Apprendre le Jazz-fusion ensemble.

VAiHalen
Voila , jai ouvert ce topic , car jessaye de developper mon jeu , phrasé dans une optique Jazz fusion(shred ou pas shred) , je trouve ca assez difficile seul , je sais que je ne suis pas le seul a vouloir developper mon jeu et sortir des plans classqieu rock/blues/metal..

Jaimerais quon essaye ensemble a evolué , en proposant nos idée , nos exercices , notre theorie , nos programme pour developper ce phrassé.

Ca branche quelqun , autre que moi?
MadameIrma
Hey Vai
Vien faire un tour dans le club jazz ( qu'il faut détérer ) tu trouvera surement ton compte .

Aller a+ et bonne chance vh
zigmout
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    zigmout
    le 19 Oct 2004, 17:22
vraiment s'il y a une chose a faire et que plein de gens qui save a peu pres jouer se refuse a faire car"trop facil" mais c'est bel et bien de s'entrainer a fonc sur un II V I tout d'abortd en apprenant a visé tierce et septiueme de chaque accord puis en sachant sortir l'arpeche complet ensuis de bien voir ce qui se passe sur l'accord V...il doit ramner la I donc on peut lui foutre des alterations...donc faut aprendre a bien amenerer ces alterations..dans un premier temps s'obliger a les resoudres bref comme d'hab etre sur de maitriser la base sinon ben ok on passe des mode de folie mais si on les place n'importe ou etc ben ca impressionnera 2s mais ca irra pas plus loins.
Donc soit bien sur de maitriser le sens tonal et quand tu jouera altere sur un sol faudra bien que tu sente pourquoi musicalement parlant...a savoir que c'est pas un mode mais belle et bien des alterations sencé appeler un retoure sur la I et pas juste sortir un mode altere que tu aurra vu dans un boukin.
Je te garanti que quand on a un nivo correct on se dit qu'on a plus a faire ce genre de truc mais si tu as jamais bosser comme ca ben ok toput le monde sachant a peu pres jouer s'en sortira sur un 251 mais ca serra limite chiant a force..ce serra juste tout beau tout joli mais hum...chiant a force donc entend bien ce qui se passe...
Instinctivement on fait ce genre de chose mais par exempl dans un blues..si tu chante ou joue tu t'appercevra qu'on a tous tendant a accentué l'accord juste avant un changement d'accord...par exempl C7C7C7C7 F7F7...et bien ecoute ce que tu a envie de faire sur le dernier C7...tu vas souvent jouer plus dissonante plus marqué...c'est tout simplement parce que cette accord introduit la fa comme le ferrais une dominante...la theorie rejoint donc l'oreille..heureusement.

Donc franchement apres tout decoule et tes plan se font tous seul...si tu pige pas ca ben tu serra une usine a plan mais sans savoir les placer toujours tres judicieusement.

Donc fait toi tourné un 251 et tu serra etonné de voir tout ce que l'on peut faire sur une suite d'accord aussi simple et ce grace a l'attraction tonal du V sur lequel on peut jouer mixo/mixomaj/altéré/penta min aussi hein/gamme ton/demi ton ton/ etc etc

bref si tu fait que des jam sur des accord super complexe ou tu ne voit pas trop si c'est tonal ou modal et si tu ne voit pas les role des accord ben effectivement arrivé a sonné ben ca on peut toujours s'en sortir et parfois tres bien hein mais ca a franchement ses limite sur des morceaux complexe.

donc oui quand on bosse tout ca on fait pas forcement des truc tres artistique mais ca developpe l'oreille.

foila foila
VAiHalen
jaime bien la theorie , je sais que tes blindé la dedans , mais je cherche en plus de ca (javais saisi ce que tu viens de dire mais cest bien den reparler pour tout le monde) je veut developper le phrasé avec des exos pour habituer les doigts a faire des chose que lont fait pas , ca peu etre du travail sur les triades ou autres , mais je pense que le cest un bon complement la theorie plus un travail de doigts.
zigmout
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  • #5
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    zigmout
    le 19 Oct 2004, 17:31
ben oui mais ca va de paire en fait...par exempl un 2 5 1 en do majeur ben sur le 5 le soliste"ordinaire" restera sur sa penta do min ou do majeur mais si tu joue un melange de triade formé a partir du mode altéré en liant tout ca avec solphrygien dominant ben ca va te faire des doigté que t'aurra pas vu trop souvent
dish
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    dish
    le 19 Oct 2004, 17:31
les posts théorique de zigmout sont toujours.........tres long
ceci dit, je vais suivre ton conseil, car si je suis une quiche en théorie, c'est bien parce que j'ai souvent tendance a bruler les etapes
allez hop!!!! une assiette de II V I!!!
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zigmout
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    zigmout
    le 19 Oct 2004, 17:33
je te parle en connaissance de cause...perd pas ton temps a chercher des plans comme j'ai pu faire trop longtemps comme un con...par contre en connaissant le fond ben les plan viendront tout seul et serront logique et musicaux ne ressembleront pas a des cliché que tu places toute les 4 mesures
dish
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  • #8
  • Publié par
    dish
    le 19 Oct 2004, 17:34
zigmout a écrit :
mais si tu joue un melange de triade formé a partir du mode altéré en liant tout ca avec solphrygien dominant ben ca va te faire des doigté que t'aurra pas vu trop souvent

on a dit pas de vulgarité sur le forum!!!! il y a des gens de tous ages!!!!
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zigmout
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  • #9
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    zigmout
    le 19 Oct 2004, 17:34
desolé dish j'arrive difficilement a faire court
zigmout
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hé hé
je vais bientot devoir preparer des petite solo sur des 2 5 1 pour faire sentir la difference entre rester dans sa gamme et ok ca sonne bien mais bon tres vite gonflant et un 2 5 1 avec le meme intentions mais un peu plus relever avec des alterations et bien on voit que c'est comme epicer un truc..ca releve tout.
Je mettrais ca dans theorie quand j'aurrais le temps de le faire...d'ici une quinzaine normalement vu que j'ai plein d'autre truc a preparer.
VAiHalen
ok laspect theorique , jentend ca depuis pas mal de temps , mais jai que ca justement , jaimerais le petit plus daprentissage en concret .
zigmout
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ok bpn j'en ferrais un petit en version midi ce soir car je doit emporter mon ampli chez terb pour le retuber..pis en midi vous pourrez voir clairement ce qui ce passe...genre une idée de depart en restant en do et apres la meme idée avec des alterations bien choisi..enfin j'espere ..je repasserais vers 23h.
DuncanIdaho
Tout dépend aussi de ce que l'on entend par jazz-fusion. Le contexte harmonique peut être beaucoup plus pauvre qu'en jazz et, dans ce cas là, le soliste devra être très créatif pour ne pas sonner standard. Des mecs comme Greg Howe (que je classe dans cette catégorie de fusion jazz-rock) sont capables de sortir des solos du feu de dieu sur un pauvre riff qui tourne .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...