Apprendre le Jazz-fusion ensemble.

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
malgres ce quon dit , je trouve interessant de voir des exo fait par dautre , parceque seul on a tendance a faire nos truc et de voir un autre esprit avec ces idée n, ca nous fait voir quon a des truc quon a pas explorer .
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
zigmout a écrit :
je te parle en connaissance de cause...perd pas ton temps a chercher des plans comme j'ai pu faire trop longtemps comme un con...par contre en connaissant le fond ben les plan viendront tout seul et serront logique et musicaux ne ressembleront pas a des cliché que tu places toute les 4 mesures

ça c'est ta méthode. Pas la mienne. Moi je perd mon temps à chercher des plans comme un con, comme tu dis, et je les trouve sans connaitre le fond. Moi le fond c'est pas mon problème. Après mes plans ils plaisent ou ils plaisent ou ils ne plaisent pas, c'est un autre problème. Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas rejeter des méthodes sous pretexte de croire que la tienne est la meilleure. D'ailleurs elle l'est peut être, mais peu importe, tu peux pas empêcher quelqu'un de faire des expériences, de se tromper, de revenir en arrière, de chercher son chemin en somme. Tu ne peux pas donner ce genre de conseils à quelqu'un...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon j'ai pas precisé mais la c'est dans le contexte du post...
Cherché des plan evidement que je fais ca a fond mais c'est mes propores plan dans un premier temps et sinon ceux des autres ben je les comprend et je regarde le contexte harmonique et tout.
A quoi ca te sert de relever une de mes phrases comme ca?Je doit expliqué tout en detail c'est ca?...franchemement tu pouvais voir ce que ca voulais dire quand meme...evidement que j'etudier des plans...apres on s'etonne que je fasse des poste de 10 plombes...alors oui hein des fois ben on joue pas la tierce et la septieme hein...t'aon ici certain essai pas de comprendre et saute sur les ocazz pour contredire...evidement marcaut que c'est bien d'etudier des plans.
et evidement que c'est bien de faire ses erreurs et tout...le c'est une approche'celle de vai) qui me semble pas bonne du tout donc je lui signale apres chacun est libre...un forum c'est fait pour ca aussi...
Mais bon evidement hors du contexte ca fait debile evidement...tu vois vraiment pas ce que j'ai voulu dire non..?
VAiHalen
Zigmout , je te respecte beaucoup , je fait peuetre des posts dhandicapé mais je sais quand meme jouer , je sait deja depuis un bail utiliser le jeu en OUT , les arpeges 7em et autre gamme que tu qualifi de bizaroide pour resoudre.

Moi ce que je veut cest evoluer constament et la methode ideal nexiste pas , jessaye donc de prendre de qui pour moi et mon esprit me semble unz bonne methode devolution.

Le fait detudier des sorte de plan (je parle pas de plan mais plutto de type de jeu ) ca me permet denrichir mon jeu et mon vocabulaire , jimprovise jamais avec des plans , jessaye de joeur ce que jentend et je peu chanter ce que je jou en jouant.

Alors Zigmout , je ten prit dans le contexte de mon Topic , laisse faire dans mon idée , ca maportera plus que de savoir tout ce que tu ma dit en theorie et que jai deja lu pas mal de fois et quon peu lire un peu partout quand on sinteresse a la theorie.

Dailleur en impro , mon optique cest de fonctionner plutto en terme doreille que de reflechir au enrichissement donc ..

merci davance et jesper que mon post poura aller dans mon optique premiere.
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 2004, 15:15
Je repasse un coup sur mon post tout de même qui était vachement court..........

deux approches à mon sens:

- soit on y va théorique pur beurre et là euh bon courage, ça se fait très bien cela dit en passant j'ai fait ça moi puisque je suis un peu un abruti j'avais besoin de comprendre.
- soi on y va à l'esgourde et franchement pour jazz et dérivés je me demande si ce n'est pas carrément mieux puisque, dans mon cas en tout cas, au final c'est bien ce qui se passe........
Le mieux est de tout faire dirait l'autre mais bon on n'a pas 35 vies non plus. Une chose est certaine après m'être tapé de la théorie (un certain temps je suis pas tout jeune moi, merde alors et ouin tiens) on finit par simplement chanter ce qu'on joue, me pose plus la question .......... mais bon c'est peut-être l'analyse qui fait ça........
en tout cas un truc me dérange, quelques fois les analyses harmoniques de certaines méthodes ou écoles sont plutôt fumeuses, voire carrément opaques...... souvent ils compliquent ce que les classiqueux on vraiment simplifié, un comble non ?
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
DuncanIdaho
Ok, donc je répète ce que j'ai dit plus haut. Une bonne ligne de conduite générale est pour moi la suivante : arrêter de se comporter comme un guitariste, ce qui est une des caractéristique du rocker.
Explication : le rocker joue souvent à grand renfort de plans réfléchis à base de doigtés de guitare. Je ne joue que de la guitare mais je suis persuadé que nombre de plans en pentas que les gratteux ont usé jusqu'à la corde sont injouables sur d'autres instruments, car ils sont pensés avec nos doigts de guitaristes.

Dans ses méthodes, gambale donne des exemples de plans qui lui sont inspirés des saxophonistes. Effectivement, ce sont des plans que l'on entend rarement sur guitare car pas "logiques" digitalement parlant. Un des traits forts de Gambale ou même de Grag Howe, c'est de jouer penta sans que ça sonne penta. Comme quoi, même avec un matériau "faible", on peut faire des trucs qui sonnent et qui ne sont pas banals .

