010, 18:38
SamyBgood a écrit :

En gros, tu peux très bien apprendre la gamme majeur et passer tous les plans en double croche a 170bmp. Ça fera de toi un mec qui bouge vite ses doigts.

Cette "blessure" si elle n'est pas grave (imaginons un petit mois de repos, t'evite le shred etc) c'est peut etre la plus belle chose qu'il te soit arriver. Tu va pouvoir abandonner les exercices techniques et apprendre certaines choses qui ne s'apprennent qu'en réfléchissant et en se servant de ses oreilles. Je te propose un programme pendant ta période de repos :

Pour commencer essaye de chanter les notes que tu joues et de dire leur nom (do ré..), et essaye (quand tu y arrives) d'appréhender la note d'après. Par exemple tu fait un ecart d'un ton et tu la chante, tu le joue et tu vois si c'est pareil.

Ensuite chante toi 5 notes, genre un petit plan tout bete, et essaye de les trouver sur ta guitare.

Et puis entre temps tu peux aussi essayer de repiquer des morceaux à l'oreille, des trucs simples comme le solo 'd'hey joe d'hendrix, la deuxieme guitare sur l'intro de Wish you were here des pink floyd, ou la deuxième guitare sur l'intro de one de metallica (ce que tu veux hein).

Bref comme ca tu continuera ton apprentissage. Et quand ca ira mieux tu pourras continuer à bosser ta technique et ton oreille. Tu apprendras que tes doigts sont aux services de tes oreilles, et ta technique pourra etre l'outil de ta créativité !

+12000 tout est dit ci dessus sur comment apprendre à jouer de la musique et de la guitare...

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi simple et pertinent, merci !
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Juin 2010, 18:53
Rossfr a écrit :
SamyBgood a écrit :

+12000 tout est dit ci dessus sur comment apprendre à jouer de la musique et de la guitare...

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi simple et pertinent, merci !

Yep, j'ai suivi de loin Cornelius dans sa quête, compte à rebours, pour devenir un tueur de la guitare, et je suis en effet tout à fait d'accord avec ce message.

Avec juste 2 bémols toutefois, mais ce n'est qu'un avis personnel :
-D'une part, il n'est pas à mon sens important de chanter le nom des notes, mais juste leur hauteur. Ca rejoindrait un débat sur oreille relative/absolue, mais à mon sens, le truc, c'est de jouer ce que tu entends (donc un son, avec une hauteur).
-D'autre part, juste un autre bémol, et que je perçois beaucoup quand j'écoute les Gliveurs sur les défis, c'est que le rythme provient également de la main gauche. Certes la main droite fait l'attaque, mais le rythme, c'est aussi la durée des notes, la précision de l'attaque main gauche. Ca se ressent beaucoup sur les défis type jazz dans le phrasé.

Mais bon, c'est juste un avis perso
guitarcanapé
cornellius il faut consulter un rhumatologue. Si comme moi il s'agit du canal carpien comprimé alors c'est irrémédiable, c'est une question de temps. Au final tu pourras meme plus tenir un crayon... ça arrive souvent aux femmes menoposées et très rarement aux hommes. bref faut savoir d'où ça vient, faut pas rigoler avec ça.
Shinolofofora
Pour donner quelques conseils à Cornelius dans sa quête de devenir le gratteux ultime :

Je penses que tu te trompes de chemin...

Tu veux te mettre un max' de technique sous les doigts...Soit, mais ça ne doit pas représenter plus de la moitié de ton temps de travail quel qu'il soit (je répond ici même si c'est pas vraiment le sujet de base)...

Quand on écoute tes défis, on se rend compte que ton oreille ne suit absolument pas tes doigts qui eux ne seront au top que dans un certain nombre d'années (s'il a fallu des années et surtout des heures de pratique au grands virtuoses pour en arriver là, c'est qu'il t'en faudra au moins autant).

Ne mets pas trop l'accent sur la technique, il ne faut pas laisser un écart trop grand se creuser entre ton niveau technique et ton niveau théorique, ton niveau de déchiffrage (si si...) et surtout ton oreille...

Tu vois, j'ai passé l'audition au MAI lundi, et le mec qui m'a auditionné, outre le fait de donner un adorable avis favorable sur mon dossier, m'a fait prendre conscience d'un truc : je joues trop avec mes doigts et pas assez avec ma tête...La place que prennent les automatismes de jeu (les "plans" si tu préfères) est bien trop grande...
Du coup ça, comme j'ai pas mal de pratique, ça sonne quand même, je sors un peu tout ce que je connais, mais je ne "penses" pas assez mon impro'...
La faute à un travail qui est parfois parti dans de mauvaises direction...

