Comment faire sonner les harmoniques ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Schyso a écrit :
Il faut preciser un truc a propos des harmoniques artificielles, selon l'endroit ou tu gratte la corde (plus près du manche ou plus près du chevalet) tu va obtenir une sonorité completement differente, c'est assez flagrant si tu gratte au niveau du micro manche puis du micro chevalet ...


Hum... pour étre exact, une harmonique artificiel, et une harmonique naturel, c'est EXACTEMENT la méme chose, c'est a dire qu'au lieu de faire une harmonique naturel, avec pour base de depart, le sillet... tu va faire une harmonque, avec comme base de depart ton doigt (qui a le role de sillet en gros)... A partir de la, de ta case de depart (qu'on appellera case 0) tu peu retrouvé ABSOLUMENT toute les harmoniques, donc, au alentour de la case 2, 3 5 7 12 (toujours en partant de la case 0)... L'idée de base en faite, c'est que la main gauche sert de sillet, il faut trouve un doigt pour effleur la corde, a l'endroit ou l'on veut faire sonné une harmonique, et il faut en méme temps la faire sonné avec le mediator le tt avec la méme main... pour vraiment faire des harmoniques qui sonne bien, il faut que le doigt soit en place sur l'harmonque avant de donné le coup de mediator, une fois le coup de mediator donné, il faut retiré le doigt, le tt en une fraction de seconde... J'ai vue plus haut quelqu'un parlé, de bend, ce n'est absolument pas indispensable... pour l'emplacement des harmoniques, ce n'est pas la pour faire jolie, chaque harmonique produit une note particuliere :
je ne vais pas revenir sur les harmoniques case 3 et 2 (il y en as 6 au total) mais plutot sur les harmonique que tlm utilise :
5 : Octave
7 : Quinte
9 : Tierce majeur
12 : octave
KalHadj-Nikov
TomTomAtomic a écrit :
Hum... pour étre exact, une harmonique artificiel, et une harmonique naturel, c'est EXACTEMENT la méme chose, c'est a dire qu'au lieu de faire une harmonique naturel, avec pour base de depart, le sillet... tu va faire une harmonque, avec comme base de depart ton doigt (qui a le role de sillet en gros)...


Enfin...
Karchaque
salut tout le mond'
personnelement les harmoniques que je ne comprends pas sont les "semi-harmoniques"
qu'ont elles de spécial ? (et comment les faire, optionnelement)
the_boy_cool
le mot le dit semi harmonic c'est comme qui dirai la moitier dune harmonic elle sonne harmonic et note normale en emem temp pour ma par aussitot que tu maitrise les harmonic tu ne peu ten delaisser pour moi en fair c'est un tikkk J,en rajoute plein dna les chanson
chonki ;)
Rap_RnB
Salut ! moi je voudrait bien savoir comment vous faites les harmoniques avec un coup de médiator vers le haut ?? parce que quand on joue en allé retour et qu'on veut faire une harmonique en plin milieu, et que ca tombe sur un coup vers le haut, pour pas cassé l'allé retour, ca m'aiderai de savoir les faire... merci !!
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Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

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  • #20
  • Publié par
    Xêth
    le 21 Nov 2005, 21:42
moi j'ai pas bien compris la technique avec le pouce, il faut gratter sécher la corde puis mettre son pouce mais la main droite on en fait quoi ?
the_boy_cool
en fait sa se fai pas vers le bas a ma connaissance et il suffi de frotter legerement la corde avec son pouce cela fien au debut sans le vouloir et apres c facile avec la pratique il sufi de trouver le bon endroit ou tes *pick up* pcquil en a plus de un bonne chance
chonki ;)
dites, moi les harmoniques naturelles, je les fait pas avec le pouce, mais avec l'anulaire, je le laisse trainer sur une corde avant de la gratter, et ca sonne vachement bien ! mais c'est vrai que pour en sortir vite c'est peut etre pas aussi facile qu'avec le pouce. Mais c'est pas facile avec le pouce quand meme. Il faut presque pas laisser passer le médiatior !
Tofgangxxl
Harmoniques : 3 genres

