Schyso a écrit :
Il faut preciser un truc a propos des harmoniques artificielles, selon l'endroit ou tu gratte la corde (plus près du manche ou plus près du chevalet) tu va obtenir une sonorité completement differente, c'est assez flagrant si tu gratte au niveau du micro manche puis du micro chevalet ...
Hum... pour étre exact, une harmonique artificiel, et une harmonique naturel, c'est EXACTEMENT la méme chose, c'est a dire qu'au lieu de faire une harmonique naturel, avec pour base de depart, le sillet... tu va faire une harmonque, avec comme base de depart ton doigt (qui a le role de sillet en gros)... A partir de la, de ta case de depart (qu'on appellera case 0) tu peu retrouvé ABSOLUMENT toute les harmoniques, donc, au alentour de la case 2, 3 5 7 12 (toujours en partant de la case 0)... L'idée de base en faite, c'est que la main gauche sert de sillet, il faut trouve un doigt pour effleur la corde, a l'endroit ou l'on veut faire sonné une harmonique, et il faut en méme temps la faire sonné avec le mediator le tt avec la méme main... pour vraiment faire des harmoniques qui sonne bien, il faut que le doigt soit en place sur l'harmonque avant de donné le coup de mediator, une fois le coup de mediator donné, il faut retiré le doigt, le tt en une fraction de seconde... J'ai vue plus haut quelqu'un parlé, de bend, ce n'est absolument pas indispensable... pour l'emplacement des harmoniques, ce n'est pas la pour faire jolie, chaque harmonique produit une note particuliere :
je ne vais pas revenir sur les harmoniques case 3 et 2 (il y en as 6 au total) mais plutot sur les harmonique que tlm utilise :
5 : Octave
7 : Quinte
9 : Tierce majeur
12 : octave