Pour m'illustrer le truc, il me monte :"tu vois, là, je peux te parler en même temps que je joues, parce que là je joue avec mes doigts...(il improvise un autre truc, bien plus simple, mais bien plus construit) Là, je ne peux plus te parler en même temps, car ça demande beaucoup de concentration...Normalement, tu improvises dix minutes comme ça, tu est lessivé après..."

Et pour conclure sur une phrase de mon prof' d'harmonie en fac': "chaque note jouée doit être entendue."

En gros, plus tu cherches à jouer compliqués, plus il faut que ton oreille et ton cerveau fonctionnent derrière...
Cornelius79
Je te rassure Shino, je ne me focalise pas sur la technique : elle ne représente que la moitié de mon travail quotidien.
Disons que dans l'idéal je voudrait devenir un monstre main droite. Etre capable de faire n'importe quel phrasé, plan dans n'importe quel sens, avec sauts de cordes aléatoire pour justement ne pas m'enfermer dans un routine de plans. J'envisage de développer un style original, donc d'être capable de jouer des intervalles suprenants sur ma gratte et pour ce faire il faut que la main droite suive. Donc j'envisage pas forcément de battre les records de vitesse, ni de devenir un Dieu du tapping mais plutôt de repousser les limites technique pour permettre à ma créativité de s'exprimer en impro.
Concernant mes précédents défis, j'ai progressé depuis je te rassure "A l'époque" j'étais à 65.83% de mon niveau actuel
TomTomAtomic
Si je peu me permettre cornelius...
Tu souhaite certainement te fixer un reel objectif, mais en ce que me concecrne, je ne suis pas dupe, je lis tes interventions depuis quelques moins et tt les 3 semaines tu nous explique une methode fantastique pour evoluer, au debut c'était a base de guitare pro ensuite a base de legato, aujourd'hui à base de pure aller retour...

Rien de mal en soit, mais j'en viens a un point qui est juste essentiel pour toi à comprendre :
Tu n'as pas la maturité musicale ni l'experience pour pouvoir dire "je veux"...
La question vue ton niveau (que tu ai evolué depuis ton dernier defi on s'en fou, tu as un niveau debutant) ce n'est pas de dire "je veux faire de l'aller retour", franchement, je pense que tu ne sais pas, toi méme, pourquoi tu veux absolument faire de l'aller retour...
Avant de devenir un maitre de l'aller retour, essaye deja d'étre un peu plus humble vis a vis de tes objectifs et de deja jouer de la musique peu importe la maniere.
Le travaille specifique de n'importe quel technique demande deja une certaine aisance sur l'instrument, le travail specifique de l'aller retour "à la paul gilbert" n'est pas un travail pour apprendre a jouer de la guitare mais pour apprendre à se specifier.

Quand tu aura de la maturité tu pourra dire serieusement "je veux faire de l'aller retour" ou "je veux faire du legato" mais aujourd'hui je pense que tu n'as pas de raison precise d'avoir tel ou tel objectif.

Ca me fait un peu penser au syndrome satriani, à une époque tlm voulais avoir un jeu legato à la satriani, mais trés peu ce sont vraiment posé la question : "le jeu legato me correspond-il ?", c'était juste à la mode et avoir un jeu legato satrianesque était limite synonyme de "virtuosité" et ça suffisait a bcp de joueur comme raison...
Cornelius79
Tomtom je t'avait déjà demandé de ne pas participer à mes posts, mais tu n'as pas écouté. Tu viens d'écrire que j'ai un niveau débutant, tu te trompes complètement mais c'est pas grave ça ne me surprends pas de la part d'un esprit aussi tordu que le tiens.
Je me suis arrêté à cette phrase et je n'ai pu lire la suite. Tu perds ton temps à répondre à mes posts je te l'ai déjà dit, soit je lis tes post en diagonale (un mot sur 3) ou bien je ne les lis pas.

A bon entendeur
TomTomAtomic
Je vais te dire cornelius, tu ne va pas lire, je m'en fou.
Je juge ton niveau sur tes defi, tes defi qui sont attendrissant pour quelqu'un qui apprend la guitare humblement dans sa chambre, mais ridicule pour quelqu'un qui affirme depuis 6 mois devenir un monstre dans 1 ans...
Tu fais de la guitare depuis 1 ans donc tu n'es pas debutant?
Ca c'est comme les femmes qui simule... tant qu'on y croit ça va...

En attendant, moi je te le dis, tu es un debutant, tu ne veux pas lire les conseils qui ne vont pas dans ton sens, t'en pis pour toi...
Moi je m'en fou, je pense franchement que tu as plus a apprendre de moi que l'inverse, c'est une fleur que je te fais.

Et je participe si je veux, mes conseils a ton egard ne sont pas pour ton usage exclusif.

En ce moment sur technique...