Naturel : tu frolles ta corde au doigts (maic gauche) et tu attaques en meme temps... tu touches plus et tu laisses sonner

Artificielle : tu dois modifier ton attaques, au niveau du micro manche tu attaques au mediator, pis ton pouce (main droite) doit froller ta corde pour sortir l'harmonique

Tappee : ton index ou majeur va tapper rapidement et legerement une harmonique au dessus d'une frette, corde a vide ou avec main gauche sur une case ... si tu tappes trop fort sa passe pas, c'est du tapping, et si tu retires ton doigt trop lentement, ca ne sonnera pas...
Pour ecouter le resultat : https://www.guitare-live.com/c(...).html c'est un de mes defis, tu peux ecouter ceci tout au debut, c'est joli en son clair ou avec une legere overdrive
Berkeleyan
Bon, j'ai lu des choses inexactes ou imprecises, alors je reposte une fois encore.

Quand vous jouez une note en faisant vibrer une corde, cette note est composée d'un son simple et de différentes harmoniques naturelles dont les fréquences sont des multiples entiers de sa fréquence, et qui physiquement correspondent a différents modes de vibration de la corde (frequence x1 + frequence x2 + frequence x3 etc...). Par exemple en Do, si on double la fréquence, on obtient encore un Do une octave au dessus. Si on la triple, on obtient un Sol, qui ramené à l'octave devient la quinte juste du Do tonique. Si on la quadruple, on obtient à nouveau un Do (deux octaves au-dessus). Si on quintuple, on obtient un Mi qui ramené à l'octave sera la tierce majeure du Do tonique. Etc...

Sur les instrument à cordes, et notamment à la guitare, et encore plus aisément avec une guitare amplifiée électriquement, Il est facile de produire ces harmoniques naturelles. Il suffit d'effleurer la corde au niveau des frettes de manière à réduire la longueur de corde vibrante : en effleurant sur la douzième frette (à mi-longueur) on obtient la même note que la corde à vide mais une octave au-dessus. On parle de "noeud". Sur la douzième frette on a un noeud, c'est à dire un point fixe qui ne vibre pas, et les deux moitiés de la corde vibrent à la même frequence.
De même, en effleurant sur la 7ème frette (au tiers de la longeur) on obtient la quinte juste au dessus de l'octave, en effleurant sur la cinquième frette (au quart de la longueur) on obtient à nouveau la même note que la corde à vide mais deux octaves au dessus, sur la 4ème frette (un cinquième de la longueur) ou la 9ème (2 cinquièmes de la longueur) on obtient la tierce etc....


Il y a ensuite ce que l'on appelle les harmoniques artificielles. On en distingue de plusieurs sortes:

Les otavados, qui sont produites en frettant la corde avec la main gauche, on effleure cette même corde 12 cases au-dessus avec l'index de la main droite et et on pince la corde avec le pouce ou l'auriculaire droit.

Les harmoniques tappées, qui sont produites un peu de la même facon, on frette main gauche et on tape (comme en tapping) avec l'index de la main droite sur la frette 12 cases au dessus.