Ensuite, au niveau du son. Le guitariste rock use et abuse de bends qui déchirent, de double-stops, de vibrato main gauche ample... Les guitaristes de fusion ont un autre type de toucher. Holdsworth ne fait pour ainsi dire jamais de bends par exemple. L'utilisation des silences est importantes, à mettre en parallèle avec la respiration des joueurs d'instruments à vent.
Même pour des plans rapides, le son est important. C'est pour le son que gambale utilise l'economy picking. Personnellement, j'ai du mal à voir de l'aller retour de furieux dans ce style mais pourquoi pas ? .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ok vaihalen
donc ben bon alors deja tapping en suivant plusieurs position d'accord genre ca
http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)p.gp4
http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)p.wmv
que j'avais deja poster dans les video technique...greg howe en fout plein plein.
Meme preincipe pour les penta
Ou alors dessiné une arpege a la main droite en tapping et descendre la gamme main gauche.

Sinon ben suivant le role de l'accord type x7 savoir choisir telle ou telle mode mais je te laisse faire et donc voir que par exempl on peut facilement jouer phrygien(donc tierce mienru)alors qu'il y a une tierce majeur dans l'accord et donc faire des phrases qui alterne les 2 tierce pour avoir le sentiment de confusion qu'apporte le blues.
Il faut tester avec tout les modes et savoir comprendre pourquoi sur tel accord on peut avoir ce type de dissonance qui vont bien allé et pas sur d'autre...merde c'est necore de la theorie hum
Sinon ben tout ce qui serra accentuation serra a gerrer au mieux et donc jouer des plan qui sont en groupe de 6 note mais les jouer en double croche ou s'entrainer a accentuer sur des rytme plus complexe...ton morceau a un rytme et tu ajoute une valeur ajouté rythmique a ton solo en accentuant chez pas par exempl comme une valse...avoir 2 accentuation complementaire quoi...c'est theorique aussi mais ca jouera forcement sur ton phrasé.
Egalement experimenter les differets approches d'attaque que ce soit le speed picking ou par exempl comme le fait shawn lane a savoir 12(34)12(34) il attaque juste 12 et pas 34 mais y a plusieurs autres solution qui vont influencé ton phrasé.

Le phrasé en tant que tel s'il ne s'agit pas du choix des notes va avant tout reposer sur le rytme et sur tes notes cibles justement(c'est pour ca que je vois pas comment parler de phrasé sans parler theorie car justement il s'accentué tres souvent autour des notes cibles)...
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 2004, 17:36
Euh pour l'idée d'oublier que l'on est guitariste ce n'est pas faut cher Duncan, jusqu'à un certain point, idée d'ailleurs tellement nouvelle que West Montgomery jouait déjà des phrasés entiers directement empruntés aux sax...............
--------------
DuncanIdaho
Malkom a écrit :
Euh pour l'idée d'oublier que l'on est guitariste ce n'est pas faut cher Duncan, jusqu'à un certain point, idée d'ailleurs tellement nouvelle que West Montgomery jouait déjà des phrasés entiers directement empruntés aux sax...............

Je ne dis pas que l'idée est nouvelle, bien au contraire . Simplement, cela me semble être une condition nécessaire pour s'éloigner des clichés "rock". Jouer en pensant avec ses doigts est pour moi une grande caractéristique du jeu rock.
Bon, tout ça ne dit pas forcément ce qu'il faut faire pour aller vers la fusion, mais ça a le mérite de donner une piste pour s'éloigner du rock de base .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 2004, 17:53
Vi vi j'avais bien compris mais je suis just pas un fan de Gamballe
--------------
DuncanIdaho
Malkom a écrit :
Vi vi j'avais bien compris mais je suis just pas un fan de Gamballe

C'est sûr que Wes, c'est pas la même chose .
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 20 Oct 2004, 18:46
DuncanIdaho a écrit :
Holdsworth ne fait pour ainsi dire jamais de bends par exemple.

détrompe toi, le père Holdsworth nous en pond des bends! mais son approche est différente d'un guitariste disons plus conventionnel, ce que l'on pense parfois être des coups de vibrato chez lui est en fait des bends!!! pour l'avoir vu jouer et surtout entendu en vrai je peux te dire que j'ai eu deux, trois petites révélations sur son jeu!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Oct 2004, 18:50
un petit truc pour aller dans le sens du topic, inspiré de Coltrane, que Mclaughlin utilise beaucoup, tout comme Holdsworth et qui a pas mal influencé les Howe, Henderson & co, la répétition d'une phrase courte de tierce mineure en tierce mineure, sur le mm schéma que les gammes diminuées en fait, mais avec des phrases disons normales, le truc qui est plutot difficile à faire, c'est de résoudre dans ce type de plan! cette idée peut-être développéee de diverses manières, mais bon, je vais pas tout dévoiler non plus hein!

VAiHalen
merci de vos reponses , ca serait bien dexpliquer vos textes en tablature , la theorie + la pratique sur le manche ca serait pas mal.

Zigmout ma pondu un MP interessant mais je crois quon ce comprend aps meme si il pense me connaitre n, en tout cas zigmout il es a fond dans loptique theorie musical , je le remerci de prendre de son temps en Mp.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Oct 2004, 19:47
fais nous partager ça! avec son accord bien sur!

Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon je ne sais pas si je suis dans l'esprit du topic mais voilà, je livre un petit plan dont j'abuse en impro et qui peut être sympa lorsqu'il est bien placé.
Je comprend parfaitement la démarche de Zigmout mais il est vrai que c'est parfois sympa également d'utiliser des petits schémas rapidement transposables dans toutes les tonalités.

Bon voici le plan, il sonne fortement "diminué" (qu'on me reprenne si je dis des bêtises ).
le voici en La mineure:

Le voilou en GP3 et en MID:
Plan GP3
Plan MID
Et enfin placé en impro (à 00:19) mais en Mi.
http://perso.wanadoo.fr/davike(...)1.mp3

En ce moment sur technique...