Comment faire sonner les harmoniques ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
TomTomAtomic a écrit :
Franchement the nick... ce que tu dit, c'est exactement ce que je dit...

Ben justement non... puisque le scillet, y'a pas de vibration de l'autre coté .... comme quand tu joues une note normale n'importe où sur le manche, quoi...

J'ai dit une connerie?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
LORD RIFF a écrit :
8O Wooow, super intéréssant, Nick!

Tiens, peut-être peux tu m'éclairer...j'ai constaté une facilité plus marquée à faire sonner les harmoniques sifflées avec un tirant de corde plus faible...au delà d'un calibre supérieur à 10/52, j'ai carrément plus de mal à faire sortir mes harmoniques...y a t-il une explication théorique à cela?

Merci !

Oui ça me parait normal. Que tu joues avec des cordes plus tendue (en Open) ou avec un tirant plus fort, ça implique que l'amplitude de vibration de la corde est plus faible... logiquement ça rend plus difficile les harmoniques sifflées... D'ailleurs tu peux chronométrer, ça réduit également le sustain des harmoniques naturelles.

A l'inverse, des cordes trop molles ne sonnent plus car elles ne sont plus dans leur domaine d'élasticité optimum. On s'en rend facilement compte en open quand on joue à -5, -6, voire plus.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic
Thenick a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Ben justement non... puisque le scillet, y'a pas de vibration de l'autre coté .... comme quand tu joues une note normale n'importe où sur le manche, quoi...

J'ai dit une connerie?

La corde vibre derriere le sillet, mais, que la corde vibre derriere la note fretté ou le sillet, n'as aucune importance puisque tu l'as montré sur ton shema, l'important, c'est la vibration qui est devant et derriere l'harmonique.

Mais surtout, dans ce que je disait, je ne comparé pas une note fretté a une harmonique.
J'expliqué juste que la difference entre une harmonique dite "naturel", et une harmonique "artificiel", c'est juste que dans l'une, il y a le sillet, dans l'autre, le doigt remplace le sillet (la note fretté). Et qu'au dela, une harmonique naturel, et une harmonique artificiel, techniquement, c'est exactement la méme chose.
Thenick
TomTomAtomic a écrit :
Thenick a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

J'ai dit une connerie?

La corde vibre derriere le sillet, mais, que la corde vibre derriere la note fretté ou le sillet, n'as aucune importance puisque tu l'as montré sur ton shema, l'important, c'est la vibration qui est devant et derriere l'harmonique.

Mais surtout, dans ce que je disait, je ne comparé pas une note fretté a une harmonique.
J'expliqué juste que la difference entre une harmonique dite "naturel", et une harmonique "artificiel", c'est juste que dans l'une, il y a le sillet, dans l'autre, le doigt remplace le sillet (la note fretté). Et qu'au dela, une harmonique naturel, et une harmonique artificiel, techniquement, c'est exactement la méme chose.

Ah viiii... ben dit comme ça on est d'accord !!
Je suis debutant dans le milieu, mais j'ai deja des concerts a mon actif..je joue du Old Shool Beatdown, et aussi du Brutal Deah... (voyez par vous meme: http://myspace.com/utopia59hxc

j'ai lu les postes precedents, mais je ne comprend toujours pas comment faire les harminique au "mediator & pouces"

pourais-je avoir des explication precise s'il vous plait!

merci
Thenick
Salut Ch'ti

je te suggère déjà d'aller mater le cours en vidéo très bien fait :

https://www.guitare-live.com/c(...).html

++
héhé, appelle moi Joan . . .
je vais voir ça merci !
c simple ken tu gratte la corde tu lesse tomber ton pouce dessu (plus ou moins entre le micro grave et le medium) et c bon
  • Publié par
    DavCha
    le 06 Fév 2010, 13:01
Et comment réalise-t-on une harmonique artificielle, sans médiator ?
Thorn Kaos
DavCha a écrit :
Et comment réalise-t-on une harmonique artificielle, sans médiator ?

Tu pose la pulpe de l'index sur la corde, puis tu gratte la corde avec le pouce, je fais aussi une variante ou je gratte pas la corde avec le pouce mais avec l'annulaire, selon l'endroit je fais l'une ou l'autre technique, car la position de la main n'est plus la même, c'est juste une variante pour être plus à l'aise.

Y'a une autre alternative encore, tu pose la tranche de ton pouce sur la corde, puis tu gratte avec un des doigts peu importe lequel, c'est pour faire des harmoniques un peu plus pincé, plus claquante.

