Commencer la guitare à 30 ans?

• Publié par
    zora53
    le 25 Juil 2011, 12:03
Bonjour,

j'aimerai jouer d'un instrument. Je suis hésitante entre le piano et la guitare. J'aime bien les deux

Côté budget, l'idéal serait la guitare.

Nous avons une Yamaha FG-335 II à la maison. Pouvez-vous me dire si c'est une bonne guitare ou non, adaptée pour une débutante?

J'ai de toutes petites mains avec des doigts fins, est-ce un problème pour l'apprentissage de la guitare?

Combien de temps minimum faut-il consacrer chaque jour à la pratique pour voir des résultats?

Merci pour votre aide.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Juil 2011, 12:13
Bonjour,

les débuts à la guitare font un peu mal aux doigts. Il faut pratiquer un peu tous les jours pour permettre aux bouts des doigts de se fabriquer une épaisseur qui fera oublier ces désagréments.
A cet égard, je pense qu'il vaut mieux commencer avec une guitare dite classique à cordes nylon. Le maître mot est persévérance.

Un prof te mettra sur les bons rails, positionnement du corps, des bras, des doigts, premiers apprentissage… Tu iras beaucoup plus vite. Commencer par une méthode risque de faire prendre de mauvaises habitudes. De plus, tu pourras lui demander d'étudier des chansons ou des morceaux que tu aimes, c'est très motivant. Je ne connais pas ce modèle de guitare, il y en a tellement mais tu pourras la montrer à ton prof qui pourra te dire son avis.

Il n'y a pas d'âge pour commencer un instrument. C'est le plaisir qui nous guide et pour y arriver, beaucoup de travail et de patience.

Bienvenue !
  • Publié par
    zora53
    le 25 Juil 2011, 12:25
Merci Zorzi. Je pense m'inscrire à l'école de musique de ma commune qui propose des tarifs abordables (environ 35 euros par mois instrument + formation musicale).

Ce qui me fait peur c'est de manquer d'occasion de m’exercer à cause du bruit. J'ai des jumeaux de 18 mois. Il n'y a que lorsqu'ils seront couchés que j'aurai du temps pour moi....comment faire? Je préfère l'acoustique à l'électrique.

C'est pour cela que je me tournais au début vers le piano (avec casque) mais je me suis aperçue qu'il faudrait tôt ou tard acheter un piano acoustique silent, et ce n'est pas du tout le même budget
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Juil 2011, 13:05
Aïe ! Il existe des silent guitar, chez Yamaha en particulier et des guitares de voyage qui ne font pas beaucoup de bruit. Beaucoup plus cher, il y a des guitares électro-acoustiques à toute petites caisse chez Godin, un régal à jouer mais vraiment hors budget.

J'y pense, il existe des sourdines, c'est une sorte de rondelle de caoutchouc qui se place dans la rosace et empêche ainsi la résonance de la caisse du même nom. C'est la solution la plus économique car une guitare pour les cours et une autre pour jouer à la maison, c'est plus que du luxe quand on débute.

Tes enfants sont encore petits, ils ou elles seront ravies d'entendre maman jouer de la guitare. On peut jouer aussi très doucement. Je l'ai fait pour mes filles que j'aime le plus au monde et ce sont de délicieux souvenirs. Je te souhaite ces moments de bonheur (même s'il y a du boulot avant et après )
  • Publié par
    zora53
    le 25 Juil 2011, 13:46
Merci Zigmout, je ne le retrouvais pas, j'ai cru qu'il avait été supprimé. Désolée, j'essaierai de faire plus attention

Je vais aller voir les réponses.

