L'aller-retour strict et méthode d'apprentissage

Bonjour,

Je recherche une méthode progressive pour maitriser l'aller retour strict. J'ai entendu parlé de la méthode de Paul Gilbert (Intense Rock) est-elle bien ?

Avez-vous d'autres méthodes à me conseiller pour bien maitriser cette technique ? Je connais celle de Patrick Rondat mais elle est trop difficile et je souhaite une méthode plus adaptée avec des exercices progressifs et faisables pour un être humain normalement constitué
AethelBridd
Nota :
Sujet déplacé en section "Technique" car plus adapté à la question
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
mila LP Giby
As tu regardé la vidéo de P Vigné à ce sujet ?

Acajou addict
In long tenon we trust
Bonjour Mila j'ai regardé la vidéo en question de Vigné elle donne plein de bonnes astuces pour progresser mais je recherche plus une méthode pas à pas avec des exercices progressifs
Je m'entraine sur Racer X - Technical Difficulties l'intro et je dois dire que c'est un très bon exercice pour l'aller retour strict. Si vous avez des idées à proposer de plans de vinnie moore ou gilbert ou autre guitariste je suis preneur. Ce salon sert d'échange de partitions ou plans à jouer en aller retour strict n'hésitez pas à apporter votre expérience de jeu merci à vous et meilleurs voeux également
J'utilise les médiators signature john petrucci Dunlop médiator 427PJP Jazz III John Petrucci Noir 1.50mm beaucoup mieux que les médiators Paul Gilbert qui s'usent très rapidement.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 04 Janv 2025, 11:43
C'est vrai que les médiators Black & Decker s'usent super vite !
par contre, tu as déjà un super niveau pour jouer cette intro !
Oui je pratique quotidiennement je ne compte pas les heures et je me concentre sur le sens de l'attaque.
Au début la règle d'Or c'est de jouer très lentement pour bien mémoriser et sonner juste après il faut augmenter progressivement le tempo. C'est que du travail à force çà paye
Dans l'intro l'écartement 17 - 14 - 11 est pas facile du tout je manque de souplesse (à travailler)
Magic_Scale
Quand on est vraiment passionné d'un truc vaut mieux puiser à la source: Le parrain de l'Aller-retour c'est AL Di Meola.
Al Di Meola est effectivement la référence pour cette technique, mais je préfère les guitaristes du heavy métal car c'est plus mon style de prédilection. Mais je suis d'accord avec vous Al est le maitre incontesté dans le jeu en aller retour strict !
Magic_Scale
greglemon a écrit :
Al Di Meola est effectivement la référence pour cette technique, mais je préfère les guitaristes du heavy métal car c'est plus mon style de prédilection. Mais je suis d'accord avec vous Al est le maitre incontesté dans le jeu en aller retour strict !

l'Aller-retour en Metal c'est Rusty Cooley

Observe bien sa main droite dans cette vidéo:

En ce moment sur technique...