TomTomAtomic a écrit :
(...)L'idée de base en faite, c'est que la main gauche sert de sillet (...)
Pas exactement. La différence
mécanique entre une note normale (vibration simple de la corde) et une harmonique (au sens guitaristique du terme), c'est que dans une harmonique,
la corde vibre des deux cotés (en oppositin de phase, pour les plus connaisseurs)
Je vous montre en dessin comment fonctionne une
harmonique naturelle à la 12ème frette (les deux cotés de la corde vibrent sur une même longueur car la 12ème frette se situe exactement au milieu de la longueur de la corde.
Voici également comment fonctionne une
harmonique naturelle à la 7ème frette (le coté gauche de la corde vibre sur une longueur égale à la moitié de la partie droite de la corde car la 7ème frette se situe exactement à 1/3 de la longueur totale de la corde)
... idem avec la 5ème frette située à 1/4 de la longueur de la corde...
... et ainsi de suite avec d'autres endroit, mais attention car plus on s'approche du sillet, plus c'est difficile car la différence de longueur entre les deux parties de la corde qui vibrent est de plus en plus importante et augmente donc le déséquilibre des masses, donc la difficulté de faire sonner correctement l'harmonique.
Maintenant, imaginons que nous grattons la corde de la main droite, mais très très près du doigt de la main gauche qui fait l'harmonique... ça fonctionne également (en théorie c'est quasi la même chose, à ceci près qu'en principe, il est plus efficace de gratter du coté le plus long de la corde)...
Dans ce cas, pourquoi ne pas gratter la corde et faire l'harmonique avec la même main ? Ben en fait c'est exactement ce qu'on fait dans les harmoniques sifflées... voilà !
Finalement, la différence se situe simplement dans le fait qu'on a la main gauche libérée et qu'on peut faire des harmoniques sur des longueurs de cordes plus courtes (en posant un doigt de la main gauche sur une case, de façon tout à fait classique).
Ceci explique également pourquoi il est très difficile de faire des harmoniques sifflées trop près du chevalet (comme les naturelles trop près du sillet) ou trop au dessus du manche (la faible distance entre le médiator et le doigt qui fait l'harmonique n'est pas si anodine que je le disais plus haut).
Voilà pour l'approche mécanique des choses... mais n'oublions pas que les harmoniques, naturelles ou sifflées, ne sont qu'une technique comme bien d'autres destinée à vous laisser exprimer votre sensibilité et votre musicalité
Alors empressez-vous d'oublier ce post et .... à vos grattes !!!
++
NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!