Il existe donc des sourdines, c'est bien çà.
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 25 Juil 2011, 18:03
Il n'a y pas d'age pour commencer ! J'ai acheté ma guitare à presque 45 ans et j'ai commencé à prendre des cours à presque 49, avec comme prof un "petit jeune" qui a 20 ans de moins et qui me dit tout le temps que je ne joue pas assez fort ! Mais ça, c'est que j'ai horreur que quelqu'un me regarde et m'écoute quand je joue ! Comme quoi, y'a moyen de pas faire trop de bruit, d'autant que plus on joue vite et plus on a tendance à jouer fort et que pour un débutant, il est bon de respecter les limitations de vitesse
Pour la grosseur des doigts et des mains, y'a pas de règle. J'ai vu des américains en concert, des vrais, nourris au hamburger-coca, avec des mains énormes, faire des miracles, par exemple lui :
http://psm84.blogspace.fr/2222(...)ills/
Alors que moi, avec mes mains de taille disons normale, impossible d'arriver à faire certains accords à 4 doigts, genre Si7 ou Do diminué sans étouffer involontairement une corde !
Keep on the sunny side of life
Pickasso
Le type est gros, mais ses mains sont plutôt normales, et je dirais même "petites" toute proportion considérée. Un peu comme Shawn Lane : il était assez corpulent, mais avait les mains "normales", avec des bouts de doigts fins. La grosseur des paumes et des phalanges ne pose pas tant de problèmes que des doigts aux phalangettes larges : les doigts "pivotent" pour se placer serré dans une case, mais avec des bouts de doigts larges, ça rentre pas dans 1 case (ex. La Majeur, en bout de manche).
  • Publié par
    zora53
    le 27 Juil 2011, 16:26
merci pour vos réponses.

Je suis allée voir en magasin de musique et j'ai demandé pour les sourdines. Le monsieur m'a dit que çà n'existait pas

Il m'a montré un truc qui était mis dans la rocace, mais ce n'était pas en cahoutchou et pour lui çà ne diminuait que très très peu le son (et j'en ai eu la preuve). Il m'a dit que çà avait une autre fonction, mais j'ai déjà oublié exactement ce qu'il m'a dit.

Sinon, en effet, j'ai testé en jouant tout doucement des accords et les enfants ne se sont pas réveillés. Je pense donc que dans un premier temps çà ira. Après si j'accroche, j'investirai dans le type de guitar dont vous m'avez parlé.
nicobrur
oui, pour moi le truc qu'on met dans la rosace c'est pas une sourdine, c'est pour éviter le larsen quand on branche une éléctroacoustique
  • Publié par
    zora53
    le 27 Juil 2011, 17:48
c'est bien çà qu'il m'a dit

En fait moi je parlais de çà http://www.tasset.com/sourdine(...)html. J'avais trouvé cette info en parcourant un peu les forums.

Ce que j'ai vu dans le magasin sur la guitare, n'y ressemblait pas.

C'est vrai que sur le lien indiqué, le seul commentaire est celui-ci:

"je souhaitais acquérir une sourdine, cela n'assourdit pas vraiment mais empêche un retour larsen avec le micro de la guitare electro acoustique.
cela ne correspond pas à l'usage que je recherche
mais le produit n'y est pour rien: plutôt sa dénomination il s'agit en fait d'une sorte d'airlock"

Donc finalement une sourdine pour guitare folk, çà n'existe pas. Il faudra jouer doucement puis m'offrir une Yamaha SLG 110S par la suite lorsque j'aurai progressé!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'imagine que si tu met de la mousse dans la caisse ca doit bien bien diminuer le son...ou alors étouffer carrement les cordes...
par contre jouer doucement te donnera trop de mauvaises habitudes.
Sinon pourquoi pas acheter une petit guitare electrique que tu ne branches pas...franchemetn ca peut etr eune idée car d'une part les cordes sont moins dures et tu ne serra pas genée par la caisse.
Pickasso
Tu devrais peut-être préciser quelle sorte de mousse, pour éviter les dégâts et les dommages à la guitare.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 03 Août 2011, 16:15
d'un autre coté , je ne pense pas que jouer de la guitare acoustique dans une autre pièce que celle où dorment tes loulous les réveillera ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur technique...