Rien ne t'empêche de faire encore autrement, du moment que le résultat est là et que tu te trouve à l'aise dans ta position
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 07 Fév 2010, 01:45
Yop , je passais par là
Pas tout lu , mais en fait l'histoire des harmoniques dans le fond du point de vue physique c'est toujours la même chose au niveau de la corde.
Juste pour ajouter du grain à moudre dans tout ça :

-harmonique naturel: easy, t'effleure la corde style 12, 7, 5,4,3, 2 eme frette (et plus si affinité :p) yen a partout et t'attaque au mediat. Attention quand tu monte je pense surtout vers 2eme , 3eme frette yen a pas forcément une par case (plus en fait). Et ne pas oublier que le manche est symétrique par rapport à la 12 eme case donc t'as la même chose de l'autre coté.

-harmonique artificiel: Dans le fond là c'est exactment la mm chose que pour les harmonique naturel SAUF que cette fois ci tu effectue l'effleurement de la corde et l'attaque en un seul geste de ta main qui tient le mediat. C'est effectivement une histoire de toucher la corde avec le pouce en même temps que que tu l'attaque. Chacun sa technique pour y arriver, personnellement moi je sers plus le médiat et je fait une légère rotation du poignet pour les sortir. De toute façon il faut s'y essayer pour trouver le bon moyen. Aussi, ne pas oublier la symétrie du manche pour savoir vers ou attaquer pour faire sonner le tout . C'est pour cette raison d'ailleurs qu'on obtient aussi souvent des semi harmoniques par là pour la raison que à cette distance du chevalet les harmoniques sont beaucoup plus dur à faire sonner. Mais l'effet est cool

-Harmonique tappés: ben là je pense que ça a déja été dit plus haut donc j'en rajouterait pas , il suffit de tapper du doigts au niveau d'une harmonique. Très souvent on ne fait pas ça cordes à vide (c'est plus dans les morceaux acoustique à la Mckee ça) mais on raccourci la longueur de la corde en positionnant son doigt à un endroit souhaité et on tape 12 cases plus haut.
Une autre technique d'ailleurs emprunté du classique il me semble (au lieu de tapper la corde, effleurer la corde (de l'index par exemple) et attaquer la corde en mm tps (soit avec le pouce ou le mediat) bref moi j'attaque au mediat pur faire ça en général.

-Last one ( la plus intéressante pour faire crier une gratte)
Le truc génial avec les harmoniques c'est que ça permet de faire hurler un solo
Plusieurs techniques , pour ça :
*à la satch: t'écrase le vibrat (de la main gauche si tu joue en droitier) et tu fait péter une harmonique artificielle de la main droite en relachant le vibrat, ça fait un truc sympa
*sinon tu fait une harmonique naturel tout en écrasant le vibrat avant et en le relachant une fois que ça sonne, mais c'est vraiment pas la meilleur technique

**Le TOP : les harmoniques à la Mathias IA :
Le problème de la technique précédente je trouve c'est que le coupde mediat gache le début de l'harmonique. Donc la solution c'est faire une harmonique tappé mais cette fois ci avec la main gauche! (pour un joueur droitier) . C'est pas aussi évident qu'il n'y parait car on obtient au départ que difficilement un son clean . le tap doit être assez puissant et les doigts doivent bien étouffer le reste des cordes . En général il est plus simple de le faire les cordes du milieu style G ou D mais avec de l'entrainement ça passe.
Une fois qu'on sait faire sonner ça, reste plus qu'à écraser le vibrat , tappé main gauche et relacher.

Bon, j'ai du oublier un paquet de truc mais ça donne un avis supplémentaire.Les harmoniques faut pas oublier que physiquement ya pas de mystère , c'est toujours la même chose , seul la technique change. De toute façon maintenant ya plus qu'à s'y essayer .
Attention ça peut faire chier les voisins
Thenick
les voisins... la police... et les chats
fernandel
petite precision pour satch quand il attrape la tige du vibrato pour faire son espece de son de l espace ,il obtient ca en faisant sortir non pas une harmonique, mais deux en meme temps (sur les corde de sol et de si a vide) quelque part entre les micros.
C est le son de ces deux harmoniques qui frottent en se croisant qui donne cet effet vraiment particulier
Salut à tous!
J'arrive aux harmonique naturelles mais pour les artificiels j'ai un probleme!
Quand j'essaye dans faire un, ce n'est qu'un semi-harmonique et le son est très faible!
Merci d'avance!
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 24 Fév 2010, 14:14
grosse disto, compresseur, toucher... un peu des trois c'est pas mal...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Pickasso
J'arrive à en faire sur une guitare classique avec cordes en nylon, au médiator et même avec mon index en guise de médiator, donc ça n'a pas grand chose à voir avec le "son". Il faut attaquer fermement, en inclinant le médiator, et "muter" en terminant l'attaque avec le côté du pouce.

En ce moment sur technique...