Comment faire sonner les harmoniques ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
J'arrive à en faire sur une guitare classique avec cordes en nylon, au médiator et même avec mon index en guise de médiator, donc ça n'a pas grand chose à voir avec le "son". Il faut attaquer fermement, en inclinant le médiator, et "muter" en terminant l'attaque avec le côté du pouce.
Matt_gay2
et pour faire un dive bomb , il faut bien jouer une note comme si on faisait une harmonique naturelle , tout en tirant la tige vers le haut?
Pickasso
Si "dive" se traduit par "plonger", ça veut plutôt dire de BAISSER la tige. La note doit descendre, donc...

Si on le fait avec une harmonique "artificielle", il faut tenir la note pendant qu'on écrase le bras du vibrato.
Berkeleyan
Pickasso a écrit :
J'arrive à en faire sur une guitare classique avec cordes en nylon, au médiator et même avec mon index en guise de médiator, donc ça n'a pas grand chose à voir avec le "son". Il faut attaquer fermement, en inclinant le médiator, et "muter" en terminant l'attaque avec le côté du pouce.

Exact. Avec un peu de savoir faire, il est tout a fait possible de faire siffler une corde en nylon.

Pour illustrer ce que décrit Pickasso en photos, voila comment ca se passe. La note est jouée au médiator (ici sur la corde de Ré):

Immédiatement, la tranche du pouce vient "étouffer" la corde et produire l'harmonique :

Et on relève la pouce pour libérer la corde qui vibre alors à une fréquence élevée :

La seule difficulté consiste à se positionner au bon endroit le long de la corde pour produire l'harmonique désirée.
shred_fire
je te prierai de préciser le sens de la gravité sur les photos par respect pour tes lecteurs...
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Il n'est pas question de vitesse ni d'aller-retour ici Shred_fire, et Berkeleyan ne suit probablement pas tes aventures au quotidien. On peut dire "merci" quand quelqu'un apporte de l'eau au moulin d'un topic, plutôt que de polluer avec de vieilles chamailleries qui n'ont rien à y voir!

Un détail important: on peut faire une harmonique artificielle n'importe où le long de la corde: il faut surtout que l'attaque soit "ferme", habituellement avec le médiator incliné de façon à "glisser" la tranche du médiator sur la corde, comme si on essayait de la couper avec le tranchant du pick. Le côté du pouce vient ensuite effleurer, et dégage pour laisser sonner l'harmonique "résiduelle".
shred_fire
Quel serieux en toutes circonstances pikasso c'est admirable.
On a le droit de faire une petite inside joke d'une ligne de temps en temps rho.
Et toi tu as bien suivi mes aventures au quotidien, donc tu es concerné !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
O.K. Je ris.

Ça te va comme ça? On peut revenir à nos moutons maintenant?

Mine de rien, et tu l'as sûrement déjà constaté, ceux qui lisent les forums regardent généralement les derniers messages postés, et s'ils voient que c'est des conneries d'embrouilles qui n'ont rien à voir avec le sujet, ils zappent. Les infos intéressantes sont sur la page précédente, il y a même des photos, que demander de plus? Mais ici, on est rendu sur la 6è page, et ça commence par quelque chose qui n'a rien à faire dans ce sujet. En bon "passant", je n'y vois aucune raison de m'intéresser aux autres pages, alors je zappe. Tu saisis mon propos?

C'est aussi décourageant pour ceux qui se fendent en 4 pour donner du temps (photos, vidéos, exemples, tablatures, explications) que de toujours se faire enterrer dans les "vieilles pages" par des niaiseries. Résultat: les mêmes questions reviennent, encore et encore, parce que ceux qui ont des questions bien légitimes n'ont pas envie de faire du débroussaillage de forums pour trouver quelques paragraphes pertinents au milieu de dizaines de pages de n'importe quoi.
Acrylate
Du coup, là, faut zapper ?
Acrylate
RootsRadicals a écrit :
Pour les harmoniques artificielles, il faut gratter la corde avec le médiator tout en l'effleurant un peu avec le pouce de la meme main.

Histoire de revenir au sujet, sinon tout le monde va zapper
Matt_gay2
Pickasso a écrit :
Si "dive" se traduit par "plonger", ça veut plutôt dire de BAISSER la tige. La note doit descendre, donc...

Si on le fait avec une harmonique "artificielle", il faut tenir la note pendant qu'on écrase le bras du vibrato.

Oui mais la signification n'est pas la meme, car je pense que c'est l'imitation d'une bombe qui tombe et donc ça se traduit par un bruit sifflant et aigue.
Ty Nico
Matt_gay2 a écrit :
Pickasso a écrit :

Oui mais la signification n'est pas la meme, car je pense que c'est l'imitation d'une bombe qui tombe et donc ça se traduit par un bruit sifflant et aigue.

pas daccord Dive bomb c leffet dabaisser la note comme le dit pickasso
Berkeleyan
Au risque de tous vous décevoir et de vous réconcilier dans le même temps, le Dive Bomb, c’est l’effet d’écraser sa barre de vibrato pour descendre la note, façon Hendrix dans son Star-Spangled Banner a Woodstock. Ca n’avait rien à voir à l’origine avec les harmoniques. Toutefois, la version moderne du Dive Bomb consiste à jouer une note, écraser le vibrato, pincer une harmo sur la corde détendue et remonter le vibrato pour faire hurler tout ça dans les aigus, façon Satriani dans Satch Boogie.

Donc vous avez tous un peu raison.
Berkeleyan
Pickasso a écrit :
Ce que tu décris s'appellerait plutôt un "harmonic squeal" (harmonique "hurlant" ou "gémissant").

Il a tout un tas de variation autour du meme effet : l'Harmonic Squeal dans lequel le vibrato produit des oscillations rapides dans les aigus, le Satch Scream avec une variation lente du pitch vers le haut et vers le bas, etc etc... Mais bon, tout ca, ce n'est que des termes a la definition plus ou moins oiseuses.

En ce moment sur technique...