Enfin, les harmoniques pincées ou sifflées. Pour les produire, il faut ternir fermement le médiator entre l'index et le pouce, jouer la note (n'importe quelle note appuyée, "frettée" à la main gauche) et immédiatement venir empêcher la corde de vibrer avec le bord du pouce qui tient le médiator. Pour cela il faut tenir son mediator près de la pointe, c'est plus facile. Cela ne marche correctement que si le pouce vient étouffer la corde à un endroit précis le long de la corde (quelquepart au-dessus des micros). En déplacant la main droite le long de la corde (toujours au dessus des micros) il est possible de produire différentes harmoniques à partir d'une même note frettée. L'avantage des harmoniques sifflées et que vous pouvez les produire rapidement et facilement et donc les placer dans un solo, même à grande vitesse.
bonjour a tous les gratteux g un petit probleme en fete je susi un guitariste de 13.5 et je n'arrive pas a fer sonner les harmoniques c tres important pour moi car je susi entrain de jouer le morceau the attitude song de steve vai met
g le probleme que je vous ai dit alors aider moi sil vous pler merci. javascript:emoticon('')
Triste
LORD RIFF
Hey mais..."Harmonique" rime avec "Dyslexie dysorthographique"
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Thenick
TomTomAtomic a écrit :
(...)L'idée de base en faite, c'est que la main gauche sert de sillet (...)


Pas exactement. La différence mécanique entre une note normale (vibration simple de la corde) et une harmonique (au sens guitaristique du terme), c'est que dans une harmonique, la corde vibre des deux cotés (en oppositin de phase, pour les plus connaisseurs)

Je vous montre en dessin comment fonctionne une harmonique naturelle à la 12ème frette (les deux cotés de la corde vibrent sur une même longueur car la 12ème frette se situe exactement au milieu de la longueur de la corde.

Voici également comment fonctionne une harmonique naturelle à la 7ème frette (le coté gauche de la corde vibre sur une longueur égale à la moitié de la partie droite de la corde car la 7ème frette se situe exactement à 1/3 de la longueur totale de la corde)

... idem avec la 5ème frette située à 1/4 de la longueur de la corde...
... et ainsi de suite avec d'autres endroit, mais attention car plus on s'approche du sillet, plus c'est difficile car la différence de longueur entre les deux parties de la corde qui vibrent est de plus en plus importante et augmente donc le déséquilibre des masses, donc la difficulté de faire sonner correctement l'harmonique.

Maintenant, imaginons que nous grattons la corde de la main droite, mais très très près du doigt de la main gauche qui fait l'harmonique... ça fonctionne également (en théorie c'est quasi la même chose, à ceci près qu'en principe, il est plus efficace de gratter du coté le plus long de la corde)...

Dans ce cas, pourquoi ne pas gratter la corde et faire l'harmonique avec la même main ? Ben en fait c'est exactement ce qu'on fait dans les harmoniques sifflées... voilà !
Finalement, la différence se situe simplement dans le fait qu'on a la main gauche libérée et qu'on peut faire des harmoniques sur des longueurs de cordes plus courtes (en posant un doigt de la main gauche sur une case, de façon tout à fait classique).
Ceci explique également pourquoi il est très difficile de faire des harmoniques sifflées trop près du chevalet (comme les naturelles trop près du sillet) ou trop au dessus du manche (la faible distance entre le médiator et le doigt qui fait l'harmonique n'est pas si anodine que je le disais plus haut).

Voilà pour l'approche mécanique des choses... mais n'oublions pas que les harmoniques, naturelles ou sifflées, ne sont qu'une technique comme bien d'autres destinée à vous laisser exprimer votre sensibilité et votre musicalité
Alors empressez-vous d'oublier ce post et .... à vos grattes !!!

++

NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
LORD RIFF
8O Wooow, super intéréssant, Nick!

Tiens, peut-être peux tu m'éclairer...j'ai constaté une facilité plus marquée à faire sonner les harmoniques sifflées avec un tirant de corde plus faible...au delà d'un calibre supérieur à 10/52, j'ai carrément plus de mal à faire sortir mes harmoniques...y a t-il une explication théorique à cela?

Merci !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Thenick
TomTomAtomic a écrit :
Franchement the nick... ce que tu dit, c'est exactement ce que je dit...


Ben justement non... puisque le scillet, y'a pas de vibration de l'autre coté .... comme quand tu joues une note normale n'importe où sur le manche, quoi...

J'ai dit une connerie?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...